Old Head Golf Links - Trou n°4 - Irlande

Modérateur : Modérateurs
J-3 pour moiAuldCom a écrit :Je publie quotidiennement depuis maintenant quelques mois mes photos de parcours prises aux quatre coins du monde sur Instagram (auld_plo). Je vais donc tâcher d'assurer ici le même rythme dès aujourd'hui !![]()
Old Head Golf Links - Trou n°2 - Irlande
Je me doutais bien que ça attirerait son attention !MBEX27 a écrit : J-3 pour moisuperbe photo
L'immense majorité de mes photos ont été prises avec des APN. Mais celle de Chamonix publiée aujourd'hui a été faite avec un reflex "compact" (Sony NEX5) + filtre polarisant. Idem pour la mise à jour la plus récente de ma galerie concernant les parcours de l’Île Maurice.Nostressleia a écrit :Belles photos![]()
Tu prends un reflex avec toi quand tu vas jouer ou tu te contentes d'un genre APN ?
Gilles
Merci, c'est mon plaisir !Taofeus a écrit :Tres beau tout ca !!
En se référant à ma galerie, les photos les plus récentes (Chamonix et Maurice) ont été faites avec un reflex Sony NEX-5. Pour le reste, 4-5 APN Sony Cybershot de diverses générations. J'ai depuis peu un reflex Nikon D5300, je compte commencer à le prendre avec moi, même si son encombrement n'est pas très pratique pour le joueur portant son sac que je suis.Taofeus a écrit : Pour ceux qui s'intéressent un peu a la photo, tu pourrais nous dire avec quel matos tu as fait tes photos ?
Egoïstement, j'aimerais bien garder ce sujet pour moiTaofeus a écrit : Et est-ce qu'on ouvre un autre topic pour que tout le monde puisse poster ses propres photos ou tu veux bien partager ton topic ?
Un debut de topic existe dejaTaofeus a écrit :Et est-ce qu'on ouvre un autre topic pour que tout le monde puisse poster ses propres photos ou tu veux bien partager ton topic ?
Alors oui ... et non !caplam a écrit :J'aime bien la photo aussi mais savoir avec quel appareil ont été shootées les photos ne m'apporte rien. Aujourd'hui la plupart des appareils permettent de faire de belles photos, même les téléphones pour peu que la luminosité soit correcte.
Tu fais quel genre de "post traitements" ? Je suppose que tu as utilisé plusieurs logiciels, tu as choisis lequel finalement ?AuldCom a écrit :Pour le démontrer simplement. toutes mes photos déjà postées ici (et la plupart de celles qui suivront) sont passées par la case post-traitement. Sauf une, la seule prise avec un reflex, celle de Chamonix, avec comme seul "artifice" l'utilisation d'un filtre polarisant au moment de shooter.
Ok pour le reflex si tu as le bon caillou.AuldCom a écrit :Alors oui ... et non !caplam a écrit :J'aime bien la photo aussi mais savoir avec quel appareil ont été shootées les photos ne m'apporte rien. Aujourd'hui la plupart des appareils permettent de faire de belles photos, même les téléphones pour peu que la luminosité soit correcte.![]()
Oui, car on peut faire de très bonnes photos avec des APN ou des smartphones, et peut importe que ce soit un Sony XYZ ou un Olympus 123.
Mais non, car en utilisant un reflex, on obtiendra toujours, à conditions égales, des clichés de meilleure qualité. C'est purement physique et technique.
Pour le démontrer simplement. toutes mes photos déjà postées ici (et la plupart de celles qui suivront) sont passées par la case post-traitement. Sauf une, la seule prise avec un reflex, celle de Chamonix, avec comme seul "artifice" l'utilisation d'un filtre polarisant au moment de shooter.
Le reflex utilisé récemment est un compact, le Sony NEX-5. Il fait de bonnes photos mais l'écran est de mauvaise qualité et il n'est pas facile de viser quand le soleil brille, donc un peu fatigué de l'utiliser.eglishadow a écrit :petite question : tu dis trouver encombrant un reflex, donc est-ce qu'un "bridge" de bonne qualité ne suffirait pas ?
en tout cas bravo et mille mercis.
Recadrage surtout, mais aussi quelques retouches de luminosité, saturation, etcTaofeus a écrit : Tu fais quel genre de "post traitements" ? Je suppose que tu as utilisé plusieurs logiciels, tu as choisis lequel finalement ?
Je n'ai pas encore utilisé le Nikon sur le terrain, je vais donc devoir tester l'optique idéale. J'ai à disposition un 35mm (peut être trop ouvert), un 18-105 (qui semble être le meilleur compromis) et un 18-300 (trop lourd). J'ai aussi en prêt un 10-20 qui peut permettre de faire des clichés grand angle intéressants.caplam a écrit : Ok pour le reflex si tu as le bon caillou.
Mais de mon point de vue, c'est d'abord la composition de l'image qui va faire son intérêt plus dans le cas qui nous intéresse le fait de voir les plus beaux points de vue de golfs que, la plupart d'entre nous, ne joueront jamais.
Je me contenterai du smartphone car le reflex avec poignée et l'objectif est trop lourd et n'a pas sa place dans mon sac. Je suis obligé de trimballer ma grosse bouteille de flotte car il n'y a pas de point d'eau sur le parcours.
Tout ça se défend parfaitement !! Je ne fais d'ailleurs pas (ou très rarement) de photos en compétition. Dans mon cas, on va dire que j'ai deux manières d'aborder la prise de photos.dioute a écrit :moi j'adore la photo, j'ai un reflex mais je ne me vois pas l'emmener sur le parcours si je joue.
c'est pas tant l'encombrement qui me poserait problème, j'ai peur que ca me sorte de ma partie de faire des photos.
car pour moi, si je veux faire des photos, j'ai envie de prendre mon temps, réfléchir au cadrage etc. et je crois pas que ca soit compatible avec le fait de rester concentrer sur ma partie de golf...
limite si je veux faire des photos, il faudrait que j'accompagne une partie en tant que spectateur avec mon reflex et je me "contenterais" de faire des photos... mais l'envie de jouer est trop forte![]()
c'est le serpent qui se mort la queue en somme
Si je peux me permettre, c'est un compact à objectif interchangeable, pas un reflex. C'est justement l'avantage du reflex de viser à travers l'objectif et donc d'éviter ces problèmes de visée sur écran en pleine lumière.AuldCom a écrit :...
Le reflex utilisé récemment est un compact, le Sony NEX-5. Il fait de bonnes photos mais l'écran est de mauvaise qualité et il n'est pas facile de viser quand le soleil brille, donc un peu fatigué de l'utiliser.
Oui le bout de fairway ! tout petit bout alorsAuldCom a écrit :Bossey Golf & Country Club - Trou n°14 - Haute Savoie - France
Un bon exemple de ce que sont les costauds par3 sur mon parcours !![]()
179m des jaunes, 202m des blancs (d'où la photo est prise), sanction immédiate pour tout coup court à droite (la pente renvoie presque systématiquement la balle HL), les moins téméraires s'aligneront à gauche où le bout de fairway en pente peut ramener la balle sur le green. Appelé La Carrière, c'est un trou exigeant mais je l'adore !
Parcours dessiné par Robert Trent Jones Jr.
La perspective du cliché est un peu trompeuse, le green est à la même hauteur que les jaunes et sensiblement plus bas que les blancs.eglishadow a écrit :joli trou, merci
est-il en montée ?
Si ce n'est effectivement pas un vrai reflex dans le sens ou il ne dispose pas de la visée ad hoc, il comporte néanmoins l'aspect capteur et optique d'un reflex ! Note bien que je l'ai décrit plus haut comme un reflex compact.vpl a écrit : Si je peux me permettre, c'est un compact à objectif interchangeable, pas un reflex. C'est justement l'avantage du reflex de viser à travers l'objectif et donc d'éviter ces problèmes de visée sur écran en pleine lumière.
Par rapport à un compact moyen, le gros plus aussi est la réactivité : on peut l'allumer, prendre une photo et le ranger alors que certains compacts ne seront pas encore opérationnels...
Il y a un effet de perspective, car il y a bien plus de place qu'il n'y paraît sur la gauche. En s'alignant sur la partie du gauche du fairway de gauche, le fairway commence à 140m environ des jaunes, avec la pente qui penche vers l'entrée du green à environ 160-165.Dowoi a écrit : Oui le bout de fairway ! tout petit bout alors