Page 1 sur 1

wedges même marque ou pas

Publié : 21 oct. 2017, 18:32
par nico81
En tant que débutant je viens d'acquérir une série Callaway x-22 d'occasion. Celle-ci possède un P-W et un S-W. Je trouve qu'il y a un grand écart entre les 2 lofts.

Dois-je trouver le gap-wedges de la série ou je peux partir sur autre chose?

Le Sand -Wedges est-il assez ouvert avec ses 56° ou faut-il que j'investisse ?

Re: wedges même marque ou pas

Publié : 21 oct. 2017, 18:43
par soleil78
Tu te poses beaucoup de questions pour un débutant. Oublie le gap wedge pour l'instant. Quand tu auras un écart plus ou moins constant entre tes clubs et qu'il te faudra un club à intercaler alors tu pourras y réfléchir. :wink:

Pour l'instant je te conseille des cours et du parcours. :wink:

Re: wedges même marque ou pas

Publié : 21 oct. 2017, 18:45
par nico81
Je sais oui mais du coup j hésite beaucoup autour de 100 m et moins et c est pas une réussite

Re: wedges même marque ou pas

Publié : 21 oct. 2017, 18:47
par manhattan
Hello,

tu grippes plus court sur ton PW même swing et hop le trou est bouché.
Le golf est jeu de geste répétitif (practice) mais aussi d'imagination et d'expériences (parcours).

Man

Re: wedges même marque ou pas

Publié : 21 oct. 2017, 19:30
par soleil78
Le gap wedge de la série était à 51°. PW à 45°. :wink:

Re: wedges même marque ou pas

Publié : 21 oct. 2017, 20:23
par Franc38
ALP a écrit : 21 oct. 2017, 19:23
nico81 a écrit : 21 oct. 2017, 18:32 En tant que débutant je viens d'acquérir une série Callaway x-22 d'occasion. Celle-ci possède un P-W et un S-W. Je trouve qu'il y a un grand écart entre les 2 lofts.

Dois-je trouver le gap-wedges de la série ou je peux partir sur autre chose?

Le Sand -Wedges est-il assez ouvert avec ses 56° ou faut-il que j'investisse ?
Bonne question . Je suis d'avis de dire , comme avec le driver , apprends rapidement a acquérir des habilités avec les Wedges , sur différentes distances jusqu’à 110 m . ça te servira tout le long de ta trajectoire d'évolution golfique :wink: . Harmoniser les wedges est la bonne solution , genre un 52 °et un 56 ° de loft , de la même marque , même shaft . ça se trouve facile , pour une modique somme

8 )

Alain :D
Tout à fait.
Mais à mon sens (je sais qu'il y différentes écoles à ce sujet) le "mieux" c'est de prendre un wedge (le plus souvent pas trop ouvert) et d'apprendre à tout faire avec. Genre un PW ou un 50°. Une fois qu'on y arrive pas mal, on peut commencer à rajouter des coups spécialisés qui demandent des lofts plus importants "de base" (sans à avoir à ouvrir la face) et ou des bounces importants. Et donc le SW (qui au début ne sert que depuis le sable, et encore pas toujours) rentre dans la danse. Et le lobber. Pour certains coups rares.

Et une fois qu'on est là, on peut recommencer à maîtriser toute la panoplie des coups avec chacun des wedges. Et finalement on se dote d'une vraie palette de coups et d'outils pour les réaliser. Si on rajoute le talent, on se retrouve avec un Seve, un Mickelson ou un Luke Donald... Sans un talent exceptionnel, on se retrouve avec un joueur qui arrive à se sauver bien plus souvent et mieux que la moyenne.



Donc tu pourrais t'entrainer au PW et au SW et voir ce qu'il advient. Comprendre comment faire des balles hautes au PW qui stopent court et des balles basses au SW qui roulent...
Et pour une approche à 105m, le GW est souvent le club "automatique" mais on peut aussi faire un PW soft, un 9 ou 8 "chippé", voire une approche punchée/roulée au 5 ou à l'hybride...

Re: wedges même marque ou pas

Publié : 21 oct. 2017, 21:39
par Franc38
C'est clair.
Bon, moi j'ai actuellement une config 45° (PW), 50°, 56° 60° mais le 50/52° est mon club préféré du sac. Je m'en sers très souvent entre 105m (plein coup bien senti) et 2m... y compris dans le sable pour les sorties un peu longues.

Le sens de mon message était surtout que il y a moyen de développer son petit jeu avec peu de wedges et en rajouter après, et que ça peut pousser à développer le contrôle des trajectoires et l'imagination autour du green. Cela dit, assez vite c'est idiot de ne pas avoir plein de wedges (Pelz dit "tout le monde devrait avoir au moins 4 wedges"... )

Re: wedges même marque ou pas

Publié : 22 oct. 2017, 10:19
par lucajeden
Sans hésiter il faut un gap Wedge dans le sac et cela indépendamment de la vitesse de swing à contrario des moyens ou longs fers ou la vitesse devient un élément de sélection.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk


Re: wedges même marque ou pas

Publié : 22 oct. 2017, 14:41
par nico81
pas évident de me faire un avis!!!

Re: wedges même marque ou pas

Publié : 22 oct. 2017, 15:58
par Franc38
nico81 a écrit : 22 oct. 2017, 14:41 pas évident de me faire un avis!!!
Pour répondre plus précisément à ta question, les SW des séries sont souvent "moyens". Bounce limité, semelle basique, face trop "hot", etc.
Donc l'idéal si tu as un peu les moyens c'est de laisser le SW de la série au placard (ou de bosser un peu avec en attendant pour t’entraîner à faire des tas de coups non pas parce que le matériel les fait mais parce que tu le travaille dans le bon sens).
Et de prendre 2 ou 3 wedges "spécialisés" en complément.

Le schéma que beaucoup de gens ont, qui est recommandé par Dave Pelz (le gourou du short game) c'est PW de la série, qui est plus un fer 10 plus qu'autre chose, et 3 wedges spécialisés.
- 1 "gap wedge" aussi parfois appelé "approach wedge" qui fait dans les 50° avec un bounce modéré (8°)
- 1 "sand wedge" traditionnellement 56° (54° voire le rare 55° sont OK aussi) et un bounce important (12° ou plus, souvent dans les 15°)
- 1 "lob wedge" dans les 60° (bounce modéré, 6 à 8°, voire moins).

(et pour les fous dangereux du petit jeu à la Mickelson, ces 3 la, plus un super lob wedge à 64° je crois, et souvent aussi un wedge spécialisé à la place du PW de la série... )

Certains pensent que le "lob wedge" ou "lobber" est a réserver aux joueurs ayant une certaine habileté dans le petit jeu et que les débutants ont plus besoin de densifier le "haut du sac" (bois, longs fers) qu'autre chose. C'est pas vraiment ma vision, mais bon... et donc ils défendent un set up à 2 wedges spécialisés (toujours en plus du PW = fer 10, donc).
- 1 gap wedge à 52°
- 1 sand wedge ouvert qui peut faire un peu lobber à 58° (ou en restant à 56° si la semelle permet de vraiment bien l'ouvrir).

C'est finalement assez personnel ce set up. Et ça va dépendre du reste de ton sac (la contrainte des 14 clubs), de ce que tu aimes jouer/arrives à jouer autour du green, de ta capacité à jouer des "coups partiels" précis (si tu arrives à faire des distances de 100m à 10m sans difficultés avec un seul club ou au contraire si dès que tu fais des "demi-swings-soft" ça merdouille) et de ton imagination.