Page 1 sur 1
Comment procéder ?
Publié : 10 mai 2015, 14:25
par ProfessorX
Bonjour,
ce post est un peu la suite de celui-ci
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... =2&t=32338 dans lequel je me pose la question de l'influence d'une posture sur le choix d'un putter.
Finalement, après avoir coupé mon putter (un Daddy Long Legs 38 pouces) pour le ramener à 36 pouces, j'ai trouvé un bon équilibre : posture confortable et adaptée, longueur de club adaptée (36 pouces donc). Bref je me sens bien.
En jouant vendredi, j'ai pu enchainer une séquence par/birdie/birdie/par/par, des stats de putting raisonnables. Tout va dans la bonne direction. Je trouve les sensations de putting qui reviennent pas mal. Un clin d'oeil à laurentpro: je ne suis obnubilé par la position des yeux au-dessus de la balle
MAIS...
je n'aime pas mon putter, je le trouve moche. En plus, je putte légèrement sur le talon.
Je voudrais donc en changer, mais il me faudrait au minimum un putter 36 pouces, et peut-être un lie modifié (1 ou 2 degrés flat)
Or les putters du marché, c'est 35 pouces maximum, sauf les "contre-balancés" ou "dual balanced".
Ma question est la suivante : comment je fais pour commander un putter qui soit adapté ? Je ne sais pas comment faire : acheter un putter "stock" que j'adapte ? Ou bien un putter sur commande avec des caractéristiques que je ne connais pas ? Parce les fittings putter non seulement ca ne court pas les rues, mais en plus si on n'est pas sur Paris, c'est carrément pénible
Des conseils ?
Re: Comment procéder ?
Publié : 10 mai 2015, 14:38
par manhattan
Re: Comment procéder ?
Publié : 10 mai 2015, 16:45
par ProfessorX
Non, pas tous et de toute manière, ils ne me plaisent pas trop.
A la rigueur, ca ne répond pas vraiment à la question : on achète un putter et on fait un rétro-fitting ? Ou bien on fait un fitting sur un putter pas encore acheté. Sachant que n'étant pas parisien, je n'ai pas trop d'opportunité de le faire par ici
Re: Comment procéder ?
Publié : 10 mai 2015, 17:19
par ProfessorX
J'ai trouvé une solution qui devrait fonctionner: le golf du Gouverneur, dans l'Ain, est un centre de fitting agréé Titleist et a tout l'éventail des putters Scotty Cameron en stock avec différents lies. J'ai un RDV pour un fitting putter ce weekend

Yesssss
Re: Comment procéder ?
Publié : 10 mai 2015, 19:58
par zoulai
Hello, c'est pas bizarre de le prendre long et plus "flat" ?
Re: Comment procéder ?
Publié : 10 mai 2015, 20:05
par ProfessorX
Je me fie à la position de mon putter lorsque je joue: il est légèrement sur le talon. Lorsque je gratte, c'est avec le talon.
Après, ma position n'est pas la plus académique, mais c'est un autre débat.
Re: Comment procéder ?
Publié : 11 mai 2015, 06:12
par Msisle
Tu peux regarder chez Seemore qui te permet de personnaliser la longueur et le lie.
Les tester est une autre histoire ...
Re: Comment procéder ?
Publié : 11 mai 2015, 18:09
par Matt78
J'ai un putter Nike dont j'ai changé le shaft.
Un shaft de putter coute de l'ordre de 10€
Il suffit de retirer le grip de l'ancien, oter le shaft de l'ancien et recoller le nouveau dessus, coupé comme tu le veux. Enfin regriper.
Attention certains putters ont des têtes de poids différents suivant la longueur. A voir si c'est le cas pour le modèle que tu souhaites et s'il dispose éventuellement de poids réglables.
Le mieux reste le fitting ou un bon essai...
Re: Comment procéder ?
Publié : 17 mai 2015, 16:05
par ProfessorX
Je poste en plusieurs morceaux car le post intégral est rejeté par le site
Retour sur une matinée chargée : réveil tôt jeudi matin pour me rendre au golf du Gouverneur pour un fitting putter.
Très bien accueilli par Loïc, je lui explique mon parcours golfique, mes problèmes de santé et les limitations dans mes capacités, mes putters, mon putter, etc. Très bon échange lors duquel je lui explique ce que je recherche.
On se rend sur le putting green. Première remarque: quelle splendeur ! Un green magnifique, une roule incroyable, royal...
Et il me sort des putters, et des putters et des putters. Probablement au moins 15. J'ai tout essayé. Ce qui est marrant c'est que les putters avec lesquels j'avais un résultat incroyable n'étaient pas forcément ceux avec lesquels j'avais les meilleures sensations. Sans parler du look
Exemple le Ping Ketsch. Je déteste son look, son équilibre, et les sensations très moyennes. Pourtant je rentrais tout mes putts à 3m. Incroyable...
Du Cleveland avec deux carrés, des Odyssey, des Scotty, des Ping. Bref, la totale.
L'impression que chaque club a un lie différent et m'oblige à m'adapter s'installe vite. Mon geste de putting est vite altéré, je trouve. Mais bref je m'accroche.
Re: Comment procéder ?
Publié : 17 mai 2015, 16:07
par ProfessorX
J'étais venu avec l'idée d'un Scotty, le Futura X en particulier. Déception sur le feeling: je le trouve "reche". Le retour tactile ne me plait pas.
Par contre les Scotty plus classiques, un excellent toucher sur les coups dans le sweet spot, et retour tactile en cas de mauvais centrage à l'impact. Je suis trop malhabile des mains, je j'en mets partout. Il me faut un moment d'inertie un peu élevé pour garder mon putter en ligne.
Bref je vous la fait courte, à la fin je ne retiens pas le Futura X, et je jette mon dévolu sur un Futura X5
Il me faut un 36 pouces, ce n'est pas négociable, et très clair à la suite des essais. On a deux options : rallonger un 35 pouces ou raccourcir un 38. Ce qui est frappant en les mettant côte à côte est que le lie du dual balance et du "regular" semblent différents. Le lie du "regular" semble plus flat. Ce qui correspond mieux à ce que je recherche.
On part donc sur un 35 pouces rallongé à 36, chargé en tête avec deux poids de 15 grammes au lieu des 10 d'origine. Grip SuperStroke Slim 3.0
Il me fait le montage sous mes yeux : bel atelier très bien équipé

Il travaille proprement et en 15 minutes j'ai un beau putter qui se pose naturellement bien à plat, donne un très bon feeling à l'impact. De manières surprenante j'ai plus de facilité à l'aligner avec mon objectif que les gros maillets plus massifs.
Je suis un peu déçu de ne pas repartir avec le Futura X avec son look de l'espace qui me plaisait. Mais les sensations étaient bof.
Bref, j'ai un putter adapté, qui me plait, qui se pose bien à plat et me permet de putter plus naturellement avec les bras bien verticaux.
Je suis retourné au putting green de Bresson cet après-midi. Greens bien moins beaux, très lents, mais les sensations sont très bonnes. Je suis pressé de continuer à bosser mon putting