arthroscopie ménisque et golf

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

shangrila
Par Expert
Par Expert
Messages : 529
Inscription : 11 janv. 2009, 18:14
Index : 16,9

arthroscopie ménisque et golf

Message par shangrila »

Bonjour,

Suite à une déchirure du ménisque interne du genou gauche, et après l’échec de l’infiltration, je vais être opérée.

Si certains d’entre vous ont partagé la même mésaventure, j’ai quelques questions :

1. La pratique du golf favoriserait-elle la dégradation du ménisque ? ma jambe d’appui étant la jambe gauche car je suis droitière
2. Une fois l’arthroscopie réalisée et la période de convalescence passée, avez-vous pu rejouer au golf normalement ? avec la même position du swing ? ou bien faut-il tout revoir de A à Z pour soulager la torsion du genou gauche ???

D’avance merci pour vos réponses
Quelle est la différence entre un index 20 et un index 10 ?
Le nombre d'heures passées au bureau !
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: arthroscopie ménisque et golf

Message par touareg83 »

Pour le point 2 je pense que tu peux rapidement reprendre une activité physique, mais avec modération dans la rotation du genou.
Un ami a repris le hand 3 jours après mais ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux (épanchement de synovie)

http://www.docteurperraudin.com/arthroscopie.htm
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: arthroscopie ménisque et golfique

Message par PoussMouss »

4 fois externe droit
Deux fois interne droit
Une fois interne gauche'.

Ha oui.....j'ai 29ans et la dernière opération à déjà 7ans.

Bref, aucun problème pour le swing. Ce qui est plus compliqué avec l'arthrose (qui n'est pas forcément déjà présenté dans ton cas) c'est de finir les 18trous sans clopiner...

Une arthro c'est bénin et pas dramatique en soit, le problème c'est les conséquences qui commencent a N. +10/15ans

Édit': j'ai vu que ton ménisque interne était concerne, les conséquences et la rééducation sont bien moindres qu'un externe. Good news ;)
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: arthroscopie ménisque et golf

Message par fafasse »

Quelle opération vas-tu avoir ?

J'ai été opéré du genou en 2003 (interne gauche). J'ai eu une suture méniscale.
C'est un acte possible que dans 10% des cas en fonction de la configuration des lésions. L'autre solution plus courante étant l'ablation d'une partie de ménisque. A priori, souvent (et dans mon cas) la décision de l'acte n'est fait qu'au moment de l'opération, l'IRM étant insuffisant pour prendre une décision.
La suture implique une rééducation beaucoup plus longue. L'ablation partielle permet de reprendre une activité quasiment instantanément. La suture nécessite 6 semaines de béquilles rééducation.
L'avantage de la suture est de garder tout le ménisque (et donc des risques d'arthrose repoussés)

Dans mon cas, malheureusement, j'ai gagné un peu de temps mais la suture n'a pas bien pris. J'ai à nouveau le ménisque avec de multiples lésions. Si opération il y a, il y aura pas mal à enlever. Donc le chirurgien m'a dit que tant que c'était supportable et non gênant, il vaut mieux repousser l'opération. J'ai fait un blocage de genou au tennis (résolutoire après quelques minutes, mais ça douille sur le coup et pendant quelques jours !). Ça ne met gêne pas pour le golf (!), c'est le principal. J'appréhende le ski cet hiver (pas fait depuis 2 ans), parce que je me souviens que cette activité me faisait relativement mal par moment...

En bref et [ mode ma vie off], pour répondre à tes questions :
1. je ne pense pas que ce soit au golf qu'on abime le plus le ménisque (le foot, tennis et autres sports en fort effort sur les jambes le sont beaucoup plus)
2. Tout dépend de ce qui sera fait comme opération et "quantité" de ménisque enlevé si tel est le cas. Mais on peut raisonnablement penser qu'il n'y aura pas de changement, tout au plus à ouvrir un peu plus le pied gauche pour diminuer la rotation du genou.
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: arthroscopie ménisque et golf

Message par Corsaire »

Une question : tu as quel âge si c'est pas indiscret ?
Pour avoir bousillé mes 2 genoux au hockey suite à de violents contacts, j'ai toujours refusé les opérations ! On sait ce qu'on a on sait pas c'qu'on gagne ou perd après...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: arthroscopie ménisque et golf

Message par Gallabru »

Ma femme a eu cette opération il y a 4 ans. Elle est sortie le soir même de l'hôpital en marchant (avec un peu d'appréhension, il est vrai) après avoir assisté à l'opération en direct-live (par écran interposé, beurk quand même).
Elle ne se plains pas de douleurs au golf. Sur le long terme on verra bien.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter, même si à ta place je serais sans doute en train d'attaquer mes ongles de pieds pour les ronger après avoir fait les mains. :?
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »