Nougatville, 17ème jour de juillet
De notre envoyé spécial Hilne Faitpaslpart
Cher lecteur,
Bienvenue pour ce compte rendu du match play du mois de juillet n Drôme provençale attendu par toute la ville. D’ailleurs le public ne s’y est pas trompé car il est venu en nombre (1 personne, à l’accueil) pour assister à ce formidable affrontement entre MaxdeSydney et FabdeMontpeul.
Départ 15h21, 52°C, 52 km/h de mistral, bières à 5,2°.
Toutes les infos sur le parcours sont à retrouver ici :
https://asgolfvaldaine.fr/parcours/
Les joueurs arrivent, ils semblent contents de se retrouver, Max est cependant soucieux de se rattraper de sa défaite de la veille. Fab n’a aucune défaite à rattraper puisque pas de MP effectué auparavant.
Un tour au proshop, une première bière pour lancer les hostilités, échanges de petits cadeaux traditionnels, prise en main des voiturettes. Les deux joueurs s’entendent sur le principe « Go ready ! ».
Chacun semble serein et en confiance avec une vrai effort vestimentaire de chacun pour avoir des couleurs assorties. Max est dans ensemble pastel du plus bel effet tandis que Fab est plus voyant en fluo jaune et short noir.
Rappel du contexte : départ des blancs et 23 coups rendus en faveur de Fab.
Trou 1 par 4, 296 m, Hcp 5, 2 CR.
Trou difficile pour un 1er trou.
Max débute sur le tee. Fab lui propose d’attaquer le green en 1. Max poli refuse.
Drive pleine piste de Max. Il pose les bases de la discussion cet après-midi.
Fab confie à Max qu’il n’est pas très à l’aise avec son driver. Max en fin stratège du MP lui dit qu’il a tout intérêt à l’utiliser.
Départ au B5 à gauche pour Fab. 140 m du mat, il décide de jouer secure pour se poser à 20 m du green devant le fossé. Propre.
Max rate son second pour se retrouver dans le fossé.
Fab se place à 1,5 m du mat et attend.Il attend que le monde change, que Max joue son coup. Inexorablement il attend. Max se rate fatalement depuis le fond du fossé. Fab conclu le trou par un premier par. Fab n’en revient pas de mènera score et perd du temps à graver dans le tronc de l’arbre du green du 1 « Ici a été battu Max. Fab».
1 up Fab.
Rare image de Max en difficulté sur un parcours de golf. Chose qui n'était plus arrivée depuis 2 ans.
Trou 2 par 5, 419m, Hcp 17, 1 CR.
Trou tolérant si l’on fait un bon départ.
Départ face au mistral. Fab indique qu’il ne faut pas aller à gauche (HL). Max l’encourage avec un sourire discret à prendre son driver. Fab, naïf et sur de lui l’écoute. Ayant le sens de l’accueil envoi son drive à gauche en rase motte. Max renouvelle son coup de départ du 1.
Second départ raté à 20 m dans les fourrés, troisième départ air shot, 4ème départ…enfin mais complètement à droite. Fab lâche le trou. Max ne putt pas ce trou. Le niveau de jeu ne mérite pas qu’il soit retranscrit ici.
All Square
Trou 3 par 3, 142 m, Hcp 15, 1 CR.
Parcours étroit sui ne pardonne pas les erreurs d’angle.
Le long du Jabron, rivière, à gauche. Max débute par un raté dans le Jabron à hauteur de green. Fab, toujours avec le sens de l’accueil développé l’accompagne. Second départ, Max est bord de green, Fab se rate mais avance de 70 m. Second coup de Fab un peu long mais qui lui permettra de prendre le putter. Max gagne le trou car Fab manque le putt décisif.
1 down.
Trou 4, par 5, 467 m, Hcp 13, 1 CR, mistral dans le dos.
Green en montée.
Max engage, petit HL à gauche lui indique de manière très fair-play Fab. Max se plaint de l’étroitesse du départ. Fab ne dis rien. Drive qui kick en bordure du piquet blanc et finira dans les buissons HL. Fab drive, encore une fois sous les encouragements de Max, touche une branche mais est en bordure de fairway à droite. Il remarque à voix haute que le départ est étroit.
