Page 1 sur 1

QUESTION RULLING

Publié : 06 déc. 2017, 15:21
par clement34
Hello,
Petite situation vécue lors de ma derniere partie (on est pas en compet...).

Deuxième coup d'un Par 5. Je fais un bon hook qui vient se foutre avec certitude (j'insiste sur le terme!) dans le cyprès de la gauche du fairway qui marque les 135m.

Recherche de balle. Rien autour du cyprès (la zone est bien dégagée), rien à son pied non plus.
Ok, comme je le pensai, la balle est restée bloquée dedans... Seulement, impossible de la retrouver.

A savoir que les cyprès qui marquent les 135 sont des obstructions inamovibles sur ce parcours.


Bref, vous avez compris la question : qu'elle est la procédure à suivre si votre balle est avec certitude dans une obstruction inamovible mais non retrouvée?

1/on considère qu'elle est perdue et on applique la procédure ad hoc?
2/ on drop une seconde balle sans pénalité? (sachant que c'est une obstruction inamovible j'ai normalement le droit de me dégager sans pénalité mais là c'est une autre balle...)
3/ autre chose


PS : et tiens, situation hypothétique presque identique. Je retrouve ma balle dans ce cyprès mais bloquée en haut de l'arbre (donc je peux pas la récupérer). Procédure a suivre?

Re: QUESTION RULLING

Publié : 06 déc. 2017, 15:41
par blaackhead
Pour le post scriptum... 8)


Re: QUESTION RULLING

Publié : 06 déc. 2017, 15:55
par clement34
Ouai je la connait celle là.
Mais va monter dans un cyprès de Provence toi! :lol:

Re: QUESTION RULLING

Publié : 06 déc. 2017, 16:38
par hejulien
A mon avis : pas retrouvée = perdue.
T'es bon pour rejouer du point de départ avec un coup de pénalité.

Pire que ca ! Si tu vois une balle dans le cyprès et que tu n'es pas en mesure de l’identifier avec certitude ta balle sera considérée comme perdue.

C'est pour ca qu'on voir parfois des pros sortir des jumelles ou se lancer dans des escalades pour identifier leur balle

Re: QUESTION RULLING

Publié : 06 déc. 2017, 17:09
par clement34
hejulien a écrit : 06 déc. 2017, 16:38 A mon avis : pas retrouvée = perdue.
Bah, a voir. Il me semble par exemple qu'on avait discuté ici une fois du cas de la balle non retrouvée tombée avec certitude dans une zone en réparation.
I me semble qu'on en avait conclu free drop... mais pas sur

Re: QUESTION RULLING

Publié : 06 déc. 2017, 17:20
par Phil2003
hejulien a écrit : 06 déc. 2017, 16:38 A mon avis : pas retrouvée = perdue.
T'es bon pour rejouer du point de départ avec un coup de pénalité.
Si c'est un arbre lambda c'est effectivement ça.
Mais là il a bien précisé qu'il s'agit d'une obstruction ( arbre servant de marqueur de distance et placé aux 135 m ).
Ceci doit être impérativement précisé dans les règles locales.

Donc il doit appliquer la règle 24 : dégagement d'une obstruction inamovible.
Si la balle est perdue dans l’obstruction ou irrécupérable il substitue une autre balle et se dégage au point le plus proche de dégagement du point d'entrée dans l'obstruction ( qui peut être pas toujours simple à déterminer ...)
Attention, dégagement pour le stance et la zone de mouvement intentionnel mais pas pour la ligne de jeu.

Re: QUESTION RULLING

Publié : 07 déc. 2017, 09:16
par g119129be
Il suffit d'ouvrir le livre de règles, ce cas est prévu : Regle 24-3b.

"
24-3. Balle perdue dans une obstruction

C’est une question de fait qu’une balle perdue après avoir été frappée en direction d’une obstruction soit perdue dans l’obstruction. Pour pouvoir traiter la balle comme perdue dans l’obstruction, il doit y avoir suffisamment d’indices probants à cet effet. En l’absence d’indices suffisants, la balle doit être traitée comme une balle perdue et la Règle 27 s’applique.



a. Balle perdue dans une obstruction amovible

Si une balle est perdue dans une obstruction amovible, un joueur peut, sans pénalité, enlever l’obstruction et doit sur le parcours ou dans un obstacle dropper une balle, ou sur le green placer une balle, aussi prés que possible de l’emplacement situé directement sous l’endroit où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l’obstruction amovible, mais pas plus près du trou.

b. Balle perdue dans une obstruction inamovible

Si une balle est perdue dans une obstruction inamovible, il faut déterminer le point où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l’obstruction et, pour permettre l’application de cette Règle, la balle doit être considérée comme reposant à cet emplacement ; le joueur peut alors obtenir un dégagement de la manière suivante :

(i) sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l’obstruction inamovible à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(i).

(ii) dans un bunker : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l’obstruction inamovible à un emplacement situé dans un bunker, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(ii).

(iii) dans un obstacle d’eau (y compris un obstacle d’eau latéral) : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l’obstruction inamovible à un emplacement situé dans un obstacle d’eau, le joueur n’a pas droit à un dégagement sans pénalité. Le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.

(iv) sur le green : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l’obstruction inamovible à un emplacement situé sur le green, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(iii).

Re: QUESTION RULLING

Publié : 07 déc. 2017, 09:47
par clement34
g119129be a écrit : 07 déc. 2017, 09:16 Il suffit d'ouvrir le livre de règles, ce cas est prévu : Regle 24-3b.

"
24-3. Balle perdue dans une obstruction

C’est une question de fait qu’une balle perdue après avoir été frappée en direction d’une obstruction soit perdue dans l’obstruction. Pour pouvoir traiter la balle comme perdue dans l’obstruction, il doit y avoir suffisamment d’indices probants à cet effet. En l’absence d’indices suffisants, la balle doit être traitée comme une balle perdue et la Règle 27 s’applique.

Dans mon cas, il y avait présence d'indices suffisants selon moi

b. Balle perdue dans une obstruction inamovible

Si une balle est perdue dans une obstruction inamovible, il faut déterminer le point où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l’obstruction et, pour permettre l’application de cette Règle, la balle doit être considérée comme reposant à cet emplacement ; le joueur peut alors obtenir un dégagement de la manière suivante :

(i) sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l’obstruction inamovible à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(i).

Ok, c'était la substitution de balle sans pénalité qui me posait problème. Mais bon, c'est bien prévu dans les règles donc
Merci à toi, là c'est clair et net!

Re: QUESTION RULLING

Publié : 07 déc. 2017, 19:19
par Bubble
clement34 a écrit : 06 déc. 2017, 15:21

A savoir que les cyprès qui marquent les 135 sont des obstructions inamovibles sur ce parcours.

un cyprès est un élément naturel et ne peut être considéré comme obstruction. C'est une règle locale contraire aux règles.

par exemple à massane en fédérale ils s'en sont rendu compte.

il faudrait en fait mettre un tuteur ou autre a chaque arbre. ou les couper.

c'est vrai que c'est un peu génant là bas, les cyprès ont 25-30 ans et sont plantés à 2m des FW. faut pas non plus ses les mettre dans sa ligne de jeu parfois.

mais c'est le golf et ça reste un super sport.

Re: QUESTION RULLING

Publié : 07 déc. 2017, 20:47
par clement34
C’est une règle que je m’etait Faite refilée par un membre du club. Je me suis donc fais enfumer par une règle fantôme...
Bon à savoir.
Merci.

Re: QUESTION RULLING

Publié : 08 déc. 2017, 19:44
par Bubble
Non regarde les règles locales ils n ont pas du corriger depuis c est l asso qui a tord de continuer ainsi