Page 1 sur 1
Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 21 déc. 2016, 20:46
par Pepito06
Hello
Grosse question sur ce club passe partout. Pour vous, que doit faire un hybride ? Remplacer un fer pour gagner en tolérance? l'utiliser uniquement dans le rough ou une tête de fer passe moins bien ? Gagner en précision ? en distance ? Et niveau trajectoire, niveau comportement de la balle au carry, es ce que vous préférez que la balle roule ? ou qu'elle pitch pour planter un green sur une longue distance ? Et niveau utilisation, vous le prenez sur tee ? au sol ?
Bref, dites moi tout sur vos hybrides !!
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 21 déc. 2016, 20:51
par Doktorr
Les seuls qui passent pour moi sont les fers hybrides comme celui que j'ai dans mon sac actuellement et qui remplace mon fer 4, essentiellement sur tee mais jouable sur FW ou petit rough sans trop de soucis (ça reste un fer 4 donc faut pas non plus rêver). Les hybrides types bois j'ai eu beau en essayer par paquets j'en ai jamais adopté (ni dompté...) un seul... ça doit pas être mon truc

Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 21 déc. 2016, 21:55
par Franc38
Pour moi c'est un substitut des fers 4 et 3 ou moins mais avec plus de distance, plus de hauteur de balle donc moins de roule, un arrêt sur green facile.
Autre gros intérêt, les chips pour des approches roulées y compris sur des lies pourri...
D'ailleurs les lies pourris passent mieux à l'hybride qu'avec les fers longs, par contre faut pas s'imaginer que ça passe bien dans les hautes herbes, il faut rester au fers moyens ou courts (ça m'a coûté quelque coups ce "mythe") du fait de l'angle d'arrivée sur la balle...
Pour moi le mieux c'est l'hybride intermédiaire ni typé bois ni driving iron. Ça rassemble le meilleur des deux mondes!
Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 21 déc. 2016, 22:01
par Ricky06800
Pour moi, c'est très simple :
Un hybride typé bois pour faire de la distance
Et un hybride typé fer pour les départs étroits ou compliqués
En second coup, cela dépendra beaucoup du lie de la balle
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 21 déc. 2016, 22:19
par Franc38
Ah oui, j'oubliais pour moi c'est très souvent du départ (quand c'est pas ultra large ou dégagé), en second coup sur les trous longs (par 5 ou long par 4). Et donc, très souvent pour les "coups spéciaux", approches, passage sous les arbres, etc.
Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 21 déc. 2016, 23:35
par eglishadow
Doktorr a écrit :Les seuls qui passent pour moi sont les fers hybrides comme celui que j'ai dans mon sac actuellement et qui remplace mon fer 4, essentiellement sur tee mais jouable sur FW ou petit rough sans trop de soucis (ça reste un fer 4 donc faut pas non plus rêver). Les hybrides types bois j'ai eu beau en essayer par paquets j'en ai jamais adopté (ni dompté...) un seul... ça doit pas être mon truc

En accord avec l'expérience et les sensations de Doktor.
cependant il y a du nouveau en l'espèce de mon nouvel hybride 5 qui a le même poids et la même longueur que mon fer 5 mais typé davantage "bois'' et qui doit donner la même distance tout en offrant une trajectoire plus haute censée arrêter mieux la balle sur le green.
je commence juste à m'y habituer
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 22 déc. 2016, 12:55
par Vae
De mon côté je fais la transition fers -> bois avec un hybride à 22° entre le fer 4 (21°) et le bois 5 (17°).
Je joue le fer 4 en priorité quand : je suis sur tee / j'ai un très bon lie / il y a du vent / je suis en rythme / je veux un peu plus de précision / je veux une trajectoire basse.
Je joue l'hybride quand : je suis sur un lie pas exceptionnel ou petit rough / je veux favoriser la distance / je suis moins en rythme.
J'ai un écart d'une dizaine de mètres en faveur de l'hybride en terme de distance, mais moins de dispersion avec le fer.
Le point qui est vraiment moteur de décision pour moi c'est la tolérance, un coup moins propre à l'hybride sera beaucoup moins sanctionné qu'avec le fer avec mon niveau actuel.
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 22 déc. 2016, 13:11
par Garicou
Hello !
Perso je n'aime pas la forme de ces clubs. Ils me font penser à des 1/2 bois ou les anciens bois années 90
Mon fils à un H4 Callaway Hot Pro qu'il me fait essayer de temps en temps. Ca part mais à chaque fois je ne lui trouve rien de mieux que mon B5.
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 22 déc. 2016, 14:22
par ben-
Normalement un
hybride est censé donner plus de hauteur à la balle, avec plus de distance : manche en graphite, souvent plus long qu'un fer équivalent et tête plus fermée.
Un driving iron (mizuno mph, titleist Uxx) sera plus tolérant que le fer correspondant mais ce n'est pas comme un hybride : dans le rough ou si mauvais lie, faut pas s'attendre à ce que la balle sorte au plafond

Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 22 déc. 2016, 14:34
par Corsaire
Perso j'ai toujours aimé jouer les fers.
J'avais depuis un moment dans le sac un hybride 4, mais jamais vraiment à l'aise, je remplace par un fer 3, je préfère franchement.
L'hybride porte bien son nom, je trouve que c'est un club bâtard. Taper mon bois 5 ok, taper le fer 3 ok, mais l'hybride bof bof ! J'y trouve bizarre à l'adresse aussi.
Et franchement un bois 5 dans du rough ça sort pareil qu'un hybride.
Après c'est sur que pour sortir le fer 3 faut être à 60mp/h quand on tape la balle !
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 22 déc. 2016, 14:53
par AuldCom
Corsaire a écrit :Perso j'ai toujours aimé jouer les fers.
J'avais depuis un moment dans le sac un hybride 4, mais jamais vraiment à l'aise, je remplace par un fer 3, je préfère franchement.
Un peu comme toi, j'en ai longtemps eu un dans mon sac mais il en est sorti l'année passée, je ne l'utilisais jamais ou presque sur mon parcours. Avec de (très) longs par3, je préfère utiliser les clubs avec lesquels je suis le plus à l'aise, les fers, avec entre autre un F4 de 20° et un F2 en 18°.
On lit ici et là que c'est une hérésie pour les joueurs de mon niveau d'avoir des fers plus fermés que F5 et que l'hybride devrait être LA solution. Peut être, mais chez moi, ça ne marche pas !
Par contre, avec les terrains gras de cette fin de saison, j'ai redonné sa chance à mon H3. Et il faut bien admettre que le résultat depuis le rough a été globalement plutôt satisfaisant. Pas de quoi en faire un titulaire dans mon sac (comme je le porte, j’évite de promener des clubs inutiles) mais dans des conditions de printemps ou d’automne, il sera probablement de sortie de temps en temps.
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 22 déc. 2016, 16:27
par tomcat
Deja il faut faire la distinction entre un hybrid type bois ou un driving iron...C'est pas du tout la meme chose a mon avis

Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 22 déc. 2016, 16:41
par Pepito06
Si si, j'ai bien fait la différence justement, je parle bien d'un hybride, et non d'un fer hybride.
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 22 déc. 2016, 20:12
par Bubble
remplacer un long fer pour de la tolérance avec un trajectoire plus facile à travailler et basse qu'un petit bois.
il ne dois surtout pas être pris pour un club facile dans le rough balle enfouie, un fer moyen ou wedge fait mieux l'affaire.
pour une balle portée par le rough par contre un bois ou hybride c'est sympa. le wedge c'est moins.
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 22 déc. 2016, 21:37
par eglishadow
Bubble a écrit :remplacer un long fer pour de la tolérance avec un trajectoire plus facile à travailler et basse qu'un petit bois.
il ne dois surtout pas être pris pour un club facile dans le rough balle enfouie, un fer moyen ou wedge fait mieux l'affaire.
pour une balle portée par le rough par contre un bois ou hybride c'est sympa. le wedge c'est moins.
il est vrai c'est pourquoi j'hésite parfois avec un bois 9 avec semelle vraiment faite pour les lies difficiles
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 23 déc. 2016, 11:23
par Lotrichien
Qu'est ce que j'attends de mes hybrides : tolérance, tolérance et encore de la tolérance.
Plusieurs membres du forum ont assisté à mes coups d'hybride topé qui roulent pendant 180m
Sinon, je suis un grand fan des balles qui montent, alors les hybrides sont parfait pour moi.
j'ai eu des driving iron, mais dès que tu n'es plus dans les cannes, c'est la catastrophe.
Tandis que avec les hybrides typé bois, c'est un bonheur.
J'ai 3 hybride, 17°, 19° et 22°.
Le 17° pour les très longs par 3, le 19° pour les très longs par 4 ou le second coup des pars 5 et le 22° quand c'est sa distance.
Quand je suis dans le petit rough, je prends plus souvent le 22° car la balle sort plus facilement.
J'ai retiré mes bois car le rendement que j'obtiens avec les hybrides est juste fantastique.
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 23 déc. 2016, 11:29
par Corsaire
Perso je mets plus de hauteur avec un fer 4 qu'un hybride 4. Comme quoi...
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 23 déc. 2016, 11:50
par Laurent70
Pour moi tout pareil que LOTRICHIEN sauf que c'est avec 19, 22 et 25°pour des distances entre 190m et 130m.
Sur tee, fairway ou rough court mes vieux CGB max me permettent un tel panel de coups que je n'essaie même pas de taper mes fers 3, 4, 5 et souvent je délaisse aussi le 6!!
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 23 déc. 2016, 14:23
par eglishadow
Corsaire a écrit :Perso je mets plus de hauteur avec un fer 4 qu'un hybride 4. Comme quoi...
moi aussi mais ça commence à changer
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 24 déc. 2016, 07:14
par zigrit
Laurent70 a écrit :Pour moi tout pareil que LOTRICHIEN sauf que c'est avec 19, 22 et 25°pour des distances entre 190m et 130m.
Sur tee, fairway ou rough court mes vieux CGB max me permettent un tel panel de coups que je n'essaie même pas de taper mes fers 3, 4, 5 et souvent je délaisse aussi le 6!!
marrant, ça
les 3 mêmes loft, mais plutôt 135/165
et F4 et F5 au garage
F6 (29°) quasi uniquement au départ
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 24 déc. 2016, 08:32
par bouskidou
Je n'ai encore qu'un 22° dans le sac (+/- 160m je dirais)- un inesis je sais plus quoi acheté 30€ au trocathlon- je crois que c'est le club qui sort le plus souvent de mon sac après le putter, donc à ce prix, le meilleur investissement de mon sac
Simplement parce que la balle sort "toute seule".. comparativement à mes fers 4/5, quasi pas de déchets. Ok, faudrait apprendre à taper ses fers.. je sais. Mais en attendant ça avance ! Par 3, 2nd coup de par 5, voire des par 4 quand le départ est raté, c'est le club que je ne veux pas sortir du sac..
après je me dis que meme en tapant avec régularité mes fers 5/4/voire 3, il me restera toujours les coups avec un lie pourri..du coup, la question qui me taraude en ce moment : faut-il chercher à se compliquer la vie?
À vos copies, vous avez 4h!
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 24 déc. 2016, 10:28
par soleil78
J'utilise surtout l'hybride (2, 18°) quand je dois assurer mes coups de départs et avancer un minimum et que je ne suis pas en confiance avec mes bois. En rythme ils restent plus facile à taper que les longs fers mais comme j'ai un swing agressif je joue plus régulièrement mon fer 3 que mon hybride. Par contre l'hybride est d'une facilité déconcertante pour trafiquer des coups et créer des trajectoires... ou pas.

Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 24 déc. 2016, 10:30
par Pepito06
Je suis assez d'accord pour l'hybride 2 mais du coup quelle différence de distance tu as entre celui ci et ton bois 3 ? Je veux dire sur un coup réussi bien sur.
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 24 déc. 2016, 10:39
par soleil78
Pepito06 a écrit :Je suis assez d'accord pour l'hybride 2 mais du coup quelle différence de distance tu as entre celui ci et ton bois 3 ? Je veux dire sur un coup réussi bien sur.
Hybride 2 entre 210 et 230 mètres selon les terrains. Le problème des coups de bois c'est qu'ils génèrent moins de spin et la distance est plus sujette aux aléas du terrain donc j'arrive moins à tenir la balle. Donc un bon coup de bois 3 va donner entre 210 et 260 mètres (record à 290 sur un terrain type carrelage...

). Et ça selon les conditions laisse trop de place à l'incertitude.
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 24 déc. 2016, 11:40
par Franc38
L'hybride 2 est plutôt un équivalent du bois 5 que du bois 3 je pense. Avec aussi cette problématique du spin et de l'angle de descente qui fait que l'on arrête les balles à l'hybride, beaucoup moins au bois (enfin c'est le cas pour moi).
Par contre je trouve le bois 5 plus facile que l'H2 (enfin dans mes essais) pour des raisons de poids / équilibrage. L'hybride est "lourd" comme un fer, ce qui est très bien tant que le shaft reste assez court (donc jusqu'à l'H3 pour moi) mais après ça me perturbe.
Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 24 déc. 2016, 15:06
par Franc38
Cela dit, je ne suis pas super bon mais j'ai aucun mal avec fer 5 ou fer 4, seulement un peu avec le 3, plus du fait de la longueur que du loft, d'ailleurs.
Si l'hybride me semble mieux que le fer 4 c'est plus pour les autres choses qu'il sait faire et pour le spin. Le fer 4 roule plus pour moi que l'H4, même s'il est monté haut...
Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 27 févr. 2017, 21:25
par pat83
Je vais sans doute dire une bếtise ... mais de mon point de vue sue les l'hybrides (bois) est que l'on peut faire un peu ce que l'on veut.
Si la balle est "portée" par l'herbe, ben on peut le jouer comme un bois avec un angle qui peut être remontant et sur un bon lie comme un fer, balle au lieu des pieds et boom.
Pat.
Re: Qu'attendez vous d'un hybride ?
Publié : 13 mars 2017, 13:35
par vincent60
La facilité d'un fer 7 et la longueur d'un fer 3 ou 4. J'ai une préférence pour les hybrides typés bois, la tête passe mieux dans le rough qu'un fer quand j'ai besoin de longueur et glisse mieux sur le sable dans les bunker de fairway si la lèvre n'est pas trop.