Page 1 sur 1

[Règles] Balle arrêtée dans son pitch, que faire ?

Publié : 16 janv. 2008, 16:58
par Slig
Amis golfeurs, bonjour

En ces temps humides, il arrive parfois surtout sur les clubs courts que la balle se plante dans son propre pitch. Il me semblait avoir lu que c'était un cas permettant de dropper sa balle sur le fairway à moins d'1 club du pitch sans gagner de distance. Mais je n'ai pas retrouvé ce cas dans les conditions de drop.

De même, sur le green, quand ca m'arrive, je marque la balle, puis déplace d'une tete de putter ma marque afin de relever le pitch, puis je replace la marque à son emplacement d'origine avant de reposer ma balle sur le pitch réparé, j'ai le droit ?

Publié : 16 janv. 2008, 18:46
par G.A
Je me pose exactement la meme question que toi et la première fois que cela m'est arrivé mes partenaires m'ont dit qu'il fallait faire comme tu fais ! Mais lorsqu cela m'arrive je me pose toujours la question !

Publié : 16 janv. 2008, 19:06
par laquiche
Je cite la règle 25-2:
"Une balle enfoncée dans son propre impact dans le sol dans toute zone tondue ras du parcours peut être relevée, nettoyée et droppée, sans pénalité, aussi près que possible de l'emplacement où elle reposait mais pas plus près du trou.
La balle lorsqu'elle est droppée doit obligatoirement toucher en premier une partie du terrain sur le parcours. "Zone tondue ras" désigne toute partie du terrain, y compris les passages dans le rough, tondue à hauteur du fairway ou moins."

Donc, tu as tout vrai. par contre, sauf si les règles locales le permettent ou que le comité d'épreuve le permet, tu ne dois en aucun cas relever une balle pluggée dans son pitch dans le Rough ou un obstacle.

Pour la procédure, bravo car peu de personnes l'appliquent de la bonne manière. Il faut toujours marquer avec un tee ou un marqueur le point avant de relever toute balle afin d'éviter toute contestation quant au lieu du drop ou du replacement.
A noter qu'une balle relevée peut être nettoyée.

Publié : 16 janv. 2008, 19:10
par G.A
Merci pour ta réponse laguiche ça m'arrange aussi ! Mais la première fois ça fait bizarre de voir mon marque balle devant un enorm trou sur le green ^^'

Publié : 16 janv. 2008, 19:22
par ben-
G.A a écrit : ça fait bizarre de voir mon marque balle devant un enorm trou sur le green ^^'
Fallait pas frapper si fort la balle :wink:

Publié : 16 janv. 2008, 21:07
par G.A
^^ 'J'ai pas tapé fort j'ai juste sorti la seule PRO V1 de mon sac ^^

Publié : 16 janv. 2008, 21:16
par ben-
Prov1 ou balle "normale" si elle est bien tapée, elle pitche :)

Publié : 16 janv. 2008, 21:48
par Slig
Merci laquiche pour ces infos éclairantes. Et je parlais bien du fairway, dans le rough j'était pas sur non plus mais il me semblait bien qu'il était interdit de relever sa balle en toute circonstance sauf si on la déclare injouable avant.

Publié : 17 janv. 2008, 12:10
par mimi64
En plus de la rêgle 25-2 cité par laquiche, il existe (souvent en période hivernale) des règles locales, qui permettent de gérer le "pluggage" et ou la boue collée sur la balle ....

En hiver et sur les parcours non sableux, il est souvent prévue la règle locale :
- d'extension de la R25-2 au rough,
- de placer la balle

dans ces 2 cas vous aurez le droit de nettoyer votre balle


Attention une règle locale n'est pas une règle "officielle' elle ne peut donc s'appliquer qu'à la stricte condition qu'elle soit signalée (en compétiton), écrite et affichée quelque part... (en partie amicale ou en partie de compétition).
Pour la règle locale sur la possibilité de placer sa balle, il doit être mentionnée à quel distance cela est possible (1 main, 1 carte de score, 1 longueur de club, etc) et sur quel partie de terrain cela s'applique


PS : je n'ai jamais vu d'extension de la 25-2 dans un obstacle ? (je suis meme pas sur que cela soit possible de l'écrire)

Re: Balle arrêtée dans son pitch, que faire ?

Publié : 17 janv. 2008, 12:15
par mimi64
Slig a écrit :Amis golfeurs, bonjour

En ces temps humides, il arrive parfois surtout sur les clubs courts que la balle se plante dans son propre pitch. Il me semblait avoir lu que c'était un cas permettant de dropper sa balle sur le fairway à moins d'1 club du pitch sans gagner de distance. Mais je n'ai pas retrouvé ce cas dans les conditions de drop.
Attention la règle parle de se dropper le plus près possible de l'emplacement de la balle, il n'y a pas de notion de longueur à 1 club... .pénalité pour mauvais exécution du drop et/ou taper un coup du mauvais endroit (je sais plus quelle est celle qui s'applique)
De même, sur le green, quand ca m'arrive, je marque la balle, puis déplace d'une tete de putter ma marque afin de relever le pitch, puis je replace la marque à son emplacement d'origine avant de reposer ma balle sur le pitch réparé, j'ai le droit ?
Attention sur le green on a bien le droit de relever les pitchs... mais pas sur le fairway.
par exemple ta balle finit sur l'avant green en faisant un cratère 0,5cm devant ta balle (sur la ligne de jeu)... tu n'as pas le droit de relever le pitch avant de jouer : pénalité pour avoir améliorer le lie/ligne de jeu

donc tu feras la remise en état après avoir joué et pas avant....

Publié : 17 janv. 2008, 13:22
par Slig
super conseils. merci

et y en a qui disent que les règles du jeu sont simple. 30 pages de règles et 200 pages de cas ou la règle ne s'applique pas ou pas complètement :p

En même temps la regle du drop "le plus près possible" est pas évidente à respecter, le drop devant se faire à hauteur des épaules sans quoi il y a mauvais drop. En compète je pense que je demanderais à un commissaire si il y en a un. Il serai domage qu'une mauvaise interprétation des règles me pénalise :p (surtout si l'adversaire est d'acord auquel cas on peut être pénalisé tous les 2 pour entente pour ne pas respecter un règle)

Re: Balle arrêtée dans son pitch, que faire ?

Publié : 17 janv. 2008, 21:35
par ben-
mimi64 a écrit :par exemple ta balle finit sur l'avant green en faisant un cratère 0,5cm devant ta balle (sur la ligne de jeu)... tu n'as pas le droit de relever le pitch avant de jouer : pénalité pour avoir améliorer le lie/ligne de jeu
Identique si jamais ta balle pitch sur le green et fait du backspin, et qu'elle sort du green, il est interdit de dégager sa ligne de jeu (comme quand on se trouve sur le green)...

Publié : 18 janv. 2008, 22:23
par cedric2
laquiche a écrit :J Il faut toujours marquer avec un tee ou un marqueur le point avant de relever toute balle afin d'éviter toute contestation quant au lieu du drop ou du replacement.
Cependant, si la balle est dans son pitch, cela ne doit quand meme pas etre trop difficile de retrouver l'endroit ou la balle etait ;-)

Publié : 19 janv. 2008, 01:00
par mimi64
cedric2 a écrit :
laquiche a écrit :J Il faut toujours marquer avec un tee ou un marqueur le point avant de relever toute balle afin d'éviter toute contestation quant au lieu du drop ou du replacement.
Cependant, si la balle est dans son pitch, cela ne doit quand meme pas etre trop difficile de retrouver l'endroit ou la balle etait ;-)
ce n'est pas ça le souci....
il faut juste suivre les regles.
Tu ne peux JAMAIS relever (prendre/déplacer/etc) une balle sans l'avoir marquée au préalable..... età la condition que les regles te permettent de relever/prendre/déplacer ta balle

Re: Balle arrêtée dans son pitch, que faire ?

Publié : 30 janv. 2008, 12:34
par Rip
ben- a écrit :Identique si jamais ta balle pitch sur le green et fait du backspin, et qu'elle sort du green, il est interdit de dégager sa ligne de jeu (comme quand on se trouve sur le green)...
Je ne suis pas d'accord avec toi ; relis la règle :

16-1/c. Réparer les bouchons de trous, les impacts de balle
et autre dommage


Le joueur peut réparer le bouchon d'un ancien trou ou le dommage causé
au green par l'impact d'une balle, que la balle du joueur repose ou non
sur le green.


Rip

Re: Balle arrêtée dans son pitch, que faire ?

Publié : 30 janv. 2008, 12:37
par ben-
Rip a écrit :16-1/c. Réparer les bouchons de trous, les impacts de balle
et autre dommage


Le joueur peut réparer le bouchon d'un ancien trou ou le dommage causé
au green par l'impact d'une balle, que la balle du joueur repose ou non
sur le green.
Relever un pitch, oui, mais dégager sa ligne de jeu des détritus naturels, c'est interdit il me semble :)

Re: Balle arrêtée dans son pitch, que faire ?

Publié : 04 févr. 2008, 10:59
par Rip
ben- a écrit :
Rip a écrit :16-1/c. Réparer les bouchons de trous, les impacts de balle
et autre dommage


Le joueur peut réparer le bouchon d'un ancien trou ou le dommage causé
au green par l'impact d'une balle, que la balle du joueur repose ou non
sur le green.
Relever un pitch, oui, mais dégager sa ligne de jeu des détritus naturels, c'est interdit il me semble :)
Non, ce n'est pas interdit :

Règle 23 : Détritus

23-1. Dégagement

Sauf lorsqu'à la fois le détritus et la balle reposent dans le même obstacle ou le touchent, tout détritus peut être enlevé sans pénalité.


Et j'en profite pour parler de la décision 23-1/6, peu connue, qui autorise le joueur à enlever les détritus de la zone où il se dispose à dropper sa balle (ou à la placer, après drop et re-drop).

Rip

Publié : 04 févr. 2008, 11:51
par mimi64
attention de bien vous rappeler le contexte décrit par ben-

Balle HORS du green et nettoyage des détritus et relever le pitch SUR le GREEN.

Publié : 05 févr. 2008, 00:18
par Rip
mimi64 a écrit :attention de bien vous rappeler le contexte décrit par ben-

Balle HORS du green et nettoyage des détritus et relever le pitch SUR le GREEN.
... et éventuellement enlever des détritus HORS du green

Re: Balle arrêtée dans son pitch, que faire ?

Publié : 05 févr. 2008, 00:38
par ben-
ben- a écrit :
Rip a écrit :16-1/c. Réparer les bouchons de trous, les impacts de balle
et autre dommage


Le joueur peut réparer le bouchon d'un ancien trou ou le dommage causé
au green par l'impact d'une balle, que la balle du joueur repose ou non
sur le green.
Relever un pitch, oui, mais dégager sa ligne de jeu des détritus naturels, c'est interdit il me semble :)
Naturels! Je sais que les détritus sont "amovibles"... mais une brindille sur le green alors que ta balle est en dehors du green, il me semble (certain à 96%) qu'il est interdit de bouger la brindille!

Publié : 05 févr. 2008, 00:58
par mimi64
Faudrait déjà que tu saches ce qu'est un détritus.....

Voir la définition dans les règles

Publié : 05 févr. 2008, 09:32
par laquiche
Sorry ben but i disagree:

"Les "détritus" sont des objets naturels tels que pierres, feuilles, brindilles, branches ou similaires, des excréments, des vers et des insectes ainsi que des rejets ou tas faits par eux, à condition que ces objets ne soient pas fixés, ne poussent pas, ne soient pas solidement enfoncés dans le sol et n'adhèrent pas à la balle.
Sur le green, le sable et la terre meuble sont considérés comme des détritus, mais en aucun autre endroit. La neige et la glace naturelle, autre que la gelée blanche, sont au choix du joueur eau fortuite ou détritus. La glace manufacturée est une obstruction. La rosée et la gelée blanche ne sont pas des détritus.

dégagement

Sauf lorsque à la fois le détritus et la balle reposent dans le même obstacle ou le touchent, tout détritus peut être enlevé sans pénalité. Lorsqu'une balle est en mouvement, un détritus qui pourrait influencer le mouvement de la balle ne doit pas être enlevé."

Tu peux donc enlever un détritus lorsque la balle est arrêtée à condition, de ne pas faire bouger la balle et de ne pas être dans un obstacle.

Tu es tout à fait en droit, si tu es avant green ou fairway, de retirer les détritus sur ta ligne de jeu.
De même, et on voit souvent la vigilance des commissaires de jeu, tu peux "nettoyer" la zone des détritus autour de la balle, à condition de ne pas la faire bouger.

Publié : 05 févr. 2008, 10:32
par ben-
mimi64 a écrit :Faudrait déjà que tu saches ce qu'est un détritus.....

Voir la définition dans les règles
C'était clair dans ma tete...

Bon bha désolé, j'ai tort visiblement; c'est le capitaine de mon équipe de compétition qui est venu me voir pour me dire ça car nous étions dans cette situation!....

Publié : 05 févr. 2008, 11:07
par mimi64
ben- a écrit :
mimi64 a écrit :Faudrait déjà que tu saches ce qu'est un détritus.....

Voir la définition dans les règles
C'était clair dans ma tete...

Bon bha désolé, j'ai tort visiblement; c'est le capitaine de mon équipe de compétition qui est venu me voir pour me dire ça car nous étions dans cette situation!....
Quand on ne connaît pas bien la règle le sable et la terre meuble peuvent apporter une confusion car ils n'ont pas le même statut selon s'ils sont sur le green ou en dehors.

L'autre ambiguité peut venir des obstacles de type bunker puisque là tu n'as pas le droit de toucher au détritus mais seulement aux objets artificiels (manufacturés)