Second départ de Max qui touche aussi une branche mais avance dans l’axe quand-même. Gratte de Fab ensuite, Max avance mais Fab fait un bon 3ème coup qui le place à 30 m bas du green. Max attaque le green en passant au milieu des branches et termine bord de green. Fab se pose à 2 m du mat pour son 4ème coup. Approche à rentrer pour Max qui ne la rentrera pas. 2 putts bogey pour Fab. Il grave sur un autre tronc « Ici a encore été battu Max. Fab »
All Square. .
Trou 5, par 3, 177 m, Hcp 7, 1 CR, mistral dans le dos.
Par 3 bien protégé par des bunkers. Fab engage et gratte mais sa balle avance droite en terminant à 20 m du green. Max se met dans le bunker de droite. Ils en profitent pour saluer les membres de GT bloqués sur l’A7 en bordure du golf.
Belle approche de Fab. Belle sortie de Max qui fait par. 2 putts et bogey pour Fab.
All square
Trou 6, par 4, 381 m, Hcp 3, 2 CR, mistral de dos.
Ce trou est complexe et faire le bogey ici n’est pas un mauvais score. Max encourage Fab à s’entrainer à driver en conservant toujours son sourire et son regard de carnassier.
Fab engage donc son drive qui fait le job mini en se mettant en position correcte devant le bunker.
Max drive parfaitement et survole le bunker.
Fab fait un second moyen qui avance et lui permet de se retrouver à 40 m du mat. Max plante le mat ensuite. Fab observe avec respect ce très bel enchainement digne d’un australien single. Approche topé de Fab qui le fait dépasser de 5m le green. Belle approche qui le met en position de bogey qui sera rentrée alors que Max fait un birdie d’école magnifique.
All square.
Trou 7, par 3, 192 m, Hcp 11, 1 CR, mistral de face et de côté. .
En bordure de route, Fab indique qu’un bonus de 1 coup est donné si on touche une voiture à gauche.
Fab engage sur une belle balle qui finit à 30 cm du green. Max joue et voit sa balle entrainer par le vente derrière le bunker. Très belle approche qui survole le bunker pour se mettre à proximité du mat. Chip un peu court de Fab qui entrera un 2 putts pour un bogey. Max fait le par.
All square.
On sent la pression monter car les deux joueurs sont bien en jeu maintenant.
Trou 8, par 5, 460 m, Hcp 9, 1 CR, mistral pleine face.
Driver obligatoire sur un départ hyper tolérant. Fab enroule à mort à droite pour se retrouver sur le fairway du 6. Max avance en bordure de fairway à gauche. Ne pouvant me couper en deux, je fais le choix de suivre Fab qui longe l’A7. Il est toujours en jeu et ouvre trop son F5 qui termine au niveau des départs du 6 juste à proximité de la départementale 169 (et non 63 NDLR). Une ouverture est visible entre 2 peupliers pour Fab. Second coup de fer encore ouvert à droite qui termine à hauteur du green mais 30 m à droite à proximité de la D169 cette dois au niveau des départs du 5. Fab semble concentré malgré sa volonté de ne pas jouer sur le fairway du 8. Pendant ce temps Max se pose en régulation sur le green. Appoche moyenne de Fab qui devra faire un long putt trop court en bordure de green. Il assure à Max rentrer à hauteur de 2 fois sur 3 ces putts de 3m. Ce sera la 3ème fois. Max assure le par et Fab fait un double bogey qui lui fait perdre le trou. Max fait remarquer à Fab que son polo jaune fluo a eu toute son utilité sur ce trou pour le suivre à distance. Max a le sourire du leader et l’oeil vid du tueur. Il prend la tête.
1 down.
Trou 9, par 4, 350 m, Hcp 1, 2 CR, mistral plein dos, dodleg droite.
Ah le terrible 9 qui met en jeu par deux fois le lac. Max est frébrile, il mène mais ne voir pas le green, ses jambes tremblent à la vue de l’eau . Il met un fer beaucoup trop à gauche.
Vraie occasion pour Fab s’il ne rate pas son départ avec 2 CR. Il prend son B5, son stance et fait une saucisse sui va buter complètement à droite sur le green du 1. Balle perdue… second départ, qui accompagne généreusement son hôte du jour en étant encore NUPES que lui…Max vise intelligemment le green du 18 à gauche. Pendant ce temps là Fab rempli le lac de 2 balles. Trou concèdé par Fab.
J’ai apprécié ce trou car les deux protagonistes m’ont offert le meilleur du pire du golf.
2 down.
A mi-parcours Fab est dans le match. Il sait qu’ensuite le retour est complètement différent. Max a la posture sereine du vainqueur.
Trou 10, par 5, 440 m, Hcp 12, 1 CR, mistral de face.
Départ étroit entre les arbres.
Magnifique drive de Max, qui arrive pile ou il faut. A peine le temps de finir d’admirer que Fab fait un super départ avec son B5 qui vient mourir à quelques mètres de la balle de Max. Il est à noter que Fab a semblé ranger son driver.
Second coup agressif de Fab au B5 qui frôle le HL à droite. Max avance avec un fer pile au milieu. Fab fait un lay-up car bloqué ar ls arbres et pourra viser la victoire sur le trou s’il fait une très belle d’arroche. Max pose la balle à 5 m du mat. Fab fait une approche trop courte qui ne pourra pas résister au super be birdie de Max.
3 down.
Trou 11, par 4, 326 m, Hcp 5, 1 CR, plus de mistral (protégé par les arbres du Jabron à droite).
On arrive dans le retour qui est très étroit et plus technique. Pause nougat qui se révèlera peu efficace pour Fab.
Départ magnifique de Max qui fend le fairway en deux avec un super drive. Fab semble décontenancé par tant d’aisance technique et rate son départ en étant dans le chemin de gauche à 100m. Il arrive à se replacer sur le fairway mais ratera encore son attaque de green à 100m. Il se retrouve dans un roncier et après deux tentatives avortées Fab concède le trou.
Pendant ce temps Max se pose sur le green quelques mètres du ma et met un pont d’honneur à conclure le birdie.
Ca se complique pour Fab mais il a une vrai chance sur le trou suivant de revenir.
4 down.
Trou 12, par 3, 153 m, Hcp 3, 2 CR, mistral de droite.
Le Jabron doit être enjambé sur ce trou. Rappel pour le lecteur inattentif : le Jabron est une rivière de rivière française arrosant le département de la Drôme. C'est un affluent du Roubion. Montélimar s'est installé au confluent des deux rivières. La longueur de son cours d'eau est de 38,9 km. Dans le seul département de la Drôme, le Jabron traverse douze communes. Ce point géographique fait revenons au jeu.
Max n’est pas serein car il sait qu’il a une forte chance de perdre le trou. Fab lui indiquant qu’il y a un HL à droite. Fab sait que c’est son ultime chance de revenir dans le match. Max engage avec un très beau coup de fer qui termine sur le green. Fab se rate et laisse sa balle dans le Jabron. Droping zone de l’autre côté pour Fab qui peut encore gagner le trou .Mauvais choix de club qui entraine un ratage complet de l’approche. Seconde approche bien trop timide qui sera suivi d’un putt trop court. Max gagne le trou et sent clairement l’odeur de la victoire. Fab le sait, sa chance est passée. Le trou suivant est très dur et sauf malenlentendu il perdra le trou et le match.
5 down.
Trou 13, par 5, 453 m, Hcp 2, 2 CR, mistral de dos, dodleg droite.
Le Jabron doit être de nouveau enjambé sur ce trou avec un fairway à 180 m.Max envoi une praline au drive. Fab les épaules rentrées, le regard en bas a déjà perdu. Max le sait. Il prend malgré tout son driver et se rate en laissant encore une fois sa balle dans le Jabron .Droping Zone mais avec un F5 trop ouvert à droite qui termine dans les piquets rouges avec balle perdue.
