Page 1 sur 1

Un putt ?

Publié : 12 sept. 2017, 19:42
par PBA31
En fait je demande des astuces pour m'entraîner sur le parcours... :lol:

Quelle est mon ambition ?

Aujourd'hui mes stats donnent entre 1,7 et 1,8 putts de moyenne depuis le green.
Mais la réalité est moins tendre.

En effet mes approches tombent entre 7 et 15 m du drapeau et assez souvent bordure de green.
Je suis clairement trop loin du drapeau pour espérer 1 putt.
Du coup je me retrouve régulièrement en bogey avec un putt depuis le fringe ou en par avec deux putts depuis le green.

Sur les approches j'aimerais donc m'entraîner à devenir un joueur de cible plutôt qu'un joueur de zone.
:wink: Bien entendu pas sur les B3 B5...

Avez-vous des exos que vous pratiquez lors de vos parcours d'entraînement ?


PS : vous l'avez compris -> le practice n'est pas mon ami pour l'instant !

Re: Un putt ?

Publié : 12 sept. 2017, 21:41
par PBA31
Je crois que je n'ai pas compris l'histoire du BS le plus compact pourrais-tu détailler

Re: Un putt ?

Publié : 12 sept. 2017, 22:35
par Franc38
L'idée je pense c'est que si tu dois taper fort pour une petite distance (genre au 60°) pour peu que tu prennes la balle un peu fine tu te retrouves à 20 m derrière le trou et si tu gratte avec la vitesse tu perds une grosse distance aussi... Donc ça donne de la variabilité.

Si au contraire tu fais ton approche avec un club qui demande moins de vitesse (donc un BS plus compact) le mauvais contact sera moins pénalisant puisque la différence entre un 8 roulé "fin" et un 8 roulé "bien pris" est de 1 ou 2 m au pire, et avec une vitesse moindre, un BS plus court et donc un DS plus court les chances de mal contacter la balle sont fortement réduites.

Donc les approches roulées au maximum, c'est moins sexy mais plus safe. Mais pas forcément "roulées au fer 7", ça peut être "roulées au gap wedge" (c'est ma préférence en général, on a du contrôle, du spin, on lève quand même pas mal donc moins de risques de kicks et bumps qui font dévier la balle, l'arrêtent ou je ne sais quoi, mais ça n'est pas aussi risqué qu'avec un 56 ou un 60).

Un bon exercice pour ce secteur de jeu et pour plus "coller le mat" c'est un truc de Tim Yelverton. En général si on rejoue une seconde balle depuis là où on était, on arrive à faire mieux, n'est-ce pas ? Et bien là sur toutes les approches de moins de 30/40m on met une seconde balle à terre à coté de notre balle de jeu et on la joue après. Le but c'est de jouer les deux mais de ne pas avoir la seconde plus près du mat. Sinon on se rajoute un coup. Ça oblige à mieux "penser" ses approches, regarder le lie, le type d'options, à bien faire ses coups d'essai, etc. Et on joue 2 fois toutes ses approches. Idéalement on arrive "vite" à un moment où les deux balles sont "données" ou pas loin !

Re: Un putt ?

Publié : 12 sept. 2017, 22:50
par PBA31
merci merci les gars
J'aime beaucoup vos idées que je vais tester :mrgreen:

Re: Un putt ?

Publié : 13 sept. 2017, 07:00
par PBA31
Avant de jouer je me demande en fonction de la configuration du green si je souhaite que ma balle roule après l'impact et si le vent la pluie vont me permettre d'obtenir facilement la trajectoire nécessaire. Puis je joue en favorisant la qualité du contact en ayant dans la tête la zone de chute et la trajectoire décidée.
Le choix du club se fait naturellement ainsi que le choix du type de coup.

Je vais rajouter la visualisation de la balle qui rentre au drapeau. Et je vais développer mes sensations en jouant une deuxième balle avec la pression du MP😄

Re: Un putt ?

Publié : 13 sept. 2017, 08:05
par roro69
Fumsek a écrit : 12 sept. 2017, 20:13 chaque approche <50m la cible, c'est le drapeau, point et une règle : je prends toujours le club qui nécessite le B/S le plus "compact". Plus tu fais le lien entre les 2, plus c'est facile en fait. Etat d'esprit : comme pour un putt où on joue pour rentrer, une approche, c'est "je tape le mât".
Je préciserai un petit truc sur cet état d'esprit et qui rend l'entrainement sur le chipping green (ou le tapis du salon) obligatoire : le mât n'est pas la cible mais le résultat. La cible c'est le point ou doit rebondir la balle avant la roule. Il faut donc avoir bien compris et travaillé la ratio "vol de balle/roule de balle" pour choisir le bon club le moment venu.
Ca a en plus l'avantage de devoir viser beaucoup plus court (et donc plus précis) en général et de laisser faire ensuite. Et flouk ! :wink:

Re: Un putt ?

Publié : 16 sept. 2017, 19:58
par PBA31
Compétition entreprise aujourd'hui à Rodez. Je suis épuisé je m'étouffe à chaque montée. Obligé de m'asseoir pendant que les autres jouent.

Je décide donc d'appliquer vos conseils et ceux d'Alp délivrés lors de notre dernière rencontre.
Autant ne pas perdre une opportunité de progresser...

Résultats second en net première division et 2e division confondues. Je descends à 12.5 a ma 8e compétition FFG depuis ma première licence.

8) merci les gars pour votre aide

Le plus dur commence.... :oops:

je vais encore avoir besoin de vous :lol: :lol:

Re: Un putt ?

Publié : 16 sept. 2017, 22:48
par eglishadow
superbe résultat ! bravo :D

Re: Un putt ?

Publié : 17 sept. 2017, 00:24
par Franc38
Bravo, ça commence à parler, 12.5 !!!

Re: Un putt ?

Publié : 18 sept. 2017, 17:43
par PBA31
Pour ceux qui ignorent la finesse du verbe d Alain sachez que sa phrase peut-être lue avec 2 ou 3 sens différents suivant le contexte.

Bien entendu il ne l'a pas fait exprès et c'est pour ça que j'ai retenu le compliment :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Un putt ?

Publié : 19 sept. 2017, 20:18
par PBA31
ALP a écrit : 19 sept. 2017, 10:38
PBA31 a écrit : 18 sept. 2017, 17:43 Pour ceux qui ignorent la finesse du verbe d Alain sachez que sa phrase peut-être lue avec 2 ou 3 sens différents suivant le contexte.

Bien entendu il ne l'a pas fait exprès et c'est pour ça que j'ai retenu le compliment :lol: :lol: :lol: :lol:
Los dos somos demasiado inteligentes como para fingir lo contrario..... :wink: :lol:

8 )

Alain :D
:wink: :lol:

Re: Un putt ?

Publié : 20 sept. 2017, 07:13
par StefEtc
Franc38 a écrit : 12 sept. 2017, 22:35sur toutes les approches de moins de 30/40m on met une seconde balle à terre à coté de notre balle de jeu et on la joue après. [...] on arrive "vite" à un moment où les deux balles sont "données" ou pas loin !
Ah oui, quand même ! Il y a du niveau là !

Re: Un putt ?

Publié : 20 sept. 2017, 11:17
par PBA31
StefEtc a écrit : 20 sept. 2017, 07:13
Franc38 a écrit : 12 sept. 2017, 22:35sur toutes les approches de moins de 30/40m on met une seconde balle à terre à coté de notre balle de jeu et on la joue après. [...] on arrive "vite" à un moment où les deux balles sont "données" ou pas loin !
Ah oui, quand même ! Il y a du niveau là !
Bon Franc38 est un tueur aux approches. Je vais m'en inspirer et des que le résultat est là J irai le défier :twisted: