Page 1 sur 1
X-stiff
Publié : 22 nov. 2007, 18:38
par spyro225
Qui joue du X stiff ici?
Je voulais simplement savoir à partire de combien de milles\h io se jouait?
Perso je joue du stiff 75 pr le drive et je passe a 110 maxi 115 au radar le stiff se joue a partire de 105 je pense?
Des explications?

Publié : 22 nov. 2007, 18:56
par ben-
Il me semble que personne joue du X ici. La flexibilité dépend des modèles et des marques; un stiff de aldila nvs c'est pas la meme chose qu'un stiff de grafalloy blue par exemple.
Moi il y a 1 an et demi au drive, le radar annonçait 100mph; maintenant ça doit tourner vers les 110 grand max. Je joue du stiff plutot rigide mais pas trop en 65g. et du regular sur mes fers.
En général on dit que le stiff est à partir de 100mph, mais moi j'ai plutot tendance à determiner le flex en fonction du fer que l'on prend à 135m
Fer 6 et + : regular
Fer 7 : du petit stiff
Fer 8 : Stiff
Fer 9 : Gros stiff
Pw ou 52° : X
Après pour le flex des fers c'est une question de sensation uniquement je pense.
Publié : 22 nov. 2007, 20:35
par pat_1100
si ,si ,moi ! voyons ben !

Publié : 22 nov. 2007, 20:38
par pat_1100
plus sérieusement le stiff et le X stiff sont monnaie courantes aux states .
je suis régulièrement des forums anglosaxons et le regular est minoritaire comme au japon d'ailleurs et las bas c'est quasi un signe de sénilité ....
pat

Publié : 22 nov. 2007, 21:02
par spyro225
mdr
wé c'est des blero quoi il joue du stiff pour dire qu'ils jouent du stiff mdr et apres ils nous disent olalalala je slice mdr
X stiff stiff ou reg se joue en fonction de la vitesse de swing et du X stiff la vitesse de swing doit dépasser les 120 m\h c'est vraiment un travaille phisque pour arriver à une vitesse de swing pareil meme chez les enseignant je n'en connais pas beaucoup qui joue X.
Les ricain mdr et les jap lool en X stiff ,
Publié : 22 nov. 2007, 21:08
par ben-
pat_1100 a écrit :plus sérieusement le stiff et le X stiff sont monnaie courantes aux states .
je suis régulièrement des forums anglosaxons et le regular est minoritaire comme au japon d'ailleurs et las bas c'est quasi un signe de sénilité ....
Je ne traine pas sur ces forums, mais mon pro m'a dit qu'aux usa ils jouaient tous du stiff ou du X.... Il parait que c'est presque débile tellement ils jouent des shafts rigide.
J'ai essayé du project X 6.5 (c'ad X-stiff) sur un practise; c'était un fer X forged; ça fait mal aux mains!!!
Tu joues du stiff mais du diamana, j'ai jamais essayé, mais ça doit etre pas mal

Publié : 22 nov. 2007, 22:09
par spyro225
c'est des débil du dimanche qui vienne avec leur dernier matos de pro en feeting avec des shaft plus rigide que les pro et quant tu regarde leur index tu rigole c'est tout c'est du nimporte quoi.
Publié : 22 nov. 2007, 22:32
par ben-
Pour moi l'index n'a rien avoir avec le flex; j'ai un index de pingouin pour quelqu'un qui joue depuis bientot 5 ans, mais je joue du stiff sur mon drive et sur mon hybride....
Le plus important c'est pas le shaft, mais la carte de score que tu rends

! Quelqu'un qui joue du X ou du XX c'est son problème, apres faut voir sa carte!
Publié : 22 nov. 2007, 22:42
par DZARDEN
J'ai du stiff sur mes bois, driver compris, shafts Fujikura conçus pour Cleveland lancher. J'ai un driver avec un manche aldila NV regular c'est pour mon compte l'horreur et pourtant c'est un clubmaker de renom qui me l'a vendu après séance de fitting !!!
Publié : 23 nov. 2007, 00:51
par ACE
Il faut recadrer un peu les choses...
Tout d'abord, le flex d'un shaft n'a rien à voir avec l'index...De plus, il faut arrêter d'écouter tout ce que le monde raconte... "mon pro a dit..."
Ton pro n'a pas pu analyser tous les swings de tous les golfeurs américains (à moins qu'on lui ait dit aussi...

!!!!).
Les mecs qui jouent au dessus du flex recommandé pour leur swing, il y en a sur toute la planète, en france aussi...
Le plus important est de se sentir bien avec ses clubs et d'être le plus régulier possible et pour ça, faut tester les clubs!
Pou parler distance, J'ai vu un mec la semaine dernière, quatre mois de golf intensif, il balançait de
vieilles balles de practice à 190m avec son fer 5 et 220-230m avec son bois 3, DROITES...

et il avait des anciens shafts.
Le pro lui a conseillé de jouer en X-STIFF pour plus de précision et de régularité car le shaft se tordait à vue d'oeil!
Voici un des nombreux liens dispo sur le fitting en général, après comme dit ben, tout dépend de la marque et des caractéristiques du shaft:
http://magigolf.chez-alice.fr/fitting.htm
X-Stiff, vitesse tête driver (à partir de 105-110MPH) dépend encore de la marque, (à partir de 120 mph) (t'exagères un peu!!!)
Au practice, je vois souvent ici EN FRANCE, des mecs jouer du stiff et blaguer sur le distances qu'ils font et qui n'ont rien d'extraordinaire. Ces mecs, je les vois jamais sur le terrain d'approche s'entraîner à faire des coups roulés, des sorties de bunkers,...
La distance c'est bien, mais la précision c'est mieux...
Pour info: Après un bref passage en France, un chef cuisinier américain a dit à quelqu'un que je connais qu'il pensait qu'en France on mangeait que des cuisses de grenouille, du pain, du fromage et du vin tout le temps...
et il est retourné aux usa et l'a dit à tous ces potes qui l'on dit à leurs potes...
Et tout les français savent que c'est archi FAUX...

Je

Publié : 23 nov. 2007, 13:41
par spyro225
Wi la rigidité du shaft dépend de la vitesse de swing mais apres quant on a pas de swing taper du x c'est beaucoup tro compliquer il est préférable de jouer un stiff en 75 par exemple et si les balles monte un peu tro changer le point de flexion plus ver le haut!
Mais 190 avec un fer 5 je c pas comment étais le parctis avec 60° de pente lool mais perso j'ai jamais vu!
Publié : 23 nov. 2007, 13:44
par spyro225
moi je frape à 110 et je joue pas du X et pourtan j'ai fait un feeting.
Tro rigide= moin de distance et perte e précison pluto tendance à couper!
Publié : 23 nov. 2007, 15:03
par ACE
Je t'assure que le practice n'est pas en pente...perso, je n'avais jamais vu ça!!!
Le pro qui donnait le cours a HALLUCINE!!!! et l'a remercié de cet agréable moment!
Chaque balle que le mec tapait giclait du club à une vitesse incroyable; comme ses balles étaient assez hautes, il n'y avait que très peu de roule donc je peux te dire qu'il nous a fait plus de 20 balles au fer 5 à 190M (draw)!!!

Et les autres clubs, hallucinants aussi...!!!
Le pro faisait les 190M avec son hybride (20°). En 25 ans de leçons de golf, le pro a confirmé que c'est la deuxième fois qu'il voit ça surtout que le gars en est qu'à sa deuxème leçon!
Mais c'est vrai que voir ce genre de cas est TRES TRES RARE et très impressionnant!!! A moins d'aller chez les pros

Publié : 23 nov. 2007, 18:04
par pelicus
j'ai perso vu georges plumet sur l'alps tour pîtché le green avec son fer 7 d'un par 3 de 183 m. j'ai verifié c etait bien fer 7. après est ce que le loft etait modifié j'en sais rien. ou alors il s'amuse à changer les numéros sur ses fers, le 7 étant peut être son fer 3

Publié : 23 nov. 2007, 18:25
par ben-
ACE a écrit :"mon pro a dit..."
Ton pro n'a pas pu analyser tous les swings de tous les golfeurs américains (à moins qu'on lui ait dit aussi...

!!!!).
J'ai jamais dit qu'il avait analysé tous les swing, etc... Mais juste qu'il m'a dit qu'aux usa, la plupart des amateurs jouaient des shafts très rigide (trop pour eux).
Et d'après ton site (
http://magigolf.chez-alice.fr/fitting.htm) je suis censé jouer du X puisque quand je suis au piquet des 135 j'utilise le fer 8...
C'est vrai qu'il est pratique au niveau des mesures, mais pour le flex ça parait absurde : fer 6 135m et jouer du stiff
Une phrase que j'aime beaucoup est de ben hogan "Il faut jouer le manche le plus souple possible tant que l'on controle".
Moi je joue du regular (Rifle 5.0) sur mes fers; un bois 5 en regular qui est trop souple; sur mon hybride cleveland, un aldila NV 105 stiff; et mon driver un grafalloy blue prolaunch 65 stiff. Et dans mon cas, j'ai aucun interet à prendre plus rigide car je touche pas une quille (drive en X stiff injouable, pareil pour les fers).
Après celui qui veut jouer du stiff pour jouer du stiff ok, mais je ne pense pas qu'il va gagner au change...
pelicus a écrit :j'ai perso vu georges plumet sur l'alps tour pîtché le green avec son fer 7 d'un par 3 de 183 m. j'ai verifié c etaot bien fer 7. après est ce que le loft etait modifié j'en sais rien. ou laors il s'amuse à changer les numéros sur ces fers, le 7 étant peut être son fer 3

! Il a envoyé une bastos!

! C'est rare que les fers des pros soient surloftés (d'apres ce que j'ai lu sur golf digest), il traverse bien la balle c'est tout

!
Publié : 23 nov. 2007, 18:28
par pelicus
la ballote, il l'écrabouille !!!! mais tranquillement, sans forcer. c'est impressionant.

Publié : 23 nov. 2007, 23:35
par spyro225
wé ok mais ce mec il pesait 100 k\g pour 1m95 et que du muscle et oui plus on est lourd plus on transfer de l'énergie dans la baballe !
Mais à quoi bon taper un fer 5 à 190 mdr c'est rédicul ,moi ossi je peux taper un fer 5 ,pas a 190 mais à 170 voir 175 mais j'augmente simlement la vitesse et je draw un peu la balle mais je vais gagner 15 m maxi et perdre en précison ce n'est pas le but mais bon!
Ca impressionne tout le temps
Publié : 23 nov. 2007, 23:50
par ACE
Si tu te sens bien avec tes clubs, c'est l'essentiel et c'est propre à tes sensations perso...
Concernant le site web du fitting, il y en a un autre qui est très interessant, qui préconise du stiff pour 135m au fer 8-9 (un peu plus raisonnable), après je te conseille d'ouvrir ton atelier fitting:
http://www.golfermania.com/index.php?ac ... om=Conseil
le swing est comme une empreinte digitale, il est propre à chacun, les sensations aussi.
Encore une fois, si tu joue un fer 8 regular aux 135m et que tu te sens bien avec, tout en controlant (cf: Ben hogan), je ne peux que te féliciter
De toute façon, la personne qui joue avec un manche trop rigide, je donne à son dos une espérance de vie réduite

Publié : 24 nov. 2007, 10:55
par ben-
ACE a écrit :De toute façon, la personne qui joue avec un manche trop rigide, je donne à son dos une espérance de vie réduite

Oui! c'est vrai! Golfermania c'est plus fiable je pense, le site existe depuis longtemps et ils donnent des bons conseils je trouve!
Le swing est personnel c'est sur, mais je joue avec des joueurs qui ont un handicap assez bas (disons entre 4 et

ils jouent tous au maximum fer 8 à 135m et pas un seul joue du stiff sur ses fers, je ne pense pas être un cas isolé, jouer du stiff sur ses fers, il faut avoir une force musculaire importante et une vitesse de swing en conséquence. Après il y a stiff et stiff, par exemple un Dynamic Golf est plus souple qu'un Rifle qui est plus souple qu'un project X... etc!
X Stiff
Publié : 24 nov. 2007, 17:18
par laquiche
Lors d'une séance Fitting High Tech dans une salle spécifiquement adapté, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs flex et têtes et leurs impacts techniques.
Nous avons constaté:
- La vitesse d'impact varie en fonction du club (logique). 90-95 mph sur Fer 7 -> 115 mph sur drive pour mon cas.
- Elle impacte donc sur la rigidité du shaft mais n'oublions surtout pas le torque (différent suivant chaque shaft) qui conditionne le retour square de la face à l'impact.
J'ai tapé 2-3 fers 6 avec Dynamic Gold Stiff pour valider les paramètres du soft: OK, conforme à mes distances (160 - 165 m en portée environ).
J'ai testé avec un regular même marque => 170-175 mètres mais une dispersion importante à droite.
En gros le pro m'expliquait que si tu prends une rigidité inférieure à ta vitesse naturelle de jeu, tu gagnes en distance (effet de fouet plus prononcé) mais pas en contrôle et qu'il vaut mieux être régulier que long. Sur ce point je suis totalement d'accord et mes distances me suffisent largement pour aborder tous les parcours actuels.
Par contre surclasser le shaft emmène une perte très significative de distance et de contrôle (sans compter les pertes de sensation et de confiance).
Au Drive la chose s'est confirmé , avec une vitesse de swing d'environ 115 mph je ne suis pas encore assez solide pour jouer du XS (et j'en éprouve pas le besoin).
Sur le circuit les vitesses de swing vont de 120 à 155 mph environ au drive, il y a donc une bonne marge (regardez sur
www.golfdigest.com la composition des sacs de certains grands pros, c'est intéressant).
Par ailleurs, surclasser son shaft nécessite beaucoup plus d'effort pour taper square la balle et qd on est pas en forme c'est dur et démoralisant.
Faire 190 mètres au fer 5 est réalisable, ce sont des distances de circuit pro. A l'occasion demandez quels clubs jouent les pros à l'Open de France au N° 2, drapeau fond à gauche (Par 3 - 190 m. milieu de green par dessus l'eau, plat) => Fers 5 ou 6.
Un joueur athlétique, ayant par exemple un bon niveau de tennis a des facilités, et puis 1 m95/100 kgs ça fait un Super BB, moi je fais 1 m70 pour 71 kgs. Donc ça m'étonne pas la distance. Par contre droit, en draw et régulier si tôt ça veut dire qu'il contactais super bien et que la dynamique est bonne. Va vite progresser le bonhomme.
Une chose est sure, c'est qu'avec des flexs Stiff sur mes fers j'ai pas la sensation d'avoir des clubs très ou peu rigide mais neutre, c'est cette sensation qui est importante et chacun a chaussure à son pied. Si je prends plus souple, je retiens mon coup pour y aller en douceur et là je perds le contrôle... Si je prends trop rigide, je force et j'épate personne

...
Re: X Stiff
Publié : 24 nov. 2007, 18:35
par ben-
laquiche a écrit :Sur le circuit les vitesses de swing vont de 120 à 155 mph environ au drive
Tu es certain des chiffres? Woods est à 125mph... Et Watson à 130/133 il me semble. Donc qui tape à 155?
Publié : 24 nov. 2007, 18:48
par DZARDEN
pelicus a écrit :j'ai perso vu georges plumet sur l'alps tour pîtché le green avec son fer 7 d'un par 3 de 183 m. j'ai verifié c etait bien fer 7. après est ce que le loft etait modifié j'en sais rien. ou alors il s'amuse à changer les numéros sur ses fers, le 7 étant peut être son fer 3

Je connais bien Georges Plumet je ne sais pas s'il tape 183m au fer 7 mais ce que je peux dire c'est qu'il est incroyablement long sur ses fers et que ce n'est pas un frimeur s'il a joue fer 7 c'est qu'il fallait le jouer et que ce jour la dans les conditions de jeu donnees il faisait 183m au fer 7
Publié : 24 nov. 2007, 20:21
par ACE
+1 Laquiche!!!!
Le pro l'a incité à continuer sa fabuleuse progression; il faisait 2/3 des balles dans l'axe, voire en léger draw. Le problème est qu'il joue des fers graphite en stiff qui ne supportent pas sa vitesse de swing, dispersion et fers incontrolables sur certaines balles!!!
Toi, tu es bien au dessus de la moyenne des golfeurs selon ton fitting!
Perso, je joue du stiff en Dynamic Gold lite et cela me convient très bien en sensations et trajectoires (mi-hautes!), j'utilise le fer 9 aux 135m, mais bon, comme tu dis le golf est un sport de précision!!!
Je fais 1M80, 85Kgs (28 ans), 9 ans de tennis (15/2), arrêté et repris il y a deux ans; tennis qui m'a beaucoup aidé!!!
Après une demi-série graphite, l'acier m'a fait gagner en précision, je peux savoir où se trouve mon club durant tout le swing, et sentir la tête à l'impact!
Vive le golf

Publié : 24 nov. 2007, 23:21
par spyro225
ca ne veut rien dire fer 9 135m c'est la vitesse !
Publié : 25 nov. 2007, 00:52
par triple boggey
erf je fais 1m72 102 kg ( rugbyman , et sport de combat je suis pas une balle ronde :p )
depuis qq temps je gagne en distance vraiment significative depuis que je suis hyper détendu , d aprés mon pro c est ma vitesse et non la force que je mets dans la balle.
suis a 90-94 mph c est pas enorme mais je touche tres souvent le sweetspot du coup je vais relativement loin ( fer 5 165-175 )
Publié : 25 nov. 2007, 16:35
par ben-
Vous débordez du sujet là...
Ouvrez un post "tu tapes à combien avec ton fer 7?" si vous voulez parler de distance, mais à la base c'était sur le flex...
Publié : 25 nov. 2007, 18:56
par ACE
Si on prend comme référence les 135M (cf: ben!!

), ça donne déjà une
indication du fer que tu joues!!! Regardes, la majorité des fittings en ligne t'évaluent (APPROXIMATIVEMENT) en tenant compte du paramètre 135/Fer joué (flex évalué). (cf: shaftlab de true temper)
Après, je ne suis pas là pour faire des concours de distances, perso je recherche avant tout la précision

, je travaille beaucoup mon putting aussi, c'est là qu'on perd des points facilement!
Pour info, vitesse swing driver 105-110 Mph (si ça peut t'aider à mieux dormir ce soir

)
Ben a raison, revenons au sujet...qui joue du X-Stiff sur ce forum????

Re: X Stiff
Publié : 27 nov. 2007, 16:05
par laquiche
ben- a écrit :laquiche a écrit :Sur le circuit les vitesses de swing vont de 120 à 155 mph environ au drive
Tu es certain des chiffres? Woods est à 125mph... Et Watson à 130/133 il me semble. Donc qui tape à 155?
Je tiens l'info d'un copain pro, confirmé par un commentateur lors du suivi d'un tournoi PGA de la fedex. Pour les noms des plus rapides nous devons les trouver assez facilement: John Daly, Bubba Watson, mais il me paraît évident que Tiger Woods frappe plus vite que Tom Watson et je suis étonné qu'il ne soit qu'à 125mph au drive. En 1999-2000, j'ai même l'impression qu'il tapait encore plus vite. En tout cas il est impossible qu'il n'aille que 10 mph plus vite que moi ou alors le matos de fitting était déreglé.
Je suis par ailleurs d'accord avec ACE que Flex et distance n'ont pas grand chose à voir, en celà que, hormis les gros écart de vitesse d'impact qui font des différences significatives chez les joueurs moyens, les bons joueurs peuvent compenser une vitesse d'impact avec une trajectoire plus tendue, un flex plus souple, etc.
Pour exemple, hier, j'ai joué avec un senior qui, sans être spectaculaire, tapais vraiment loin. C'était frappant au fer de voir l'impact d'un shaft souple car la balle prenait de la vitesse au rebond et rajoutait facilement 10-15 mètres sur un fer 7.
Par ailleurs n'avez-vous jamais joué avec quelqu'un qui adopte un grip très fort et referme la face de club à tel point que son fer 7 devient un fer 5 ?
Sur ce je clos ce débat de mon côté car je ne joue pas encore de X-Stiff, par contre cela me tenterai d'essayer sur 18 trous pour voir... je vais voir si quelqu'un peut me prêter du matos.
Publié : 27 nov. 2007, 18:13
par ben-
Les chiffres de woods viennent de Golf Digest et dans le top 5 des frappeurs, il y a Watson, Daly, Holmes, Garrigus et un mec avec un nom imprononcable!
J'ai essayé du X-stiff en septembre, je ne charge même pas le shaft; et de toute façon, jamais je pense jouer du X !
Publié : 24 juin 2008, 13:08
par sperare
Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je joue du X-stiff sur ma serie de fer.J'aime bien tapper dans la balle - je ne suis pas non plus un enorme frappeur (fer 9 a 135 m)-,mais en realité je ne vois pas l'inconvenient de prendre un shaft plus rigide.On gagne vraiment en regularité au niveau de la distance et on controle aussi beaucoup mieux le trajectoire (balle basse,balle haute etc...).
Cela dit je pense que c'est plus l' acceleration plutot que la vitesse d'impact qui determine la rigidité du shaft.
Publié : 24 juin 2008, 16:34
par Logain
perso j'ai taté des i10 X stiff acier et franchement c'est vraiment reservé a des personnes ayant un geste surper réglé et une bonne carrure physique
Je joue deja du stiff sur quasi tout mes clubs et c'est deja presque trop pour certains clubs.
Avec du X stiff la moindre petite erreur on la sent passer ds les pognets et les bras direct et aussi sur les directions de balles
