Page 1 sur 1

Musculation et golf

Publié : 05 août 2016, 10:54
par Th834
Bonjour à tous
Je compte l'année prochaine m'inscrire dans une salle de musculation. J'aimerais concilier golf et musculation durant la période scolaire, donc 2 entraînements de musculation dans la semaine et 2 de golf en espérant que l'emploi du temps bien que léger le permette (18h de cours).
Le sujet sur la musculation déjà présent sur le forum m'a aidé mais ne réponds pas a toutes mes interrogations. J'aimerais que vous m'éclairiez : En quoi doit consister le travail en salle de musculation si je veux qu'il me permette d'améliorer mes performance golfiques, est ce que cela doit être seulement du renforcement musculaire ou un réel travail de force ? Dois je me contenter d'un travail intense avec des poids faibles ou un travail lent de type hypertrophie ( recherche de la congestion à 70 % du Max) ?
Je pense me lancer sur un programme pour le corps entier car je ne me vois pas travailler seulement les muscles posturaux.

J'attend vos conseils avec impatience

Merci :D

Re: Musculation et golf

Publié : 05 août 2016, 12:13
par FreLy
Quand je vois Rory cette année je me dis que si j'ai 4h de libre, j'en consacre 3h30 au golf et 30min d'entraînement physique. By the way, avoir de l'endurance est au moins aussi important que d'avoir des muscles :wink: .

Bon, je n'ai pas répondu à ta question mais peut-être relancé ta réflexion sur le sujet.

Re: Musculation et golf

Publié : 05 août 2016, 13:52
par Garicou
FreLy a écrit :avoir de l'endurance est au moins aussi important que d'avoir des muscles :wink: .

Bon, je n'ai pas répondu à ta question mais peut-être relancé ta réflexion sur le sujet.
Hello !

+1 :D

Perso, un peu de cardio-training et natation !

Re: Musculation et golf

Publié : 05 août 2016, 14:08
par Dowoi
Perso beaucoup d'apéros et peu de golf (par manque de temps) :oops:

OK ce n'est pas l'objet du débat :lol:

Re: Musculation et golf

Publié : 05 août 2016, 15:11
par soleil78
Le golf a beau être un sport technique un peu de préparation physique n'a jamais fait de mal du moment que tu ne forces pas trop. :wink: Je te conseille un travail sur les appuis (squats, fentes alternées, travail sur l'équilibre et la stabilité avec une balance board) et sur les muscles profonds du troncs et renforcement de la ceinture scapulaire avec des pompes classiques, du gainage (avec une swiss ball pour créer de l'instabilité et augmenter l'efficacité c'est encore mieux) et un travail avec une kettlebell.
Je ne peux que te conseiller ce site pour avoir une idée des exercices utiles pour le golf :http://www.mytpi.com/exercises#filter?area=all&page=2 Si tu as un doute n'hésite pas à prendre quelques cours pour faire les bons mouvements. :wink:
N'oublie pas qu'un bon travail cardio ne consiste pas en 50 minutes à la même allure mais d'entrainer ton coeur a des changements de rythme et d'intensité tout en étant très progressif si tu n'as pas l'entrainement. :wink:

Re: Musculation et golf

Publié : 05 août 2016, 17:00
par Th834
Bien entendu l'endurance est aussi important que les muscles je le conçois mais les 8 années de rugby m'ont aidé à acquérir un bon fond mais si je dois encore la travailler. Disons que les muscles c'est aussi un bon moyen de prendre un peu de poids étant donné que je suis assez léger.
Merci soleil78 pour le lien très complet !
Il faudrait que ma séance type dure 2 heures avec 30 min de cardio sur vélo ou tapis et 1h30 de musculation proprement dite.
Je vais voir comment procéder au niveau des exercices et j'en discuterai avec le coach de la salle également

Merci a vous

Re: Musculation et golf

Publié : 06 sept. 2016, 14:40
par OoPan
Hello.

ça fait un an que je fais du golf, et donc pendant quelques mois au début maux de dos, manque de souplesse, raide après les parcours.

La musculation c'est bien, mais comme beaucoup de sport de contact et d'appuis, tu as surement des manques de souplesse (ou alors t'es bien loti) parce qu'on malheureusement oublie d'être souple quand il faut être fort.

Je vais pas rentrer dans le détail technique de congestion ou je ne sais quoi, mais 15/20 minutes de souplesse tous les jours et 1/2 séances de force de 30 minutes par semaine semblent bien suffisant, selon ce que tu souhaites faire, bien entendu.

Rajoute plutôt du cardio, genre natation pour travailler en douceur et apprécier le repos des articulations et le souffle, toujours nécessaire sur les parcours valloné (rien à voir avec les courses fractionnées des sports cos).

Tu verras que la souplesse va t'aider à gagner en distance et en contrôle, au final la muscu c'est pour le long drive, de mon avis !

Re: Musculation et golf

Publié : 08 sept. 2016, 08:55
par LDF
1 séance type de 2 heures!!!!! T'en feras une seule!!!! Et tu lâcheras par lassitude...

1 heure sera déjà très bien!!!

Le cardio... Tu ne le travailles pas dans une salle mais tous les jours en lâchant ta voiture ou les transport en commun...

Sinon pour le travail musculaire à proprement dit... Tout dépendra de tes besoins... Ils sont spécifiques à chacun et il n'existe pas de programme tout fait applicable à tous...

Néanmoins de la plyométrie et de la proprioception ne te feront certainement pas de mal... Et là encore... Tu peux te passer d'une salle... Un jardin public équipé d'un muret ou un escalier suffiront...
Une salle te servira si tu veux travailler avec des charges lourdes... Et à moins de vouloir être champion du monde de long drive...Pas vraiment d'utilité pour le golf...

Et sinon... Plus important que n'importe quelle séance, un réel échauffement musculaire avant d'aller au practice PUIS sur le parcours te sera plus bénéfique...

Re: Musculation et golf

Publié : 11 sept. 2016, 16:58
par legone
Dowoi a écrit :Perso beaucoup d'apéros et peu de golf (par manque de temps) :oops:

OK ce n'est pas l'objet du débat :lol:
Bah unbon apéro ça vaut bien une séance de muscu (au moins en durée) :mrgreen:

Re: Musculation et golf

Publié : 11 sept. 2016, 17:22
par legone
je dirais travailler en priorité la souplesse si on est raide (30 min 3 5 fois fois) par semaine si on peut
ensuite je dirais les abdos et les cuisses puis la proprioception (plutôt pour les seniors)

pour le reste cela dépend de la personne

Re: Musculation et golf

Publié : 16 sept. 2016, 14:30
par Yankee
Début de séance : échauffement et stretching, puis gainage de toute la ceinture dorso-abdominale, donc abdos mais aussi et surtout dorso- lombaire, travail d'appui (demi squat, corde à sauter, Steps, peu importe, tout ça peut aider), travail en rotation (super simple à faire une bouteille d'eau ou un médecine ball suffisent pour simuler le swing, mais attention aux angles pour ne pas se blesser bêtement), ne pas négliger les poignets et les avant bras, et finir par le épaules, mais et surtout à la fin stretching, sans souplesse les muscles ne servent à rien.

Re: Musculation et golf

Publié : 27 sept. 2016, 19:30
par Aure
2 petits article qui pourrez vous intéressez http://www.sci-sport.com/articles/influ ... lf-090.phphttp://www.sci-sport.com/articles/016.php

Re: Musculation et golf

Publié : 22 nov. 2018, 13:48
par Malalindex
jackie01 a écrit : 22 nov. 2018, 12:59 Je vois que tes programmes d'entrainements sera très chargées. Essaie toujours de bien balancer, pour eviter les fatigue. Mias si cela t'interesse beaucoup, je vais demander quelques conseilles sur le SITE SPAM DE MERDE, un ami qui pratiquais, i y a si longtemps la musculation.
+2 points pour l'effort d'écrire le SPAM en français
-2 points pour le style et la grammaire

ça fait toujours 0 ... essaye encore!

Re: Musculation et golf

Publié : 23 nov. 2019, 00:16
par DOM49
l'important en musculation dédiée au golf est de conserver beaucoup de relâchement ,de souplesse ,de vitesse ,tout en gagnant en tonicité en préservant la finesse de perception au niveau des mains et surtout des doigts.Il faut donc pour garder de bonnes mains (ce sont elles qui donnent toutes les informations sur la situation du club de golf) ne pas saisir la charge ,donc travailler mains ouvertes principalement avec des charges guidées,
la tonicité des doigts peut se travailler avec des balles de mousse.Pour éviter de verrouiller certaines articulations (épaules, coudes , poignet ) il faut travailler en demi-charge .Pour conserver et développer des fibres rapides il faut travailler en dynamique c'est à dire propulser la charge ce qui est très facile en demi-charge.Donc schématiquement si vous êtes capable à fond de pousser 100 kgs au développé couché sans guide ,optez pour un développé couché au cadre mains ouvertes avec maximum 50 kgs en "lançant la charge". Cette règle simple DEMI-CHARGE /GHARGE GUIDEE/MAINS OUVERTES/DYNAMIQUE doit permettre de tonifier et fluidifier le swing.