Page 1 sur 1

Take-away qui se dérègle

Publié : 06 août 2015, 09:54
par MBEX27
Hello les GTistes :D
je vous soumets mon problème du moment, qui explique en grande partie mon irrégularité chronique au tee-shot avec les bois. Depuis la remise en chantier de mon swing, la progression obtenue avec les fers est très nette : j'en rate encore évidemment mais la plupart du temps plus sur un problème de tempo (je précipite encore au D/S) que sur une grosse faute technique (en tout cas, ma proette n'avait rien identifié de tel en parcours accompagné il y a quelques semaines).
Avec les bois, je n'y suis pas encore. Exemple tout chaud : séance de practice lundi, où j'ai travaillé spécifiquement les tee-shots au B7, qui sont assez courants pour moi. Sur un seau de balles, au max j'en ai peut-être foiré 2 balles et encore. Ca partait bien en rythme, léger draw, très bonne hauteur de balle. Que du bonheur.
Hier, parcours d'entraînement sur 9 trous avec mon fils (on faisait tee-shot, balle relevée, attaque depuis les 137m pour finir le trou).
Je rate la quasi-totalité des tee-shots, aucun fer raté sur les 9 trous :?
Comme il restait du temps, je retourne au practice et lui demande de me prendre quelques shoots en vidéo en disant qu'à chaud, j'aurais conservé le mouvement fautif. Et là, c'est clair : pas du tout le même T-A.
Illustrations :
mon TA "fautif" en sortie de parcours :
Image
le TA que je pense correct (en tout cas, avec des résultats de vol de balle excellents) que j'avais heureusement pris la précaution de shhoter lundi :
Image
questions aux spécialistes d'entre nous :
1) est-ce que vous partagez mon analyse à 2 Inesis?
2) parmi les tonnes de trucs magiques que vous n'avez pas manqué de tester, y en aurait-il un qui peut m'aider à ne pas m'égarer à ce point?
Je sais bien que, à force de le travailler, ça va se résorber, ça me saoule quand même un peu d'avoir un tel écart. Le pire est que je ne m'en rends absolument pas compte dans l'action... :twisted:

Re: Take-away qui se dérègle

Publié : 06 août 2015, 10:19
par Corsaire
Euh pourquoi tu regardes pas ta balle et tu as la tête qui tourne en même temps que les épaules ?
Ce qui explique, en partie amha, ce TA, car tu as jamais l'impression que ton club tourne comme ta tête tourne avec ! :roll:

Re: Take-away qui se dérègle

Publié : 06 août 2015, 10:32
par TigerBlues
Pour le take-away je sais pas mais je te mets un 10 pour les fringues.
T'as le look coco :D.

Re: Take-away qui se dérègle

Publié : 06 août 2015, 10:54
par MBEX27
TigerBlues a écrit :Pour le take-away je sais pas mais je te mets un 10 pour les fringues.
T'as le look coco :D.
merci :) quitte à topper et à envoyer dans les chachis, j'aime le faire avec style. :mrgreen: bon, cela étant, c'était pas un topic sur la sape, hein :lol:

Re: Take-away qui se dérègle

Publié : 06 août 2015, 11:10
par Tux
Idem que corsaire. En regardant ton club, tu pars trop loin en ligne et tu perds ta connexion.
Si tu tournes la tête après avoir fini le TA, tu dois à mon sens travailler ta connexion. En tout cas, ça explique l'irrégularité.

Re: Take-away qui se dérègle

Publié : 06 août 2015, 15:03
par Gastel
Ta posture avec peu d'angle favorise un swing vers le haut, c'est donc un peu normal que tu montes le club vite (trop sur la première photo). Tu sembles assez grand et ce n'est pas toujours facile pour les grands d'avoir une posture avec beaucoup d'angle (le contre exemple c'est Kuchar) donc je te conseil de voir ça en détail avec un pro.

Le travail est plutôt de chercher à ce que le club pointe toujours vers la ligne de jeu, que le takeaway soit surtout en rotation ou en vertical, c'est cette idée qui va synchroniser le "autour" et le "en haut'".

Re: Take-away qui se dérègle

Publié : 06 août 2015, 18:37
par MBEX27
Gastel a écrit :Ta posture avec peu d'angle favorise un swing vers le haut, c'est donc un peu normal que tu montes le club vite (trop sur la première photo). Tu sembles assez grand et ce n'est pas toujours facile pour les grands d'avoir une posture avec beaucoup d'angle (le contre exemple c'est Kuchar) donc je te conseil de voir ça en détail avec un pro.

Le travail est plutôt de chercher à ce que le club pointe toujours vers la ligne de jeu, que le takeaway soit surtout en rotation ou en vertical, c'est cette idée qui va synchroniser le "autour" et le "en haut'".
je fais 1,86m et je te confirme que c'est assez galère de conserver les angles sur autant de kilomètres :lol: Si j'ai pris ces 2 photos, c'est qu'elles illustrent : pour la seconde, le résultat du travail fait avec ma proette (et que je parvient à reproduire assez correctement tout seul au practice) et pour la première, ce qui me guette très rapidement si je perds mes repères :twisted: La seule "clé" que nous avons trouvé c'est de conserver des mains assez basses dans toute la première partie de la rotation, mais pas toujours simple à automatiser...

Re: Take-away qui se dérègle

Publié : 06 août 2015, 18:56
par Moetda
MBEX27 a écrit :..........je fais 1,86m et je te confirme que c'est assez galère de conserver les angles sur autant de kilomètres ...
Même taille, mais mon pro m'avait fait réduire mes angles car j'en avais trop
Idem Gastel, cherche à ressentir la rotation autour de ta colonne
C'est vrai que ta tête suit la tête de club, il n'y a pas de raison

Re: Take-away qui se dérègle

Publié : 07 août 2015, 18:14
par MBEX27
Hello :D merci à tous ceux qui ont pris la peine d'essayer de m'aider (ou de me démoraliser :lol: ). Aujourd'hui, retour au practice et aux fondamentaux. J'ai passé 1 heure avec un stick d'alignement posé parallèle à la ligne de jeu (entre la balle et les pieds) pour essayer de recaler tout ça. Verdict : j'armais trop vite avec les bois (plus qu'avec les fers), en gros juste avant que le club ne franchisse la ligne du stick posé au sol. Correction : ralentir encore le tempo et compter jusqu'à 3 avant de laisser filer les poignets pour bien poursuivre la rotation (ce qui me mets le club bien parallèle à la ligne). Tapé un bon seau et demi sans aucun top :mrgreen:
Après, je suis reparti sur le 9T pour continuer l'entraînement, les tee-shots sont tous partis B7 et B2 et à part un poil de slice pas de gros dégâts. Ouf, je suis à peu-près rassuré parce que le problème correspond bien à ce sur quoi je bosse depuis 6 mois avec ma prof. Dire pourquoi ça se dérègle plus avec les bois qu'avec les fers, je ne sais pas trop, à part qu'optiquement, les manches étant plus longs, mes repères sont moins faciles à maintenir.
On verra si ma mini-cure tient le choc demain en compétition cochonou :mrgreen:

Re: Take-away qui se dérègle

Publié : 07 août 2015, 22:49
par Tux
Tu ne réponds pas complètement. Ta tête n'est pas censée regarder la tête de ton clubs. C'est dû à quoi ? Car pour moi, cette position de la tête rend difficile de rester dans le plan. Et de même, certains pros arment très vite, et il reste dans le plan. Après, je ne suis pas pro et si ça te réussi tant mieux mais je suis un peu étonné en fait.

Re: Take-away qui se dérègle

Publié : 07 août 2015, 22:59
par MBEX27
Tux a écrit :Tu ne réponds pas complètement. Ta tête n'est pas censée regarder la tête de ton clubs. C'est dû à quoi ? Car pour moi, cette position de la tête rend difficile de rester dans le plan. Et de même, certains pros arment très vite, et il reste dans le plan. Après, je ne suis pas pro et si ça te réussi tant mieux mais je suis un peu étonné en fait.
ça fait partie de l'exercice et c'est destiné à vérifier justement la position par rapport au plan. Ca n'est pas la position à l'impact :lol: J'ai recours à ce truc quand je rencontre un gros problème et, en général, je retombe la plupart du temps sur cet écart de positionnement dans la montée. Avant de reprendre des cours je n'en n'avais pas conscience et avait du mal à comprendre pourquoi ça partait bien un coup et pas l'autre. Une grosse partie de mon travail avec la prof a été de rebâtir une montée correcte. J'ai toujours eu du mal à synchroniser correctement le mouvement de rotation du corps avec celui de l'armement des poignets : c'était souvent soit l'un soit l'autre, or il faut les deux mon Général et coordonnés en rythme s'il vous plaît.

Re: Take-away qui se dérègle

Publié : 08 août 2015, 15:37
par MBEX27
PeterPro a écrit :...Parler de démarrage en ligne est une hérésie, c'est totalement anti-anatomique et conduira inévitablement à de gros soucis de "connexion".
Je confirme, je fais 1m86 aussi, être grand et longiligne n'est pas forcément un avantage au golf comme ça peut l'être dans d'autres sports.
hello Peter :) Heu, je ne crois pas avoir parlé de démarrage en ligne??? :? Le take-away bien réalisé entraîne automatiquement un passage de la tête de club vers l'intérieur (mais pas de manière exagérée). En aucun cas je ne devrais donc me retrouver dans la position de la photo 1 où je suis lourdement extérieur (et d'où il m'est impossible de compenser pour la suite du mouvement). Mon interrogation, c'est comment j'arrive à alterner entre une position et l'autre en si peu de temps :x

Re: Take-away qui se dérègle

Publié : 10 août 2015, 20:46
par MBEX27
PeterPro a écrit :Au démarrage, la clef se situe au niveau du bassin. Ce n'est pas lui qui initie le swing mais il ne faut surtout pas chercher à le bloquer sous peine de rigidifier l'ensemble du BS. C'est le pivot libre des hanches qui permet de tourner (où basculer si on veut parler en langage biomécanique) les épaules correctement.
Merci pour tous ces conseils. C'est un des points encore difficiles à automatiser pour moi mais ça progresse doucement

Re: Take-away qui se dérègle

Publié : 11 août 2015, 09:27
par MBEX27
PeterPro a écrit :On voit bien sur cette vidéo que Davis Love III ne bloque pas son bassin à la montée, c'est flagrant:

https://www.youtube.com/watch?v=Pr_bJVcpyuc
bon, au moins, tu me dis la même chose que ma proette, c'est rassurant :mrgreen: . sur l'histoire du tonneau (cf. ta dernière intervention), je me demande si cette image un peu excessive ne vient pas du fait que bcp de profs voulaient éviter que leurs élèves ne fassent du sway. Comme souvent avec les images, prises à la lettre, elles peuvent engendrer des résultats très pervers, avec des gens qui se bloquent le bassin (et par voie de conséquence, réactivent les bras à outrance, ce qui était un gros problème pour moi).

Re: Take-away qui se dérègle

Publié : 11 août 2015, 11:36
par Garicou
Moetda a écrit :
MBEX27 a écrit :..........je fais 1,86m et je te confirme que c'est assez galère de conserver les angles sur autant de kilomètres ...
Même taille, mais mon pro m'avait fait réduire mes angles car j'en avais trop
Idem Gastel, cherche à ressentir la rotation autour de ta colonne
C'est vrai que ta tête suit la tête de club, il n'y a pas de raison
Hello !

+1 !

Taille idem et proche du quintal :(

La reconstruction est lente, et en plus comme tous parfois j'oublie mes nouvelles bases : la balle est partie et c'est la cata :(

Comme toi sur la première photo (sans les fringues :mrgreen: ) j'avais l'impression de monter hors de mon plan de swing, et c'est vrai que ça déstabilise au début. Contrôle facile avec un cerceau de GRS !