Page 1 sur 1
Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 24 janv. 2016, 18:16
par EricV
Bonjour à tous,
J'aurai svp besoin de votre aide pour résoudre un problème que je sens être existentiel. Mais dans le doute......
Voilà l'histoire :
- Septembre 2012 je passe la carte verte avec mon pro que j'adore.
- Je commence les compétitions véritablement en 2015 -> index 24 mais je joue régulièrement bogey sur mon parcours.
- Durant 2015 je prends des cours. Mon pro rectifie mon chemin de club, mon grip, classique quoi..... Pas de grosse remise en cause de mon swing.
D'ailleurs la phrase que je retiens de lui c'est : "tourne bien les épaules, laisse bien passer les bras et hop rotation des hanches".
Bref : Mon swing = swing de bras ?
Et au final ça me va très bien. Je suis plutôt régulier, droit, à l'aise, mais un peu court !
Je poursuis (j'ai presque terminé) :
- Cet hiver : practice. Suis court. Mais court de chez court. Genre F7 à 100m au lieu de 120 m.
Bon après il fait froid.
Un pote (index 15) me dit : "Ha ouais mais tu ne joue qu'avec les bras, tu ne seras jamais long ! Faut balancer les hanches aussi. "
Pour info :
L'été je tape mon Fer6 à 130 m. Mon H4 (24 degrés) à 150. Mon H3 (21 degrés) à 170m et mon drive entre 180 et 200 m.
Du coup je me dis zut, faut que je revois mon swing ! Vous en pensez quoi ? En balançant les hanches au downswing (j'ai essayé) c'est slice et douleur au dos ! Je fais fausse route ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Re: Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 24 janv. 2016, 18:54
par Foutch
Ama si tu casse tout pour avoir un swing neuf fais toi accompagner par un pro. Sinon y'a moyen que se soit bien frustrant et sans fin....
Re: Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 24 janv. 2016, 19:31
par manhattan
En plus, il vaut mieux remettre en cause son swing maintenant qu'au mois de juin en pleine saison, fonce.
Man
Re: Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 24 janv. 2016, 20:20
par EricV
Merci pour toutes vos réponses.
La dernière de PeterPro me rassure largement.
J'ai entière confiance dans mon pro et du coup c'est plutôt côté transfert de poids que je dois travailler plus que sur la rotation des hanches. Pour moi il s'agit de deux choses différentes.
Par contre je perd mon triangle en downswing. Du coup je me demande quand même si je ne suis pas un peu trop rigide sur les hanches.
Au final ce que je peux faire naturellement c'est tourner les hanches entrainées par les bras, par contre démarrer avec les hanches et ramener les bras c'est direct le kine avec le dos en compote.
Re: Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 24 janv. 2016, 20:27
par EricV
Merci PeterPro. Je vois bien la cinématique. Alors que moi je bloque encore les hanches à la descente.
Re: Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 24 janv. 2016, 20:38
par EricV
Merci PeterPro. C'est noté. Va falloir que bosse ça alors.
Re: Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 24 janv. 2016, 20:44
par Gastel
Si tu as un pro avec qui cela marche il ne faut pas écouter les autres (non pro). Il t'a peut être donné des consignes qui te donnait les bonnes sensations pour te faire progresser à une moment donné, ce qui ne veux pas dire qu'il faut les prendre au pied de la lettre ou qu'elles soient encore valables pour ton swing actuel ou encore peut être es-tu maintenant dans l'exagération. D'ailleurs tu dis bien que la consigne était de lancer les bras puis les hanches mais tu semble dire que tu bloques les hanches, ce n'est pas la même chose.
Re: Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 24 janv. 2016, 20:49
par EricV
Exagération je pense !
Gastel je viens de relire mes notes de 2013 (à la fin de mes cours je prends des notes) et oui il est bien noté que je tournais les hanches mais évidemment quelle ne restaient pas bloquées.
Du coup je suis dans les deux extrêmes :
- Soit je bloque les hanches et seuls les bras jouent et au final il faut bien que je tourne les hanches un moment donnée après avoir traversé la balle.
- Soit je lance le downswing comme un malade avec les hanches et du coup je me vrille le dos car les mains sont encore pas parties..
Re: Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 24 janv. 2016, 21:00
par EricV
Edit :
Merci à tous. Je viens de (re)piger un truc.
Re: Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 03 févr. 2016, 13:35
par meumeu91330
PeterPro a écrit :Les golfeurs experts sont en capacité de produire un mouvement fluide et coordonné du club et du corps au début de la descente. Ils ne tapent pas "sur la balle" mais plutôt "à travers" elle.
C'est la partie inférieure qui initie le downswing. Ce mouvement bien particulier produit un mouvement balancé des bras, des mains et du club qui parait s'effectuer sans effort et autorise un maximum d'accélération de la tête de club dans la zone d'impact.
Un moyen de ressentir ce mouvement au moment de la reprise d'appuis est de taper quelques balles avec un fer intermédiaire (fer 6 ou 7), les pieds rapprochés. On doit effectuer une montée "légère" et laisser le bas amorcer le début de la descente. Ce mouvement de transition doit se faire
le plus calmement possible en ressentant des bras et des mains qui restent "souples". Il faut laisser "tomber" le club et laisser "jouer la tête du club" dans la zone d'impact. Si, en même temps, on parvient à maintenir la tête immobile au début de la descente, on pourra acquérir la sensation de swinguer "à travers" la balle au lieu de l'assommer. On peut ensuite reprendre un stance normal et on devrait ressentir moins d'effort et la balle partira plus loin

L'une des meilleurs explications que j'ai lu sur la descente de club.
Clair précis et limpide merci Peter.
J'ai aussi entendu dire qu'il fallait taper des balles avec les pieds joints entièrement (même sensation que pied rapproché).
Un truc qui m'as un peu éclairer que j'ai lu sur le forum c'est que le buste doit quasiment être face à la cible au moment de l'impact. (regarder des ralenties de Rory et Spieth sur Youtube c'est dingue).
Lorsque j'ai lu ça j'ai pris un club, fait un swing d'essai et je me suis clairement rendu compte que me buste n'avait fait que 50% du chemin. Suite à ca j'ai fait des essais en essayant de faire ceux-ci :
On prends comme point de repère un point dans le bas du dos en position de départ.
J'essaye d'emmener au BS la poche droite de mon pantalon au niveau de mon point de repère.
Au déclenchement on bascule sur la poche gauche et on essaye d’amener celle ci le plus rapidement possible au niveau du point de repère initial.
Pour ma part cela m'as permis de me rendre compte que sans aucune action des bras, le club suit son chemin sans même y penser.
Bon la théorie est facile mais clairement ce seront mes 2 exercices pour cette fin de préparation d'année (balle pied joint et exercice des poches).
Re: Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 03 févr. 2016, 13:45
par EricV
Carrément une excellente explication. J'ai testé merci Peter !!!!
Je bloquais bien mes hanches au downswing, du coup je ne jouais que des bras.
Re: Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 06 févr. 2016, 02:40
par thorskin
Pour moi le truc le plus important pour réussir la transition c'est une bonne largeur de stance qui permettra d'avoir un transfert de poids correct sans lequel un bon swing est impossible.
Le truc à bien comprendre c'est que le bassin ne peut pas tourner en souplesse si on a le poids réparti sur les deux jambes. Il doit pouvoir tourner en souplesse autour de la jambe arrière à la montée et autour de la jambe avant dans la descente. Le déclencheur de la transition c'est le transfert d'appui de la jambe arrière vers la jambe avant. Il ne s'agit pas d'envoyer le bassin vers la cible mais simplement de reprendre contact avec la jambe avant. Ensuite on envoie très fort les bras à travers la balle et le bassin va tourner tout seul, ou plus exactement le cerveau va le faire tourner par une action réflexe d'optimisation du mouvement.
Si on envoie les bras avec le poids sur la jambe arrière le bassin va tourner mais le poids va rester sur l'arrière avec probablement gratte/top et pull/slice. Si on a le poids réparti le bassin ne tournera pas tout seul par réaction aux bras.
Ce transfert de poids correct depuis la jambe arrière vers la jambe avant n'est pas possible avec un stance trop large. Le bassin ne tournera pas tout seul à moins d'avoir du sway pour passer d'une jambe à l'autre.
Il n'est pas possible non plus si le stance est trop étroit. Dans ce cas le poids passe sur l'extérieur du pied arrière à la mi-montée et oblige à une bascule ce qui rend le transfert au sommet impossible.
Avec la bonne largeur de stance le poids est bien sur le pied arrière juste avant le sommet, il faut alors temporiser le temps de reprendre appui sur la jambe avant. En réalité le poids ne bouge pas mais on passe simplement d'une jambe arrière rigide et une jambe avant souple lors de la montée à une jambe avant rigide et une jambe arrière souple dans la descente, le changement se faisant pendant la transition.
En résumé :
montée en appui sur la jambe arrière initiée par les bras
transition on raidit la jambe avant et on relâche la jambe arrière
descente en appui sur la jambe avant on envoie les bras
Il n'y a pas d'intention de mouvement volontaire du bassin tant à la montée qu'à la descente mais la seule action volontaire est celle du changement de jambe d'appui pendant la transition.
Les clés c'est d'une part la bonne largeur de stance et d'autre part de bien finir la montée pour avoir le changement d'appui.
Si on le fait correctement on a la sensation de jouer avec les bras mais le cerveau fait jouer le bas instinctivement.
Re: Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 06 févr. 2016, 09:39
par EricV
Encore une belle explication. C'est noté merci. J'ai bien tout en tête. Après c'est sûr faut le sentir. Finalement ça ressemble à une danse !
Re: Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 17 mai 2016, 09:47
par golfy50
On peut aussi sentir que l'on enfonce l’intérieur du pied droit dans le sol .
Comme si je voulais enfoncer un objet dans le sol
c 'est un petit truc que j'utilise pour ne pas soulever trop tôt le pied droit et qui me permet de gagner en puissance
Re: Swing Bras - Corps ? -> Suis perdu
Publié : 17 mai 2016, 09:47
par golfy50
On peut aussi sentir que l'on enfonce l’intérieur du pied droit dans le sol .
Comme si je voulais enfoncer un objet dans le sol
c 'est un petit truc que j'utilise pour ne pas soulever trop tôt le pied droit et qui me permet de gagner en puissance