Page 1 sur 1

Carottage des greens

Publié : 01 mai 2015, 14:06
par Nostressleia
Hello,

petite explication sur le carottage des greens :
A+

Gilles

Re: Carottage des greens

Publié : 01 mai 2015, 19:11
par thorskin
En réalité il y a deux fonctionnements possibles qui dépendent du type de green :

Sur les greens en terre végétale on va simplement aider la nature à faire son boulot. Le fonctionnement naturel d'un gazon consiste à recycler ses propres déchets, ce qui demande l'aide de bactéries. Le gazon mort est une nourriture pour les bactéries qui produisent en retour de la nourriture pour le gazon vivant. Les bactéries ont aussi besoin d'oxygène et c'est pour elles que l'on va faire l'aération mais si on gère bien les apports d'engrais et le top-dressing on peut espacer les carottages.

Sur les greens en sable ( c'est le cas pour la majorité des golfs US ) le sol est inerte donc les bactéries sont absentes et on doit nourrir la plante avec de l'engrais et retirer mécaniquement les déchets. Il faut donc des carottages plus fréquents et la durée de vie de ces greens est très limitée.

Donc le but du carottage est différent suivant le type de green :
green en terre -> on donne de l'air aux bactéries
green en sable -> on retire les déchets

Re: Carottage des greens

Publié : 01 mai 2015, 20:36
par JCS
J'avoue que c'est un domaine hyper technique dans lequel je n'ai aucune connaissances mais il me semblait que le carottage permettait aussi d'apporter du sable afin d'aider les greens non seulement à respirer mais aussi à favoriser le drainage.

J'ai cru comprendre que le simple fait de vouloir faire respirer les greens sans apport de sable s’appelait le verticulage.

Re: Carottage des greens

Publié : 01 mai 2015, 21:13
par thorskin
Le verticut aussi appelé défeutrage, c'est juste en surface ( autour de 5 mm ), ça remonte et redresse les brins de gazon morts pour les couper avec la tondeuse. Et c'est généralement suivi par un très léger sablage. C'est ce qu'on appelle le top-dressing.
Un des intérêts de l'opération c'est qu'on obtient un green plus rapide sans baisser la hauteur de coupe. De ce fait les feuilles sont plus grandes donc elles ont plus de photosynthése donc on a moins besoin de booster par des engrais.

Moins d'engrais -> moins de feutrage -> plus d'oxygène pour les bactéries -> moins de feutre et moins d'engrais... etc
Tant que ce système fonctionne le carottage est superflu.

Le feutre étant imperméable le carottage améliore le drainage en surface mais il y a aussi une opération spécifique pour le drainage avec moins de trous mais plus profonds.

Re: Carottage des greens

Publié : 01 mai 2015, 21:17
par JCS
Ok, merci

Re: Carottage des greens

Publié : 02 mai 2015, 18:42
par Bubble
oui le verticutting, (ou coupe verticale), permet de dégager beaucoup d'herbe. a force d'être tondu à l'horizontal, roulé et piétiné le brin est couché. de plus il prolifère en général avec des semences assez invasives. ça devient trop dense, voir un peu imperméable comme un feutre.

si tu regarde une séance de verticutting (souvent appelé scarification) c'est impressionnant ce que ça dégage en volume de coupe et tout de suite la roule est meilleur, puis encore meilleur une fois une coupe horizontal sur tout ces bruns restants qui ont été redressé.