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l angle d attaque au Driver

Publié : 28 mars 2015, 23:34
par TigerBlues
Hello, je souhaite lancer un sujet dont on a déjà débattu sur le chat mais sans réponse.
On a tous appris à jouer le Driver avec un angle d attaque positif c est à dire en frappant la balle en remontant.
Mais la moyenne du pga tour est de -1.4 degrés ce qui veut dire que la majorité des joueurs pro contactent la balle en descendant. (Sauf a priori les gros frappeurs du tour)
A quoi cela tient t il ? Est ce que le loft de leur driver peut influencer cela ?

Re: l angle d attaque au Driver

Publié : 29 mars 2015, 06:33
par Bubble
les radars de golf existent aujourd'hui donc on sait que l'angle est descendant, même au driver.

c'est un discours de pro à l'ancienne de parler du geste remontant. LA volonté est bonne pour l'élève mais la frappe reste ce qu'elle est.

Re: l angle d attaque au Driver

Publié : 29 mars 2015, 08:52
par tomcat
Bubble a écrit :les radars de golf existent aujourd'hui donc on sait que l'angle est descendant, même au driver.

c'est un discours de pro à l'ancienne de parler du geste remontant. LA volonté est bonne pour l'élève mais la frappe reste ce qu'elle est.
faux...les filles du LPGA ont un angle remontant pour maximiser la distance car elles sont moins puissantes et ont moins de swing speed.

Re: l angle d attaque au Driver

Publié : 29 mars 2015, 09:00
par Doktorr
Le seul truc qu'il faut bien avoir en tête quand on s'inspire des stats des pros, c'est que eux, contrairement à nous, savent EXACTEMENT positionner le point bas de leur arc de swing ! Donc ils sont capable de reproduire avec tous leurs clubs le swing parfait et avoir le contact optimal... toi... non :mrgreen:

Donc si tu essayes volontairement d'avoir un angle négatif avec ton driver, tu dois avoir une probabilité assez forte de faire un par-dessus ou un joli top... mais tu risques effectivement de sortir de temps en temps un angle d'attaque de -1,4°... disons 1 fois sur 1.000 :lol:

Plus sérieusement, je pense qu'il suffit d'essayer d'avoir tout le temps la même mécanique de swing quel que soit le club pour réussir à s'en sortir du fer 9 au driver. Du moins c'est comme ca que je vois les choses à nos modestes niveau d'amateurs ;)

Re: l angle d attaque au Driver

Publié : 29 mars 2015, 10:37
par tomcat
Doktorr a écrit :Le seul truc qu'il faut bien avoir en tête quand on s'inspire des stats des pros, c'est que eux, contrairement à nous, savent EXACTEMENT positionner le point bas de leur arc de swing ! Donc ils sont capable de reproduire avec tous leurs clubs le swing parfait et avoir le contact optimal... toi... non :mrgreen:

Donc si tu essayes volontairement d'avoir un angle négatif avec ton driver, tu dois avoir une probabilité assez forte de faire un par-dessus ou un joli top... mais tu risques effectivement de sortir de temps en temps un angle d'attaque de -1,4°... disons 1 fois sur 1.000 :lol:

Plus sérieusement, je pense qu'il suffit d'essayer d'avoir tout le temps la même mécanique de swing quel que soit le club pour réussir à s'en sortir du fer 9 au driver. Du moins c'est comme ca que je vois les choses à nos modestes niveau d'amateurs ;)
ouais mais toi, t'as pas la science infuse :mrgreen:

Re: l angle d attaque au Driver

Publié : 29 mars 2015, 11:01
par Swingweight
Effectivement avoir un angle d'attaque positif permet d'optimiser l'angle d'envol, tout en conservant un spin bas, parce que l'on diminue ainsi le spin loft ce qui maximise la distance.

La réflexion de tomcat, au sujet de champions hommes ou femmes est tout à fait pertinente.

Toutefois, je constate que la majorité des golfeurs amateurs ont un angle d'attaque descendant. Et changer pour un angle remontant est quelque chose de difficile et qui, en général, n'est pas gagné.

Re: l angle d attaque au Driver

Publié : 29 mars 2015, 18:48
par Ricky06800
Doktorr a écrit : Plus sérieusement, je pense qu'il suffit d'essayer d'avoir tout le temps la même mécanique de swing quel que soit le club pour réussir à s'en sortir du fer 9 au driver. Du moins c'est comme ca que je vois les choses à nos modestes niveau d'amateurs ;)
Tout à fait, en tous cas, moi je prends 8)

Re: l angle d attaque au Driver

Publié : 29 mars 2015, 19:05
par Doktorr
tomcat a écrit :ouais mais toi, t'as pas la science infuse :mrgreen:
Je sais... j'aimerais... mais c'est pas le cas :mrgreen:

Re: l angle d attaque au Driver

Publié : 29 mars 2015, 19:07
par TigerBlues
Je vous rassure c est une question purement technique je ne compte pas essayer et je me prends pas pour un pro :) .

J avoue que j ai du mal à comprendre le rapport angle d attaque et précision ...

Re: l angle d attaque au Driver

Publié : 29 mars 2015, 19:44
par manhattan
Hello,

pourquoi avoir un angle d'attaque positif, pour aller plus loin bien sûr.
GWRX a posté un article enfin de semaine, voici quelques extraits.

Image

Même personne, même matériel

avec AoA négatif (-5.2)

Image

avec AoA positif (+5.8 )

Image

Différence 56 yards, 50 m, allez au boulot c'est moins cher que d'acheter le dernier TM :lol:

Man

Re: l angle d attaque au Driver

Publié : 29 mars 2015, 20:42
par TigerBlues
Thanks :D .

l angle d attaque au Driver

Publié : 29 mars 2015, 21:00
par Clem25
Très bonne remarque Man, il y a tellement d'amateurs qui swinguent le club pareil du fer 9 au driver justement, alors que s'ils pouvaient modifier de quelques degrés à peine leur angle d'attaque, ils gagneraient énormément de distance !
Car angle d'attaque trop descendant dit angle de décollage trop bas et spin trop élevé ...

Re: l angle d attaque au Driver

Publié : 29 mars 2015, 21:36
par Swingweight
L'incidence porte avant tout sur le spin, beaucoup moins sur l'angle d'envol pour lequel elle est de l'ordre de 15 % . C'est à dire qu'un drive avec 'un angle descendant de 3 degrés et un loft dynamique de 10 degrés, partira environ un demi degré plus bas que si l'angle d'attaque avait été neutre (zéro degrés)

Re: l angle d attaque au Driver

Publié : 29 mars 2015, 21:56
par Doktorr
Clem25 a écrit :Très bonne remarque Man, il y a tellement d'amateurs qui swinguent le club pareil du fer 9 au driver justement, alors que s'ils pouvaient modifier de quelques degrés à peine leur angle d'attaque, ils gagneraient énormément de distance !
Car angle d'attaque trop descendant dit angle de décollage trop bas et spin trop élevé ...
D'où l'importance de bien positionner la balle dans le stance ;)

Re: l angle d attaque au Driver

Publié : 29 mars 2015, 22:32
par Swingweight
En général, ça ne suffit pas.