Page 1 sur 1
Et ca gratte encore
Publié : 17 déc. 2007, 15:47
par ben44
Salut,
Alors ce qui est génial dans le golf c'est que je passe mon temps à corriger mes défauts.
Au début j'ai eu des problèmes de slice, mais grace à mon prof ca passe, même si ca reviens souvent au galop.
Et là le WE dernier je me dit, va donc t'entrainer au practice pour travailler ton swing, distance...
Et là un nouveau problème est arriver je gratte... cela pouvais m'arriver avant mais plutot rarement, et la tout le temps, et pas qu'un peu. J'ai l'impression que mon cub touche le sol au moins 10 Cm avant la balle. Pourtant je met bien la balle entre mes jambes, je conserve bien le bras gauche tendu, j'ai fait très attention à mon placement, ... mais rien n'y fait.
Comme souvent c'est sous mes yeux, mais je ne voit rien. C'est pourtant pas faute d'avoir des lunettes.
Alors si l'un de vous y vois un peu plus clair que moi,
Merci de votre aide.
Benjamin
Publié : 17 déc. 2007, 16:16
par csm75
hello Ben,
J'ai eu ce problème pendant 2 semaines ... avant de me rendre compte que c'était juste ma position : moins athlétique au niveau de la tenue, et donc je m'"affaissai" lors de mon swing
Une simple prise de conscience de ce fait, j'ai corrigé ma position avec un haut du corps (dos, torse, épaule) un peu plus "droit" et plus "athlétique", et penser à ne pas relever la tête trop tôt ont suffi à balayer ce petit défaut ... de concnetration sur les basiques finallement !
J'espère que cela sera une piste pour toi

Publié : 17 déc. 2007, 16:30
par ben44
Dès que possible je mes tes conseils en pratique.
Merci pour tout.
Benjamin
Publié : 17 déc. 2007, 17:08
par csm75
tiens moi au courant

Publié : 17 déc. 2007, 17:14
par landais
et penser à ne pas relever la tête trop tôt ont suffi à balayer ce petit défaut ...
Ben moi, quand je relève la tête, je fait plutôt un top qu'une gratte.
est-ce normal docteur ?
Publié : 17 déc. 2007, 19:50
par ouerismaïbol
Et penser à accélérer à l'impact.
Un tête de club qui ralentit en bas de la descente a de fortes chances de gratter.
Publié : 18 déc. 2007, 07:37
par noahsaga
c'est incroyable comme les défauts et les conséquences dépendent des joueurs...
Pour moi si je n'accélère pas, j'ai plutôt tendance à topper la balle.
Idem si je relève la tête.
Par contre je sais que moi lorsque je gratte, je suis parfois trop prêt de la balle ou la posture est en cause. Pour nous débutants, c'est difficle de trouver ses repères à coup sûr.
Un truc qui marche bien et qui risque de beaucoup plus rentabiliser ta session de practice : ne tape la balle que lorsque tu te sens bien, confortable. Pour moi ca veut dire que je suis proche de la position travaillé avec ton pro, celle que ton cerveau a enregistré comme "bonne". C'est vraiment une question de feeling. Du coup au début tu tapes 1 balle toutes les 5 minutes.

Publié : 18 déc. 2007, 11:11
par Tigre Bois
Ah la gratte... j'ai eu ce problème pendant un certain temps sans n'y rien comprendre... jusqu'à ce qu'on me dise que mon swing était trop généré par les bras et pas suffisamment par la rotation du corps.
Tu parle de "conserver le bras gauche tendu". Il faut faire attention à cela, car on a tendance à ne porter l'attention que sur ce bras gauche "à conserver à tout pris tendu", ce qui abouti à un swing...de bras.
Le bras gauche ne doit pas être "tendu" mais plutôt "alongé". Il ne faut aucune tension.
L'attention doit d'abord être portée sur la rotation du corps (comme pour un lancer de disque). Veille surtout à rester bien "connecté" pendant tout le swing.
Pour cela un exercice simple : place un capuchon d'un de tes bois (ou une serviette) sous ton aisselle gauche au practice. Le capuchon ne doit pas tomber pendant le swing. Ne dépasse pas le fer 9, ce n'est qu'un exercice qui améliorera ta connexion et tes sensations de rotation.
Publié : 18 déc. 2007, 11:14
par ben44
Salut,
Je prennais la position que je pensais bonne, en étant plutot bien et là 5 gratte a suivre, alors je cherche en changeant ma position, et 2 seaux de balle plus tard c'était la même chose.
On verra bien, je vais m'entrainer à nouveau dès que possible.
Bon j'éspère pouvoir faire des essais ce WE.
Benjamin
Publié : 18 déc. 2007, 12:30
par laquiche
Suite à une crise assez comparable, un copain pro, assez philosophe me disait dans les années 90:
"Quand le golf te démange trop, ça gratte et quand tu grattes, ça démange plus et tu grattes encore plus. Donc quand ça gratte, essaye de gratter sans gratter, tentes le top volontaire, c'est psychologique".
ça vaut ce que ça vaut mais je me suis bien marré et ça a marché.
En gros, poses tes clubs 2-3 jours en cas de crise, prends du recul, et quand tu reviens tentes le top volontaire, histoire de reprendre la sensation du pur jeu pas trop technique juste "j'ai envie de..."
Publié : 18 déc. 2007, 13:00
par ben44
Slt,
Je vais aussi essayer ta techinque. Quand je pense qu'au club ou je joue l'on m'a dit que l'on faisait souvent des tops alorsque l'on débutait, mais il faut croire que je ne suis pas comme tout le monde
Ben
Publié : 18 déc. 2007, 13:58
par Tigre Bois
Petite vidéo très instructive sur le mythe du bras gauche tendu...
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... wing_sport
Publié : 18 déc. 2007, 14:56
par laquiche
ben44 a écrit :Slt,
Je vais aussi essayer ta techinque. Quand je pense qu'au club ou je joue l'on m'a dit que l'on faisait souvent des tops alorsque l'on débutait, mais il faut croire que je ne suis pas comme tout le monde
Ben
C'est nos différences qui nous rendent uniques

Et pis la normalité, on s'en fout, nous on rentre les putts les 2 pieds en l'air

Publié : 19 déc. 2007, 10:11
par ben44
Pas mal c'est petites vidéos.
Ca apprend bien le mouvement... bon OK je vais detendre mon bras, comme dit le monsieur.
Merci
Ca vas m'en faire des entrainement pour samedi
Ben
Publié : 19 déc. 2007, 10:26
par laquiche
La capuchon et en effet un très bon exercice pour travailler le pivot. L'aspect bras tendu et très bien abordé, d'où le besoin de voir ton pro qui adaptera son cours à ton swing.
Publié : 19 déc. 2007, 11:42
par Lumaya
Ma participation d'énorme débutant à 5 cents : moi j'ai ce soucis lorsque je tente un gros swing complet de barbare façon Tiger Woods à 2 ans et demi lorsqu'il a du recevoir son premier club en plastique.
En revanche, dès que je reviens à un swing moins haut et plus mesuré (position parapluie, à peine plus), ce défaut disparait complètement, et mes balles partent correctement, et plus loin, hors journées de poisse intense évidemment.
C'est ce que m'a expliqué le pro : "les swing complet, c'est pas tout de suite, et un bon demi swing bien senti et bien maitrisé enverra plus loin qu'un swing complet mais loupé"... Sans compter que que ca induit des erreurs de positionnement innévitables.
Maintenant, je ne connais pas ton niveau, j'imagine qu'il est meilleur que le mien, ce qui n'est pas difficile, mais d'une manière genéral, le conseil de ce gars là que j'aime bien, c'est : "quand ca déconne, quelque soit la source du problème, monte moins haut, reprends tes acquis, fais un swing facile, révise ton stance et vas y cool, le reste se remettra en place tout seul"
A vous les studios...

Publié : 19 déc. 2007, 11:53
par csm75
Sages conseils Lumaya ...
J'ai commencé à être régulier au Golf quand j'ai inclus dans ma routine mentale avant chaque coup : "ne force pas"
L'avantage principal est d'avoir moins de coups loupés, et au final, comme tu es plus en rythme, tu ne perds pas du tout en distance

Publié : 19 déc. 2007, 12:54
par Lumaya
Oui, c'est çà, en fait le message du pro, c'est vraiment de me faire comprendre que son objectif est que je sois en mesure de jouer sur parcours dès que possible. Il lui semble stupide de m'y lacher avec une régularité proche de zéro, en grande partie parce que cela sera décourageant selon lui.
Donc il préfère essayer de me donner un minimum vital "facile" à reproduire pour débuter et jouer vraiment (et ca vaut aussi pour le petit jeu, avec des approches roulées faciles à faire, même si elles ne sont pas optimales), avec un jeu simple de débutant. Après, libre à moi de perséverer et de monter en compétence.
Pour revenir aux problèmes de grattages de notre ami, la question qui se pose est de savoir où se trouve réellement l'efficacité d'un swing : dans sa super performance aléatoire ou dans sa performance moindre mais régulière ? Il nous est avis que cela doit être en phase avec le niveau de jeu. Quand on commence, on se fiche de la performance, ce qu'il faut acquérir c'est la régularité, même si on doit faire 70m à coup sur avec un fer 7, cela vaut mieux que de faire 125m un coup sur dix.
C'est ce que j'aime bien chez ce type là, il est effaré de voir bcp de gens se lancer dans des swings délirants trop tôt. D'ailleurs, lui, quand il fait des demi-swings, je vous raconte pas comment çà part !
Je ne dis bien sûr pas cela pour Ben44 dont je ne connais pas du tout le niveau de jeu, et il est bien évident que l'idéal est d'arriver à avoir un swing complet ET régulier

, mais s'il a tendance à vouloir envoyer un peu trop fort et un peu trop loin, un petit passage par la douceur peut suffir à lui corriger son problème
Ah oui, dernier point, d'après mon guru, la montée du club dans le swing s'acquiert en même temps que la souplesse qui permet au bassin de tourner plus loin. Vouloir anticiper cela trop tot reviens à compenser le manque de souplesse par un autre mouvement, comme par exemple une tension extreme et nuisible du bras gauche, qui ne doit en aucun cas être raide, mais juste droit et maintenu... Bon, facile à dire...
Bon courage en tout cas

Publié : 19 déc. 2007, 13:20
par ben44
Salut,
J'ai un peu comme ton prof à dit. D'ailleur je commmence toujours mon échauffement par des petits coupc de fer 9. Histoire d'être un peu chaud, car c'est pas l'air ambiant qui nous réchauffe.
Les 10 Er balles était plutot bonne et lorsque j'ai commencer à faire des swings plus grand le probleme est apparu. J'ai alors refait des petites balles et le problème a percister.
En plus c'était vraiement la 1er fois que je fessais des grattes énormes.
Je ne sais pas si ca joue mais normalement j'ai 1 gant normal et là juste avant j'ai achetter des gant d'hivers.
J'y retourne de toute facon samedi, je ferrais ce que ca donne.
Ca mets dejà arriver a ne pas faire balle normal tout slicé,... et impossible de savoir pourquoi. Et le lendemain sans pour moi ne rien avoir changer, plus de problème...
Pour info Lumaya, je commence tout juste j'ai 3 mois de golf, et je ne joue que le WE.
Vivement les vacance que je puisse tapé la petite balle plus souvent.
Merci
Ben
Publié : 21 déc. 2007, 00:40
par mimi64
Le reste du fil qui n'a aucun rapport avec le problème de gratte à été déplacé dans le bon sous forum...[/color]
Publié : 21 déc. 2007, 17:50
par ben44
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai enfin retourné tappé la balle blanche.
Quasi plus de problème fe gratte (1/10) donc netttement mieux, et maintenant elle slice....
J'ai pris le DVD le golf pour les nul et à la rentrée je reprends un cours avec un pro si ca ne s'améliore pendant les vacances. Et pas oui, j'espère avoir l'occasion d'aller traper un ou deux saut...
Encore merci pour vos conseils.
Ben
Publié : 05 févr. 2008, 15:14
par lebritch
ben44,
Bienvenue au club des gratteux, ça me l'a fait pendant 1 seau de balles au practice quand j'ai voulu accélérer mon swing car comme l'a dit lumaya, je ne me concentrait que sur mes bras et j'oubliait totalement mon transfert de poids et à ce que je vois tu dois avoir le même soucis car si tu ne grattes plus mais que tu slice, tu doit rester sur ton pied droit après le swing.
Un petit exercice tout simple essayes de faire un petit pas en avant à la fin de ton swing pour t'obliger à bien faire ton transfert de poid

Publié : 05 févr. 2008, 15:59
par jerome83
j'ai eu et j'ai toujours parfois des problemes de grattes, pour moi elles ont 2 origines :
1- ou bien, je veux forcer, je fais un peu de swing "en bascule" et donc je perds mes reperes et ça gratte
2- ou bien, je desarme trop tot mes poignets et c'est gratte assurée.
en général, en swing complet, quand on veut aller loin, on a tendance à accélérer en haut du backswing (=grosse erreur) du coup on a tendance à désarmer trop tot + accélération trop tot = gratte assurée.
c'est pour ça que les demi-swing passent mieux; c'est comme si tu accélérait plus tard et que tu désarmes plus tard.
un jour j'ai lu un petit exo dans Golf Digest qui m'a fait comprendre ça :
on se met dos au soleil, de façon à voir l'ombre de ses bras devant soi, on swingue tranquillement et on garde les poignets armés tant qu'on ne voit pas apparaitre l'ombre des poignets sur la gauche du corps (pour un droitier) : ça fait "peur" car on a l'impression qu'on ne touchera jamais la balle, qu'on désarme beaucoup trop tard...... et pourtant ! les grattes sont impossibles à faire. exercice que je vous conseille

plutot miraculeux, et ça apprends à désarmer plus tard que d'habitude.
pour prendre une autre image (si c'est pas clair avec le soleil, l'ombre...etc) : gardez vos poignets armés jusqu'à ce que vos poignets soient au moins pile devant vous, que vous voyez vos mains passer devant la balle et là, vous désarmez.
Publié : 27 févr. 2008, 15:43
par DUONG
Depuis que j'ai pris un cours avec un prof qui m'a corrigé mon swing (beaucoup plus plat), je frappe très correctement la balle avec le fer 7-8-9 mais je n'arrive plus à swinguer avec les longs fers (6-5-4)!
C'est simple, je n'arrête pas de toper, gratter, toper gratter... je suis constamment à la recherche de la bonne distance, posture... je ne comprends rien!!!!!! lorsque ça tape bien je n'arrive jamais à analyser pourquoi ... En gros je n'ai aucun feeling avec les longs fers
En plus de ça, les top me bousillent les mains, et les grattes bousillent mon avant-bras gauche...

Publié : 27 févr. 2008, 16:44
par G.A
fer 6 long fer ??! Je trouve pas moi

! Enfin bon après pour le fer 4 esaie de prendre un bon hybrid c'est ce qe j'ai fais et ca part tout seul ! Après fer 5 normalement avec de l'entrainement ca va ! Pour les "longs fers" le swing est exactement le meme qu'avec les petits fers, il faut juste ecarté un peu plus son stance et s'éloigner un peu plus de la balle.
Publié : 27 févr. 2008, 16:48
par DUONG
Oui je pense que j'ai surtout besoin de sentir cette tête de club sur les longs et moyens fers (oui excuse le fer 6 c'est un moyen fer haha:p)
Merci pour le petit conseil, j'essaierai demain... Je pense qu'il faut savoir s'arrêter des fois et pas trop s'acharner sur les petites baballes jaunes...

Publié : 27 févr. 2008, 18:45
par amesaphir51
J'aime bien cette notion de routine mentale, qui plus est avec ce conseil " ne force pas". je sens que je vais en prendre de la graine.
csm75 a écrit :Sages conseils Lumaya ...
J'ai commencé à être régulier au Golf quand j'ai inclus dans ma routine mentale avant chaque coup : "ne force pas"
L'avantage principal est d'avoir moins de coups loupés, et au final, comme tu es plus en rythme, tu ne perds pas du tout en distance

Publié : 27 févr. 2008, 19:55
par //..BE..//
DUONG a écrit :Depuis que j'ai pris un cours avec un prof qui m'a corrigé mon swing (beaucoup plus plat), je frappe très correctement la balle avec le fer 7-8-9 mais je n'arrive plus à swinguer avec les longs fers (6-5-4)!
C'est simple, je n'arrête pas de toper, gratter, toper gratter... je suis constamment à la recherche de la bonne distance, posture... je ne comprends rien!!!!!! lorsque ça tape bien je n'arrive jamais à analyser pourquoi ... En gros je n'ai aucun feeling avec les longs fers
En plus de ça, les top me bousillent les mains, et les grattes bousillent mon avant-bras gauche...

