Handicap en Europe - modification du calcul

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 30,6
Pays : Suisse

Handicap en Europe - modification du calcul

Message par wielca13 »

Voici (pour ceux qui parlent allemand) une copie d'un article édité par la ligue allemande du golf...

Der DGV schafft Arbeitslosigkeit..
und das ist gut so ! Noch niemals bin ich dem Wort Arbeitslosigkeit so positiv begegnet ! Betroffen sind jetzt unsere Golfbürokraten in den Verbänden und vor allem Golfclubs.
Ich rede von der neuen "HCP Reform" beschlossen auf dem außerordentlichen Verbandstag des DGV am 29.11.2014 !
Und diese Reform ist ein Hammer ! Ab 2016 wird es in Deutschland
für die HCP Klassen -18,5 bis -54 keine Verschlechterungen mehr geben ! Es sind bei Turnieren und EDS Runden also nur noch Verbesserungen möglich ! Pufferzonenanpassungen, CBA, Pflichturniere, HCP Hinaufsetzungen durch präpotente Vorgabeausschüsse mit blauen Briefen zu Jahresbeginn - alles Schnee von Gestern !
Das immer beste erspielte HCP wird zum "Lebens HCP".
Der Europäische Golfverband hat diese Reform bereits akzeptiert und es werden in Kürze auch der Schweizer und der Österreichische Golfverband folgen.
Das Golfrebellenherz jubelt. Es ist ein großer Schritt in die richtige Richtung. Kleiner Schönheitsfehler: In diesem Zusammenhang hätte man auch gleich die albernen und international unbekannten HCP
von -37 bis 54 inklusive der weltweit unbekannten Platzerlaubnisprüfung abschaffen können.
Es ist schon erstaunlich was sinkende Golfermitgliedszahlen und finanzielle Schräglagen vieler Golfanlagen bewirken können.
90 % aller Golfer sind Hobbygolfer, welche einfach ohne Stress, aber mit viel Freude Golf spielen wollen. Diese Golfer können jetzt auch wieder unbeschwert mit Freunden Turniere spielen - ohne Angst vor HCP Verschlechterungen und Verlust des so mühsam erarbeiteten Mindest HCP zu haben. Und dieses Mindest HCP benötigen diese Menschen nur um als Gast auf unseren Golfplätzen in Mitteleuropa akzeptiert zu werden. Wohlgemerkt gegen Bezahlung !
ACHTUNG: Diese Regelung gilt erst ab der Saison 2016. Wer sich
also noch einmal ordentlich verbessern oder auch verschlechtern möchte sollte dies in der Saison 2015 so gut es geht auskosten.
"Empfehlenswerte" HCP um ungestört auf allen Golfanlagen in Europa akzeptiert zu werden liegen bei Herren
zwischen -24 und -28. Bei Damen zwischen -28 und -30.
Lösungsansätze dafür findet man unter www.golfrebell.com

Cela veut dire en gros, si je comprends bien, que les ligues allemandes, autrichiennes et suisses ont décidés qu'à partir de janvier 2016, pour les hdc contenu entre 18.5 et 54, vous garderez toujours votre meilleur handicap et qu'il n'y aura plus de remontée !

D'autre part, ils sont en discussion sur deux autres points :

1) ils tendent à vouloir annuler également les hdc entre 36 et 54 soit se baser sur le modèle suisse qui ne vous donne une autorisation de parcours que selon les critères suivants :

- Test oral ou écrit de 30 questions sur l’Etiquette et les Règles de golf, avec consultation du livret des règles. L'examen est réussi si au miniumum 22 réponses sont correctes.
- Test pratique :
- 5 drives raisonnablement droits, dont 4 à plus de 100 mètres pour les dames et 120 mètres pour les hommes.
- 5 approches de 20 mètres, dont 4 à moins de 4 mètres du trous.
- 5 putts de 10 mètres, dont 3 à moins de 2 mètres du trou.
- Parcours homologué de 9 trous en Stableford - 2 ou 3 joueurs - Durée max. 02h15 min - Base hcp 36.0. L'examen est réussi avec un minimum de 9 points stableford.

2) Vouloir "suggérer" un hdc minimum pour jouer "en visiteurs" sur les parcours d'Europe de 28 pour les hommes et 30 pour les femmes !

Des commentaires ???
Bientôt 400 golfs différents à mon actif
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Re: Handicap en Europe - modification du calcul

Message par vpl »

5 drives droits sur 5 ????
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par wielca13 »

vpl a écrit :5 drives droits sur 5 ????
L'autorisation de parcours en Suisse n'a rien à voir avec la carte verte en France niveau difficulté d'obtention... :wink:
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

5 approches de 20 mètres, dont 4 à moins de 4 mètres du trous.
Euuuh ça 80% des coups à -4m du trou à 20 ça me parait difficile pour beaucoup de monde :o
Sinon je comprendrai jamais pourquoi les handicaps mini sont différents homme / femme. Le stableford, les boules de départs, les distances tout est fait pour être proportionnel, donc pourquoi une femme 36 peut jouer sur un parcours alors qu'un homme il faut être 30, je ne comprends pas.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Corsaire a écrit :
5 approches de 20 mètres, dont 4 à moins de 4 mètres du trous.
Euuuh ça 80% des coups à -4m du trou à 20 ça me parait difficile pour beaucoup de monde :o
Pas mieux !!!

Même à 10 d'index.. suffit de louper un chip et de faire un gratte >> hop éliminé...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,6

Message par Foutch »

wielca13 a écrit :
vpl a écrit :5 drives droits sur 5 ????
L'autorisation de parcours en Suisse n'a rien à voir avec la carte verte en France niveau difficulté d'obtention... :wink:
Enfin j'imagine que Drive ici veut dire départ non? Un départ à 120m mini c'est pas nécessairement un coup de babatte :mrgreen:
Bon apres meme au fer 7, 5 de suite à peu près droit... on peut rater :lol:
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 29,1
Pays : Belgique

Message par Nostressleia »

En Belgique :

1) Examen theorique : Le candidat disposera d’un questionnaire à choix multiples sur l’Etiquette (10 questions), sur
les Définitions (5 questions) et sur les Règles de Golf 1-28 (15 questions).

2) Epreuve technique :

Long jeu :

Le candidat doit frapper 10 départs plus ou moins droits qui doivent atteindre ± 100m pour les dames et ± 120m pour les messieurs.

Petit Jeu :

Les épreuves sont les suivantes :
a) 10 coups d’approche d’une distance de 15m du trou, qui s’arrêteront dans un rayon de 3m
du trou.
b) 5 putt de 10m qui s’arrêteront à moins de 2m du trou.
c) 5 putt de 1m50 qui s’arrêteront à moins de 30cm du trou.
d) 5 putt de 1m qui finiront dans le trou.

La réussite des tests est subordonnée à un total cumulé de 14 bons résultats sur 25 pour l’ensemble des épreuves de petit jeu.
La réussite des tests de long jeu et de petit jeu donne droit à se présenter au Test sur le terrain (9 trous single stableford) pour autant que l’examen théorique ait déjà été réussi.

TEST SUR LE TERRAIN POUR L’OBTENTION DU BAG : PARCOURS DE 9 TROUS EN STABLEFORD

L’épreuve sera organisée sur un terrain dont la longueur minimale est de 2.750 mètres sur 18 trous.
- La formule de jeu est le single stableford.
- Le joueur recevra 3 strokes à chaque trou.
- Le temps imparti pour jouer les 9 trous dans des conditions normales est de 2 heures.

Il faudra entre 14 et 17 points stableford suivant la longueur du parcours.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

il faut réussir les 4 épreuves pratiques sur 4 ?

il ne va plus y avoir grand monde sur les parcours :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par wielca13 »

La Suisse et la Belgique... ça se ressemble pas mal donc...
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

zigrit a écrit :il faut réussir les 4 épreuves pratiques sur 4 ?
Oui, pour le long jeu je crois que c'est 80% de coups reussis, pour le petit jeu 6 approches sur 10 et la proportion pour le putting est de 60% je crois...
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru »

wielca13 a écrit : - Test oral ou écrit de 30 questions sur l’Etiquette et les Règles de golf, avec consultation du livret des règles. L'examen est réussi si au miniumum 22 réponses sont correctes.
Y a pas besoin de connaître les règles et l'étiquette, il suffit de se rappeler que c'est écrit quelque part ? :lol:
- 5 drives raisonnablement droits, dont 4 à plus de 100 mètres pour les dames et 120 mètres pour les hommes.
Je suppose que ce sont des mises en jeu et pas des drives ? Sinon, gloups.
- 5 approches de 20 mètres, dont 4 à moins de 4 mètres du trous.
Re-gloups. On a le droit à 15m de green et de faire une approche roulée ? Si c'est du wedging, c'est pas gagné.
Biston
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Message par Biston »

Et ce test on le refait à chaque foi qu'on se présente dans un nouveau golf j'imagine ? :lol: :arrow: :arrow:
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 21

Message par Alykxe »

Biston a écrit :Et ce test on le refait à chaque foi qu'on se présente dans un nouveau golf j'imagine ? :lol: :arrow: :arrow:
bien entendu payant le test
d'ailleurs il dure 2h avant de faire un parcours de 4h >>> va falloir prévoir large pour réserver un green fee :mrgreen:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

Biston a écrit :Et ce test on le refait à chaque foi qu'on se présente dans un nouveau golf j'imagine ? :lol: :arrow: :arrow:
Heureusement tu ne le passes qu'une fois (du moins en Belgique) dans ta vie de golfeur :wink:

En gros avec cela, cela te donne accès au parcours de ton club (en Belgique tu dois etre affilié à un club) mais pas encore au competition officielle (de ton club ou autre). Tu auras après ce test un hcp de 45. Pour avoir le hcp 36 et participer au competition (ou tu pourras donc faire evoluer ton index) il sera demandé, sur 9 trous, de jouer une moyenne de deux coups supplémentaires par rapport au Par (tu fais ce test avec ton pro ou dans une competition ouverte de ton club).
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par Tux »

Bonjour,

Je trouve que ce sujet rejoint quelque part l'autre fil sur la démocratisation, même si c'est via un biais différent.

Les tests qui sont mentionnés ne sont pas simple. Et ça demande également une bonne maîtrise de son stress. Je peux réussir 5 putts à moins d'un mètre à l'entraînement (et pas systématiquement). En épreuve ou même en compétition, je ne le garantirai pas.
Il en va de même avec les départs. Un peu de stress, on commence par une socket, on poursuit par un joli slice car la rotation devient absente à cause de l'enjeu ... et c'est fini.

Ca veut dire que les gens auront plus de mal à obtenir ce "brevet". Et plus on demande des brevets, plus ça va décourager le joueur lambda qui ne demandait qu'à passer un bon moment le dimanche. Le golf n'est pas là pour former uniquement des professionnels, mais aussi des amateurs qui voient le golf comme un divertissement.

Je ne suis pas convaincu que nos pros vont aimer ...
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

si on veut accélerer le jeu, il vaudrait mieux faire partir les index sur toutes les boules en fn du niveau
<0 noires
0-10 blanche
10-20 jaune
20-36 bleu
36-54 rouge pour les hommes
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

Tux a écrit :Les tests qui sont mentionnés ne sont pas simple. Et ça demande également une bonne maîtrise de son stress. Je peux réussir 5 putts à moins d'un mètre à l'entraînement (et pas systématiquement). En épreuve ou même en compétition, je ne le garantirai pas.
Il en va de même avec les départs. Un peu de stress, on commence par une socket, on poursuit par un joli slice car la rotation devient absente à cause de l'enjeu ... et c'est fini.
En fait on ne te demande pas un taux de reussite de 100%, j'ai retrouvé les infos (pour la Belgique) :

2. Epreuves techniques :
Long jeu
Le candidat doit frapper 10 départs plus ou moins droits qui doivent atteindre 100m pour les dames et 120m pour les messieurs. (en fait je crois que c'est 6 sur 10)
Petit jeu
a) 10 coups d’approche d’une distance de 15m du trou, dont 6 s’arrêteront dans un rayon de 3m du trou.
b) 5 putt de 10m dont 3 s’arrêteront à moins de 2m du trou.
c) 5 putt de 1m50 dont 3 s’arrêteront à moins de 30cm du trou.
d) 5 putt de 1m dont 2 finiront dans le trou.

Je ne sais pas comment on donne la carte verte en France mais je n'ai jamais vu qqun se décourager en passant ce brevet (a mon avis le taux de reussite frise les 100%) . Au contraire il y a plus de risque de se décourager en se lançant directement sur le parcours sans avoir des bases...
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,1

Message par manhattan »

Hello,

quand j'ai passé ma carte verte il y a presque 30 ans à Prunevelle, cela se passait quasiment comme décrit. J'ai donc fait presque un an et demi de practice avant de passer ma CV avant de pouvoir sortir ma CB pour accéder au parcours :lol: . Les bonnes pratiques ne disparaissent jamais.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
MBEX27

Message par MBEX27 »

Nostressleia a écrit :...

Je ne sais pas comment on donne la carte verte en France mais je n'ai jamais vu qqun se décourager en passant ce brevet (a mon avis le taux de reussite frise les 100%) . Au contraire il y a plus de risque de se décourager en se lançant directement sur le parcours sans avoir des bases...
c'est simple : on doit la donner au trackman pour les uns et au bar du club-house pour d'autres :lol: :lol: plus sérieusement, quand je l'avais passée, c'était en fait un 4 trous accompagnés par le pro, qui posait des question in situ sur l'étiquette et les principales règles. Je ne sais pas si c'est normalisé.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Je l'ai passée comme MBEX27, avec mon pro de l'époque.
Mon sentiment, c'est que la cv c'est en général la récompense à une inscription à N séances de cours. Du coup il n'est pas question de la (faire) rater à la fin. Tant que ça fonctionnera sur ce principe on peut bien demander les épreuves qu'on veut... il y aura 100% de réussite.

Par ailleurs, si on m'avait dit : fait un an de practice avant de pouvoir jouer (sur compact dans mon cas)... genre Conservatoire avec 3 ans de solfège avant de toucher une flûte, je ne serais pas là.

Et ça vous manquerait, n'est-ce pas ? :mrgreen:
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

Gallabru a écrit :Par ailleurs, si on m'avait dit : fait un an de practice avant de pouvoir jouer (sur compact dans mon cas)... genre Conservatoire avec 3 ans de solfège avant de toucher une flûte, je ne serais pas là.
En general c'est plutot 6 mois grand grand max pour avoir son brevet :wink:
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat »

Gallabru a écrit :Je l'ai passée comme MBEX27, avec mon pro de l'époque.
Mon sentiment, c'est que la cv c'est en général la récompense à une inscription à N séances de cours. Du coup il n'est pas question de la (faire) rater à la fin. Tant que ça fonctionnera sur ce principe on peut bien demander les épreuves qu'on veut... il y aura 100% de réussite.

Par ailleurs, si on m'avait dit : fait un an de practice avant de pouvoir jouer (sur compact dans mon cas)... genre Conservatoire avec 3 ans de solfège avant de toucher une flûte, je ne serais pas là.

Et ça vous manquerait, n'est-ce pas ? :mrgreen:
Bof pipeau ou flûte tant qu'il y a du champagne à mettre dedans. :roll:
Et puis avec les tests au putting tu aurais eu l'occasion de bosser cette partie là de ton jeu plus souvent, si on avait eu nous aussi la CV auformat belgo-helvète.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Avec ces tests du putting, je l'aurais toujours pas ma carte verte à l'heure qu'il est ! :lol:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

quand je vois le niveau de certains touristes l'été je me dis qu'ils n'ont pas du réussir les tests en Belgique ou en Suisse et qu'ils viennent jouer dans le sud où seul le test carte bleue est reconnu :mrgreen: :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
MBEX27

Message par MBEX27 »

bruno1958 a écrit :quand je vois le niveau de certains touristes l'été je me dis qu'ils n'ont pas du réussir les tests en Belgique ou en Suisse et qu'ils viennent jouer dans le sud où seul le test carte bleue est reconnu :mrgreen: :mrgreen:
plutôt gold ou platine pour certains :wink: :mrgreen:
Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 15,3

Message par Frankieboy »

en Belgique (et en France d'ailleurs) l'obtention du HCP45 est "donnée"
Le gens prennent un package initiation avec membership de 6 mois, quelques cours collectifs, et la carte verte ou autre à la clé.
Il est clair que ceux qui ne l'obtiennent pas ne se feront pas membre l'année suivante...
Par contre pour passer 36 c'est plus sérieux et il faut les jouer.
Bcp restent d'ailleurs entre 45 et 36 un bon moment...

Ce que je déplore ce sont les golfeurs HCP36 mais qui jouent à peine 54, et encore je suis gentil... Ils ont obtenu leur HCP dans un paquet surprise ou dans une autre époque et polluent le terrain le dimanche après-midi. Déjà repasser l'examen sur l'étiquette serait un grand pas...

Ce que je lis pour l'Allemagne risque de voir des golfeur ayant un jour obtenu un hcp faible durant leur jeunesse le garder et ainsi avoir accès à des terrains moins accessibles même si ils n'ont plus le niveau.

C'est tant mieux pour eux bien sûr, mais dommage pour les autres.
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select
MBEX27

Message par MBEX27 »

Frankieboy a écrit :...

Ce que je déplore ce sont les golfeurs HCP36 mais qui jouent à peine 54, et encore je suis gentil... Ils ont obtenu leur HCP dans un paquet surprise ou dans une autre époque et polluent le terrain le dimanche après-midi. Déjà repasser l'examen sur l'étiquette serait un grand pas...

...
assez d'accord : à la limite, sur un trou ça peut arriver d'enchaîner 2, voire 3 coups désastreux : tant qu'on a la courtoisie de ne pas s'acharner, de relever et de passer au trou suivant, le jeu n'est pas perturber. Mais dès fois, c'est l'acharnement thérapeutique qui tue le plaisir :evil:
Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 15,3

Message par Frankieboy »

j'ai joué mercredi passé en milieu d'après-midi (9T à jouer) et me suis inscrit pour un départ. Il n'y avait personne 1/2 heure avant moi.
Une fois au 3ème trou je vois une partie de 3: 2 amoureux qui n'arrêtaient pas de se bécoter, et la troisième qui tenait la chandelle et était (très) débutante...
Et bien ça a duré une plombe.

Il ne m'ont pas laissé passé pensant qu'une partie de 3 était prioritaire sur une partie seul. C'est vrai mais pas en cas de jeu lent.
J'ai donc pris mon mal en patience (joué 3 balles) jusqu'au 8 où le type, après avoir putté, à jouer 3-4 balles à côté du green d'hiver en direction du départ suivant. J'attendais au départ...
Au 9, ils ont tous rejoué plusieurs balles du bunker (2ème coup) comme si ils étaient en cours avec un pro. J'étais vert.

Gros problème de mentalité...
Le parcours 18T est réservé aux HCP 35 max (ce qui malin) mais on y trouve plein de (faux) 36.
Sans compter tous ceux qui plombe le planning des départs le dimanche matin et ne jouent que 9T. Pourquoi ne partent-ils pas du 10?

Y en a marre.

Bon sur ce je vais bosser.
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select
MBEX27

Message par MBEX27 »

Frankieboy a écrit :...
Une fois au 3ème trou je vois une partie de 3: 2 amoureux qui n'arrêtaient pas de se bécoter, et la troisième qui tenait la chandelle et était (très) débutante...
Et bien ça a duré une plombe.

...
la chandelle, c'était du stiff ou du regular ? :lol: ok, je :arrow: :arrow:
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4

Message par Groupir »

Hi,

Le niveau du joueur, ce n'est pas très important. Cela ne me dérange pas du tout de jouer avec un joueur débutant ou en progression.

Par contre, ce qui est important pour moi, quelque soit le niveau de jeu, c'est de se comporter adéquatement sur un parcours, c'est à dire respecter l'étiquette et ne pas ralentir le jeu. C'est pour cela que le passage d'un brevet est important (carte verte en France, BAG en Belgique. Je ne sais pas comment ça s'appelle en Suisse) : avoir pris au moins une fois connaissance du code de conduite au golf.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par wielca13 »

Groupir a écrit :Hi,

Le niveau du joueur, ce n'est pas très important. Cela ne me dérange pas du tout de jouer avec un joueur débutant ou en progression.

Par contre, ce qui est important pour moi, quelque soit le niveau de jeu, c'est de se comporter adéquatement sur un parcours, c'est à dire respecter l'étiquette et ne pas ralentir le jeu. C'est pour cela que le passage d'un brevet est important (carte verte en France, BAG en Belgique. Je ne sais pas comment ça s'appelle en Suisse) : avoir pris au moins une fois connaissance du code de conduite au golf.

8)

Groupir
Autorisation de parcours ou AP pour la dénomination Suisse
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »