Page 1 sur 1
question sur le free drop
Publié : 10 oct. 2015, 11:48
par Frankieboy
Hello,
Situation vécue récemment:
La balle vient se poser (dans le rough) près d'un arbre avec tuteur. Très mauvais lie...
En se mettant à l'adresse pour viser le green (qui se trouve à 20m) le tuteur ne gêne ni le stance, ni le swing (la balle se trouve entre le tuteur et le joueur)
La question est la suivante: peut-on dire que plutôt que de viser le green on préfère se recentrer sur le fairway, et que puisque dans ce cas le swing est gêné par le tuteur on à droit à un dégagement sans pénalité?
J'espère que la question est claire. En d'autre mots, peut-on se mettre soi-même dans une situation plus favorable en décidant soi-même de viser autre chose?
Merci d'avance
Frank
Re: question sur le free drop
Publié : 10 oct. 2015, 11:59
par JCS
Le free drop est valable dès que tu es gêné dans l'exécution de ton geste.
Peu importe où tu veux aller.
Mais attention, tu ne peut pas dire que tu veux te recentrer et une fois dégagé attaquer le green.
Re: question sur le free drop
Publié : 10 oct. 2015, 17:47
par Bubble
si parce que ce recentrer n'est pas une coup inutilement anormal pour chercher un dégagement.
si par le suite de ce dégagement une autre option est prise c'est tout a fait normal.
Re: question sur le free drop
Publié : 10 oct. 2015, 18:23
par MBEX27
Bubble a écrit :si parce que ce recentrer n'est pas une coup inutilement anormal pour chercher un dégagement.
si par le suite de ce dégagement une autre option est prise c'est tout a fait normal.
hmm.... intuitivement, je serais plutôt de l'avis de JCS : pourquoi autoriser un dégagement si le joueur n'est gêné ni dans son stance ni dans son mouvement?
parenthèse liée au sujet : sur mon parcours, une règle locale assimile à des obstruction inamovibles les ensembles arbres/tuteurs/haubans
Re: question sur le free drop
Publié : 10 oct. 2015, 21:20
par Bubble
l'auteur explique que sur le choix du coup de rencentrage il est alors gêné.
Re: question sur le free drop
Publié : 12 oct. 2015, 08:13
par legone
Bubble a écrit :l'auteur explique que sur le choix du coup de rencentrage il est alors gêné.
A mon avis on peut changer d'avis après le drop et attaquer le green.
C'est similaire à un drop à 2 longueurs de clubs, c'est supposé être fait avec le club qu'on va jouer mais tout le monde prend le driver
Re: question sur le free drop
Publié : 12 oct. 2015, 08:32
par zigrit
legone a écrit :...
C'est similaire à un drop à 2 longueurs de clubs, c'est supposé être fait avec le club qu'on va jouer mais tout le monde prend le driver
tu peux citer tes sources ou ça fait partie des règles "fantôme" ?
Re: question sur le free drop
Publié : 12 oct. 2015, 09:20
par JCS
Le free drop est accordé que pour l'exécution d'un coup, tu ne peux donc pas faire un coup différent une fois le drop fait, sinon ça s'appelle améliorer son lie et c'est interdit !
Et l'histoire de mesurer la longueur des 2 (ou 1) clubs avec le club que l'on va jouer est une règle fantôme.
Re: question sur le free drop
Publié : 12 oct. 2015, 09:20
par legone
zigrit a écrit :legone a écrit :...
C'est similaire à un drop à 2 longueurs de clubs, c'est supposé être fait avec le club qu'on va jouer mais tout le monde prend le driver
tu peux citer tes sources ou ça fait partie des règles "fantôme" ?
Voir les règles p37 "point de dégagement le plus proche"
Re: question sur le free drop
Publié : 12 oct. 2015, 09:30
par JCS
Ca n a rien à voir avec la longueur du drop mais avec la détermination du point de dégagement le plus proche.
Note : Afin de déterminer le point le plus proche de dégagement avec précision, le club avec lequel le joueur aurait joué son coup suivant s'il n y avait pas eu cette interférence, devrait être utilisé par le joueur pour simuler la position à l'adresse, la direction de jeu et son mouvement pour un tel coup.
Ca veut dire que si tu vas jouer un coup avec un sw, tu ne peux pas utiliser un driver pour montrer que tu es gêné par des branches.
Mais une fois que le point de dégagement est déterminer, tu peux utiliser le club que tu veux pour définir la zone de drop.
Re: question sur le free drop
Publié : 12 oct. 2015, 09:39
par legone
JCS a écrit :Ca n a rien à voir avec la longueur du drop mais avec la détermination du point de dégagement le plus proche.
Note : Afin de déterminer le point le plus proche de dégagement avec précision, le club avec lequel le joueur aurait joué son coup suivant s'il n y avait pas eu cette interférence, devrait être utilisé par le joueur pour simuler la position à l'adresse, la direction de jeu et son mouvement pour un tel coup.
Ca veut dire que si tu vas jouer un coup avec un sw, tu ne peux pas utiliser un driver pour montrer que tu es gêné par des branches.
Mais une fois que le point de dégagement est déterminer, tu peux utiliser le club que tu veux pour définir la zone de drop.
Aie aie aie, autant pour moi

Re: question sur le free drop
Publié : 12 oct. 2015, 10:14
par Frankieboy
merci pour ces précisions JCS (et les autres), c'est très clair.
Dans mon cas (enfin celui de mon adversaire), il aurait mieux fait :
- d'annoncer vouloir se recentrer sur le fairway (quelques bunkers entre lui et le drapeau qui par ailleurs se trouvait entrée de green...)
- dropper à 1 club (driver) du point de dégagement le plus proche sans pénalité (dans son cas il aurait été sur du rough bien court)
- se recentrer afin d'attaquer le green en 3 (par3) et finir avec boggey ou double boggey.
C'est mieux qu'une croix...
Re: question sur le free drop
Publié : 12 oct. 2015, 11:04
par Alby
Oui, tout à fait correct