Les deux joueurs convient d’attendre d’être sur le green pour se serrer la main. Max malgré un tr!s bon drive a un second compliqué avec un fairway aussi étroit qu’un strapontin de la RATP. Il arrivera derrière un arbre. Fab arrive à se mettre sur le fairway pour son sème coup et sera dans le bunker après un bon F7. Max est aussi dans le bunker mais de droite. Les deux font une très belle sortie. Après avoir rentré chacun leurs putts, Fab respectueusement reconnait la victoire de Max grâce à une belle poignée de main.
Trop de down...
Trou 14, par 4, 218 m, Hcp 18. Mistral de côté.
Plus de CR, plus de pression. Le jeu est terminé. Max envoi un missile magnifique qui termine dans le bunker à côté du green pendant que Fab fait un très bon départ au B5 à 30 m du mat.
Belle approche de Fab sur le green qui lui permettra de faire un par donné. Max sort du bunker très proprement et fera lui aussi le par (le journaliste ne sait plus trop).
Trou 15, par 3, 162 m, Hcp 14, mistral de dos.
Très beau trou en montée avec une pièce d’eau à traverser. L’Amen Corner de la Valdaine se termine ici.
Fer un poil court du green pour Max et fer à hauteur de green mais sur la bute 20 m à droite pour Fab. Approche trop longue pour Fab. Max fera un bon chip mais tous les deux feront des mauvais putts qui ne resteront pas dans l’histoire.
Trou 16, par 4, 306 m, Hcp 16, mistral de côté.
HL à droite et à gauche, il faut être droit. Max termine à gauche à 10 cm des piquets blancs et 50 cm d’un buisson. Fab vise la voiture sur la D4 qui borde à droite le trou. Second départ raté encore. Max gêné par le buisson ne fera rien de bon.
Trou 17, par 3, 189 m, Hcp 10.
HL à droite à gauche, pas de problème si on est droit. Cela serra le cas de Max qui se met dan sle bunker du green mais pas de Fab. Il lui faudra 2 coups de départs pour avancer péniblement à 100 m. Approche longue et bon chip pour conclure le trou pour ce dernier. Bogey pour Max, piégé par le green.
Trou 18, par 4, 358 m, Hcp 8, mistral pleine tronche.
Drive encore une fois pleine piste pour Max. B5 presque à hauteur de Max pour Fab, mais dans le bunker. Max pour son second coup termine dans le lèvre du bunker devant le green. Il fera une très belle sortie pou r conclure par un birdie il me semble. Fab atteint le green en régulation depuis le sable. Il fera un bon par final suite à un putt de 10 m en pente.
Le seul regret des joueurs est finalement que la terrasse soit vide pour ne pas assister la clôture du parcours. Pour information la terrasse est vide car le restaurant et l’hôtel sont fermés depuis le Covid avec un projet de rénovation retardé.
Réaction des joueurs :
Max : «
J’ai vraiment apprécié le parcours surtout le retour qui est très globique avec de très beaux trous techniques. Le début de la partie a été pour moi un peu compliqué et Fab n’a pas su en profiter. La première partie du parcours est conventionnelle et tolérante. J’ai l’habitude du MP, mon expérience a clairement joué en ma faveur. Cependant c’est toujours une vraie satisfaction de gagner à l’extérieur. Ma stratégie de partir tous les deux des blancs a payé clairement. Le long jeu de Fab l’a aussi bien handicapé malgré un bon petit jeu global. »
Fab : « J
e suis déçu d’avoir lâché la partie à partir du 9, car j’avais vraiment une opportunité de recoller au score. L’enjeu de partir des blanches a peut-être été trop lourd à porter mais cela n’est pas la vraie raison de ma défaite. Je n’avais pas les sensations habituelles en raison d’une pause globique de plusieurs semaine au printemps. Mon irrégularité technique au long jeu a vraiment été trop handicapant pour moi aujourd’hui. Mais je garde espoir car je suis capable de jouer bien mieux que cela. »
Spectateur, Nico du pro-shop : "
Je ne peux rien dire car je n'ai rien vu du match étant contraint de rester au pro shop en regardant The Open et en préparant le seul départ prévu de l"heure."
Rendez-vous est donné à Nîmes dans quelques temps pour une revanche, Fab se promettant cette fois de partir des jaunes et de prendre un cours rapidement...