Page 1 sur 1
il y a des vicieux quand même
Publié : 28 janv. 2015, 18:13
par MBEX27
tiens, en bossant sur les règles, je tombe sur cette perle (authentique) :
Q. A et B, partenaires dans une compétition en foursome, sont face à un coup difficile au-dessus d'un étang. A, un joueur médiocre, exécute un coup mais manque volontairement la balle. B, un joueur confirmé, joue ensuite la balle vers le green. Est-ce autorisé ?
R. Non. Puisque A n'a pas l'intention de déplacer la balle, il n'exécute pas un coup – Voir Définition du "Coup" – et c'est toujours à son tour de jouer.
Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 28 janv. 2015, 18:39
par bubbaguth
Il suffit de simuler un air shot

Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 28 janv. 2015, 18:47
par MBEX27
le truc marrant c'est que ça figure dans les décisions officielles : ça veut donc dire qu'il y a une remontée du comité local à la fédération. Ca devait être une belle ambiance cette partie

bon, si un jour il y a besoin d'un nul officiel pour un foursome, 3615 La Marmotte, on peut négocier (j'ai aussi le top à 3m en prestation, mais c'est déjà plus dangereux, surtout devant un OE)

Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 28 janv. 2015, 18:56
par ManuD
bubbaguth a écrit :Il suffit de simuler un air shot

L'intention ou non de déplacer la balle est quand même difficile à prouver
Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 28 janv. 2015, 20:14
par TigerBlues
Et si le 1er mec sort le putter et joue un coup de 3cm et que l autre joue ensuite et touche le green , c est bon ?
Pour pousser le bouchon jusqu au bout.

Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 28 janv. 2015, 21:29
par waldezign
Oui, qu'est-ce qu'il l'empêche de faire un chip ou un truc comme ça? Il y a bien coup joué dans ce cas?
En même temps, je ne connais pas bien le foursome...
Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 28 janv. 2015, 21:56
par thorskin
Un cas de règles amusant ( et vicieux

)
Mr et Mme Martin sont partenaires en scramble.
Ils drivent tous deux dans les chachis et tapent chacun une provisoire qu'ils mettent sur le fairway.
Les balles d'origine ne sont pas retrouvées.
Ils terminent le trou à partir d'une des provisoires ( 1 coup vers le green et 2 putts )
Quel est leur score ?
Et la même question si ils jouent en greensome.
Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 29 janv. 2015, 00:00
par kokoro
6 dans les 2 cas
Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 29 janv. 2015, 01:24
par thorskin
kokoro a écrit :6 dans les 2 cas
Pas du tout.
En Scramble, les partenaires doivent jouer le second coup depuis le même endroit. Ils devaient donc jouer les deux provisoires du même tee. L'un des deux a donc joué d'un endroit impropre et le camp a deux coups de pénalité. On peut considérer qu'on a choisi la balle de l'autre donc on peut continuer à jouer. Donc le score est 8.
En greensome, seul un joueur peut jouer le second coup et il doit le jouer depuis l'emplacement de la balle de l'autre joueur. L'homme aurait du jouer du tee femme et la femme du tee homme, les deux ont joué d'un endroit impropre et n'ont pas corrigé l'erreur. C'est donc une disqualification.
J'avais bien prévenu que c'était vicieux

Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 29 janv. 2015, 08:46
par MBEX27
waldezign a écrit :Oui, qu'est-ce qu'il l'empêche de faire un chip ou un truc comme ça? Il y a bien coup joué dans ce cas?
En même temps, je ne connais pas bien le foursome...
le chip semblait en effet une solution non contestable au regard des règles. après, pour l'esprit, c'est un autre débat

Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 29 janv. 2015, 08:59
par kokoro
thorskin a écrit :kokoro a écrit :6 dans les 2 cas
Pas du tout.
En Scramble, les partenaires doivent jouer le second coup depuis le même endroit. Ils devaient donc jouer les deux provisoires du même tee. L'un des deux a donc joué d'un endroit impropre et le camp a deux coups de pénalité. On peut considérer qu'on a choisi la balle de l'autre donc on peut continuer à jouer. Donc le score est 8.
En greensome, seul un joueur peut jouer le second coup et il doit le jouer depuis l'emplacement de la balle de l'autre joueur. L'homme aurait du jouer du tee femme et la femme du tee homme, les deux ont joué d'un endroit impropre et n'ont pas corrigé l'erreur. C'est donc une disqualification.
J'avais bien prévenu que c'était vicieux

Voilà le résultat quand on ne lit pas avec attention l'énoncé du problème.

Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 29 janv. 2015, 09:57
par Gallabru
thorskin a écrit :Un cas de règles amusant ( et vicieux

)
Mr et Mme Martin sont partenaires en scramble.
Ils drivent tous deux dans les chachis et tapent chacun une provisoire qu'ils mettent sur le fairway.
Les balles d'origine ne sont pas retrouvées.
Ils terminent le trou à partir d'une des provisoires ( 1 coup vers le green et 2 putts )
Quel est leur score ?
Et la même question si ils jouent en greensome.
Ha ouais. Donc on ne rejoue pas immédiatement de provisoire en scramble, c'est ça. Sinon les deux jouent la provisoire et la balle est jeu sera soit celle retrouvée soit la meilleure des deux provisoire ?
Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 29 janv. 2015, 14:15
par thorskin
Gallabru a écrit :
Ha ouais. Donc on ne rejoue pas immédiatement de provisoire en scramble, c'est ça. Sinon les deux jouent la provisoire et la balle est jeu sera soit celle retrouvée soit la meilleure des deux provisoire ?
Ils doivent jouer les provisoires du même tee de départ ( a priori ils vont choisir le tee femmes )
Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 29 janv. 2015, 15:41
par waldezign
Note qu'il n'était pas précisé qu'ils rejouaient d'un tee différent... Même si on pouvait le subodorer! (Mode enc..lage de mouches)
Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 29 janv. 2015, 16:54
par zigrit
bien joué thorskin
je me suis fait enflé aussi comme kokoro
comme quoi, il faut se poser 5' sur ces cas tordus
par contre, j'ai appris une chose, le truc du même tee, ça pourra servir

Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 29 janv. 2015, 16:59
par waldezign
zigrit a écrit :bien joué thorskin
je me suis fait enflé aussi comme kokoro
comme quoi, il faut se poser 5' sur ces cas tordus
par contre, j'ai appris une chose, le truc du même tee, ça pourra servir

Moi, ça m'était déjà arrivé... Et effectivement, on était repartis des rouges!
Question subsidiaire: est-ce que le cas est identique avec des HL, donc balles non provisoires? J'imagine que oui, mais bon, les gens du R&A sont très très vieux, alors...
Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 29 janv. 2015, 17:02
par waldezign
Autre question tordue:
2 parties en MP distincte, qui jouent le même fly (en même temps, sur les mêmes trous). Depuis le green et sur le green, ma balle touche une balle de l'autre MP. Que se passe-t-il?
Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 29 janv. 2015, 17:14
par thorskin
waldezign a écrit :Autre question tordue:
2 parties en MP distincte, qui jouent le même fly (en même temps, sur les mêmes trous). Depuis le green et sur le green, ma balle touche une balle de l'autre MP. Que se passe-t-il?
L'autre balle est un élément extérieur. Si l'autre balle était en mouvement le coup est annulé et tu rejoues sans pénalité. Si elle était au repos pas de pénalité et tu joues le coup suivant de là ou ta balle repose.
Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 29 janv. 2015, 17:19
par waldezign
thorskin a écrit :waldezign a écrit :Autre question tordue:
2 parties en MP distincte, qui jouent le même fly (en même temps, sur les mêmes trous). Depuis le green et sur le green, ma balle touche une balle de l'autre MP. Que se passe-t-il?
L'autre balle est un élément extérieur. Si l'autre balle était en mouvement le coup est annulé et tu rejoues sans pénalité. Si elle était au repos pas de pénalité et tu joues le coup suivant de là ou ta balle repose.
COOOL, j'avais bon! Je m'étais posé la question l'autre jour avec mes amis Pierrafeu69, vpl et coucou[...]nou ...

Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 29 janv. 2015, 17:33
par thorskin
Attention toutefois que si cette balle extérieure constituait une aide au jeu ( par exemple pouvant arrêter ta balle près du trou ) tu dois la faire marquer sinon tu perds le trou.
Re: il y a des vicieux quand même
Publié : 29 janv. 2015, 17:53
par waldezign
thorskin a écrit :Attention toutefois que si cette balle extérieure constituait une aide au jeu ( par exemple pouvant arrêter ta balle près du trou ) tu dois la faire marquer sinon tu perds le trou.
OK, bon à savoir!