The Expendables 3 et la Ryder Cup…

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

The Expendables 3 et la Ryder Cup…

Message par roro69 »

The Expendables 3 et la Ryder Cup… Vaste sujet...

Ce mois de septembre est vraiment fabuleux… 3 évènements incroyables prennent date : je me blesse, je regarde the Expendables 3, et demain débute la Ryder Cup…
Si les deux premiers évènements sont extrêmement liés, le rapport entre les deux derniers, non évident au premier abord, est pourtant tout simple.

Car oui, je suis allé voir the Expendable III…
Pourquoi ? Pour deux raisons : (1) énormément de gens lisent Musso ou Lévy ou écoutent Bénabar sans qu’on leur jette des pierres, et surtout, (2) comme le dit Mr Stallone, je suis convaincu que tous les bons films d’auteur ne passent pas à Cannes. Autant de bonnes raisons pour se lancer. Surtout, les thèmes actuels proposés par le film et l’affiche alléchante d’acteurs au sommet de leur art ont transformé ma curiosité en passion, puis en folie, et finalement m’ont décidé…

En effet, trouver un film aussi actuel et couplant les grands débats de sociétés qui défraient la chronique depuis plusieurs années tout en proposant des lignes de réflexion inédites et en laissant le choix de la conclusion au spectateur est en soit une gageure. Arriver à y placer des acteurs sincères et investis sans aucune autre attente que celle de régaler le public relève de l’impossible… Si l’on devait trouver une parabole, le montage de ce film serait les 12 travaux d’Hercule (le bouquin hein, pas le film à la con d’il y a quelques jours).

Les thèmes abordés, en effet, ne laissent pas indifférent et invitent profondément à la réflexion : La relation jeune-vieux, l’homosexualité chez les plus de 65 ans, le but de la vie, l’homme doit-il vivre en meute ?, la quête personnelle à travers l’éveil et la connaissance de l’autre et de son environnement, la recherche du bonheur dans la correction des erreurs passées, l’alcoolisme comme phénomène de société et la virilité à travers les sports de précision et mécaniques. Autant de questionnements (il y en a d’autres !) qui font parler du film en lui-même mais qui incitent franchement à reconsidérer ses acquis pour se placer dans une autoréflexion sincèrement bienfaitrice.

Tous ces thèmes n’auraient cependant aucun sens sans un fil conducteur digne d’un Lettres Persanes de Montesquieu : la sensation d’une tâche inachevée il y a longtemps par un homme charismatique qui va conduire ses proches dans son passé d’homme conscient du déclin de son existence et de sa carrière. Ceci, bien entendu, ancré autour de la question philosophique principale du film (question sur laquelle Richelieu, Clausewitz, Kim-Jong-Il, et longtemps avant eux Alexandre, se sont cassés les dents) : Qui est mon ennemi et dois-je le haïr ?

La critique que je ferai est que l’auteur nous offre des pistes de réflexion intéressantes sans vraiment donner de réponse, ce qui manque un peu et laisse le spectateur sur sa faim. Certes, des scènes de toute beauté montrent le cheminement intellectuel suivi : technologie vs. ancienne pratique (débat déjà soumis par Alien vs Prédator), parabole du char face à la grenade (une référence subtile à David contre Goliath), enfouissement et disparition du corps du vaincu (pas très éloigné de la légende de la tombe de Gengis Khan), scènes nombreuses d’amour fraternel et des liens du sang. Je pourrai en citer de nombreuses comme ça (notamment le subtil lien entre le fait générateur du fil – une exécution raté et une exécution similaire… L’histoire finit-elle comme elle a commencé ???) mais je ne souhaite pas tout dévoiler.

Bref, un petit film d’auteur sans grand budget qui régale les petits comme les grands à travers une critique sarcastique mais souvent humouristique de l’épanouissement personnel à travers la vie de groupe dans la recherche et l’accomplissement d’une quête ou chacun est amené à s’élever que je recommande vivement aux amoureux des bonnes histoires. Vrai de vrai, allez-y !!

Mais quel est le lien avec la Ryder Cup me direz-vous…

Et bien il n’est pas si éloigné en fait !

Une recherche de victoire par 2 parties dans l’anéantissement de l’autre malgré un respect profond de l’adversaire, des vieux lions fatigués accompagnés de jeunes tigres qui montrent les dents, un fairway qui se déroule comme une vie semée d’embuches, de pièges, de choix laissés à la seule discrétion d’un joueur, et surtout une solitude dans un groupe, un exercice ou chaque coup est unique mais influence le reste, une coopération et une confiance sans faille à accorder à ses partenaires… Nombreux sont les liens entre ces deux rendez-vous d’exception !

Finalement les similitudes sont telles que je me demande si cette Ryder Cup ne sera pas qu’un réchauffé des Expendables 3… Mais si je vous encourage à aller soutenir l’association de personnes âgées amatrices d’armes lourde, je n’ai que deux mots à adresser à ceux qui vont souffrir pour notre plaisir ces 3 prochains jours :

GO EUROPE !!!!!!!!!!!!!



Pour finir : http://www.youtube.com/watch?v=zIqERgOUJPY
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6999
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: The Expendables 3 et la Ryder Cup…

Message par vpl »

:shock: :shock:
Le petit Roo69 est attendu sur la file "votre boisson préférée", où il a certainement plein de trucs à dire ! :lol:
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: The Expendables 3 et la Ryder Cup…

Message par Doktorr »

Excellent :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
Nalarache
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 366
Inscription : 06 oct. 2011, 10:00
Index : 17,2
Localisation : 59

Re: The Expendables 3 et la Ryder Cup…

Message par Nalarache »

:lol: :lol: :lol:
Génial. Tu pourras nous faire un parallèle entre le prochain star wars et le masters 2015 stp ?

(histoire de calmer l'ambiance, y a pas quelqu'un pour nous conter ses états d'âmes politiques ou nous abreuver de ses problèmes d'imposition ?)
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: The Expendables 3 et la Ryder Cup…

Message par Tux »

Je rédige "The Expendables 3 et la Ryder Cup" ou je continue à me faire chi*$% ? Bah, autant délirer. :mrgreen:

Je suis convaincu que ton post sera lu à tous les joueurs européens ce soir avant de se coucher. :roll:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: The Expendables 3 et la Ryder Cup…

Message par zigrit »

excellent
et très agréable à lire
bravo
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »