jouer une balle sur le green avec un fer

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

jouer une balle sur le green avec un fer

Message par zabe »

Bonjour,

Après une recherche sur le forum j'ai pas trouvé, désolé si ce sujet existe déjà :oops:

Aujourd'hui je loupe mon coup et la balle vient se poser sur le green d'un autre trou.

Je sais qu'il n'est pas stipulé dans les règles de jouer tel club à tel endroit, si j'avais voulu j'aurais pu jouer un fer sur le green. :twisted:

Cependant j'étais en partie amicale et j'ai tout simplement poussé la balle hors du green pour pas faire un divot. En compétition (j'en ai pas encore fait mais je m'y vois déjà :lol: ), je ne me serais pas permis cette faute et n'aurais pas voulu non plus déclarer ma balle "injouable" ! Qu'auriez-vous fait à ma place en amicale et en compet ?

Je précise que le putter n'aurait pas permis de retrouver mon fairway il y a une bute de gros rough de 2 mètre de haut entre les deux ! Merci pour vos réponses :mrgreen:
Début golfique en janvier 2016
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par JCS »

25-3. Mauvais green

a. Interférence
Il y a interférence due à un mauvais green quand une balle est sur un
mauvais green.
Une interférence avec le stance du joueur ou sa zone de mouvement
intentionnel n'est pas, en soi, une interférence selon cette Règle.

b. Dégagement
Si la balle du joueur repose sur un mauvais green, il ne doit pas jouer la
balle comme elle repose. Il doit se dégager sans pénalité de la manière
suivante :
Le joueur doit relever la balle et la dropper à l'intérieur d'une longueur
de club du point le plus proche de dégagement et pas plus près du trou
que ce point. Le point le plus proche de dégagement ne doit pas être
dans un obstacle ni sur un green. Lorsque la balle est droppée à
l'intérieur d'une longueur de club de ce point, elle doit d'abord toucher
une partie du terrain à un emplacement qui évite l'interférence due au
mauvais green et n'est ni dans un obstacle, ni sur un green. La balle
peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée selon cette Règle.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6915
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par manhattan »

Hello,

pour jouer au golf IL FAUT lire les règles régulièrement, ça aide et surtout cela évite de faire des bêtises qui peuvent couter cher en compétition

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par zabe »

Un grand merci ! Malgrès plusieurs lecture des règles je suis passé à côté de beaucoup de chose visiblement :oops: je vais me replonger dedans !

:roll:
Début golfique en janvier 2016
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Garicou »

zabe a écrit :Bonjour,

Après une recherche sur le forum j'ai pas trouvé, désolé si ce sujet existe déjà :oops:

Aujourd'hui je loupe mon coup et la balle vient se poser sur le green d'un autre trou.

Je sais qu'il n'est pas stipulé dans les règles de jouer tel club à tel endroit, si j'avais voulu j'aurais pu jouer un fer sur le green. :twisted:

Cependant j'étais en partie amicale et j'ai tout simplement poussé la balle hors du green pour pas faire un divot. En compétition (j'en ai pas encore fait mais je m'y vois déjà :lol: ), je ne me serais pas permis cette faute et n'aurais pas voulu non plus déclarer ma balle "injouable" ! Qu'auriez-vous fait à ma place en amicale et en compet ?

Je précise que le putter n'aurait pas permis de retrouver mon fairway il y a une bute de gros rough de 2 mètre de haut entre les deux ! Merci pour vos réponses :mrgreen:
T'inquiète pas !

Le seul endroit où ça peut t'arriver a Biot le 2 Octobre (en compet GT donc :D ) c'est en essayant d'aller chercher le green du 17 et te retrouver sur celui du 1, ou du 2 :mrgreen: :!: Si, si je l'ai déjà fait pour le 1 et vu pour le 2 :shock:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Bubble »

zabe a écrit :Un grand merci ! Malgrès plusieurs lecture des règles je suis passé à côté de beaucoup de chose visiblement :oops: je vais me replonger dedans !

:roll:
mon conseil va y au cas par cas et selon tes curiosité.

tu va prendre le pdf des règles et décisions sur le site fédé.`

ensuite tu fait CTRL+F ou (CMB+F pour un mac) pour ouvrir le moteur de recherche sur ce document et trouver les points qui t'intéressent rapidement.

pas toujours évident car si tu cherche "voiturette" évidement aucune règle de golf interdit de jouer en voiturette (règle fantôme en fait) il faut aller dans les règles locales et voir qu'en fait les clubs doivent interdire les moyens de transport dans leurs règles locales, sinon aucune raison de ne pas compter ta carte en voiturette.
Dernière modification par Bubble le 04 sept. 2016, 18:46, modifié 1 fois.
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par AuldCom »

zabe a écrit :Un grand merci ! Malgrès plusieurs lecture des règles je suis passé à côté de beaucoup de chose visiblement :oops: je vais me replonger dedans !

:roll:
Un petit investissement qui peut rendre vraiment service sur le parcours !
Image
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5334
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par zigrit »

mauvais green, tu drope en dehors ok

mais pour finir le sujet, tu a le droit de jouer un fer ou un wedge sur le green

par exemple en cas de green haricot où ta balle est d'un côté, le drapeau de l'autre avec collier, voire rough dans l'axe entre les 2
tu es quasi obligé de lever la balle
ou simplement un green à double plateau avec drapeau proche de la rupture de pente, j'étais assez loin en bas, j'ai préféré un petit chip pour être sur de monter et m'arrêter court
on évitera juste de faire un divot, même si je n'ai vu nul part que c'était interdit

le bon truc pour les règles, c'est de passer la carte verte, ça t'oblige à bachotter une centaine de questions
et alors quand on t'affirme quelque chose que tu connais pas, n'hésites pas à demander une preuve, car il y a aussi pas mal de règles "fantômes" qui n'obligent que ceux qui y croient !
:mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Franc38 »

zigrit a écrit : ....mais pour finir le sujet, tu a le droit de jouer un fer ou un wedge sur le green

par exemple en cas de green haricot où ta balle est d'un côté, le drapeau de l'autre avec collier, voire rough dans l'axe entre les 2
tu es quasi obligé de lever la balle
ou simplement un green à double plateau avec drapeau proche de la rupture de pente, j'étais assez loin en bas, j'ai préféré un petit chip pour être sur de monter et m'arrêter court
on évitera juste de faire un divot, même si je n'ai vu nul part que c'était interdit
Exact, on peut faire ça, et même le fait de prendre un divot n'est pas interdit. Je me rappelle avoir vu Mickelson flop shoter depuis le green sans être pénalisé, avec un beau divot (bien net, cela dit, donc facile à replacer) à la Ryder Cup au Belfry. 2002, je crois...

Par contre, si c'est pas pour une compète importante, c'est plutôt à éviter, le coût dépassant bien souvent de beaucoup le "bénéfice" attendu...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par zabe »

Mon problème c'est que j'ai voulu apprendre toute les règles en même temps... j'ai lu ca comme un livre... Et du coup je mélange certaines règles ! Je savais que l'on pouvait jouer un fer sur un green, du coup j'ai occulté le fait que j'étais sur le mauvais green.

Ma mémoire de poisson n'aide pas ! Je vais faire comme conseillé, attacher des règles à des situations auxquelles je suis confronté ca sera plus concret pour moi !

Et emporter le petit livret de poche ca pourrait être pas mal aussi ! Merci en tout cas :)
Début golfique en janvier 2016
RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par RLo »

Si tu maîtrises l'anglais, l'Appli Rules of Golf du R&A est très bien : il y a des quiz sur les règles de golf avec des QCM, un peu dans l'esprit de l'examen du Code de la Route.
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par AuldCom »

zabe a écrit :Mon problème c'est que j'ai voulu apprendre toute les règles en même temps... j'ai lu ca comme un livre... Et du coup je mélange certaines règles ! Je savais que l'on pouvait jouer un fer sur un green, du coup j'ai occulté le fait que j'étais sur le mauvais green.

Ma mémoire de poisson n'aide pas ! Je vais faire comme conseillé, attacher des règles à des situations auxquelles je suis confronté ca sera plus concret pour moi !

Et emporter le petit livret de poche ca pourrait être pas mal aussi ! Merci en tout cas :)
Personne ou presque ne connaît toutes les règles ! Le plus important, c'est de bien connaître tout ce qui concerne les dégagements, les obstacles, etc. En résumé, tout ce qui implique de potentiellement relever/déplacer ou rejouer une balle.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par zabe »

RLo a écrit :Si tu maîtrises l'anglais, l'Appli Rules of Golf du R&A est très bien : il y a des quiz sur les règles de golf avec des QCM, un peu dans l'esprit de l'examen du Code de la Route.
Je parle un peu anglais, mais pas assez pour comprendre vraiment les règles et les questions sur le golf hélas mais merci quand même. :wink:
AuldCom a écrit :
Personne ou presque ne connaît toutes les règles ! Le plus important, c'est de bien connaître tout ce qui concerne les dégagements, les obstacles, etc. En résumé, tout ce qui implique de potentiellement relever/déplacer ou rejouer une balle.
Je dis pas que je vais connaitre les règles sur le bout des doigts dans une semaine, mais j'aimerais vraiment que l'on me reproche pas une faute par manque de connaissance lors d'une de mes futures compétitions (j'en ai jamais fait). Ca c'est ma hantise ! :mrgreen:

Donc je m'applique consciencieusement :D .

Mais tu as raison, je devrais commencer par maitriser ces règles avant les autres.
Début golfique en janvier 2016
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6997
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par vpl »

Après faut se détendre, essayer de connaitre les bases, et se souvenir de toutes les énormités qu'on peut voir en compétition du dimanche (le drop le long du HL ou à l'endroit d'une balle perdue est un grand classique), sans parler de ceux qui s'oublient des coups...ou qui connaissent très très bien des règles fantôme !
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par zabe »

vpl a écrit :Après faut se détendre, essayer de connaitre les bases, et se souvenir de toutes les énormités qu'on peut voir en compétition du dimanche (le drop le long du HL ou à l'endroit d'une balle perdue est un grand classique), sans parler de ceux qui s'oublient des coups...ou qui connaissent très très bien des règles fantôme !
J'en suis quand même pas là :lol:

Mais je voudrais pas, si un jour par le plus grand des hasard je joue avec JCS, me faire tataner les fesses si j'applique pas les règles ! :lol:

Sujet : Faux-débutant : Formule annuelle ou cours individuel

JCS : "Tu me le laisse une compet avec moi, à la fin, soit il connait les règles soit il est enterré au fond d'un bunker :mrgreen: "

:lol:
Début golfique en janvier 2016
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Alby »

Pourquoi tu ne viens pas faire une compétition avec moi? :)
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par zabe »

Alby a écrit :Pourquoi tu ne viens pas faire une compétition avec moi? :)
seulement si tu me coules pas dans un OEL :lol:
Début golfique en janvier 2016
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Garicou »

zabe a écrit :Mon problème c'est que j'ai voulu apprendre toute les règles en même temps... j'ai lu ca comme un livre... Et du coup je mélange certaines règles ! Je savais que l'on pouvait jouer un fer sur un green, du coup j'ai occulté le fait que j'étais sur le mauvais green.

Ma mémoire de poisson n'aide pas ! Je vais faire comme conseillé, attacher des règles à des situations auxquelles je suis confronté ca sera plus concret pour moi !

Et emporter le petit livret de poche ca pourrait être pas mal aussi ! Merci en tout cas :)
Hello !

T'as le droit à ça si t'es sur le bon green et si ta ligne de putt est impossible :

http://www.golfchannel.com/media/ko-use ... omens-pga/
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Dowoi »

Garicou a écrit : T'inquiète pas !

Le seul endroit où ça peut t'arriver a Biot le 2 Octobre (en compet GT donc :D ) c'est en essayant d'aller chercher le green du 17 et te retrouver sur celui du 1, ou du 2 :mrgreen: :!: Si, si je l'ai déjà fait pour le 1 et vu pour le 2 :shock:
non ça peut aussi t'arriver au 2 :lol:
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par zabe »

Oui c'est rare, mais quelques uns l'on fait en effet je ne sais plus qui c'était mais j'ai vu ca une fois à la TV.

Sans parler des nerveux qui cassent leur putter et finissent avec un SW :lol:
Début golfique en janvier 2016
Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Prius »

Garicou a écrit :
zabe a écrit :Mon problème c'est que j'ai voulu apprendre toute les règles en même temps... j'ai lu ca comme un livre... Et du coup je mélange certaines règles ! Je savais que l'on pouvait jouer un fer sur un green, du coup j'ai occulté le fait que j'étais sur le mauvais green.

Ma mémoire de poisson n'aide pas ! Je vais faire comme conseillé, attacher des règles à des situations auxquelles je suis confronté ca sera plus concret pour moi !

Et emporter le petit livret de poche ca pourrait être pas mal aussi ! Merci en tout cas :)
Hello !

T'as le droit à ça si t'es sur le bon green et si ta ligne de putt est impossible :

http://www.golfchannel.com/media/ko-use ... omens-pga/
Elle pouvait putter là non ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Alby »

On peut bien le faire, mais à mon avis c'est plutot un truc de pro.
Pour un joueur moyen le risque d'abimer le putting green est très fort, et donc est deconseillé de jouer sur le PG avec un fer
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Phil2003 »

Prius a écrit : Elle pouvait putter là non ?
Qu'importe. C'est un coup autorisé par les règles ou que l'on soit sur le green et que l'on puisse putter ou pas sans que l'on ait à se justifier.

Rule 14-1 Using Club other than Putter on Putting Green?

Q. Is it permissible to use a club other than a putter to play a stroke on the putting green?

A. Yes, the Rules of Golf do not stipulate the type of club that must be used for making a stroke on the putting green or anyplace else on the golf course.


Source : https://www.usga.org/RulesFAQ/rules_ans ... 46&Rule=14
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Alby »

zabe a écrit :seulement si tu me coules pas dans un OEL :lol:
Bien sur que non (il est plus probable que je coule mon sac :lol: :lol: )
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par eglishadow »

D'accord sur la règle... et toc...on peut putter au driver :mrgreen:
au début du golf il n'y avait que le tee 1, puis on repartait directement du green 1 vers le green 2 etc... donc on était obligé de partir des greens...ça a changé au grand soulagement des jardiniers
puis il y avait la règle de ne pas relever sa balle sur le green, annulée je crois en 1952 (à verifier :roll: )...donc en MP fallait passer au-dessus de la balle du concurrent...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Alby »

eglishadow a écrit :puis il y avait la règle de ne pas relever sa balle sur le green, annulée je crois en 1952 (à verifier :roll: )...donc en MP fallait passer au-dessus de la balle du concurrent...
Le Stymie :lol: (voir le film "Un Parcours de légende")
Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Prius »

Phil2003 a écrit :
Prius a écrit : Elle pouvait putter là non ?
Qu'importe. C'est un coup autorisé par les règles ou que l'on soit sur le green et que l'on puisse putter ou pas sans que l'on ait à se justifier.
Oui ça OK, mais c'est quoi son intérêt là d'utiliser un fer, alors qu'un putt semble plus facile ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par eglishadow »

Alby a écrit :
eglishadow a écrit :puis il y avait la règle de ne pas relever sa balle sur le green, annulée je crois en 1952 (à verifier :roll: )...donc en MP fallait passer au-dessus de la balle du concurrent...
Le Stymie :lol: (voir le film "Un Parcours de légende")
exact
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5334
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par zigrit »

Egli, 52 :roll:
tu exagères !

sinon pour revenir au sujet, ça se chippe très bien, ça glisse tout seul
bravo pour l'exemple de Ko, c'est exactement la config dont je parlais en parlant de green en haricot
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par zabe »

Prius a écrit :
Phil2003 a écrit :
Prius a écrit : Elle pouvait putter là non ?
Qu'importe. C'est un coup autorisé par les règles ou que l'on soit sur le green et que l'on puisse putter ou pas sans que l'on ait à se justifier.
Oui ça OK, mais c'est quoi son intérêt là d'utiliser un fer, alors qu'un putt semble plus facile ?

ben il faut passer par le rough pour atteindre le trou :?

C'est mieux de passer au dessus qu'au travers, non ? :)

Alby a écrit :
zabe a écrit :seulement si tu me coules pas dans un OEL :lol:
Bien sur que non (il est plus probable que je coule mon sac :lol: :lol: )

On ira le repêcher ensemble haha

De temps en temps je vais à Paesana (maison du grand-père) et joue à saluzzo, il me semble que Alba n'est pas loin :D

EDIT : Alby c'est pas en rapport avec Alba héhé tu es d'Aoste donc un peu loin :mrgreen:
eglishadow a écrit :D'accord sur la règle... et toc...on peut putter au driver :mrgreen:
au début du golf il n'y avait que le tee 1, puis on repartait directement du green 1 vers le green 2 etc... donc on était obligé de partir des greens...ça a changé au grand soulagement des jardiniers
puis il y avait la règle de ne pas relever sa balle sur le green, annulée je crois en 1952 (à verifier :roll: )...donc en MP fallait passer au-dessus de la balle du concurrent...
On en apprend tous les jours ! :D
Début golfique en janvier 2016
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par AuldCom »

Prius a écrit :
Phil2003 a écrit :
Prius a écrit : Elle pouvait putter là non ?
Qu'importe. C'est un coup autorisé par les règles ou que l'on soit sur le green et que l'on puisse putter ou pas sans que l'on ait à se justifier.
Oui ça OK, mais c'est quoi son intérêt là d'utiliser un fer, alors qu'un putt semble plus facile ?
Alors voilà un exemple plus concret : https://youtu.be/8KQ3PDDhFuw
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
antilolo
Par Expert
Par Expert
Messages : 401
Inscription : 11 mars 2016, 13:50
Index : 34

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par antilolo »

Autre exemple ou un putt n'était pas possible, toujours avec avec Phil Mickelson :
Tout Ping : G30 D/B3/B5/H4/F4-P - Wedges 50-54-58 Ping Glide - Putter Karsten Anser 2
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Garicou »

Dowoi a écrit :
Garicou a écrit : T'inquiète pas !

Le seul endroit où ça peut t'arriver a Biot le 2 Octobre (en compet GT donc :D ) c'est en essayant d'aller chercher le green du 17 et te retrouver sur celui du 1, ou du 2 :mrgreen: :!: Si, si je l'ai déjà fait pour le 1 et vu pour le 2 :shock:
non ça peut aussi t'arriver au 2 :lol:
LE 2 OCTOBRE S'ANNONCE PASSIONNANT :lol: :lol: :lol: :lol:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Phil2003 »

zabe a écrit :Je précise que le putter n'aurait pas permis de retrouver mon fairway il y a une bute de gros rough de 2 mètre de haut entre les deux ! Merci pour vos réponses :mrgreen:
Sur un "mauvais green", utiliser un putter est tout aussi interdit que jouer un fer, un bois ou un hybride.
Se dégager du "mauvais green" est obligatoire même si un coup au putter est simple et faciliterait la suite du trou.

Un cas assez classique ou l'on voit fréquemment des amateurs ( et pas toujours des débutants ) prendre le putter sans hésitation est celui de deux greens très proches avec juste une bande assez rase entre les deux ; elle peut faire 50 cm, 1 m ou 3 m peut importe, mais si elle existe ce n'est pas un "double green" ( même green utilisé pour deux trous ) mais bien deux greens. L'un est le green du trou et l'autre un "mauvais green" dont il faut se dégager impérativement.

Image

Dans l'exemple de l'image il est très faisable de putter des deux emplacements de balle vers le drapeau situé au premier plan, mais c'est interdit par la règle 25-3 qui oblige à se dégager au point le plus proche qui n'est pas sur le green.
Le coup qui en résulte est moins facile mais il est obligatoire de se dégager. Ce n'est pas une option.
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par meumeu91330 »

Maintenant que vous le dite ça m'était arrivé à champs de bataille la config en cacahuète.

Si je dis pas de connerie s'était sur le 3 bon j'avais fait un superbe 2 putts mais si j'avais sur j'aurais joué le 58 du green
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par zabe »

Phil2003 a écrit :
zabe a écrit :Je précise que le putter n'aurait pas permis de retrouver mon fairway il y a une bute de gros rough de 2 mètre de haut entre les deux ! Merci pour vos réponses :mrgreen:
Sur un "mauvais green", utiliser un putter est tout aussi interdit que jouer un fer, un bois ou un hybride.
Se dégager du "mauvais green" est obligatoire même si un coup au putter est simple et faciliterait la suite du trou.

Un cas assez classique ou l'on voit fréquemment des amateurs ( et pas toujours des débutants ) prendre le putter sans hésitation est celui de deux greens très proches avec juste une bande assez rase entre les deux ; elle peut faire 50 cm, 1 m ou 3 m peut importe, mais si elle existe ce n'est pas un "double green" ( même green utilisé pour deux trous ) mais bien deux greens. L'un est le green du trou et l'autre un "mauvais green" dont il faut se dégager impérativement.

Image

Dans l'exemple de l'image il est très faisable de putter des deux emplacements de balle vers le drapeau situé au premier plan, mais c'est interdit par la règle 25-3 qui oblige à se dégager au point le plus proche qui n'est pas sur le green.
Le coup qui en résulte est moins facile mais il est obligatoire de se dégager. Ce n'est pas une option.

Merci pour l'illustration, j'ai encore jamais connu de green aussi proche l'un de l'autre ou même de green en commun (ca sera prochainement chose faite pour le GT de biot et même avant en reconnaissance :D ).

Au moins j'ai posé la question, et je ne ferais pas cette faute si cela vient à se présenter :D merci à vous tous ! ;)
Début golfique en janvier 2016
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Alby »

zabe a écrit :
Prius a écrit :
De temps en temps je vais à Paesana (maison du grand-père) et joue à saluzzo, il me semble que Alba n'est pas loin :D

EDIT : Alby c'est pas en rapport avec Alba héhé tu es d'Aoste donc un peu loin :mrgreen:
Beh... de Paesana t'es a 50km de Moncalieri, où il y à deux golf 18 trous (un plus "chic" et plus cher, l'autre plus "bio" et moins cher).

Pour moi ce n'est pas si loin...........
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1715
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Maxinpar »

http://www.pgatour.com/video.html/2013/ ... an-antonio

et une autre!

Autre cas de figure ou l'on utilise un club autre que le putter sur un green: quand on a casse son putter dans un coup de rage (et ou il est donc interdit de le remplacer) :)

Si vous aviez regarde le 3eme tour du BMW hier vous avez peut etre remarque Sergio Garcia finir ses 5 derniers trous avec un wedge sur les greens. C'etait a cause de ce geste: https://www.youtube.com/watch?v=ZdWfwMKqoo0
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Alby »

Et il a fait bogey-par-bogey en faisant deux "putt" à chaque trou.
antilolo
Par Expert
Par Expert
Messages : 401
Inscription : 11 mars 2016, 13:50
Index : 34

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par antilolo »

Robert Streb avait fait une belle démonstration de putiing au wedge l'année dernière au Greenbier (putter cassé sans le faire exprès au 9) :
Tout Ping : G30 D/B3/B5/H4/F4-P - Wedges 50-54-58 Ping Glide - Putter Karsten Anser 2
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1715
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Maxinpar »

antilolo a écrit :Robert Streb avait fait une belle démonstration de putiing au wedge l'année dernière au Greenbier (putter cassé sans le faire exprès au 9) :

C'est etrange car dans le cas ou un club se casse lors de son utilisation normale (et donc sans le faire expres) il est authorise de le remplacer. Peut etre que son equipementier n'avait pas de putters en rab ce jour la? Ca aussi ca me semble improbable..

Apres recherche, il s'avere qu'il a lance son putter vers son sac apres avoir rate un birdie et qu'il s'est casse comme ca.. donc pas vraiment lors de son utilisation normale.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par JCS »

Voilà, donc oui sans le faire exprès (encore que ...) mais pas dans son utilisation normale :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Franc38 »

Maxinpar a écrit :
antilolo a écrit :Robert Streb avait fait une belle démonstration de putiing au wedge l'année dernière au Greenbier (putter cassé sans le faire exprès au 9) :

C'est etrange car dans le cas ou un club se casse lors de son utilisation normale (et donc sans le faire expres) il est authorise de le remplacer. Peut etre que son equipementier n'avait pas de putters en rab ce jour la? Ca aussi ca me semble improbable..

Apres recherche, il s'avere qu'il a lance son putter vers son sac apres avoir rate un birdie et qu'il s'est casse comme ca.. donc pas vraiment lors de son utilisation normale.
Il est autorisé à le remplacer s'il l'a endommagé "in the normal course of play" ce qui est peu probable pour un putter. D'autant qu'un petit problème peut se réparer.

Il aurait pu en récupérer un autre et finir quand même avec un putter s'il avait eu 13 clubs dans le sac au début. Ca n'aurait pas été considéré comme un remplacement d'un club "unfit for play" mais une addition, toujours possible. C'est pour ça (et pour le poids, en fait surtout le poids :mrgreen: ) que je préfère jouer avec 13 clubs : en cas "d'accident" je peux remplacer le club "malencontreusement brisé"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Alby »

Il n'était pas autorisé à le remplacer:
qu'il a lancé son putter vers son sac apres avoir rate un birdie et qu'il s'est casse comme ca
Les pro ont toujours 14 clubs dans lors sac (eux, à difference d'un amateur moyen qui n'a pas forcement besoin de 14 clubs- ont la necessitée d'avoir tous les 14 clubs, et un caddie pour les porter :) ) donc il n'avait aucune possibilité de le remplacer.
Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Prius »

On ne peut pas emprunter le club de son adversaire en cas de casse involontaire ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Alby »

On ne peut JAMAIS emprunter un club d'un co-compétiteur.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par JCS »

Emprunter un club à un co compétiteur et automatiquement l'ensemble des deux sacs sont à prendre en compte et du coup on passe largement au dessus de 14 clubs :) (sauf à avoir des demi séries, et encore)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Prius »

OK merci.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30
Boulet
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 26 oct. 2011, 13:46
Index : 11,2

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Boulet »

Alby a écrit :Il n'était pas autorisé à le remplacer:
qu'il a lancé son putter vers son sac apres avoir rate un birdie et qu'il s'est casse comme ca
Les pro ont toujours 14 clubs dans lors sac (eux, à difference d'un amateur moyen qui n'a pas forcement besoin de 14 clubs- ont la necessitée d'avoir tous les 14 clubs, et un caddie pour les porter :) ) donc il n'avait aucune possibilité de le remplacer.
Ni même le droit de le réparer(club du coup non homologué). J'ai bon Alby?
Boulet

Put Odyssey
Vok 48/52/56
Mp 63 du 5/P KBS Tour Stiff
MP Fli Hi 4 KBS Tour Stiff
H3 Titleist 913 19°Reg
B4 Callaway XHOT2
Big Bertha (2014) sur project X 6.0
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: jouer une balle sur le green avec un fer

Message par Alby »

JCS a écrit :Emprunter un club à un co compétiteur et automatiquement l'ensemble des deux sacs sont à prendre en compte et du coup on passe largement au dessus de 14 clubs :) (sauf à avoir des demi séries, et encore)
Ceci est le cas d'un partner en jeu a cople (4plm, scramble, foursome, eccc...), où il est possible de jouer avec la même serie, a condition d'avoir 14 club en total.

Sinon il est toujours interdit d'emprunter un club d'un co.compétiteur.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »