Page 1 sur 1

Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 13:32
par Prius
Bonjour,

Je n'ai pas de problème avec les fers du PW au 8. Ça va droit.

Mais avec le 5 et le 6, la balle part vraiment à gauche.

Je mets la balle plus en avant.

Peut-être que c'est dû à un swing qui repart trop vers l'intérieur.

Votre avis ?

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 15:31
par Franc38
Quand tu dis que la balle part à gauche c'est :
Part droit puis tourne à gauche ?
Ou :
Part en ligne droite vers la gauche ?

D'une façon générale il y a plein de raisons possibles et un passage chez le pro est la meilleure solution pour régler ce problème...

Sent from my A0001 using Tapatalk


Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 15:44
par Prius
Part directement à gauche. Pas d'effet.

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 16:57
par Doktorr
j'aurais tendance a imaginer un jeu sans rotation des hanches et donc des mains qui passent toutes seules, trop vite et pan, à gauche ! :wink:

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 17:49
par Swingweight
Swing exétrieur intérieur face ouverte. Plus le loft est ouvert, plus l'effet latéral est marqué. Avec le fers ouvert la face corrige le chemin...

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 17:50
par Prius
Oui, il y a des chances que ce soit ça. J'ai tendance à ne pas tourner.

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 17:57
par manhattan
Swingweight a écrit : 20 mai 2018, 17:49 Swing exétrieur intérieur face ouverte. Plus le loft est ouvert, plus l'effet latéral est marqué. Avec le fers ouvert la face corrige le chemin...
Sauf que dans son cas c'est un pull, pas d'effet latéral, exter/inter face square par rapport à la trajectoire, je suis un spécialiste, pour moi comme El Doktor, pas de travail du bas du corps. Une petite vidéo de derrière au practice te le montrera avec un petit ralenti.

Man

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 18:54
par Swingweight
Si ça part tout droit à gauche, sans effet, avec les longs fers, oui, c'est que les swing est à ce moment effectivement ext/int avec face square par rapport au chemin.
A priori, le swing est donc, aussi, ext/int avec les plus petits fers, - je n'ai jamais vu un golfeur changer ça en passant des longs fers aux courts- et, comme ça va droit, c'est que la face est alors ouverte par rapport au chemin, non ?

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 19:01
par Swingweight
Sauf rares exceptions - pour les meilleurs - les golfeurs que je vois sont presque tous plus ou moins ext/int et compensent avec une face ouverte. Si les écarts ne sont pas trop importants, jusqu'à 3 à 4 degrés, et que ça reste régulier, ce n'est pas très gênant, même si ça fait perdre un peu de distance.
En revanche, contrairement à ce qui semble être le cas ici, il 'est vrai que c'est souvent avec les plus longs fers qu'ils ont du mal à ramener la face square...

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 19:03
par Swingweight
Une solution simple : changer l'orientation du stance en fonction du fer joué

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 19:14
par Doktorr
Swingweight a écrit : 20 mai 2018, 19:03 Une solution simple : changer l'orientation du stance en fonction du fer joué
Solution perenne : voir un pro pour arrêter de bricoler son swing :?: :!:

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 19:39
par Swingweight
Le swing orthodoxe, le classicisme à la française, les jardins de Lenôtre ! Vision typiquement française. Quand j'évoque ce genre de situation avec mes amis américains, ils sont stupéfaits et me disent immanquablement "soit ton golfeur trouve un bon pro et un abonnement aux longs cours, et il arrivera, peut-être, au swing de Ben Hogan, soit il change son stance". Et d'ajouter "look at the score card : numbers only, no comments !" ("regarde la carte de score, il n'y a que des chiffres, pas de commentaires ! ")

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 20:00
par Doktorr
mouais, quand on parle d'un 43 d'index, on se concentre avant tout sur le fait de lui donner des bases universelles avant de commencer à lui créer un swing 100% perso... bricoler son stance quand on est un adulte et qu'on débute, désolé, mais moi je dirais (comme le dirait probablement n'importe quel ricain bien dans ses chaussures de golf) "It's a bloody fucking bullshit" !!

Mais je dois avoir trop de Louis XIV en moi sans doute :mrgreen:

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 20:12
par Swingweight
On peut le voir comme ça, en effet. Mais finalement, c'est pas comment, mais combien... Après chacun fait comme il le sent, non ?

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 20:17
par David7578
Vous avez tous raison, mais pour des cas différents.
Je joue une partie: pas le moment de travailler la technique, j'adapte ma visée en fonction de la tendance.

Je suis en progression de débutant: je cherche à comprendre, je travaille, je prends des cours et j'espère améliorer la problématique sans en créer d'autres... L'amélioration continue quoi.

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 20 mai 2018, 22:28
par stephnassau
Si ta balle part directement à gauche, oui comme dis plus haut, ton chemin va vers la gauche et ta face de club est fermée mais square avec ton chemin....

donc là tu vas avoir du taf pour changer cela :mrgreen: concernant la face, tu vas devoir soit revoir ton stance, ton grip, ou faire un petit mouvement de poignet pour ouvrir ta face mais normalement, c'est ce qu'il y a de plus facile à changer. Malheureusement, au moment où ta face va redevenir ni ouverte ni fermé donc square avec ta cible, comme ton chemin est resté ext/int, tu va voir ta balle faire un fade voir un beau slice.. et donc tu vas devoir corriger ton chemin de club, ce qui demande un peu plus d'effort.

C'est important de connaitre ce que provoque tel ou tel effet, car c'est plus facile de pouvoir corriger cela quand tu es au practice mais surtout si cela t'arrive pendant un parcours, ca permet de corriger ou tout au moins, comme à dit David, de prendre les mesures compensatoires pour sauver ton parcours...ensuite sur le tapis, là tu feras les modifs dans ton swing pour corriger ce défaut.

Grace aux nouveaux appareils de mesures, les chercheurs ont mesurés que la face de club donnaient à la balle sa direction et son "effet" pour 75% et le chemin de club les 25% restant.

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 21 mai 2018, 00:00
par Franc38
Le truc c'est que généralement après un petit moment on "matche" assez bien face de club et chemin. Le club n'est jamais qu'un peu ouvert/un peu fermé relativement au chemin (sinon le centre de gravité tend à rendre ça inconfortable et à remettre plus ou moins square la face ou, réciproquement, les trajectoires sont tellement "moches" que le cerveau trouve une compensation)...

Donc un "straight pull" est "simple" à remédier : il suffit de remettre le chemin de club à peu près droit vers la cible.

Par contre, ce qu'il faut faire pour arriver à ça n'est pas forcément très simple... et surtout très variable d'une personne à l'autre. Il faut donc consulter un pro ou analyser une vidéo/ des données de launch monitor... ce qui sera généralement mieux fait par un pro que par un golfeur lambda.

Un truc qui marche toutefois pas mal c'est de "pousser le mal à bout" : prendre un grip très fort (genre la face pointant à 45° vers la gauche à l'adresse), swinguer normal. La balle va partir à 45° à gauche, voire plus, avec ton pull. Ca va pas plaire à ton cerveau qui va te faire swinguer plus en ligne/neutre/vers la droite pour compenser. Quand tu arrives à ne pas partir totalement à gauche, tu reprends ton grip normal et tu gardes les sensations du drill : ca devrait faire du draw ou des pushes. Après, faudra ajuster mais comme dit Haney, il n'y a pas de route vers le bon golf avec un chemin ext/int trop marqué...

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 21 mai 2018, 08:31
par Swingweight
Oui, ça , ça marche souvent aussi

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 21 mai 2018, 14:17
par Badswing74
C'est peut être pas la solution à ton problème, mais j'ai eu pas mal ce problème depuis l'année dernière jusqu'à il y a environ 2 mois.
C’était du pull avec un peu de hook. A priori je prenais mon grip trop fort et la balle pas mal en avant dans le stance. J'avais, me semble-t-il, la face square à l'adresse mais en fait tendance à la refermer à l'impact.
J'ai du me forcer un peu au début, parce que je ne me sentait pas à l'aise du tout et j'ai du chercher un petit peu pour trouver la position du club dans la main qui me convienne pour avoir un grip plus neutre avec une position de balle plus centrée et un club plus droit.
Et là, c'est beaucoup mieux. Les trajectoires sont plus droites. j'arrive mieux a me rendre compte de mon chemin de club inter-exter ou l'inverse. Du coup j'arrive à jouer "un petit peu" avec les effets.
Ma rotation est meilleures aussi, moins d'ailes de poulet.
Mais ce n'est pas simple. Si je n'y prête pas garde, naturellement j'ai vite fait de remettre les gaz et là ça dérape à gauche...

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 21 mai 2018, 14:45
par David7578
Suivant l'oeil directeur on peut se tromper pas mal sur le positionnement de la balle dans le stance.
Les tapis avec croix et autres repères de placement aide à trouver des références qui sont importantes pour la suite.

Griper fort nécessite de bien couvrir la balle, donc d'avoir les mains qui passent avant la tête de club, mais aussi d'avoir suffisamment tourné le bas du corps ET avoir l'épaule gauche qui continue elle aussi de tourner.
C'est loin d'être simple sur le papier.
Mais sur le terrain, la meilleure solution que j'ai trouvé est de se mettre quelques centimètres trop loin de la balle et faire des swings d'entraînement en brossant l'herbe, chemin de club vers la cible et premier point de contact avec l'herbe après le niveau de la balle. A faire doucement autant que nécessaire au début, le finish étant toujours le corps tourné vers la cible.
Ensuite on augmente la vitesse et on perçoit bien ou le club est en contact avec l'herbe.
Si on combine avec un drill de pumping, demi swing, finish, on construit différentes étapes et on essaie de les lier.
Enfin les variations sont infinies, même si le but est toujours d'envoyer la balle vers la cible.

Re: Longs fers : ça part à gauche

Publié : 21 mai 2018, 17:06
par Prius
OK merci à tous, je vais essayer tout ça.