On peut approfondir :
Pour toute couple vitesse de swing / angle d'attaque , il existe des paramètres optimaux qui maximisent la distance. Il s'agit :
- du smash, c'est à dire le rapport vitesse de balle / vitesse de frappe,
- du spin loft, qui est l'écart entre le loft dynamique ( loft réel à l'impact par rapport à l'horizontale) ,
- du spin, conditionné par le spin loft la vitesse de frappe et le point de contact sur la face,
- de l'angle d'envol,
- de l'apex de la trajectoire.
Tous ces paramètres rétroagissent entre eux ce qui rend les calculs extrêmement complexes. Heureusement, les logiciels d'optimisation de Trackman et Flightscope savent faire ces calculs et montrent si l'on est régulièrement dans sa distance optimale par rapport à sa vitesse de swing et à son angle d'attaque.
Tout golfeur à la recherche d'un driver devrait exiger ces tests et faire régler son driver en conséquence.
Concrètement il faut savoir qu'au drive :
- un bon smash tourne autour de 1.48 / 1.50
- qu'à cause de l'effet d'engrenage (gear effect), frapper la balle sur la partie supérieure de la face diminue le spin et, sur la partie inférieure, l'augmente
- qu'il vaut mieux, effectivement, un angle d'attaque positif (en remontant), car il permet, en utilisant un driver avec moins de loft, d'avoir un angle d'envol élevé, mais avec peu de spin loft et donc moins de spin
Attention cependant, si la vitesse de frappe diminue, il faut avoir plus de spin pour maintenir la balle en vol. Ainsi, il existe, pour toute vitesse de frappe un "chemin critique" du couple angle d'envol / spin, qui optimise le vol de la balle. Si l'on s'en écarte les variations négatives sont brutales, un peu comme si l'on circulait sur un chemin de crête bordé de deux précipices.
J'ajouterai enfin que passer d'un angle d'attaque descendant, qui nécessitera un driver avec plus de loft, à un angle d'attaque remontant, autorisant un driver avec moins de loft, est quelque chose de très difficile à réaliser pour la plupart des golfeurs et cela peut détraquer tout le swing. Aussi est-il, la plupart du temps, préférable d'optimiser le driver par rapport à l'angle d'attaque usuel du golfeur.
Reste, après, à travailler la vitesse en mettant en oeuvre les conseils de Peterpro
