nico81 a écrit : ↑22 oct. 2017, 14:41
pas évident de me faire un avis!!!
Pour répondre plus précisément à ta question, les SW des séries sont souvent "moyens". Bounce limité, semelle basique, face trop "hot", etc.
Donc l'idéal si tu as un peu les moyens c'est de laisser le SW de la série au placard (ou de bosser un peu avec en attendant pour t’entraîner à faire des tas de coups non pas parce que le matériel les fait mais parce que tu le travaille dans le bon sens).
Et de prendre 2 ou 3 wedges "spécialisés" en complément.
Le schéma que beaucoup de gens ont, qui est recommandé par Dave Pelz (le gourou du short game) c'est PW de la série, qui est plus un fer 10 plus qu'autre chose, et 3 wedges spécialisés.
- 1 "gap wedge" aussi parfois appelé "approach wedge" qui fait dans les 50° avec un bounce modéré (8°)
- 1 "sand wedge" traditionnellement 56° (54° voire le rare 55° sont OK aussi) et un bounce important (12° ou plus, souvent dans les 15°)
- 1 "lob wedge" dans les 60° (bounce modéré, 6 à 8°, voire moins).
(et pour les fous dangereux du petit jeu à la Mickelson, ces 3 la, plus un super lob wedge à 64° je crois, et souvent aussi un wedge spécialisé à la place du PW de la série... )
Certains pensent que le "lob wedge" ou "lobber" est a réserver aux joueurs ayant une certaine habileté dans le petit jeu et que les débutants ont plus besoin de densifier le "haut du sac" (bois, longs fers) qu'autre chose. C'est pas vraiment ma vision, mais bon... et donc ils défendent un set up à 2 wedges spécialisés (toujours en plus du PW = fer 10, donc).
- 1 gap wedge à 52°
- 1 sand wedge ouvert qui peut faire un peu lobber à 58° (ou en restant à 56° si la semelle permet de vraiment bien l'ouvrir).
C'est finalement assez personnel ce set up. Et ça va dépendre du reste de ton sac (la contrainte des 14 clubs), de ce que tu aimes jouer/arrives à jouer autour du green, de ta capacité à jouer des "coups partiels" précis (si tu arrives à faire des distances de 100m à 10m sans difficultés avec un seul club ou au contraire si dès que tu fais des "demi-swings-soft" ça merdouille) et de ton imagination.