Page 1 sur 1

Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 22 nov. 2014, 17:15
par sebdardilly
Bonjour,

Si ma balle franchit l'obstacle d'eau type étang puis Kick dans dans le Rough et revient dans l'eau. Ai je le droit de dropper à moins de 2 longueurs de club à l'endroit ou la balle est rentrée dans l'eau ou dois je dropper derrière l'obstacle??

Merci

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 22 nov. 2014, 17:33
par JCS
Je ne comprends pas trop ta question mais le point à prendre en compte est le dernier point d'entrée dans l'obstacle !

La délimitation de l'obstacle n'est pas forcément le bord de l'eau, ça dépend de l'emplacement des piquets (rouges si obstacle latéral)

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 22 nov. 2014, 18:01
par MBEX27
JCS a écrit :Je ne comprends pas trop ta question mais le point à prendre en compte est le dernier point d'entrée dans l'obstacle !

La délimitation de l'obstacle n'est pas forcément le bord de l'eau, ça dépend de l'emplacement des piquets (rouges si obstacle latéral)
ou de la peinture rouge au sol si tu joues un "majeur" :wink:

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 22 nov. 2014, 18:14
par bubbaguth
Je comprends le cas de figure. Cette situation arrive souvent avec un obstacle d eau frontal collé au Green. Le 1 de Corbeil pour ceux qui connaissent. Généralement tu dois te dropper avant l OE car après l OE tu ne peux dropper ta balle sans te rapprocher du trou ;-)

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 22 nov. 2014, 18:36
par sebdardilly
Pour être plus clair il faudrait une image mais dans l'idée cela donne cela:

Balle
obstacle d'eau latéral (piquets rouge)
fin de l'obstacle d'eau latéral (piquets rouge)
Rough
Fairway
Green

Possibilité de se dropper sans se rapprocher du trou sur l'autre rive.

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 22 nov. 2014, 18:53
par bruno1958
pas sur de comprendre non plus mais AMA tu as le droit si c'est bien piquets rouges et si tu trouves une solution sans te rapprocher du drapeau.
Dans le cas évoqué par Bubbaguth en général c'est piquets jaunes et il faut effectivement dropper devant l'OE

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 22 nov. 2014, 20:44
par Bubble
obstacle d'eau latéral, oui tu devrait pouvoir.

le dernier point d'entrée de la délimitation de l'obstacle est le point à prendre en compte. même sur le survol. (péninsule dans l'obstacle survolé par exemple, faut prendre ce point sur la péninsule)

en général avec l'écart de 2 club en parallèle tu ne te rapproche jamais du trou et tu as toujours 5-15 cm du bord pour te dropper (triangle rectangle/théorème de pythagore tout ça)

attention si tu as franchi l'obstacle, puis elle revient dedans (et tu ne peux te dropper là bas très bizarrement) c'est toujours le même point à prendre en compte. il te reste donc en arrière de ce point ou le point équidistant. tout ça peut se révéler très excentré voir injouable.

dans ce cas le comité à mal marqué l'OE ou aurait du prévoir une DZ

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 22 nov. 2014, 20:53
par zigrit
la grande différence entre rouge (altéral) et jaune (frontal) est la possibilité de se dropper à moins de 2 clubs, sans se rapprocher du trou
cette possibilité n'est offerte que sur obstacle d'eau latéral (rouge), pas frontal
on a d'ailleurs une 5ème possibilité, se dropper de l'autre coté de l'obstacle équi-distant
Image

en frontal, pas de drop à 2 longueur, uniquement en reculant dans l'axe et depuis l'emplacement du coup précédent
Image
image GT !

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 23 nov. 2014, 08:43
par bruno1958
ben voilà c'est clair :wink: c'est effectivement une des règles les plus mal comprises et ayant pourtant des conséquences très importantes car susceptible de changer vraiment le score. J'ai récemment vu un joueur index 2 se tromper là dessus :roll:

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 08:13
par JCS
L'option de pouvoir aller se dropper de l'autre côté de l'obstacle est ignorée par 95% des golfeurs et pas toujours évidente à expliquée, le dessin est parfaitement clair dans ces conditions.

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 08:50
par Bubble
je ne pense pas que ce soit autant ignoré, mais plutôt rarement pratique ou intéressant en terme de lie/position.

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 10:31
par sebdardilly
Comme sur le schéma donc, si la balle franchit l'obstacle d'eau puis kick en arrière pour y retourner on a le droit de dropper sur la rive ou elle a kické à 2 longueurs de club sans se rapprocher du trou. Ai je bien compris???

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 10:38
par JCS
oui puisque le point d'entré dans l'obstacle est de l'autre côté.

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 10:40
par vpl
C'est pas ce que dit le dessin...

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 10:42
par JCS
Ah bon ?

Regardes mieux !

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 16:06
par Phil2003
sebdardilly a écrit :Comme sur le schéma donc, si la balle franchit l'obstacle d'eau puis kick en arrière pour y retourner on a le droit de dropper sur la rive ou elle a kické à 2 longueurs de club sans se rapprocher du trou. Ai je bien compris???
Tout dépend du marquage :

* OBSTACLE D'EAU disons "normal" ou "frontal" ( cas le plus fréquent )

Tu dois dropper en arrière sur la rive opposée et donc rejouer au dessus de l'obstacle.

C'est arrivé hier à Dubai à Rafa Cabrera Bello sur le trou 17. Son coup de fer 5 est quasi parfait mais kicke en arrière dans l'eau.
Il a du rejouer du côté du départ et non dropper sur l'ile où se trouve le green.

* OBSTACLE D'EAU LATERAL ( il faut impérativement que la lisière de l''obstacle soit piquetée rouge - ou peinture rouge )

Dans ce cas seulement on peut dropper à deux clubs sans se rapprocher du trou.

Quelques exemples sur l'Albatros au GN pour ceux qui connaissent :
- la partie gauche du green du 2 est normalement piquetée rouge avec une DZ
- le green du 15 : marques jaunes jusqu'à mi-green puis peinture rouge sur la berlinoise.

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 16:17
par JCS
J'adores ces discussions car en fait il y a une incompréhension sur l'interprétation du problème.

Il me semble que seb veut dire que la balle vole au dessus de l'OE, kick sur la butte opposée, hors de l'OE, et revient dans l'OE. Dans ce cas, le denier point d'entrée dans l'OE est bien de l'autre côté par rapport à l'endroit d'où l'on a joué.

Sinon on va finir en bourrique comme le pauvre mec qui est sur les bords du Léman à Evian et qui demande si c'est bien là l'autre côté du lac, bien évidement son interlocuteur lui répond que non, l'autre côté du lac c'est à Lausanne. Et le mec est tout perdu parce que la veille, à Lausanne on lui a affirmé que l'autre côté du lac c'était à Evian !!!

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 16:25
par vpl
Ben là le dessin représente bien un OE frontal, et seule la "vignette" en bas à droite montre une balle qui dépasse l'eau puis y tombe après un kick sur la rive opposée, qui me semble être la question de sebdardilly.

Ceci dit il y a aussi le cas de l'OE derrière le green, où il me semblait qu'on ne pouvait que rejouer du point d'origine et pour lequel j'ai lu ici qu'on pouvait dropper sur la lisière de l'OE, sans donc se rapprocher. Si on pense que c'est possible derrière le green, j'imagine que ça doit l'être aussi avant le green...

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 16:32
par Phil2003
JCS a écrit :J'adores ces discussions car en fait il y a une incompréhension sur l'interprétation du problème.

Il me semble que seb veut dire que la balle vole au dessus de l'OE, kick sur la butte opposée, hors de l'OE, et revient dans l'OE. Dans ce cas, le denier point d'entrée dans l'OE est bien de l'autre côté par rapport à l'endroit d'où l'on a joué.
En effet le point d'entrée est de l'autre côté mais si c'est un obstacle d'eau "normal" ( frontal ) on doit quand même dropper en arrière de ce point et donc rejouer du côté d'où on a joué le coup précédent.

Pouvoir jouer le coup suivant sur l'autre rive, à deux clubs de ce point d'entrée n'est possible que s'il s'agit d'un OE marqué LATERAL, donc avec de jolis piquets rouges ( ou de la peinture ) à l'endroit où la balle a kické sur l'autre rive.

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 16:39
par JCS
:)

Le sujet est sur l'OE latéral

Sinon, c'est en arrière de la ligne formée par le drapeau et le point d'entrée dans l'OE et comme le montre le schéma c'est bien du même côté que le coup joué.

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 16:40
par zigrit
vpl a écrit :Ceci dit il y a aussi le cas de l'OE derrière le green, où il me semblait qu'on ne pouvait que rejouer du point d'origine et pour lequel j'ai lu ici qu'on pouvait dropper sur la lisière de l'OE, sans donc se rapprocher. Si on pense que c'est possible derrière le green, j'imagine que ça doit l'être aussi avant le green...
derrière le green, je ne connais pas de cas où c'est obstacle d'eau frontal (faudrait vraiment être vicieux)
mais si c'était le cas, pareil, tu devrais t'éloigner de l'endroit où elle est tombé dans l'axe du drapeau et jouer encore de plus loin derrière l'eau, derrière le green ou rejouer de l'endroit précédent

jaune ou rouge / pas le même combat !

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 20:02
par bruno1958
Bubble a écrit :je ne pense pas que ce soit autant ignoré, mais plutôt rarement pratique ou intéressant en terme de lie/position.
+1 mais quelques cas où çà sert bien par exemple le 1 à Barbaroux :wink:

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 20:07
par bruno1958
Phil2003 a écrit :[
ut dropper à deux clubs sans se rapprocher du trou.

Quelques exemples sur l'Albatros au GN pour ceux qui connaissent :
- la partie gauche du green du 2 est normalement piquetée rouge avec une DZ
- le green du 15 : marques jaunes jusqu'à mi-green puis peinture rouge sur la berlinoise.
çà m'est arrivé samedi :mrgreen: balle qui tombe dans l'eau à gauche du green à hauteur de mat...je n'étais pas en compet et j'avais déjà raté le départ ....mais en compet j'aurais réfléchi longtemps avant d'être sur de la procédure :!:

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 21:47
par sebdardilly
Merci à tous.....Je vois que cette question déchaine les foules.

Donc oui je parle bien d'un obstacle d'eau latéral (piquet rouge).

Le balle dépasse l'eau.....tombe de l'autre coté de la rive............puis revient dans l'eau!!!!

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 24 nov. 2014, 23:00
par bruno1958
le drop est donc théoriquement possible de l'autre côté de la rive même si en pratique il ne l'est pas toujours...

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 28 nov. 2016, 15:07
par meumeu91330
Bonjour à tous,

Je relance le sujet car j'essai toujours de jouer dans les règles de l'art mais j'ai souvent un énorme doute sur la règle à suivre au niveau du :


point d'entrée dans l'obstable

C'est bien beau le point d'entrée plutôt facile à déterminer lorsqu'on joue droit mais lorsqu'on fait un bon gros hook ou slice???

Voici le trou 6 de Senart:

Image

Le croquis est pas super bon voici une photo qui représente mieux la vision depuis les bleus (donc jaune c'est bien pire).
Donc l'eau est bien plus en jeu que sur le croquis. Et la zone safe est à gauche du bunker de droite début de green

Image

Je tape mon teeshot des jaunes qui part direction du bunker de droite.
C'est un coup de F9 qui monte fort et d'un coup... gros hook à gauche.
Elle fini dans l'obstacle à peu prés à 3m de la rive sans avoir touché le sol.
je vous confirme c'est piqueté rouge pas de doute là dessus.

le point d'entrée je le détermine comment? :roll:
En gros je lance une pièce en l'air et je choisi? :roll:

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 28 nov. 2016, 15:24
par PedroRadio
J'aurai tendance à dire tu fais au plus évident (et honnête) avec ton marqueur ou partenaire pour trouver le dernirerpoint d'entréedans l'obstacle...

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 28 nov. 2016, 15:30
par Franc38
Si je ne m'abuse, c'est bien à toi de déterminer "au plus près" "en ton âme et conscience", le dernier point d'entrée dans l'obstacle.
Donc à priori, si hook ta balle allait presque perpendiculairement a la ligne tee/drapeau, tu as vu le plouf, donc tu suis la ligne du plouf qui est perpendiculaire à la ligne de jeu normale et hop, drop à moins de 2 clubs de là, sans se rapprocher du drapeau.

Le problème de détermination du points d'entrée est fatalement le même sur tous les obstacles d'eau, sauf à avoir une balle 100% droite (mais alors que fait elle dans cet obstacle ? Une grattasse ?)

En tout cas c'est ce que je fais (confirmé avec le pro).

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 28 nov. 2016, 16:40
par Alby
Tu dois le déterminer/éstimer avec les info que tu as, donc tu dois chercher imaginer la trajectoire de ta balle et en suite déterminer où elle est entrée dans l'eau, derrière un écran on ne peut pas t'aider plus que ça.

Tu peux bien sur demander à tes copain de jeux une aide, mais rappèle toi que la décision finale est toujours à toi.

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 28 nov. 2016, 16:46
par zigrit
quand une balle part vers l'eau, toujours essayer de prendre un repère d'entrée dans l'eau : quel poteau, quelle touffe d'herbe ou de joncs, etc ...
après perpendiculaire, c'est exagéré quand même
30° voire 45° de hook, c'est déjà pas mal
et je rappelle que plutôt que 2 longueurs qui peuvent laisser les pieds en pente dans du rough, on peut tjs dropper dans l'axe du drapeau en reculant, se qui permet souvent
1 - de retrouver du fairway ou un petit rough
2 - de se mettre les pieds à plat
3 - de se mettre à "sa" longueur fétiche, genre 90m plutôt que bricoler un coup à 60% pour 47m

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 28 nov. 2016, 16:52
par Alby
zigrit a écrit : et je rappelle que plutôt que 2 longueurs qui peuvent laisser les pieds en pente dans du rough, on peut tjs dropper dans l'axe du drapeau en reculant, se qui permet souvent
1 - de retrouver du fairway ou un petit rough
2 - de se mettre les pieds à plat
3 - de se mettre à "sa" longueur fétiche, genre 90m plutôt que bricoler un coup à 60% pour 47m
Tout à fait. Ce n'est pas le cas du trou en figure, mais souvent les gens oublient que l'option "deux clubs" des OEL c'est justement une option de plus, et non la seule possibilité et il jouent avec de lies terribles, quand en reculant sur l'axe point d'entrée-drapeu on pourrait avoir un lie bien meilleur

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 28 nov. 2016, 17:37
par Franc38
Alby a écrit :
zigrit a écrit : et je rappelle que plutôt que 2 longueurs qui peuvent laisser les pieds en pente dans du rough, on peut tjs dropper dans l'axe du drapeau en reculant, se qui permet souvent
1 - de retrouver du fairway ou un petit rough
2 - de se mettre les pieds à plat
3 - de se mettre à "sa" longueur fétiche, genre 90m plutôt que bricoler un coup à 60% pour 47m
Tout à fait. Ce n'est pas le cas du trou en figure, mais souvent les gens oublient que l'option "deux clubs" des OEL c'est justement une option de plus, et non la seule possibilité et il jouent avec de lies terribles, quand en reculant sur l'axe point d'entrée-drapeu on pourrait avoir un lie bien meilleur
Très vrai.
Ca ma déjà couté un trou en MP et le pire c'est que à peine la balle quittait (pas franchement dans la bonne direction) la face de mon club je m'en suis souvenu et en remontant de la pente toute boueuse où j'avais dropé et joué j'ai vu que dans l'axe en question, à moins de 3m il y avait un bout de FW au gazon dru et ras... ah ça m'a bien fait mal à la tête !!! :oops:

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 28 nov. 2016, 18:54
par Bubble
meumeu91330 a écrit : point d'entrée dans l'obstable
c'est au joueur d'estimer le point d'entrée et peut se faire aider.

déjà tu te prends un coups de péno.

il faut simplement ne pas s'avantager comme certains qui ajoutent 30-50m de longueur du point d'entrée vraissemblable.

pour ça il faut suivre sa balle et trouver un ou deux répères. à 2-3 mètres près tu sera bon.

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 28 nov. 2016, 21:53
par bouskidou
"Les bons plis du golf" .. l'essentiel expliqué clairement :wink:
Pour les mauvais coucheurs rencontrés parfois en compétition, se munir d'une version integrale des règles officielles disponible dans vos golfs sur demande.. :mrgreen:

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 28 nov. 2016, 22:24
par Franc38
bouskidou a écrit :"Les bons plis du golf" .. l'essentiel expliqué clairement :wink:
Pour les mauvais coucheurs rencontrés parfois en compétition, se munir d'une version integrale des règles officielles disponible dans vos golfs sur demande.. :mrgreen:
Ou, encore mieux, de l'appli du R&A (en anglais bien sûr) sur le smartphone. Il faudra alors au mauvais coucheur 1° maitriser la langue de Old Tom Morris et 2° admettre que l'augure de Saint Andrews est bien "la bonne façon" :mrgreen:

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 29 nov. 2016, 07:49
par JCS
Il y a aussi les règles sur l'appli de la FFG et en français :)

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 29 nov. 2016, 10:26
par meumeu91330
On est donc d'accord on se met d'accord avec les partenaires et on avise avec cela.

En faite le plus gros soucis que j'ai c'est que quand j'ai compris que mon coups allait "hooker", je lache la balle des yeux pour m'enerver un coup et j'y reviens pour voir la chute. Dans 80% des cas le points d'entrée je ne l'ai pas vu...
Le soucis comme vous dite est bien la délibération.
Alby a écrit : Tu peux bien sur demander à tes copain de jeux une aide, mais rappèle toi que la décision finale est toujours à toi.
La dessus justement si clairement je ne suis pas d'accord avec mon collègue de jeu (je dirais un joueur en MP sur un trou charnière ect).
Comment on tranche... Si je suis convaincu d'être rentré avec un angle fort (comme disait zigrit un bon 90°) je me dropperais à 2 club quasiment collé au green donc safe.
Par contre si c'est un angle à 60° là je me retrouverais à 2 clubs dans une pente, lie de merde et galère à joué donc je dois reculer en faisant une ligne droite point d'entrée/drapeau...
Clairement ce n'est plus du tout la même car je devrais avoir soit une petite approche lie parfait ou bien refaire un coup de 100m plein ...

Si jamais on est pas d'accord sur le point d'entrée qui tranche....

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 29 nov. 2016, 10:39
par Garicou
zigrit a écrit :
vpl a écrit :
derrière le green, je ne connais pas de cas où c'est obstacle d'eau frontal (faudrait vraiment être vicieux)
mais si c'était le cas, pareil, tu devrais t'éloigner de l'endroit où elle est tombé dans l'axe du drapeau et jouer encore de plus loin derrière l'eau, derrière le green ou rejouer de l'endroit précédent

jaune ou rouge / pas le même combat !
Hello !

Si ! Si ! Ca existe à Biot au 1 !

Bunker devant le green et OEF piquets jaunes derrières :roll:

Un jour j'ai demandé à un commissaire comment "bien se pénaliser", il m'a répondu "tu te droppes sur la ligne, tu vas quand même pas faire le tour et te dropper derrière" !

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 29 nov. 2016, 11:53
par meumeu91330
Garicou a écrit :
zigrit a écrit :
vpl a écrit :
Un jour j'ai demandé à un commissaire comment "bien se pénaliser", il m'a répondu "tu te droppes sur la ligne, tu vas quand même pas faire le tour et te dropper derrière" !

Possible de faire ca? :shock:

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 29 nov. 2016, 13:01
par Garicou
meumeu91330 a écrit :
Garicou a écrit : Un jour j'ai demandé à un commissaire comment "bien se pénaliser", il m'a répondu "tu te droppes sur la ligne, tu vas quand même pas faire le tour et te dropper derrière" !
[/quote]


Possible de faire ca? :shock:[/quote]

Je ne sais pas si c'est possible mais c'est sa réponse :shock:

Comme toi : :roll:

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 29 nov. 2016, 13:10
par Garicou
Bon ! Petit rappel :

Biot est parcours où les membres (et les commissaires) sont en majorité Septua voire plus !

Et donc pour jouer comme je l'imagine donc derrière l'OEF il faut faire un détour aller/retour d'environ 200m.

Et donc bis, entre le coup à jouer de cette manière et les déplacements qui vont avec, le trou 1peut vite devenir la place de la Concorde à 18h. Surtout que sur le côté il y a le départ du 2 et pour lequel la ligne de jeu passe par l'emplacement de cet éventuel drop.

Mais comme l'avait fait TW à Augusta en tapant la mât et mettant sa balle dans l'OEF (on en revient un peu à l'idée de base du post), la règle est de jouer de l'autre côté.

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 29 nov. 2016, 15:27
par Franc38
meumeu91330 a écrit :On est donc d'accord on se met d'accord avec les partenaires et on avise avec cela.

En faite le plus gros soucis que j'ai c'est que quand j'ai compris que mon coups allait "hooker", je lache la balle des yeux pour m'enerver un coup et j'y reviens pour voir la chute. Dans 80% des cas le points d'entrée je ne l'ai pas vu...
Le soucis comme vous dite est bien la délibération.
Alby a écrit : Tu peux bien sur demander à tes copain de jeux une aide, mais rappèle toi que la décision finale est toujours à toi.
La dessus justement si clairement je ne suis pas d'accord avec mon collègue de jeu (je dirais un joueur en MP sur un trou charnière ect).
Comment on tranche... Si je suis convaincu d'être rentré avec un angle fort (comme disait zigrit un bon 90°) je me dropperais à 2 club quasiment collé au green donc safe.
Par contre si c'est un angle à 60° là je me retrouverais à 2 clubs dans une pente, lie de merde et galère à joué donc je dois reculer en faisant une ligne droite point d'entrée/drapeau...
Clairement ce n'est plus du tout la même car je devrais avoir soit une petite approche lie parfait ou bien refaire un coup de 100m plein ...

Si jamais on est pas d'accord sur le point d'entrée qui tranche....
Tu es responsable de ta carte. Le marqueur, il marque c'est tout, il n'arbitre pas. Si doute, consulter un (vrai) arbitre, si pas d'arbitre, retour au premier point. C'est le golf, c'est le joueur qui s'arbitre lui même.

Donc accord ou pas, c'est à toi de décider d'où tu dropes, en ton âme et conscience. Si le marqueur/adversaire pense que tu abuses, il peut poser une réclamation au recording, mais s'il n'y avait personne d'autre pour corroborer ce qu'il raconte c'est ta carte, c'est toi qui décides. Evidemment si tu décides toujours d'une façon qui semble abusivement te favoriser, le marqueur, adversaire, co-compétiteurs, etc. risquent de raler, de se plaindre etc. Si tu es "généralement réglo" il ne devrait pas y avoir problème.

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 29 nov. 2016, 15:46
par meumeu91330
Franc38 a écrit : Tu es responsable de ta carte. Le marqueur, il marque c'est tout, il n'arbitre pas. Si doute, consulter un (vrai) arbitre, si pas d'arbitre, retour au premier point. C'est le golf, c'est le joueur qui s'arbitre lui même.

Donc accord ou pas, c'est à toi de décider d'où tu dropes, en ton âme et conscience. Si le marqueur/adversaire pense que tu abuses, il peut poser une réclamation au recording, mais s'il n'y avait personne d'autre pour corroborer ce qu'il raconte c'est ta carte, c'est toi qui décides. Evidemment si tu décides toujours d'une façon qui semble abusivement te favoriser, le marqueur, adversaire, co-compétiteurs, etc. risquent de raler, de se plaindre etc. Si tu es "généralement réglo" il ne devrait pas y avoir problème.
Voilà la réponse que j'attendais merci Franc :wink:

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 22 avr. 2017, 11:49
par sebdardilly
Hello, je relance le sujet pour une question concernant la façon de jouer la balle dans l obstacle d eau.

Si la balle repose dans l obstacle d eau ou il n y a plus ou pas d eau a t on le droit de réaliser des coups d essai en touchant l herbe? Je sais bien que le club ne doit pas toucher le sol ni l eau mais a t on le droit de toucher l herbe?

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 22 avr. 2017, 12:06
par manhattan
13-4/4
Toucher l'herbe avec un club lors d'un mouvement d'essai dans un obstacle
Q. Un joueur fait un mouvement d'essai dans un obstacle d'eau sans poser son club sur le sol, mais son club touche quelques hautes herbes. Y a-t-il pénalité ?
R. Non, voir Note de la Règle 13-4. Néanmoins le joueur doit s’assurer que son action n’enfreint pas la Règle 13-2 ou ne consiste pas à tester les conditions de l'obstacle.

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 22 avr. 2017, 15:21
par sebdardilly
Merci Manhattan!!!

Re: Règle: Obstacle d'eau latéral

Publié : 23 avr. 2017, 07:35
par Bubble
surtout il faut faire attention aux détritus.

si le mouvement fait bouger un détritus (petite feuille morte dans l'herbe par exemple) c'est 2 coups de pénalités.

autan éviter.