Sentir le poids de la tête de club

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Sentir le poids de la tête de club

Message par hhhgolf »

Super, en ce moment je prends du plaisir à jouer. :D
Il y a une chose qui m'aide beaucoup : me concentrer sur la sensation du poids de la tête de club tout au long du swing.
Quand j'y arrive, le coup est très bon.
D'autres témoignages sur ce sujet ? :?:
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par Draw87 »

Bravo, continue.
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par MAT12 »

Je pense que c'est un bon signe de relâchement de swing.
J'aimerais progresser sur ce sujet depuis longtemps mais j'ai du mal (le naturel... :twisted: ).
Je vais tenter le drill de la bouche ouverte lu sur un autre topic.
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par hhhgolf »

Oui, je pense que c'est un très bon indicateur. Si on garde cette sensation du début a la fin du swing, alors c'est que le mouvement est correct.
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par Draw87 »

Dans un swing de golf, il faut comprendre et ressentir. Comprendre ce qu'est la géométrie d'un swing et ensuite ressentir cette géométrie.
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par Draw87 »

Une séquence de positions = comprendre
Une séquence de mouvements = ressentir
Les lois mécaniques = comprendre
La bonne position à l'impact = comprendre
S'entraîner dans un impact bag = ressentir
Balancer le club à gauche, à droite. Doucement puis avec plus d'engagement = ressentir
Un beau finish, équilibré = ressentir
A quoi sert le plan de swing = comprendre
Lancer la tête de club dans la zone d'impact = ressentir

... etc à l'infini. Le swing de golf est un mix entre comprendre (technique, mécanique du swing) et ressentir (feel).
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par hhhgolf »

PeterPro a écrit :
Draw87 a écrit :
... etc à l'infini. Le swing de golf est un mix entre comprendre (technique, mécanique du swing) et ressentir (feel).
C'est vrai, encore faut-il trouver le bon compromis car, bien souvent, des golfeurs deviennent totalement obsédés par leurs positions de swing et finissent par se paralyser par excès d'analyse. Je suis sûr que ça nous est déjà tous arrivé.... au moins une fois.
Je ne sais plus qui a dit (Ben Hogan ?) que le golf est un sport de sensations (il y en a d'autres, mais hors sujet :arrow: ).

Blague à part, je réitère : ce truc de caler mon geste sur le poids de la tête a été révolutionnaire pour moi.

C'est difficile à expliquer par des mots.

Au take-away, tourner en bloc, décontracté en sentant constamment le "poids" au bout du club. En haut du backswing, sentir la tête de club bien square. Ensuite, juste tirer gentiment. Accélerer juste ce qu'il faut pour ne pas perdre le contact avec ce "poids" qui va rester bien square. Comme une fronde, dirais-je. La traversée et le follow-trough se passent dans la lancée. Rien besoin de faire, au contraire surtout ne rien faire.
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par MAT12 »

PeterPro a écrit :
Draw87 a écrit :
... etc à l'infini. Le swing de golf est un mix entre comprendre (technique, mécanique du swing) et ressentir (feel).
C'est vrai, encore faut-il trouver le bon compromis car, bien souvent, des golfeurs deviennent totalement obsédés par leurs positions de swing et finissent par se paralyser par excès d'analyse. Je suis sûr que ça nous est déjà tous arrivé.... au moins une fois.
Je suis dans ce cas et je ne sais pas vraiment quoi faire pour en sortir :cry:
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par guido »

Comme une fronde, dirais-je.
c'est marrant que tu dises ça hhhgolf, parce que c'est exactement le sentiment que j'ai lors de mes swing, l'impression de balancer une fronde dans une balle.
et le fait de ressentir le poids de la tete de club permet d'etre totalement relacher là ou il faut.
les balles sont réguliere, bien compressées, et le geste est meme pas vraiment fatiguant.
je trouve que l'image que tu donnes là est très bonne, bon golf :D :wink:
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par hhhgolf »

