Page 1 sur 1

Règle obstacle

Publié : 23 juil. 2018, 11:42
par sebdardilly
Hello!!!

Un copain m'a dit qu'en jouant avec des séniors première série il lui est arrivé ceci:

Mon pote a sa balle qui repose dans l'obstacle (piquets rouges en l'occurence) mais pas d'eau.

Il hésite sur le choix du club et en emmène 2 avec lui. Il ne touche pas le sol à aucun moment en allant jusqu'à sa balle. Puis il choisi le club à jouer et JETTE l'autre à coté, donc dans l'obstacle. Ses co compétiteurs lu ont dit que normalement il y a pénalité car il n'a pas le droit de tester le sol.......

Pour le coup, en l'ayant "jeté" en non "posé" je ne vois pas en quoi il a testé quoi que ce soit????????? Non????

Re: Règle obstacle

Publié : 23 juil. 2018, 11:58
par Stoon42
je pense comme toi

Re: Règle obstacle

Publié : 23 juil. 2018, 12:07
par eglishadow
normalement aucune pénalité car il n'y a pas test de la surface

13-4/3.5
Joueur utilisant une canne ou un club pour entrer dans un obstacle ou le quitter
quand la balle repose dans l'obstacle
Q. Un joueur, pour éviter de tomber, utilise une canne ou un club pour entrer ou sortir d'un obstacle
quand sa balle repose dans l'obstacle. Le joueur est-il en infraction avec la Règle 13-4b ?
R. Non, pourvu que rien ne soit fait pour tester les conditions de l'obstacle ou améliorer le lie de la
balle –
Voir Exception 1 de la Règle 13-4.
04 - 05
13-4/4
Toucher l'herbe avec un club lors d'un mouvement d'essai dans un obstacle
Q. Un joueur fait un mouvement d'essai dans un obstacle d'eau sans poser son club sur le sol, mais
son club touche quelques hautes herbes. Y a-t-il pénalité ?
R. Non, pourvu que le joueur n'améliore pas le lie de la balle ou ne teste pas l'état de l'obstacle
Voir Note de la Règle 13-4.
- Quand un club est-il posé sur le sol dans l'herbe ? – Voir 18-2b/5.


il y aurait la même chose dans un bunker si on jette un râteau dans le bunker, il n'y a pas test non plus, pas recommandé mais bon :mrgreen:

13-4/21
Râteau jeté dans un bunker avant de jouer un coup
Q. La balle d'un joueur repose dans un bunker. Le joueur jette nonchalamment un râteau dans le
bunker pour l'utiliser après son coup. Le râteau ne déplace pas sa balle ou n'améliore pas le lie
de la balle. Le joueur encourt-il une pénalité ?
R. Non. Placer un râteau dans un bunker est autorisé. Dans ce cas, jeter le râteau dans le bunker
équivaut à le placer.
Si le râteau avait déplacé la balle, le joueur aurait encouru une pénalité d'un coup pour avoir
déplacé sa balle ; et la balle aurait dû être replacée – Règle 18-2a.

Re: Règle obstacle

Publié : 23 juil. 2018, 13:32
par Franc38
On peut même poser le club à coté de soi, et ne pas être pénalisé tant qu'on n'est pas manifestement en train de tester le terrai, d'améliorer le lie (ou de se mettre une aide au jeu/alignement).
R&A a écrit :règle 13-4
1. Provided nothing is done that constitutes testing the condition of the hazard or improves the lie of the ball, there is no penalty if the player (a) touches the ground or loose impediments in any hazard or water in a water hazard as a result of or to prevent falling, in removing an obstruction, in measuring or in marking the position of, retrieving, lifting, placing or replacing a ball under any Rule or (b) places his clubs in a hazard

Re: Règle obstacle

Publié : 23 juil. 2018, 14:32
par Maxinpar
Une autre que je fais souvent: utiliser mon club pour ramasser le râteau avant de jouer d'un bunker. Oui c'est autorisé.

Re: Règle obstacle

Publié : 23 juil. 2018, 17:09
par Prius
Y'a vraiment des chieurs.

Re: Règle obstacle

Publié : 23 juil. 2018, 17:52
par eglishadow
Prius a écrit : 23 juil. 2018, 17:09 Y'a vraiment des chieurs.
dans ce cas leur demander de nous montrer la règle :mrgreen:

Re: Règle obstacle

Publié : 29 juil. 2018, 11:21
par jmcb43
Et si la balle est bloqué par le râteau dans le bunker, comment doit on procéder, en sachant que si on lève le râteau la balle va bouger?

Re: Règle obstacle

Publié : 29 juil. 2018, 12:02
par eglishadow
jmcb43 a écrit : 29 juil. 2018, 11:21 Et si la balle est bloqué par le râteau dans le bunker, comment doit on procéder, en sachant que si on lève le râteau la balle va bouger?
tu la replaces :wink:

edit : Un râteau de bunker étant considéré comme une obstruction amovible, cette question nous renvoie à la règle 24-1. Dans le cas présent, le joueur peut enlever le râteau sans pénalité. Si la balle ne bouge pas, il n’y a aucun problème. Si la balle bouge, le joueur doit replacer la balle (et non la dropper) où elle reposait et jouer de cet endroit. Si le joueur le désire, il peut marquer sa balle avant d’enlever le râteau pour savoir exactement où la replacer. Dernière précision : si la balle bouge après que le joueur a enlevé le râteau et qu’il joue sans replacer sa balle, il joue d’un « mauvais endroit » et encourt une pénalité de deux coups.

Re: Règle obstacle

Publié : 23 août 2018, 18:59
par chacompte
Bonsoir,

Question à propos des obstacles d'eau dont je ne trouve pas la réponse malgré (quelques) recherches: le piquet fait parti de l'OE ou non ?

Dans les faits, le 18 à Port Bourgenay, un OE rouge qui longe le green, coup depuis la droite du fairway, la balle touche la face interne du piquet à hauteur du green et revient dans l'eau. Dans le doute je me suis dropé comme si la balle n'avait pas franchi l'OE, mais j'ai un doute (sans compter que ça flatterait mon ego car le coup était plutôt joli ;-) )

Cdt
thierry

Re: Règle obstacle

Publié : 23 août 2018, 19:13
par manhattan
Toujours commencer par les définitions

Obstacle d'eau
Un "obstacle d'eau" est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, fossé de
drainage ou autre cours d'eau à ciel ouvert (qu'ils contiennent ou non
de l'eau), et tout ce qui est de même nature sur le terrain. Tout sol ou
eau à l'intérieur de la lisière d'un obstacle d'eau fait partie de l’obstacle
d'eau.
Lorsque la lisière d’un obstacle d’eau est définie par des piquets, ces
piquets sont à l’intérieur de l’obstacle d’eau et la lisière de l’obstacle est
délimitée par les points les plus à l’extérieur des piquets au niveau du
sol. Quand à la fois des piquets et des lignes sont utilisés pour indiquer
un obstacle d’eau, les piquets identifient l’obstacle et les lignes
délimitent la lisière de l’obstacle. Lorsque la lisière d’un obstacle d’eau
est délimitée par une ligne tracée au sol, la ligne elle-même est dans
l’obstacle d’eau. La lisière d'un obstacle d'eau se prolonge verticalement
vers le bas et vers le haut.
Une balle est dans un obstacle d'eau lorsqu'elle y repose ou qu'une
partie quelconque de celle-ci touche l'obstacle d'eau.
Les piquets utilisés pour délimiter la lisière d’un obstacle d’eau ou pour
identifier celui-ci sont des obstructions.

Re: Règle obstacle

Publié : 23 août 2018, 19:31
par chacompte
Effectivement, c'est limpide
Merci
thierry