Hello,
Ca veut dire quoi swing "beaucoup plus plat" ?
Si ton pro t'a corrigé ton swing et que tu ne joues pas les longs fers, il y a un souci pédagogique. Demande lui de revoir sa copie ou de t'expliquer de nouveau
Publié : 28 févr. 2008, 12:34
par DUONG
Mon swing "autodidacte" n'était pas un swing, je n'étais pas dans un plan de swing. Pour y remédier, il m'a forcé à le rendre plus plat, pour obtenir une trajectoire bien circulaire, obtenir un backswing plus ample, une meilleure traversée et un finish mieux adapté. En gros, avant je forçais avec les bras, maintenant pour la même distance je n'ai rien a faire d'autre que de pivoter... la force centrifuge est beaucoup plus efficace.
En ce qui concerne le cours, tu sais les profs sont quand même malins : il m'a appris à swinguer avec le fer 7. Ensuite il faut poursuivre l'apprentissage en prenant d'autres cours... :p Et oui en un cours on peut pas apprendre à jouer avec tous les fers! Il doit y avoir une particularité dans le swing avec les longs fers, que je ne dois pas saisir ou que je n'effectue pas correctement.
a+
Publié : 28 févr. 2008, 14:26
par Tigre Bois
Et oui en un cours on peut pas apprendre à jouer avec tous les fers! Il doit y avoir une particularité dans le swing avec les longs fers, que je ne dois pas saisir ou que je n'effectue pas correctement
La seule différence est dans le stance : plus on avance dans les clubs fermés, plus le stance est écarté et la balle vers le côté gauche.
Sinon il n'y a pas de changement dans le geste.
Ton pro te fait jouer avec ton fer 7 car c'est le club le plus facile à jouer, idéal pour l'apprentissage.
Si tu n'arrive pas encore à jouer avec les longs fers et les bois, c'est parce que tu ne maîtrise pas encore complètement le geste.
Tu as l'impression de mieux jouer avec ton fer 7 qu'avec les longs fers ? C'est parfaitement normal car plus le club est court et ouvert, moins les défauts apparaissent dans la trajectoire de balle.
A l'inverse, le driver est bien le club le plus difficile à maîtriser, car il agit comme une "loupe" des défauts. Pour une balle très légèrement frappée en fade avec un fer 7, la même balle partira en gros slice avec le driver, à geste équivalent.
Tu peux toujours demander à ton pro de te faire jouer avec le driver, il te dira que c'est inutile pour l'apprentissage du geste. A un niveau élevé, ça commence à être plus intéressant.
Publié : 28 févr. 2008, 15:12
par jerome83
je crois qu'il y a un autre probleme qui se rajoute : quand tu joues ton fer 7 et ça passe bien, tu te dis que tu vas jouer le 5 ou 4 pour aller plus loin et tu vas jouer le driver en te disant que tu vas mettre une patate...
le fait de prendre un fer long ou un bois "pour aller plus loin" te donne envie de mettre une peche et là tu ajoutes des défauts que tu n'as pas au fer 7.
quand tu prends un fer 9 ou un Pw tu ne te poses pas la question de distance, donc tu swingues. quand tu prends un long fer, tu veux envoyer loin, tu ne swingues plus, tu forces.
il faut faire confiance à son club et le jouer exactement de la meme façon que ce soit un fer 9 fer 7 fer 4 driver....pas plus vite, pas plus lentement, pareil.
Publié : 28 févr. 2008, 23:09
par DUONG
Tout ceci me paraît bien crédible et c'est exactement la réalité! En considérant que je la frappe plutôt bien avec le fer 7, je tente de monter dans la série, et là tout se gâte!
Bien je vais continuer avec les petits fers, puis je reprendrai un cours pour fixer les bases.
Aussi ne pas tenter de taper fort avec les longs fers... vaut mieux éviter de chercher la longueur mais la précision.
Je reviendrai vers vous

Merci pour ces conseils!
Publié : 04 mars 2008, 18:38
par Yom73
Moi j'ai un problème similaire mais quand je passe du practice au parcours.
Au practice j'arrive bien à ne pas m'occuper de la balle; je cherche juste à faire passer la tête du club le plus vite possible dans sa zone. Ce qui fonctionne très bien.
Par contre ça se complique sur le parcours où je me focalise sur la balle pour être sûr de ne pas la louper. Du coup je cherche instinctivement à la cogner et c'est là que les grattes apparaissent...
Publié : 08 mars 2008, 10:19
par DUONG
Problème régler avec mon prof ! J'ai réglé avec lui ma posture pour avoir une position plus allongée, moins en appui sur mes genoux! ("grandissez-vous me disait-il :p)
Et là je peux même ajuster ma distance avec les différents clubs. Bon il reste des moments où je tope ou gratte encore en passant d'un fer à un bois et inversement, mais je peux vite corriger le problème (merci le practice!).