Page 1 sur 1
Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 06 juin 2018, 21:05
par Prius
Question règles :
Aujourd'hui avec les orages grosse flaque d'eau sur un green entre ma balle et le trou. 3 mètres sur 2 environ.
Je me suis dégagé gratuitement en dropant ma balle à un endroit où la flaque ne gênait plus, sans me rapprocher du trou.
J'ai bon ?

Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 06 juin 2018, 21:15
par Franc38
Pas tout à fait... Ta flaque est de l'eau fortuite et constitue donc un terrain en conditions anormales qui est une interférence, sur le green.
la règle précise donc
R&A règle 25-1 a écrit :(iii) On the Putting Green: If the ball lies on the putting green, the player must lift the ball and place it, without penalty, at the nearest point of relief that is not in a hazard or, if complete relief is impossible, at the nearest position to where it lay that affords maximum available relief from the condition, but not nearer the hole and not in a hazard. The nearest point of relief or maximum available relief may be off the putting green.
Donc pas drop, mais lever/placer, et pas "à un endroit où" mais à
L'endroit le plus proche de la balle où on obtient dégagement complet sans se rapprocher du trou ni se mettre dans un obstacle.
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 06 juin 2018, 21:43
par Prius
OK merci.
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 06 juin 2018, 21:51
par vpl
Vécu, avec le trou....au milieu d'une très grosse flaque.
J'ai envoyé ma balle dans la bonne direction et je me suis compté UN putt ! Non mais...
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 08 juin 2018, 23:25
par Bubble
vpl a écrit : ↑06 juin 2018, 21:51
Vécu, avec le trou....au milieu d'une très grosse flaque.
J'ai envoyé ma balle dans la bonne direction et je me suis compté UN putt ! Non mais...
ben non, si tu n'a pas de dégagement maximum tu joue point barre.
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 09 juin 2018, 06:32
par zigrit
tu appelles le comité
pour moi, c'est une cause suffisante pour arrêter la partie
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 09 juin 2018, 08:57
par eglishadow
les terrains en conditions anormales SUR LE GREEN : c'est placer pas dropper (comme ailleurs)

tu relèves et tu marques avant l'endroit idoine sans se rapprocher du trou qui permet de te dégager..
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 09 juin 2018, 14:37
par Lovecat
zigrit a écrit : ↑09 juin 2018, 06:32
tu appelles le comité
pour moi, c'est une cause suffisante pour arrêter la partie
Oui enfin en partie amicale, le comité, heu comment dire ... y en a point

Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 09 juin 2018, 14:42
par Lovecat
Bubble a écrit : ↑08 juin 2018, 23:25
vpl a écrit : ↑06 juin 2018, 21:51
Vécu, avec le trou....au milieu d'une très grosse flaque.
J'ai envoyé ma balle dans la bonne direction et je me suis compté UN putt ! Non mais...
ben non, si tu n'a pas de dégagement maximum tu joue point barre.
Bon courage si tu joue avec un balle flottante
Sinon : règle 25-1-option 3
sur le green : si la balle repose sur le green, le joueur doit relever la balle et la placer, sans pénalité, au point le plus proche de dégagement qui n’est pas dans un obstacle, ou si le dégagement total est impossible, à l’emplacement le plus proche de l’endroit où reposait la balle qui offre le maximum possible de dégagement, mais pas plus près du trou ni dans un obstacle. Le point de dégagement le plus proche ou du dégagement maximal possible peut se situer en dehors du green.
Quant au fait que le trou soit dans l'eau, normalement c'est annulation du trou et on passe au suivant.
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 10 juin 2018, 14:46
par vpl
je pense qu'il était évident qu'il fallait comprendre que c'était pas en compétition (et que d'ailleurs je jouais seul après une grosse pluie), donc aucun moyen de finir le trou sans mettre le drapeau ailleurs (dans ce cas, on le place, ou on le drope, le trou ?).
Ne compter qu'un putt dans une partie pour du beurre était mon moyen de me "venger" de trouver le green injouable, pas plus...
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 10 juin 2018, 15:08
par Franc38
vpl a écrit : ↑10 juin 2018, 14:46
je pense qu'il était évident qu'il fallait comprendre que c'était pas en compétition (et que d'ailleurs je jouais seul après une grosse pluie), donc aucun moyen de finir le trou sans mettre le drapeau ailleurs (dans ce cas, on le place, ou on le drope, le trou ?).
Ne compter qu'un putt dans une partie pour du beurre était mon moyen de me "venger" de trouver le green injouable, pas plus...
Dans ce cas, ce que je fais c'est que je marque au sol un "trou" en posant ma gourde sur le green, grosso modo à la même distance de ma balle que le vrai trou et je joue ce "trou" de remplacement. Pour avoir une idée de ce que ça aurait fait... Mais c'est vrai que comme c'est pas de la compétition officielle, en fait on s'en fout un peu de savoir ce qu'on doit faire.
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 10 juin 2018, 15:33
par zigrit
hors compet, si le trou est dans l'eau à plus d'une longueur de club
je mettrais une seconde balle sur le green suivant, sur une autre ligne (pour pas m'avantager) et à distance approximative du put à finir précédent et je commencerais par cette balle (qui compterait comme nb de puts du green précédent)
si le trou est dans l'eau à moins d'une longueur de club, je le considère donné
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 11 juin 2018, 20:49
par Prius
Et qui juge que la flaque est assez importante pour se dégager gratos ?
Parce que parfois, quand on passe après l'arrosage, le green est souvent bien gorgé d'eau, au point de bien ralentir la balle.
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 11 juin 2018, 22:05
par Franc38
Prius a écrit : ↑11 juin 2018, 20:49
Et qui juge que la flaque est assez importante pour se dégager gratos ?
Parce que parfois, quand on passe après l'arrosage, le green est souvent bien gorgé d'eau, au point de bien ralentir la balle.
Dans les définitions avant les règles:
R&A a écrit :"Casual water" is any temporary accumulation of water on the course that is not in a water hazard and is visible before or after the player takes his stance. Snow and natural ice, other than frost, are either casual water or loose impediments, at the option of the player. Manufactured ice is an obstruction. Dew and frost are not casual water.
A ball is in casual water when it lies in or any part of it touches the casual water
Donc si tu vois l'eau de la flaque en t'approchant, ou si on prenant ton stance elle sort de sous tes pieds, tu as le droit au dégagement. C'est donc pas "juste mouillé ou très humide" c'est une étendue d'eau pas à sa place qu'on peut voire. Et c'est en prenant son stance, pas en pressant le pieds au sol de toutes ses forces, aussi...
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 08:52
par Prius
J'ai eu un autre cas ce WE :
Un green endommagé. Il y avait un creux sans herbe entre ma balle et le trou. Suffisant pour bien dévier la balle.
Dégagement gratuit ou pas ?!?

Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 08:55
par Franc38
S'il n'est pas marqué, a priori pas de dégagement gratuit. Sauf trou d'animal fouisseur, d'oiseau ou de reptile.
Sent from my A0001 using Tapatalk
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 09:59
par eglishadow
25-1.Terrains en conditions anormales a. Interférence
Il y a interférence due à un terrain en condition anormale lorsqu’une balle y repose ou le touche ou bien lorsqu’un tel terrain interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Si la balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si un terrain en condition anormale sur le green s’interpose sur sa ligne de putt. Sinon, une interposition sur la ligne de jeu n’est pas en soi une interférence selon cette Règle.
Note : Le Comité peut établir une Règle Locale refusant au joueur un dégagement d’une interférence due à un terrain en condition anormale avec son stance.
était-ce le cas ?

Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 11:03
par Prius
eglishadow a écrit : ↑02 juil. 2018, 09:59
était-ce le cas ?
je ferai une photo ce soir.
Ce n'était pas entouré en bleu, donc pas de dégagement je suppose...
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 11:23
par eglishadow
Prius a écrit : ↑02 juil. 2018, 11:03
eglishadow a écrit : ↑02 juil. 2018, 09:59
était-ce le cas ?
je ferai une photo ce soir.
Ce n'était pas entouré en bleu, donc pas de dégagement je suppose...
on n'entoure pas nécessairement sur le green
tu jouais deux balles (règle 3-3), une avec dégagement l'autre sans, tu notais les 2 scores et ensuite restait à demander au comité... peut-être une solution
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 11:36
par Prius
Euh, c'était en partie amicale, donc bon.
Mais j'aimerais quand même bien savoir comment faire.
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 11:48
par eglishadow
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 12:32
par Prius
Merci. Donc à priori c'est pas de dégagement.
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 14:42
par David7578
La règle pour le stance ne s'applique pas avec les arbres et leurs branches je suppose... ni les pentes compliquées autour des bunker ou autres où il est parfois difficile d'avoir les deux pieds à moins de 30cm de différence de hauteur...
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 15:11
par Prius
Le problème là ce n'était pas pour le stance, mais pour la roule.
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 15:16
par Franc38
David7578 a écrit : ↑02 juil. 2018, 14:42
La règle pour le stance ne s'applique pas avec les arbres et leurs branches je suppose... ni les pentes compliquées autour des bunker ou autres où il est parfois difficile d'avoir les deux pieds à moins de 30cm de différence de hauteur...
Cette règle s'applique pour du "terrain en conditions anormales"... Ce que ne sont ni les arbres (ou quoi que ce soit qui pousse), les pentes ou les sols irréguliers (rochers etc.).
Les autres choses sont parties intégrantes du terrain donc "tant pis si on est gêné" (un peu comme quand on a la balle coincée entre deux racines au pied d'un arbre: tu la joues au risque d'y laisser ton club et peut-être de te blesser, ou tu te dropes après avoir déclaré la balle injouable... dommage).
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 15:32
par David7578
Ah oui, il est intéressant comme la notion de terrain anormal n'avait pas pris de sens dans mon esprit au moment de rédiger ma question.
Il se trouve que j'ai réalisé quelques dégagements acrobatiques plutôt bien payés ces derniers temps, je voulais négocier un peu plus de facilité quand même, mais d'abord il faut comprendre ce que je lis

Merci
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 15:33
par Prius
@Franc38 :
Sauf si l'arbre a un tuteur, on a un dégagement gratos...

Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 15:43
par Franc38
Prius a écrit : ↑02 juil. 2018, 15:33
@Franc38 :
Sauf si l'arbre a un tuteur, on a un dégagement gratos...
Il me semble que c'est une règle locale, ça... Oui. 3-5. Donc le club PEUT donner un dégagement gratuit pour protéger ses plantations, mais c'est pas du tout obligé. A vérifier avant la compétition.
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 16:22
par Draidenk
Franc38 a écrit : ↑02 juil. 2018, 15:43
Prius a écrit : ↑02 juil. 2018, 15:33
@Franc38 :
Sauf si l'arbre a un tuteur, on a un dégagement gratos...
Il me semble que c'est une règle locale, ça... Oui. 3-5. Donc le club PEUT donner un dégagement gratuit pour protéger ses plantations, mais c'est pas du tout obligé. A vérifier avant la compétition.
Et cela dépend aussi du sens du jeu.
Si l'arbre tutoré ne gêne pas le mouvement dans le sens du jeu, tu n'as pas de free drop.
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 16:24
par Alby
Non. Tu fais confusion: d'un coté la protection des jeunes arbres, avec ou sans tuteur, (R.L. avec obbligation de dégagemet gratuit) de l'autre coté le tuteur d'un arbre, qui est obstuction inamovable (par définition) et donc possibilité de dégagement gratuit si le tuteur te gène en quelque sorte.
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 19:54
par Prius
Voici la situation.
La balle est sur le green.

Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 20:33
par eljuli
En compet officielle cette zone serait entourée pour signifier que tu peux te déplacer gratuitement jusqu'à que la zone n'intervienne plus sur ton putt.
Si beaucoup de greens abîmes (et pour éviter de marquer sur tous les greens), le comité d'arbitres peut rajouter aux règles locales que toute zone dénudée sur le green est un terrain en conditions anormales et permet ce déplacement...Uniquement si ta balle est sur le green et tant pis si elle est sur le collier de green et que tu veux putter.
Tu demandes à ton marqueur s'il est d'accord quand tu demandes ce dégagement gratuit
Si pas d'accord alors fais une 3.3 et tu reviens avec un arbitre après la partie pour lui demander de juger la situation et prendre le bon score .
En amical, déplacement gratuit évident ....ou alors change de partenaire.....
Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 02 juil. 2018, 20:38
par Prius
OK merci, c'est clair !

Re: Grosse flaque d'eau sur le green
Publié : 03 juil. 2018, 07:56
par Draidenk
Alby a écrit : ↑02 juil. 2018, 16:24
Non. Tu fais confusion: d'un coté la protection des jeunes arbres, avec ou sans tuteur, (R.L. avec
obbligation de dégagemet gratuit) de l'autre coté le tuteur d'un arbre, qui est obstuction inamovable (par définition) et donc
possibilité de dégagement gratuit si le tuteur te gène en quelque sorte.
En effet, merci pour cette précision.