Page 1 sur 1

Une idée des stats pour scorer sous 80

Publié : 02 juin 2017, 23:19
par hugoboum
Image

Petite image venant d'un articlehttp://www.golfwrx.com/447710/a-modern- ... eaking-80/ d'un site bien connu.. :roll:

L'auteur est l'inventeur de l'analyse stroke gained.
J'espère que ca peut être utile à certains . La formule n'est bien sûr pas magique, c'est un puzzle.

Re: Une idée des stats pour scorer sous 80

Publié : 05 juin 2017, 04:46
par Maxinpar
Ok donc j'ai fait les calculs et ca donne:



Sur les 9 trous ou le GIR est trouve:
  • 2x 1-putt
  • 1x 3-putt
  • 6x 2-putt
  • score: -1
Sur les autres 9 trous j'ai divise en 2:

2 GIRs rates dans le sable:
  • 0x up-and down
  • score: +2
7 GIRs rates hors sable:
  • 3x up-and-down (par)
  • 4x bogey
  • score: +6
Total de vos gains: -1 +2 +6 = +7.
Sur un par 72 ca fait bien du 79.


C'est un bon calcul mais je remarque que:
- Il faut etre bon en chip et en putt. Ce n'est pas un secret le scrambling permet de scorer bas.
- Cette formule sous-entends d'eviter de GROS craquages, style HL, 4x coups dans un binkers etc. Ca reste rare pour la majorite des joueurs.

Re: Une idée des stats pour scorer sous 80

Publié : 05 juin 2017, 10:59
par Lovecat
Alain, ton LW c'est quoi un 58 - 60° ou un SW sans trop de bounce ?

Re: Une idée des stats pour scorer sous 80

Publié : 05 juin 2017, 12:57
par manhattan
Hello,

pour jouer sous les 80 il faut quand même jouer au golf, c'est à dire avoir une technique suffisante pour enchainer des coups qui vont globalement vers où on vise, donc un swing pas forcément académique mais répétitif notamment dans la maitrise des distances, une distance au départ au mini entre 200 et 220 m (si on joue sous les 80, on part des blanches). On peut encore pécher dans la précision (dispersion latérale) et les coups spéciaux (sorties de bunker et de gros rough, travail de la trajectoire basse, haute G/D, D/G), un petit jeu standard (approches roulées pas forcément données mais à moins de 3 à 5 m) et un putting solide (en dessous d'1m20 ça rentre 9/10 hors méga pente). Ne pas oublier une stratégie de jeu, connaissance du parcours ou préparation en amont, il vaut mieux faire B3/B5 que drive/F4 par exemple et pour finir un mental permettant d'oublier les mauvais coups et de se concentrer sur le suivant.
Donc soit être doué ou en tout cas avoir des prédispositions pour ce sport, soit travailler, mais les deux c'est mieux :mrgreen: .

Man

Re: Une idée des stats pour scorer sous 80

Publié : 06 juin 2017, 03:35
par Maxinpar
ALP a écrit : 05 juin 2017, 09:46
Effectivement , néanmoins s'en sortir en scrambling demande de maîtriser une technique qui fonctionne .Avoir une bonne mécanique de chip, comme tu sais, c'est déjà du boulot, ensuite il y a la confiance devant le coup à jouer sur le parcours, nous savons tous qu'il vaut mieux hésiter entre 2 clubs qu'entre 2 coups...enfin pour moi y'a pas photo ! Alors soit tu mets au point une mécanique de chip satisfaisante et tu la répètes en changeant de club pour varier les % vole/roule, soit tu joues tout au LW, en déloftant, ouvrant coupant,enroulant.....Et je ne suis pas sûr que cela soit plus difficile à maîtriser (un wedge délofté). Perso , c'est ma préférence sauf cas exceptionnel
J'ai aussi constaté depuis longtemps que les PROS et les bons joueurs amateurs font plus souvent des chips and run avec un W delofté qu'avec un fer 7 à 9 par exemple .
Quelle que soit la technique utilisee: peu importe. Si tu scramble a 40% en floppant toutes tes approche eh bien tres bien aidera a descendre sous les 80. J'ai mes preferences en terme d'approches, mais souvent je pose mon sac au prochain tee et je vais au green avec 6 clubs: putter evidemment (aucune honte a putter d'en dehors du green), le 60 soit si je suis contraint de flopper ou de flyer la balle et l'arreter vite, le SW mon club de predilection pour les approches en bord de green, mais aussi le PW s'il me faut plus de roule et finalement f8 et f5 si jamais je suis contraint de faire du bump and run ou de taper dans une butter.

Petite histoire sur mon experience avec les pros: j';en ai suivi plusieurs sur mon parcours recemment a l'Open d'Australie. Mon parcours a des "run-off areas" et autres zones de recup qui sont tondues tres tres rases. Bcp de green sureleves aussi donc ca peut donner des approches tres delicates. Dans ces cas de figure il n'est pas rare de voir les membres putter ou bumper un f5 pour grimper la butte et s'approcher du mat. Les pros eux dans ces memes zones, je les ai presque TOUS vu sortir leur 60 (ou club tres lofte) et chipper avec contacts parfaits malgre le lie tres ras.

Finalememnt comme tu dis: il faut jouer le coup dans lequel on a le plus confiance de reussir son up-and-down, mais je trouve que ca aise toujours d'avoir des options ;)

Re: Une idée des stats pour scorer sous 80

Publié : 06 juin 2017, 06:37
par eglishadow
c'est vrai, pouvoir choisir suivant la nature du terrain est une richesse même si beaucoup de pro jouent SW ou LW autour des greens
en Ecosse j'ai vu la plupart des bas handicaps sortir le putter hors green, même de très loin et ce , avec des résultat enviables, sinon ça allait du fer 5 au lob wedge, notamment au 12 sur le Old où un fer 5 très bas a fait un GIR et raté le birdie de peu dans le vent, le joueur était HCP 2