Les grandes écoles se mettent au golf

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
guy931
Par Expert
Par Expert
Index : 21,1

Message par guy931 »

Vu dans le Parisien de ce jour (dimanche 7/10)

L'article étant généralement visible 24h, en voici une copie :

http://www.leparisien.fr/home/info/econ ... =291119175

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

L'art de faire des affaires n'exige pas que des compétences en droit ou en finances. A HEC, Centrale ou Normale sup, le golf figure de plus en plus souvent parmi les matières proposées aux futurs dirigeants et cadres supérieurs.

LE TOC-TOC des balles frappées résonne sur le green. Pour l'instant, l'exercice s'apparente plus à une sympathique partie de minigolf entre amis. A ceci près que d'ici à la fin de l'année, 65 % de ces sportifs débutants devraient devenir des golfeurs confirmés, et classés, à raison d'une heure de cours par semaine.

Mardi, une cinquantaine d'entre eux, qui viennent de faire leur rentrée à HEC (école des Hautes études commerciales), se sont essayés à leurs premiers « putt » sur le parcours de Verrières-le-Buisson (Essonne). Si l'ambiance est à la décontraction, cette séance d'initiation n'est pas à prendre à la légère. A la fin de l'année, toutes ces graines de manager seront en effet notées sur leur swing, tout comme ils seront notés sur leurs connaissances en finances ou en comptabilité.

« Un contrat désormais se négocie sur un parcours »

HEC n'est pas seule sur les greens : 250 autres étudiants des écoles les plus prestigieuses - Normale sup, Centrale, Ponts et Chaussées... - suivent eux aussi l'option golf dans leur cursus. « Socialement, c'est indispensable, affirme Antoine, âgé d'une vingtaine d'années. Tous les cabinets de conseil vous le diront. Le moindre week-end entre cadres, vous faites un séminaire le samedi et un 18 trous le dimanche. »

Parmi les quarante disciplines proposées à HEC, le golf s'est donc imposé en quelques années. « C'est stratégique, assène Patrick Patureau, directeur des sports de l'établissement. Un contrat, désormais, ça ne se négocie plus au restaurant, mais sur un parcours. Et puis, tous les profils d'élèves des grandes écoles finissent par se ressembler. Du coup, la petite ligne en bas du CV qui mentionne les centres d'intérêt d'un candidat attire de plus en plus l'attention des recruteurs. »

Et parce que ces jeunes étudiants pressés veulent, au golf comme ailleurs, se montrer efficaces, le responsable de l'enseignement du golf à Verrières-le-Buisson a développé une méthode qu'il assure quasi infaillible, disponible en DVD, et qui permet en une seule année d'acquérir les bases indispensables, voire d'entamer la compétition.

« L'inscription de tous ces jeunes est la plus belle des reconnaissances, se réjouit-il. Avec eux, nous n'avons pas le droit à l'erreur. Ils n'ont pas de temps à perdre. Pour l'instant, ils sont tous très zen, mais en juin, lorsqu'ils seront en période d'examen, ce sera une tout autre histoire. »
Golfiquement vôtre
Guy
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

A ton avis, pourquoi mon école propose du golf? :lol: !
;)
guy931
Par Expert
Par Expert

Message par guy931 »

ben- a écrit :A ton avis, pourquoi mon école propose du golf? :lol: !
;)
Bonjour Ben-

Je ne sais pas quelle école tu fréquentes :lol:

<< Un contrat, désormais, ça ne se négocie plus au restaurant, mais sur un parcours >>
Golf ou resto, je pense que ce sont des clichés

Je pense que "partager" un loisir, une passion, des convictions, permet de faire plus rapidement connaissance.

Quand cela se passe bien, cela permet de gagner la confiance de son interlocuteur, ce qui est généralement propice à une collaboration et peut effectivement déboucher à terme sur la signature d'un contrat

Certes le golf peut être un facilitateur, comme le foot, le rugby, le Rotary, la pêche à la mouche, l'UMP, les Franc-Maçons, etc...

Mais j'imagine que les décideurs qui fréquentent un parcours cherchent avant tout détente & tranquilité.
Un commercial trop entreprenant risque fort de faire trés mauvaise impression...
Golfiquement vôtre
Guy
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

+1 !

Le parcours est fait pour créer une relation de confiance, pas pour signer un contrat! Parler boulot pendant un parcours je pense pas que ce soit la meilleure solution (en tout cas le premier qui parle de cours avec moi, je tousse lorsqu'il fait son backswing :lol:) mais plutot apres, au bar (avant le 4eme demi) ou le lendemain.
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Alors pour avoir etudier la chose et frequenté des personnages fort important dans le golf, le golf genere beaucoup de bisness !

Pourquoi ? Le golf ne l'oublions pas etait reservé a une certaine elite ... qui dit elite dit patron et autres hommes politique ... n'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps pour pouvoir jouer dans un golf, il fallait payer un droit d'entrée ou des parts et ensuite payer dnas les 2000-3000 euro/ans ... et si tu respectais pas les heures de depart ou l'etiquette tu pouvais te faire expulser ...

Disons que les affaires se signent dans des golf prestigieux, plutot que dans les petits golf.

Regarde les golfs propose souvent des services telque la location de salle de reunion avec un hotel pour des seminaires etc, tu rencontres beaucoup de professionnel ...

Pour ce qui est de l'experience professionnel, le praton d'un de mes potes dans le domaine de la pharmacie, negocie ses contrats que sur golf (il es 0.5 ... ca aide)

Et puis le golf dans les grandes etudes ca fait bien longtemps qu'il est implanté mais les medias viennent de le decouvrir ...
Image
guy931
Par Expert
Par Expert

Message par guy931 »

Lin

Je pense qu'il ne faut pas confondre Golf et Club très "fermé/sélectif"

http://www.absolute-trading-method.com/ ... 44154.html

Extraits

<< les cercles « à l'anglaise ». Comme le Jockey Club, l'Automobile Club de France, l'Aéro Club de France, ou le Cercle de l'union interalliée, qui figurent probablement parmi les clubs les plus chics de la capitale
...//...
Ces cercles mondains vous fascinent ? S'y faire accepter est une autre affaire. Car la sélection ne se fait pas seulement par l'argent, même si certains clubs, comme le Golf de Saint-Cloud, proposent un ticket d'entrée élevé - plus de 100 000 francs (15 245 euros), auxquels il faut ajouter environ 15 000 francs (2 286 euros) de cotisation annuelle. Non, pour être membre d'un club mondain, il faut souvent montrer patte blanche. C'est le règne de la cooptation. Parfois, le candidat doit même bénéficier du soutien de deux parrains avant de postuler. Et la liste d'attente peut atteindre plusieurs années. « Le plus souvent, il faut évoquer les relations familiales ou amicales que l'on peut avoir au sein du club », explique Olivier Dubost, 39 ans, directeur au sein d'une banque d'affaires anglo-saxonne, qui est à la fois membre du Polo de Paris, du Maxim's Business Club (MBC), et adhérent du club de golf de Saint-Cloud. Beaucoup de cercles mondains favorisent de fait l'appartenance familiale. C'est le cas du Jockey Club, qui rassemble des familles entières depuis de générations, et où l'aristocratie est puissamment représentée >>

Il est pour moi évident qu'être membre actif d'un club fréquenté par des décideurs, permet de nouer des relations qui peuvent être utiles professionnellement.

En conclusion, jouer au Golf par "intérêt" est pour moi à déconseiller
Si la motivation première est les relations et non le plaisir, on sera démasqué très rapidement, et AMHA ce sera contre-productif.
(cela explique en partie les débutants qui pensant utiliser le golf comme tremplin pour leur carrière, arrêtent rapidement en se rendant compte que c'est inutile)
Golfiquement vôtre
Guy
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Malgré tout, il s'agit bien de la notion de "cercle à l'anglaise".

Pour en avoir discuter il y a peu de temps,en terme de sport, les grandes écoles françaises "héritent" de l'image des sports telle que vue par les anglais. Nous ne faisons guère que recopier nos charmants voisins. Le "club" ayant le plus de pouvoir dans les grandes écoles après le BDE, en tout cas chez HEC ... est le rugby, qui reste un sport d'élite ... Et je ne pense pas que le rugby génère beaucoup de business mais véhicule plutôt une image.

Dans ces conditions, il semble logique que le golf fasse partie du lot. Et si cela peut permettre à nos futurs dirigeants à avoir un peu plus de savoir vivre et de fairplay ... et quelque part les pieds sur terre, why not!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par PinkLady »

hum hum... perso, je préfère jouer avec un retraité qui aime le golf plutôt qu'un jeune HEC prometteur qui pratique le golf... :?

Mais si on va au bout du modèle, on ne rencontrera jamais ces golfeurs puisqu'ils se destinent à jouer uniquement avec des partenaires d'affaires! :P

Bref, laissons monsieur Patureau à sa stratégie... m'est avis quand même que les HEC faisant parti du réseau des anciens + Lion's Club + un quelconque club de bourse réussiront tout aussi bien que ces joyeux (?) golfeurs! :wink:
Image
Frak
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 19,6

Message par Frak »

Quelle école fréquentes-tu Ben?
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Une école de commerce post bac : L'IPAG.
Porque?
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Tu peux aimez faire du golf et faire des affaires, echanger ta carte de visite, je vois pas ce qu'il y a de bien ou pas bien ?!

Et puis les affaires se font si la personne joue bien, et pour bien jouer avoir la passion du golf est LA clef primordiale.

Je vois mal un gars qui veut lancer dans les affaires a tiens je vais faire du golf pour avoir des relations, le temps qu'il sache jouer correctement 2 ou 3 ans donc je pense pas que ce soit un bon investisment.
Image
Frak
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Frak »

ben- a écrit :Une école de commerce post bac : L'IPAG.
Porque?
C'était juste pour savoir parce que je suis dans une école faisant partie de la commission des grandes écoles on ne sait jamais, ça aurrait été marant que ce soit la même.
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

Ma soeur a fait l'IPAG, tiens, c'est marrant 8)
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Frak a écrit :C'était juste pour savoir parce que je suis dans une école faisant partie de la commission des grandes écoles on ne sait jamais, ça aurrait été marant que ce soit la même.
Ha? Laquelle?
stephane a écrit :Ma soeur a fait l'IPAG, tiens, c'est marrant
Les grands esprits se recontrent :lol:!

Je trouve que c'est pas mal comme école, on apprend beaucoup de choses et le cadre est simpa!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Frak
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Frak »

ben- a écrit :Ha? Laquelle?
Je suis à l'ENSMN (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy) il y a bien un club de golf mais ils ne le proposent malheureusement pas en tant que sport dans la formation.
Autrement c'est pas mal comme école, on s'y amuse bien!
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »