Les adaptateurs modifient simultanément les 3 axes : loft, lie et angle de la face. (Certains diront que les adaptateurs sont plutôt destinés aux magasins qui peuvent ainsi stocker moins de clubs ... et de permettre de tester des shafts multiples sur 2 ou3 têtes, mais, c'est un autre sujet). Il n'est donc pas possible de ne modifier qu'un seul paramètre par simple rotation de l'adaptateur.
Le M2 est proposé en 3 lofts (9.5° - 10.5° et HL), avec des Lies variant de 56° à 60° et lofts de +/- 2 degrés selon l'orientation de l'adaptateur. (La variation de l'angle de la face n'est pas indiquée, mais, généralement, plus on ouvre le loft, et plus on ouvre l'angle).
Donc , pour répondre à la question : la réponse est OUI selon moi ... et la question est très loin d'être
bête
Un 9.5° réglé sur +2° de loft ne sera pas le même driver qu'un 10.5° réglé sur +1°, la technologie de l'adaptateur étant la même, même si la fiche produit indique :
12 positions, 4° (+/- 2° degrees of loft) to dial in maximum performance by adjusting loft, lie and face angle. Les 12 positions sont obtenues par rotation du shaft selon 12 graduations.
NB : Il faudrait également vérifier le loft d'origine, car on observe des marges de tolérance de fabrication qui peuvent être assez importante. En clair, en achetant un 9.5°, qui aurait un loft réel mesuré de 9°, il est clair que des résultats très différents peuvent être observé avec un 10.5° qui aurait un loft réel de 11° par exemple. Les marges de tolérance de fabrication n'étant pas indiquées, il est difficile de se faire une idée, sauf à procéder à une mesure précise et exacte du loft.
Autre remarque : le shaft. Il existe également des variations substantielles de flexibilité et de points de flexion entre 2 shafts à priori identiques, ayant les mêmes caractéristiques, et donc, des résultats de trajectoires différentes. (A moins d'opter pour des shafts haut-de-gamme , comme le projectX HZRDUS Black, l'ADILA Rogue ou le Mitsubishi Rayon Diamana qui sont proposés en option / shaft upgrade /
Premium Shaft Offering ). Mais, cela a un prix ...
L'orientation du shaft (Spine Alignment) impacte également les performances ce qui a pour effet d'obtenir des performances différentes selon l'orientation du shaft selon les graduations de l'adaptateur.
https://www.youtube.com/watch?v=oncXSFLR5RE
Donc : c'est vrai que le test n'est pas facile. Quand on trouve LE driver parfait : il faut acheter celui que l'on a testé, et pas le commander, et risquer de recevoir un club qui n'aura rien à voir avec ce dernier ... (ceci est valable pour tous les clubs).
PS : Pour un driver, une longueur de 45" est généralement préférable, car les distance gagnée en rajoutant 3/4 Inches ne dépasse pas les 12 mètres, mais la dispersion s'amplifie d'environ 8% par 1/2 Inch de plus. Le jeu n'en vaut donc pas la chandelle. (M1 et M2 sont en 45 3/4)