MAT12 a écrit :
PeterPro a écrit :
Draw87 a écrit :
... etc à l'infini. Le swing de golf est un mix entre comprendre (technique, mécanique du swing) et ressentir (feel).
C'est vrai, encore faut-il trouver le bon compromis car, bien souvent, des golfeurs deviennent totalement obsédés par leurs positions de swing et finissent par se paralyser par excès d'analyse. Je suis sûr que ça nous est déjà tous arrivé.... au moins une fois.
Je suis dans ce cas et je ne sais pas vraiment quoi faire pour en sortir :cry:
On est tous passés par là.
Vendredi dernier, mon partenaire était manifestement dans ce cas : posture exagérée, angles trop prononcés, stance trop large...
Je pense qu'une bonne image mentale est la suivante : il n'y a rien à forcer dans la posture. On ne doit pas se sentir contraint mais au contraire très à l'aise (d'où l'importance de la routine).
Dans la partie dynamique du mouvement, la grosse difficulté est de ne pas détruire la belle posture par des mouvements et des tensions parasites. Déjà, arriver à amener le club correctement, au back-swing, ne serait-ce qu'au niveau des hanches, c'est bien (Cela peut se travailler à volonté puisque c'est une séquence peu dynamique). A partir de cette position, en principe le club est dans le bon rail. La suite est dynamique et, là, les sensations deviennent primordiales.
Il y a tout un tas d'exercices pour travailler cela : swing à une main, avec un club lourd, sur un pied, et j'en passe.
Personnellement, je fais des 1/2 swings (comme pour une approche à 50m) en me concentrant que sur cette sensation du poids de la tête, sans taper de balle.
Pour juger du résulat, je regarde :
- la vitesse du club (qui doit siffler)
- la qualité du contact avec le sol (léger, sur la largeur d'un billet)
- le relâchement au follow-trough
Si j'arrive à reproduire ce geste sur la parcours, quel plaisir !! Et ça vaut du wedge au driver...même mouvement.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par thorskin »

PeterPro a écrit :Quand ça commence à "bugger" par excès d'analyse, il faut, autant que peut se faire, essayer de susciter des sensations simples et des images qui permettent d'aborder le parcours un peu plus sereinement. Les idées simples libèrent l'esprit, trop d'idées techniques peuvent amener de la tension et provoquer toutes sortes de mauvais coups. Pour oublier les complexités techniques, on peut, au practice, faire un exercice de respiration. Une fois devant la balle, il faut respirer profondément par le nez, en gonflant la poitrine. Ensuite, il faut expirer par la bouche avant de commencer le BS et, si possible, pendant tout le swing jusqu'au finish. Il s'agit d'essayer de synchroniser la vitesse et le tempo du swing avec la respiration. Quand on y parvient, ça aide à faire un swing fluide plus facile à répéter, retrouver un peu de rythme et "d'oublier" un peu toutes les considérations techniques.... pour retrouver du plaisir au jeu.
Une video sur la respiration pendant le swing :
https://www.youtube.com/watch?v=5PZP2u2tegE
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par MAT12 »

Mais LOL! Dans la vidéo quand le gars imite le swing du joueur tendu, c'est exactement ce que je peux produire.
Finish bas, tenu (pour pas dire crispé).
Merci pour les conseils je vais tester ça asap.
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par MAT12 »

Au passage le swing du gars est un bijou...
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par Draw87 »

MAT12 a écrit :
PeterPro a écrit :
Draw87 a écrit :
... etc à l'infini. Le swing de golf est un mix entre comprendre (technique, mécanique du swing) et ressentir (feel).
C'est vrai, encore faut-il trouver le bon compromis car, bien souvent, des golfeurs deviennent totalement obsédés par leurs positions de swing et finissent par se paralyser par excès d'analyse. Je suis sûr que ça nous est déjà tous arrivé.... au moins une fois.
Je suis dans ce cas et je ne sais pas vraiment quoi faire pour en sortir :cry:
Quels sont ceux sur le forum qui peuvent décrire la bonne position à l'impact (comprendre) et quels sont ceux qui travaillent avec un impact bag (ressentir). Ce n'est pas compliqué quand on travaille dans le bon sens.
Après, parler technique et "sur analyser" c'est juste par passion. Mais ce n'est pas pour cela qu'on swingue comme çà. Et, ... sur le terrain, celui qui se paralyse n'est pas celui qui "sur analyse" mais celui qui ne sait pas quoi faire.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par thorskin »

MAT12 a écrit :Au passage le swing du gars est un bijou...
Oui, et je vous conseille de regarder toute la série de ses videos, elles sont toutes bien faites et très instructives.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par momo30 »

MAT12 a écrit :Mais LOL! Dans la vidéo quand le gars imite le swing du joueur tendu, c'est exactement ce que je peux produire.
Finish bas, tenu (pour pas dire crispé).
Merci pour les conseils je vais tester ça asap.

je crois me voir moi aussi :mrgreen:

bon on va tester la respiration pour relâcher tout cela :wink:
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par maxfri »

ouais, ben, quand tu arrives à sentir ça pendant que tu joues c'est que tu es bien dedans ! :D
Le truc....faut que ça restes et pas l'oublier.....parce que ça s'en va aussi vite que c'est venu :?
Dernière modification par maxfri le 13 sept. 2014, 23:28, modifié 1 fois.
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par MAT12 »

Premier test ce matin à l'occasion d'un MP avec Borgi.
C'est effectivement un super tip!
Je joue +5 sur l'aller pour finir à +16 (petite fatigue sur le retour), ce que je n'avais plus fait depuis au moins 5 mois. Happy bibi!
Une agréable impression de jouer sans forcer.
Maintenant comme tu dis Maxfri, vas falloir le temps d'assimiler ça.
Merci pour le tuyau les gars :wink:
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par maxfri »

guido a écrit :
Comme une fronde, dirais-je.
c'est marrant que tu dises ça hhhgolf, parce que c'est exactement le sentiment que j'ai lors de mes swing, l'impression de balancer une fronde dans une balle.
et le fait de ressentir le poids de la tete de club permet d'etre totalement relacher là ou il faut.
les balles sont réguliere, bien compressées, et le geste est meme pas vraiment fatiguant.
je trouve que l'image que tu donnes là est très bonne, bon golf :D :wink:

oui le golf est un sport de......LANCER ! Le jour ou tu lances bien le club dans la balle c'est que tu as compris le golf !
bon....je l'ai perdu vendredi..... :?
on va voir demain :mrgreen:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par guido »

oui le golf est un sport de......LANCER ! Le jour ou tu lances bien le club dans la balle c'est que tu as compris le golf !
bon....je l'ai perdu vendredi..... :?
on va voir demain :mrgreen:
c'est exact, mais le problème c'est que ( au debut pour moi) l'on veut essayer d'appliquer un schéma mental à la trajectoire du club, on veut mettre la face square :lol: , bref on veut tout contrôler dans le mouvement et du coup c'est tout crispé, retenu...
puis on bosse, on bosse et on comprends par la répétition que le relachement permet la puissance, sans effort enorme, apporte de la régularité, et à force de push, de pull, de hook on trouve le bon grip, le bon chemin de club, int, mais pas trop, un peu ext mais pas trop, on trouve le "bon plan" son bon plan de swing, et alors on swing en confiance.
ça va avec le relachement la confiance, la vraie, non forcée, ça crée des super coups, et parfois meme des push ou autre, mais des beaux push enorme, puissant.
avec le relachement et la confiance meme les coups ratés ne le sont pas vraiment :D :lol: :mrgreen:
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Sentir le poids de la tête de club

Message par hhhgolf »

maxfri a écrit :ouais, ben, quand tu arrives à sentir ça pendant que tu joues c'est que tu es bien dedans ! :D
Le truc....faut que ça restes et pas l'oublier.....parce que ça s'en va aussi vite que c'est venu :?
Bon, samedi, manifestement j'ai bien oublié... Les sensations n'étaient pas au rendez-vous.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »