Page 1 sur 1
Coup d'essai dos à la balle
Publié : 30 mai 2016, 18:23
par Meaban
La semaine dernière mon pro m'a conseillé, une fois le choix du coup et du club établi, de faire mon coup d'essai dos à la cible, puis de taper rapidement dès que je me suis aligné. Le but est de bien séparer l'espace réflexion de l'espace action.
Les tous premiers essais n'étaient pas concluants, je me précipitais un peu trop pour frapper, puis j'ai trouvé le bon rythme.
Cela faisait quelques mois que je buttais sur la barre des 90. Et là j'ai fait 83, sans forcer, sans coups chanceux ou ficelles à répétition. Est ce un concours de circonstance, je ne sais pas, mais cette approche mentale m'a enlevé beaucoup de pression (sauf au 19e pour arroser ça

).
Avez vous vu des pros faire ce type de routine dos à la balle puis frappe dans les 3-4 secondes qui suivent l'alignement?
Re: Coup d'essai dos à la balle
Publié : 30 mai 2016, 21:36
par Meaban
Oh que oui, c'est comme les fois où on croit avoir tout compris...Ce qui me semble une clé est que, étant dos à la balle, on se concentre sur la vraie cible.
On en reparlera dans 2 semaines...
Re: Coup d'essai dos à la balle
Publié : 31 mai 2016, 08:07
par Garicou
ALP a écrit :Meaban a écrit :.Ce qui me semble une clé est que, étant dos à la balle, on se concentre sur la vraie cible..
C'est quoi la vraie cible alors ....?
8 )
Alain

Hello !
Je me posais la même question
Dans le même genre, j'ai pratiqué un truc assez similaire mais ne me rappelle plus le nom.
A l'adresse et en coup d'essai, avant de commencer mon BS, mon regard et ma tête se fixaient sur l'objectif à atteindre pendant que le démarrage de mon BS se faisait dans l'autre sens. Un torticolis golfique contrôlé quoi !
Au moment du coup je ne regardais plus que la balle pour faire mon swing normalement.
But : se concentrer sur la cible et anticiper l'effet torsion en opposition.
J'ai arrêté ce truc qui marchait pas mal lorsque j'ai pris un nouveau Pro.
Re: Coup d'essai dos à la balle
Publié : 31 mai 2016, 08:16
par Tux
Elle est intéressante cette question. Il y a quelques temps, j'aurai dit une image mentale assez précise de là où je veux voir atterrir ma balle. C'est toujours plus ou moins vrai, j'imagine comment ma balle va atteindre le point que je vise (drapeau, milieu de green, milieu de fairway). Si je donne une zone trop vague ou un point à l'infini, je remarque un taux d'échec assez important. Je préfère être précis et je sais que d'autres camarades de jeu préfèrent l'inverse. En tout cas, c'est ce que je prépare pendant mes coups d'essai. Personnellement, je ne pourrai faire les coups d'essai dos à la balle car j'ai besoin d'un support visuel pour m'aider à être précis. Mais ça mérite le coup d'essayer.
Par contre, ce que j'ai rajouté, c'est quand j'ai adressé ma balle, c'est de bien visualiser par où doit passer mon club pendant la traversée afin de coller au coup que je veux jouer. Si je ne fais pas ça, j'ai tendance à avoir une trajectoire ext/int très marquée.
Re: Coup d'essai dos à la balle
Publié : 31 mai 2016, 08:40
par Garicou
Tux a écrit :Elle est intéressante cette question. Il y a quelques temps, j'aurai dit une image mentale assez précise de là où je veux voir atterrir ma balle. C'est toujours plus ou moins vrai, j'imagine comment ma balle va atteindre le point que je vise (drapeau, milieu de green, milieu de fairway). Si je donne une zone trop vague ou un point à l'infini, je remarque un taux d'échec assez important. Je préfère être précis et je sais que d'autres camarades de jeu préfèrent l'inverse. En tout cas, c'est ce que je prépare pendant mes coups d'essai. Personnellement, je ne pourrai faire les coups d'essai dos à la balle car j'ai besoin d'un support visuel pour m'aider à être précis. Mais ça mérite le coup d'essayer.
Par contre, ce que j'ai rajouté, c'est quand j'ai adressé ma balle, c'est de bien visualiser par où doit passer mon club pendant la traversée afin de coller au coup que je veux jouer. Si je ne fais pas ça, j'ai tendance à avoir une trajectoire ext/int très marquée.
Hello !
Ce support visuel, maintenant comme avant dans le truc évoqué plus haut, sur les longues distances, c'est pour moi un point fixe situé au loin à une 20taine de mètres du sol puisque c'est le loft qui va définir la distance.
Pour les coups de précision, je vise un point précis au sol.
Re: Coup d'essai dos à la balle
Publié : 31 mai 2016, 08:47
par Tux
Oui, c'est le club qui fait la distance. C'est évidant. Mais si je veux une balle qui respecte plus ou moins ce que j'aimerai obtenir, j'ai besoin d'avoir une trajectoire très précise de ce que je veux. Prendre une point à 20m ne me conviendrait pas en tout cas. Et là, tu auras des réponses très différentes pour chacun car ce sont des préférences mentales. En gros, ce sont les conditions nécessaires avant de jouer un coup pour maximiser tes chances de succès.
Re: Coup d'essai dos à la balle
Publié : 31 mai 2016, 19:56
par Meaban
Le fait de venir à l'adresse et taper de suite n'est pas évident au début, on a tendance à se précipiter sans se sentir prêt à taper. Ensuite ce qui est intéressant c'est qu'on n'a pas le temps de penser à quoi que ce soit d'autre que la cible, qui n'est pas la balle. En somme on se contente d'exécuter sans réfléchir ce qu'on à imaginé avant.
Re: Coup d'essai dos à la balle
Publié : 01 juin 2016, 11:09
par zabe
Bonjour à tous,
Premièrement je voudrais vous dire que grâce à la communauté golftechnic beaucoup de questions ont disparues ! Merci à tout ceux qui participent !
Cela fait quelques mois que j'ai commencé le golf et que je suis inscrit sur le forum et j'ai pas encore participé (sauf présentation) mais je vous lis beaucoup !
Sur ce trêve de blabla
Je me demandais juste comment pouvez vous effectuer vos coups d'essais en arrière (1M de la balle balle par exemple) ou dos à la balle ?
Je m'explique, quand je fais mes coups d'essais, j'ai besoin de les faire aussi proche que possible de la balle pour être au plus prêt du coup que je vais exécuter.
Si je me mets 1M derrière la balle, l'herbe ne sera pas la même (pas trop sur fairway mais beaucoup dans le rough), le terrain n'aura pas la même inclinaison etc. et souvent ça me donne un truc très moyen...
J'ai donc prit l'habitude de faire mes coups d'essais très proche de la balle au détriment d'une coupure mentale dans une "zone reculée" pour mes coups d'essais...
Je précise que j'ai commencé le golf en février, donc c'est peut peut être normal pour un débutant de ne pas y arriver ?!
Certains sont dans mon cas ?
Re: Coup d'essai dos à la balle
Publié : 01 juin 2016, 11:37
par meumeu91330
Zabe,
Au début je faisais comme toi coup le plus proche possible de la balle.
Sauf que je pense que tu y couperas pas tu finiras par touché la balle en mode coup d'essai.
résultat une joli tranche, une balle qui part au loin et une bonne crise de nerf.
Meaban a écrit :La semaine dernière mon pro m'a conseillé, une fois le choix du coup et du club établi, de faire mon coup d'essai dos à la cible, puis de taper rapidement dès que je me suis aligné. Le but est de bien séparer l'espace réflexion de l'espace action.
Je pense que le pro Meaban a voulu mettre en évidence une chose.
D'après une notion que je connais d'un pro qui fait des vidéos bien décriées sur ce forum, il faut faire un découpage entre le cerveau droit et le cerveau gauche.
L'un à la faculté de beaucoup réfléchir et l'autre à la faculté de laisser agir le corps de facon "libre".
D'après ce pro, il faut évidement stimuler la partie du cerveau lié au relâchement, à la fluidité et surtout à ne pas réfléchir lorsqu'on est à l'adresse.
Le pro de Meaban doit penser que c'est le moyen de laisser agir le cerveau gauche alors...
Maintenant est-ce la bonne solution? Je n'en sais rien.
Re: Coup d'essai dos à la balle
Publié : 02 juin 2016, 11:49
par am10900
Meaban a écrit :Le fait de venir à l'adresse et taper de suite n'est pas évident au début, on a tendance à se précipiter sans se sentir prêt à taper. Ensuite ce qui est intéressant c'est qu'on n'a pas le temps de penser à quoi que ce soit d'autre que la cible, qui n'est pas la balle. En somme on se contente d'exécuter sans réfléchir ce qu'on à imaginé avant.
Ah merde ! J'ai toujours cru que la cible était la balle et que tout n'était ensuite que la conséquence d'avoir bien contacté sa cible