Je crois que l'on est tous impressionné par un bon rythme. Et un bon rythme est signe d'un bon swing.
Quels sont vos tips pour travailler spécifiquement le rythme ?
Re: Le rythme
Publié : 27 nov. 2014, 14:11
par Gallabru
"Mississipi" dans ma tête à la montée pour m'obliger à temporiser.
"Pô" à la descente... non en fait rien à la descente.
Je sais pas si ça fait un bon rythme. Et d'après mon résultat, je ne garantis pas le bon swing non plus.
Re: Le rythme
Publié : 27 nov. 2014, 14:33
par hejulien
Re: Le rythme
Publié : 27 nov. 2014, 14:39
par Garicou
Hello !
Je me suis inventé un terme mnémotechnique à l'adresse qui va jusqu'au finish. Check list de pré BS !
A l'adresse je passe en revue toutes les lettres de ce terme,
Au milieu il y a un "R" qui est rotation.
Et donc dans ma tête quand j'en suis à ce mot il donne "rotaaaaaaaaaaaaaaation", "tion" étant la fin du BS.
Après il me reste 2 autres termes.
Et depuis cette mise en place, ça fonctionne de mieux de parcours en parcours.
Re: Le rythme
Publié : 27 nov. 2014, 14:58
par hejulien
Pourtant je l'ai déjà vu dans d'autres vidéos expliquer parfaitement la différence.
En tout cas, je trouve son rythme absolument superbe et ce n'est surement pas une mauvaise idée de s'en inspirer.
Re: Le rythme
Publié : 27 nov. 2014, 17:41
par eglishadow
oui, je remplace le un et deux
par un Tic ---Tac comme le balancier d'une horloge, mais avec tttTTTiiiiiiCC tttTTaAAC !
Sujet très intéressant ! Je n'ai pour l'instant aucun tip et un tempo et rythme pas du tout consistants !!
Mes meilleurs coups que j'ai eu l'occasion de mesurer étaient cependant en général avec un ratio BS/DS de 3:1 et avec un bon rythme. A contrario quand je fait un swing vraiment à oublier je me rends compte que le tempo et le rythme étaient vraiment affreux.
D'ailleurs j'aime bien ce petit aide mémoire (cf méthode de Shawn Clement et Edouard Montaz) qui consiste à se poser les questions suivantes pour analyser un coup
R = Rhythm. Was the swing rhythmic ?
I = Impact. Did you flush the ball ? Or did you hit it off the heel, toe, thin or fat?
B = Balance. How was your balance ?
S = Strain. How strain-free was your swing?
Je vais suivre ce sujet avec grand intérêt !
#HS on#
Je fais juste un HS si tu permets frichtre car j'imagine que cela ne mérite pas un topic particulier: pourquoi est-ce qu'il (et comme beaucoup de pros à la tv) pose sont club à l'adresse entre lui et la balle puis au dernier moment éloigne son club du corps pour mettre la face de club en face de la balle ? cela donne l'impression qu'ils sont trop loin de la balle, limite en équilibre sur la pointe des pieds....?
#HS off#
Re: Le rythme
Publié : 28 nov. 2014, 11:50
par frichtre
Finalement, tout cela fonctionne comme en musique. Peut-être faudrait-il se ballader avec un métronome que l'on ferait fonctionner à chaque swingue.
En tout cas je retiens qu'il faut pour chaque séquence de son swing, vous travaillez avec des mots-clés à la manière de permission.
Faut que je trouve les miens.
Re: Le rythme
Publié : 28 nov. 2014, 11:54
par hejulien
frichtre a écrit :Finalement, tout cela fonctionne comme en musique. Peut-être faudrait-il se ballader avec un métronome que l'on ferait fonctionner à chaque swingue.
En tout cas je retiens qu'il faut pour chaque séquence de son swing, vous travaillez avec des mots-clés à la manière de permission.
Faut que je trouve les miens.
Comme toujours "There is an app for that" : Tour Tempo sur l'appstore
Assez bien foutue.
Re: Le rythme
Publié : 15 janv. 2015, 22:18
par GolfRyder
Mon tips du moment pour mon rythme est de me mettre à l'adresse (devant la balle ou coup d'essai) et de me dire: "si je devais lancer le club le plus loin possible, quel rythme j'aurai?" Puis je swingue avec cette idée. Et "bizarrement" mon swing est bien plus relâché!
De plus je trouve ce moyen très facile à retenir et ne demande pas trop "d'effort intellectuel" pendant le swing.
Re: Le rythme
Publié : 16 janv. 2015, 00:01
par PedroRadio
Absolument! j'ai une méthode un peu similaire qui consiste à me dire " accélère uniquement quand tu as traversé la balle". Même si vous imaginez bien que ce n'est pas le cas
Re: Le rythme
Publié : 16 janv. 2015, 10:02
par TigerBlues
Je commence à travailler le rythme/tempo, chose à laquelle je m'étais peu interessé jusqu'à présent alors que c'est fondamental .
Surtout pour revenir dans ma partie, parce que généralement quand je sors de ma partie et que je n'arrive plus à enchainer deux coups corrects, un bon tempo me permet de revenir dedans.
Quand je suis énervé, j'ai tendance à vouloir me débarasser du coup à jouer, du coup pas de tempo, je ne finis pas mon BS, swing dégeu, résultat dégueu aussi.
Alors pour l'instant, je n'ai pas de tips magique, je me concentre à bien finir ma montée sans précipitation, c'est à dire tourner les hanches pour libérer les épaules dos à la cible. Après de toute façon, au DS, ça va trop vite pour y penser.
C'est peut-être là qu'il y a du travail car j'ai tendance à accélérer tout de suite alors que je comprends que cela doit être progressif.
Je suis admiratif du rythme de Jacquelin.
Je suis surpris aussi du tempo de Matsuyama notamment à la fin de son BS, on a l'impression qu'il est immobile pdt 1 sec.
Re: Le rythme
Publié : 18 janv. 2015, 00:14
par Swingweight
Super !
Pour ma part, je crois que, s'il faut faire un classement, le rythme est N° 1 !
Re: Le rythme
Publié : 18 janv. 2015, 09:36
par soleil78
PeterPro a écrit :Si on se sent en confiance et qu'on a un bon rythme et un bon équilibre, la technique aura tendance à suivre.... On a trop souvent la mauvaise habitude (moi le premier) de se polariser exclusivement sur la technique en oubliant l'importance capitale du rythme et de l'équilibre lorsqu'on exécute un coup de golf.
+1. Les jours où ça ne va vraiment pas il faut vraiment penser rythme pour que le reste se remette en place. Même si c'est en 3/4 de swing.
Entraînez vous depuis les bunkers de fairways, rien de tel pour optimiser le rythme et le contact (sûrement les meilleurs coups que j'arrive à faire).
Re: Le rythme
Publié : 18 janv. 2015, 09:45
par Doktorr
+1 aussi ! Hier pendant mon échauffement avant mon match-play j'ai ressenti une légère douleur en bas du dos à droite, du coup je me suis dit "si ça coince pas, va falloir jouer mollo aujourd'hui..."
Résultat ça n'a pas coincé complètement donc j'ai joué tranquille (bien plus que d'habitude, aidé en plus par un terrain gras ou les appuis n’étaient pas top du tout), obligé à ne pas forcer par peur de me bloquer le dos. Du coup un bien meilleur rythme et des coups de fers et des drives avec une bien meilleure consistance que d'habitude ou je fini toujours par lâcher des coups forcés, et ce jusqu'au 18 !
Conclusion : je vais aussi me mettre à travailler sur le rythme après cette illumination divine d'hier
Re: Le rythme
Publié : 18 janv. 2015, 15:00
par guido
bien d'accord sur l'importance du rythme, primordial.
j'ai changé mes fer il y a quelques mois a peine, en stiff, et du coup avec les poids supplementaire j'ai pris conscience que mon rythme était completement hasardeux.
j'ai beaucoup travaillé cela, et cela m' a amené a travailler le rythme avec le relachement. pour moi les deux sont étroitement liés.
si le grip est en place, l'alignement, la posture, alors se concentrer sur le rythme suffit pour un bon coup, y'a pas à penser a la technique, elle est comme mécanisée.
le rythme est plus proche pour moi d'une sensibilité du jeu, et je dois sans cesse le rechercher pour effectuer des bons coups.
c'est integré dans ma routine.
Re: Le rythme
Publié : 19 janv. 2015, 08:01
par momo30
sans maitrise du rythme, pas de swing régulier , j'ai enfin compris cela après 5 ans de Golf ?
je sais je suis un peu lent
Re: Le rythme
Publié : 19 janv. 2015, 10:49
par Groupir
Hi,
Le sujet a déjà été débattu maintes fois, mais ce n'est pas mal de le reprendre de temps en temps pour les nouveaux qui nous rejoignent sur GT.
Mon tips: me passer et me repasser les vidéos de Fred Couples, et une fois sur le parcours, me mettre dans la peau de Fred Couples et me dire: "Je suis Fred Couples !". Cette mise en condition influence immanquablement mon tempo et mon rythme.
Groupir
Re: Le rythme
Publié : 20 janv. 2015, 21:43
par FreLy
PeterPro a écrit :Se visionner cette vidéo de Sam Snead ne peut qu'être bonne pour son propre golf.... A l'époque, les autres pros adoraient jouer avec Snead car, rien qu'à le voir évoluer, son rythme légendaire rejaillissait positivement sur leur propre jeu: