Page 1 sur 1

Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 01 nov. 2017, 12:03
par LucasVOO
Bonjour, je suis kinésithérapeute et étudiant en master de recherche en sciences du sport. Je travaille en ce moment sur la conception d’une attelle visant à réduire les douleurs d’épicondylite et permettant de continuer l’activité physique pratiquée tout en réduisant les sollicitations douloureuses.

J'ai appris que l'épicondylite était un mal récurrent chez le golfeur, voilà pourquoi je vous sollicite ce jour.

J’aurais besoin de réponses à l’enquête que j’ai créée afin de justifier de la nécessité de concevoir une telle attelle.

Le lien de l’enquête est le suivant:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform

Je vous remercie,

Lucas

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 01 nov. 2017, 15:48
par Franc38
Répondu.
Bon courage pour ce projet.
Mais je ne suis pas sûr que ce questionnaire permette de collecter correctement l'information et surtout les détails nécessaires. Je suis sûrement biaisé (déformation professionnelle) mais c'est dommage, tu aurais pu faire mieux avec une approche différente.

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 01 nov. 2017, 18:51
par LucasVOO
Merci d'avoir répondu.

Le but du questionnaire n'est pas de comprendre quel geste engendre l'apparition des épicondylites car ces derniers sont connus mais bien de jauger l'intérêt de concevoir une nouvelle attelle plus adaptée.

Bonne soirée,

Lucas

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 03 nov. 2017, 15:27
par LucasVOO
Merci à vous d'avoir pris le temps d'y répondre.

C'est vrai que la PRP est un bon moyen de lutter contre l'inflammation chronique.

Non c'est bien juste une conception de produit pour l'instant, désolé !

Passez un bon week-end,

Lucas

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 04 nov. 2017, 12:50
par LucasVOO
Fissure de quoi ? Du tendon, de l'épicondyle ?? Fissure entraine quoi ? Inflammation puis douleur... L'épicondylite résulte de toute façon de multiples fissures du tendon.

Donc ça a bien quelque chose à voir.

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 15 nov. 2017, 19:15
par LucasVOO
Merci à toutes les personnes ayant répondu !

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 18 juin 2019, 09:29
par David7578
Je remonte ce sujet...
En tant que débutant qui s'acharne, qui fait du volume de jeu et n'a pas encore la finesse nécessaire pour éviter les grattes... je suis sujet aux tendinites des deux coudes :shock: :lol:
Je teste en ce moment le "flossing" pour pour accélérer la récupération/réparation des tendons.
C'est quoi le flossing? une bande elastique costaud. On saucissonne depuis le dessus du coude jusqu'en dessous. Bien serré. Pas facile seul mais on trouve des astuces.
Puis on trouve des exercices à faire avec la main/l'avant bras.
Difficile de tenir plus d'une ou deux minutes d'excercice, même si on est pas douillet. La sensation n'est pas une douleur perçante, mais une gêne bien puissante et lourde qui allume les signaux d'alarme réflexe...
L'idée derrière est d'améliorer l'afflux sanguin au tendons
D'améliorer le glissement entre les tissus dans la zone et forcer la réparation naturelle.

J'ai démarré il y a quelques jours. Je teste à droite pour le moment, le coude gauche présente une gêne bien plus faible.
Ca devrait me permettre d'avoir un point de comparaison.

En parallèle, l'idée est quand même de diminuer la cause du problème. Donc je fais très peu de tapis, principalement pour le driver ce qui permet d'éviter les impacts à problème.
Je fais aussi beaucoup plus de wedges en coups intermédiaires, pour apprendre à mieux trouver la face de club et mieux contacter la balle.

J'espère pouvoir indiquer ici les résultats de tout ça.

A bientôt!

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 25 juil. 2019, 18:23
par Gabdj69
Bonsoir,

La tendinite du coude fait partie de mon quotidien depuis environ 20 ans suite à une blessure consécutive à une grosse chute en VTT.
J'ai consulté à de multiples reprises : médecins, osthéo, kiné, radiologues, ...
Rien n'y fait ... sûrement parce que j'ai de l'arthrose malheureusement, je suis sujet à des tendinites de manière chronique, avec une fréquence de plus en plus rapprochée. Je vois d'ailleurs un médecin du sport dans 15 jours car j'ai une récidive depuis dimanche dernier (séance de practice) ... :evil:

J'ai trouvé un article intéressant sur le site de la fédération française de golf au sujet des pathologies tendineuses : https://www.ffgolf.org/Actus/Sante/Le-coude-du-golfeur

J'en retiens deux choses pour mon cas :
- Ma récidive est certainement due au fait que, en bon débutant, je serre trop ma main gauche en fin de mouvement de swing (peur de voir le club s'envoler sur la tête d'un autre golfeur :shock: ).
- Le matériel mis à disposition par le club où je fais mon stage CV n'est vraisemblablement pas adapté.

Pour ce qui est de la technique, je vais voir avec mon pro.

Pour le matériel, je me demande :
Y a-t-il parmi vous des personnes qui comme moi ont un problème de tendinite chronique et si oui comment avez-vous géré l'aspect matériel ?
Choix matériel adapté ? J'imagine que le graphite est la meilleure option ... quels autres critères à prendre en compte selon vous ? Je vais bien entendu poser la question à mon médecin, et à mon pro.
Si je dois acheter d'occasion (solution la plus économique), pas de fitting (docteur club, dans l'article de la fédé) ?

Merci par avance pour vos éventuels retours d'expérience et conseils.

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 25 juil. 2019, 18:46
par David7578
Limiter l'utilisation du tapis. Ou à la limite travailler sur tee, histoire de travailler la qualité de contact et acquérir une bonne idée de l'orientation et la position de la face de club.
L'idée est d'éviter tout contact avec le tapis.
Car en bon débutant, on tape souvent le tapis avant la balle. Le club glisse sur le tapis et pousse la balle et on pense que c'est pas mal. En fait on a claqué un max d'énergie dans le tapis... et dans les tendons.
Comment je sais ? ben je suis passé par là... bannir le tapis, enfin le limiter très fortement, à fortement diminuer mes tendinites aux coudes.
En plus le tapis est tellement éloigné de la réalité du terrain que maintenant je le réserve au driver, tees et peut-être une recherche d'un point technique particulier.

La technique sera le levier le plus important dans la limitation d'une tendinite, en limitant le tapis si on a déjà une fragilité.

Ensuite la règle sera les clubs les plus légers et souples qu'on arrive à jouer, mais là je préfère confirmation des habitués.

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 25 juil. 2019, 19:17
par EricV
Pil poil le jour ou je ne peux plus lever le bras : tendinite épaule droite (tendon du sus-épineux selon le kiné)
La raison n'est pas la tapis et pourrait éventuellement servir à d'autres : calcification + température > 30 degrés. Chez moi ce duo est imparable et je n'ai pas encore trouvé de solution.

Par contre pour la tendinite du coude je n'en ai plus depuis que je ne fais plus de practice sur le tapis (pour revenir au sujet)

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 25 juil. 2019, 19:40
par MAT12
Je fais les 2 depuis 3-4 ans, épicondylite et épitrochléite alternativement voire les 2 en même temps comme en ce moment. Toujours dans le coude droit. C'est une douleur aiguë qui fait bien mal. Je me masse à l'huile golthérie. Plus baume du tigre avant le départ quand c'est trop douloureux :cry:

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 25 juil. 2019, 20:31
par Gabdj69
Dans ma (longue) expérience des tendinites, j'ai abordé la tendinite sous divers aspects :
Alimentation (moins de viande et de laitages pour limiter l'acidose)
Echauffements/étirements/hydratation pendant l'effort/glace/électrostimulation (mode tendinite sur compex - j'ai un peu de mal encore à voir si cela fonctionne, c'est assez récent).
Protocole stanish et autres mouvements spécifiques pour rééducation.
K-tape.
Etc.

Mais la tendinite n'est qu'une conséquence liée à mon arthrose donc je dois adapter ma pratique du sport, et pour le golf :

Je vous rejoins sur l'aspect practice sur tapis ; j'ai au début comme beaucoup fait pas mal de grattes ; avec l'aide de mon pro, j'arrive maintenant à en faire beaucoup moins, mais je vais arrêter définitivement le tapis (avec les fers) et travailler mon swing sur l'herbe.

Je joue avec des shafts acier (matériel de prêt) = pas terrible je pense. Je cherche donc du shaft graphique, par exemple chez Wilson. Je scrute donc lbc à la recherche d'une demi-série à prix correct ...

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 26 juil. 2019, 07:45
par BooyakaXII
Pour revenir sur ta réflexion sur le fait de moins serré le club, depuis 2 ans j'avais une douleur (tendinite ?) au poignet gauche pendant plusieurs après de longues sessions.
Il y a 2 semaines impossible de pousser une porte de la main gauche. Je me suis dis essaye de jouer relâcher au lieu de forcer comme un goret. La douleur est partie en quelques jours.

Donc c'est sur que le matériel à sa part (absorption des chocs, souplesse...) mais le relâchement est primordial au golf tant qu'on a pas le physique d'un Koepka.

Peut être également une rotation ou un mouvement de ton coude au finish ou pendant le swing que ton corps n'apprécie pas.

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 26 juil. 2019, 12:14
par Orion
Pour ma part j'ai eu une épitrochléite coude gauche il y a 3 ans, la cause était un abus de practice au driver en mode goret avec une très mauvaise technique, en gros j'essaye de compenser mon manque de vitesse globale (dû à un mauvais backswing) par un mouvement de poignet un peu trop traumatisant.

Du coup après ça a été refonte complète du swing pour arriver à générer suffisamment de vitesse sans avoir à bricoler avec ses mains, + échauffement complet du dos et des poignets avant tout practice/parcours.
Et depuis pas de problème, je fais souvent du practice sur tapis, le coude est ok.
Bien sûr j'évite d'abuser du practice et je fais rarement plus de 2 sceaux lors d'une séance, en prenant bien le temps de monter en puissance en commencant par les clubs courts.

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 26 juil. 2019, 14:07
par BooyakaXII
Il n'y a pas pire que les clubs courts au practice !!! Ok pour commencer avec un swing lent puis accélérer mais les clubs courts sont les plus traumatisants car joués avec un swing plus vertical donc plus de chocs.

Revenu d'une fracture de la clavicule, le médecin qui jouait au golf m'avait conseillé de putter et taper des bois dans un premier temps (sans forcer) pour éviter les chocs avec le tapis. Une fois renforcé je suis passé au fer.

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 26 juil. 2019, 16:27
par Gabdj69
BooyakaXII a écrit : 26 juil. 2019, 07:45 Pour revenir sur ta réflexion sur le fait de moins serré le club, depuis 2 ans j'avais une douleur (tendinite ?) au poignet gauche pendant plusieurs après de longues sessions.
Il y a 2 semaines impossible de pousser une porte de la main gauche. Je me suis dis essaye de jouer relâcher au lieu de forcer comme un goret. La douleur est partie en quelques jours.

Donc c'est sur que le matériel à sa part (absorption des chocs, souplesse...) mais le relâchement est primordial au golf tant qu'on a pas le physique d'un Koepka.

Peut être également une rotation ou un mouvement de ton coude au finish ou pendant le swing que ton corps n'apprécie pas.
J'ai vécu la même chose début juillet, grosse douleur au poignet après une séance de practice.
Je pense travailler sur mon grip, notamment en matière de relâchement. Peut-être qu'en passant d'un grip interlock à overlap je vais pouvoir atténuer ma crispation de la main gauche ? ...

En ce qui concerne ma technique de swing je suis beaucoup plus régulier depuis 2-3 séances (je ne fais quasiment plus de gratte). Mais mon pro me dit que c'est encore tendu ...

En conclusion : matériel inadapté + technique à travailler + coude abimé = tendinite prévisible ...

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 28 juil. 2019, 08:55
par Franc38
Ouaip si on est un peu sensible des coudes, les practice (sur tapis c'est pire, mais même l'herbe c'est pas génial) c'est juste diabolique.
J'ai beau avoir un impact assez "shallow" et ne presque pas prendre de divots, du je fais plus d'un seau (d'une trentaine de balles) par semaine, le coude gauche siffle pendant une semaine. Alors que si je fais de 15 à 18 trous par jour tous les jours pendant une semaine, tout va bien, aucune douleur...

Je pense que c'est aussi la répétition. Dans la vraie vie il y en moyenne au moins 5mn entre chaque coup de fer, souvent plus. Sur practice, même en y allant avec routine complète et tout (ce que je ne fais pas assez, d'ailleurs) ça doit pas dépasser 2mn entre deux coups et ça doit souvent être plus près de 30s... Pas de temps de récupération pour les tendons.



Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 30 juil. 2019, 08:35
par spounz
j'ai souffert pendant 6 ans d'une epicondylite du coude gauche, liée à un trop grand nombre de séances de practices sur tapis.

En solution, l'arrêt complet du golf, et de tout geste qui ravive la douleur, comme porter un sac ou un bagage lourd avec le bras concerné.

Pour ma part, après la glace, les MTP, les antiinflamatoires, les ultrasons, la PRP, les micro injections de felden, ce qui m'a sauvé, c'est les huiles essentielles.

Je précise, je ne suis pas bobo, ni branché nature, et assez septique sur ce genre de médecine...mais le mélange d' huiles a largement calmé la douleur : helichryse et gaultherie couchée. Ca pue et ça coute un bras mais ça calme bien les douleurs sur la durée.

Une fois la douleur totalement partie,quelques leçons de golf pour remettre en place le swing et éviter les mauvais mouvements, qui sont souvent aussi à l'origine de douleurs.

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 30 juil. 2019, 21:47
par Gabdj69
Comment as tu utilisé ces huiles essentielles... quelle proportion dans les mélanges ... quelle fréquence... ? Je vais essayer ...

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 31 juil. 2019, 09:49
par spounz
tu les trouves un peu partout en pharmacie ou parapharmacie
Utilise 3 huiles essentielles : Gautherie couchée + Eucalyptus citronné + Hélichryse

tu prends une base comme de l'huile d'amande (vendue au même rayon), puis 2/3 gouttes de chaque versées dans l'huile (je verse le tout dans le bouchon, qui sert de réceptacle), tu étales le tout sur ton bras en massant
pas très scientifique comme méthode, et il ne faut pas abuser dans les doses
l'Hélichryse coute assez cher, le reste est plus abordable
1 fois par jour en ce qui me concerne
pour moi, ça a marché du tonnerre, alors que je n'arrivais pas à me tirer de ma tendinite

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 31 juil. 2019, 20:02
par Gabdj69
Merci.
J'ai vu en herboristerie cet après-midi ... des naturopathes-pharmaciennes à Lyon 6ème.
Effectivement c'est pas donné l'hélichiryse :shock:
On traite en externe mais aussi en interne.
Externe, c'est assez proche de ton mélange.
En interne, curcumine et silicium.

Deux phases : intensif d'abord pendant 15 jours (plus dosé et plusieurs applications/prises) puis en traitement d'entretien.

L''odeur est forte mais pas désagréable.
Je teste même si spontanément je ne serai pas allé vers cette voie ... mais pourquoi pas, au point,-nt où j'en suis, cela ne m-peut pas e faire de mal.

Mais je vois quand même un médecin du sport car il y a quand même un problème de fond qui persiste depuis trop longtemps.

A suivre ...

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 01 août 2019, 15:25
par spounz
Plusieurs applications par jour ? tu es sûr ?
Car outre l'odeur, pas toujours évidente, le principe actif des huiles essentielles est quand même très fort, et sous estimé du seul fait qu'il ne s'agit "que" de plantes

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 03 août 2019, 10:23
par Gabdj69
Oui 3-4 fois par jour pendant la phase aiguë. C’est une naturopathe-pharmacienne qui m’a donné ces indications.
Ensuite diminution de la concentration et de la fréquence...
C’est vrai que ça sent fort, mais pour le moment ça semble apaiser l’inflammation.
Du coup j’ai commencé les étirements et exercices de renforcement en excentrique + glace ...

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 14 août 2019, 18:48
par spounz
Alors ça donne quoi avec deux semaines de recul ?

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 24 sept. 2019, 21:52
par Gabdj69
Désolé j’ai déserté le forum donc réponse très tardive :?
En fait avec du recul soulagement mais la visite médecin était vraiment nécessaire. Je n’ai pas de tendinite mais un épanchement synovial.
Infiltration corticoïdes après ponction 6 cl de liquide synovial (c’est beaucoup). Arthrose ... je me suis fait une fracture du coude il y a environ 20-25 ans ce qui explique ce problème.
Je vais tester infiltration acide hyaluronique sur conseil de mon médecin du sport.

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 19 déc. 2019, 16:54
par Gadoue
Bonjour à tous, Je vois que vous connaissez bien le sujet de l’épicondilite et j’aimerais avoir vos avis et conseils. Ça fait environ 6 mois que j’ai des douleurs insupportables au niveau du coude et avant bras. Mon médecin m’a prescrit des séances de kiné et celui-ci me dit que j’ai une épicondylite mais mon médecin n’est pas convaincu. Pensez-vous qu’il faudrait que je passe une échographie ? Il me semble avoir lu que vous en aviez passé une. Qu’est-ce que cet examen a révélé à votre niveau? Je vous remercie pour votre aide. Bonnes fêtes à vous. Nathan

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 20 déc. 2019, 08:48
par Lovecat
Gadoue a écrit : 19 déc. 2019, 16:54 Bonjour à tous, Je vois que vous connaissez bien le sujet de l’épicondilite et j’aimerais avoir vos avis et conseils. Ça fait environ 6 mois que j’ai des douleurs insupportables au niveau du coude et avant bras. Mon médecin m’a prescrit des séances de kiné et celui-ci me dit que j’ai une épicondylite mais mon médecin n’est pas convaincu. Pensez-vous qu’il faudrait que je passe une échographie ? Il me semble avoir lu que vous en aviez passé une. Qu’est-ce que cet examen a révélé à votre niveau? Je vous remercie pour votre aide. Bonnes fêtes à vous. Nathan
Bonjour Monsieur, vous êtes ?

---> viewforum.php?f=28

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 20 déc. 2019, 09:25
par tomcat
Lovecat a écrit : 20 déc. 2019, 08:48
Gadoue a écrit : 19 déc. 2019, 16:54 Bonjour à tous, Je vois que vous connaissez bien le sujet de l’épicondilite et j’aimerais avoir vos avis et conseils. Ça fait environ 6 mois que j’ai des douleurs insupportables au niveau du coude et avant bras. Mon médecin m’a prescrit des séances de kiné et celui-ci me dit que j’ai une épicondylite mais mon médecin n’est pas convaincu. Pensez-vous qu’il faudrait que je passe une échographie ? Il me semble avoir lu que vous en aviez passé une. Qu’est-ce que cet examen a révélé à votre niveau? Je vous remercie pour votre aide. Bonnes fêtes à vous. Nathan
Bonjour Monsieur, vous êtes ?

---> viewforum.php?f=28
c'est pas Doctissimo ici? :mrgreen:

Re: Tendinite du coude (épicondylite)

Publié : 10 janv. 2020, 09:26
par franckprof
Gabdj69 a écrit : 25 juil. 2019, 18:23

Pour le matériel, je me demande :
Y a-t-il parmi vous des personnes qui comme moi ont un problème de tendinite chronique et si oui comment avez-vous géré l'aspect matériel ?
Choix matériel adapté ? J'imagine que le graphite est la meilleure option ... quels autres critères à prendre en compte selon vous ? Je vais bien entendu poser la question à mon médecin, et à mon pro.
Si je dois acheter d'occasion (solution la plus économique), pas de fitting (docteur club, dans l'article de la fédé) ?

Merci par avance pour vos éventuels retours d'expérience et conseils.
Pour participer à ce sujet je dirais que le matériel doit absolument être testé par un vrai fitteur équipé d’un appareil de mesure des clubs ( de la fréquence). Personnellement j’ai connu il y a 3 ans une sévère tendinite au coude droit. Après avoir été soigné longuement par un kinésithérapeute j’ai fait tester mes clubs par un fitteur/ clubmaker pro qui m’a annoncé que mes shafts vendu pour du stiff était pour certains du double voir triple x. j’ai donc aujourd’hui des vrais stiff avec un super équilibrage et je n’ai plus jamais eu de tendinite. je fais parfois de grosse séance de practice avec 5-6 seaux sur tapis ou enchaîner 4 jours de golf et je peux sentir après que j’ai sollicité mon coude mais plus de douleurs notables. Le matériel peut je pense vraiment être une partie importante du problème ( enfin l’orque celui n’est pas adapté à votre swing ou physique).