Page 1 sur 1

débutant de 43 ans

Publié : 17 oct. 2018, 20:49
par yoshi
Bonjour à tous,

Je me présente, 43 ans, 2 mois de golf en tout et pour tout, 3.5 heure de cours avec un pro. Après 8 ans de course à pied (marathon, ultra trail), je
voulais découvrir un sport qui m'intriguait et qui a les éléments que je recherchais : technique et en nature (certes arrangé :-) ).

Bon j'avoue être un peu découragé parfois après une séance de practice comme aujourd'hui : sur un seau de 36 balles, à peine 7 envoyées avec un Fer 9 entre 60 et 80m, le reste topé ou gratté, ou hyper slicé avec un Fer 9 ou Fer 7. Pourtant j'ai l'impression d'appliquer les conseils du pro mais que c'est dur de maitriser son geste une fois le coup parti et puis y'a des jours ou j'arrive à envoyé quelques balles à 100m avec un Fer 9 ou 7 (bon faut pas exagérer c'est 5 balles sur 36), j'ai du mal à comprendre l'inconstance. J'espère que ça viendra ... Des témoignage de démarrage difficile ?

PS : j'ai pris un forfait carte verte, encore 7 heures de cours ...

Re: débutant de 43 ans

Publié : 17 oct. 2018, 21:01
par Prius
C'est normal.

J'ai commencé au même age que toi. Au bout de 3 ans, j'arrive seulement à avoir un swing correct.
La première année, c'était 50% de déchets. Top, grattes, sockets, etc... Des balles qui ne montaient pas.

Re: débutant de 43 ans

Publié : 17 oct. 2018, 21:03
par Nostressleia
Bienvenu a toi 8)

De quelle region es tu ?

Re: débutant de 43 ans

Publié : 17 oct. 2018, 21:12
par yoshi
Je suis de région parisienne, Sud est de paris, à ... 7 min à pied du golf de Bussy Saint Georges (Marne la Vallée).

Re: débutant de 43 ans

Publié : 17 oct. 2018, 21:12
par Franc38
Bienvenue chez les fous. :P
Ne t'en fais pas pour les balles qui ne partent pas bien... On dit souvent que le golf c'est 10 ans d'apprentissage suivi de 10 ans d'espoirs (frustrés) puis 10 ans de résignation. Après ça on joue mal, mais on joue. Dans 30 ans, même si tu es devenu "scratch" tu auras quand même des soquettes occasionnelles (n'est ce pas, Ian Poulter 8) ) des tops et des grattes qui arrivent sans prévenir (probablement moins qu'aujourd'hui, quand même :mrgreen: )... regarder le PGA tour le montre très bien!

Re: débutant de 43 ans

Publié : 17 oct. 2018, 21:34
par yoshi
Ne t'en fais pas pour les balles qui ne partent pas bien
euh .. parfois ça part pas, donc "air shot" mais le gars d'à côté croit j'espère que c'est un coup d'échauffement exprès :lol:

Re: débutant de 43 ans

Publié : 17 oct. 2018, 21:38
par David7578
Ce n'est que le début, mais le début ne fini jamais :lol:

Re: débutant de 43 ans

Publié : 17 oct. 2018, 23:32
par eglishadow
yoshi a écrit : 17 oct. 2018, 21:12 Je suis de région parisienne, Sud est de paris, à ... 7 min à pied du golf de Bussy Saint Georges (Marne la Vallée).
Bienvenue !
ô le veinard ! :wink:
Bon début et bonne suite

Re: débutant de 43 ans

Publié : 22 mars 2019, 19:09
par yoshi
Hello les golfeurs
Bon petit point d'étapes après 6-7 mois de golf, 10h de cours, carte verte en poche, et environs une dizaine de 9T. Ben c'est assez décourageant j'avoue, joue j'arrive pas à jouer triple boguey Sur 9T car mon meilleur score c'est +29 En stroke play. Techniquement ça progresse , un bois 3 qui arrive à envoyer correctement et des fers ça va sauf les longs bien sur, mais c est très inconstant. Je passe d" un trou en simple bogey a des +7 Sur un seul voire abandon pour pas ralentir le jeu. On m a dit que c'est normal mais Aujourd hui par exemple j ai levé 5 fois ma balle , trop deg. Reprendre des cours ... oui pourquoi pas ,mais je manque d entraînement tous simplement ( 2h de practise par semaine, et un 9t tous les 2 semaine mais ca va augmenter avec les beaux jours.
Envie d'abandonner .... presque mais je sais que je dois patienter . Je n 'arrive simplement pas à évaluer le temps et/ou quantité d entraînement pour progresse un peu plus vite. Faut que règle aussi ce pb de stress devant la balle .
Désolé pour ce retour d'État d'âme golfique mais ca fait du bien de partager parfois ....

Re: débutant de 43 ans

Publié : 22 mars 2019, 20:47
par David7578
C'est une activité extrêmement difficile techniquement, autant sur les éléments extérieurs (lie, terrain, obstacles, vent/pluie) que les éléments liés au golfeur: swing/physique/mental

Sur le physique et le mental, avec ta très grande gestion de la douleur/endurance, tu pourrais avoir quelques facilités sur la gestion de l'entraînement/effort dans la durée.
J'ai aussi l'impression que tu as probablement une très bonne sensibilité sur ce que ton corps dit et aussi une gestion technique du physique et des mouvements particuliers de la course d'endurance que tu as du affiner sur des années.
Ben le golf c'est pareil, il va falloir affiner.

Mais aussi diversifier. Le tapis est intéressant seulement pour travailler son swing et des variantes.
Le golf c'est sur le terrain. Et là les coups à jouer ne sont jamais avec un lie parfait, sur une surface plane avec les pieds bien à plat et au même niveau que la balle...

En ce moment je recommence à progresser grâce aux wedges.
Je cherche des coups en plusieurs longueurs de swing, à obtenir des effets à gauche, droite, diminuer les courbures, toucher toutes les cibles que je désigne, varier mes hauteurs.

L'avantage énorme que je vois, c'est que c'est beaucoup moins physique, ça travaille un secteur de jeu qui rapporte, on voit facilement toute la trajectoire et les effets de la balle puisqu'elle va pas loin. Du coup les retours sur le coup joué sont plus précis ce qui aide à progresser.
Mais cet entraînement permet aussi de travailler tous les fondamentaux: grip, posture, alignement, chemin de club.
Et enfin, il travaille la qualité de contact...
Demi-swing pour s'échauffer.
Ensuite variations demi 3/4, plein, variable.
Plus vite, moins vite, comme le coup à faire est proche on peut se détendre et passer en mode analyse de tout ce qui se produit.

Enfin je suis en mode wedge en ce moment, tu l'auras compris :mrgreen:

Re: débutant de 43 ans

Publié : 22 mars 2019, 21:20
par dansmonpre
Bonsoir! J'ai attaqué comme toi, tardivement… Essaie de jouer sur tee tes parcours, au moins tu auras le plaisir de réaliser de jolis coups. Et au fur et à mesure, tu enfonces de plus en plus les tees et ensuite, tu les supprimes. Bon courage.

Re: débutant de 43 ans

Publié : 22 mars 2019, 22:30
par yoshi
Je pense que je manque aussi sans doute de sens du jeu golfiquement parlant. Au dela des coups ratés, ratio 30% coup droits et faisant la distance, 30% pas super mais qui font le "boulot" , et le reste à oublier, j'ai tendance à prendre trop de risque par rapport à mon niveau (passer entre deux arbres, viser directement le green alors que le moindre écart me fait aller vers la pente et vers l'eau etc... du mal à résister à ça alors que c'est absurde. Et il faut que je m'entraîne sur herbe surtout, le tapis est trop trompeur je trouve . Autant j'ai l'endurance physique grace a l ultra trail autant le relâchement qui vient avec moins de stress du jeu n'arrive pas ... pas encore. Quelle images mentales vous vous construisez pour réussir cet exercice ?

Re: débutant de 43 ans

Publié : 23 mars 2019, 00:02
par fbourgoin
Un des meilleurs conseils que je puisse te donner est de ne surtout pas essayer de taper la balle, de trop la prendre pour cible. Et aussi de te filmer à l’entraînement pour avoir l’image de ce que tu réalises.

Re: débutant de 43 ans

Publié : 23 mars 2019, 00:15
par Franc38
yoshi a écrit : 22 mars 2019, 22:30 Je pense que je manque aussi sans doute de sens du jeu golfiquement parlant. Au dela des coups ratés, ratio 30% coup droits et faisant la distance, 30% pas super mais qui font le "boulot" , et le reste à oublier, j'ai tendance à prendre trop de risque par rapport à mon niveau (passer entre deux arbres, viser directement le green alors que le moindre écart me fait aller vers la pente et vers l'eau etc... du mal à résister à ça alors que c'est absurde. Et il faut que je m'entraîne sur herbe surtout, le tapis est trop trompeur je trouve . Autant j'ai l'endurance physique grace a l ultra trail autant le relâchement qui vient avec moins de stress du jeu n'arrive pas ... pas encore. Quelle images mentales vous vous construisez pour réussir cet exercice ?
C'est un des problèmes principaux des amateurs, même pas mauvais... On ne sait pas jouer intelligemment, ou du moins pas assez.
A tout prendre, la plupart d'entre nous pourrait avec le swing et les tendances qu'on a, jouer de 5 à 20 coups de moins par parcours, voire le par ou moins si on réfléchissait bien avant le trou et avant le coup...

Mais on "voit" des trucs qu'on ne sait pas faire ou pas assez bien, et on essaye de les réaliser. Pour l’entraînement et progresser c'est bien. Pour scorer ? Pas du tout. Il faut se faire une routine qui t'oblige à penser et peser le pour et le contre de chaque coup. Un exemple d'un truc qui peut marcher (faut quand même un minimum de discipline mentale) c'est qu'avant chaque coup, avant de sortir le club du sac, tu t'arrêtes, tu regardes :
- le lie (contact facile ou pas, pentes qui va faciliter la rotation vers la gauche, la droite etc.)
- le chemin vers le trou (direct ou pas, distance, vent, dénivelés)
- les obstacles ou autres zones où tu ne veux pas aller (coté du green d'où attaquer le mat devient compliqué, bunkers, zones à pénalité, HL,etc.)

une fois l'info prise, tu imagines 2 façons de jouer le reste du trou. Et tant que tu n'as pas imaginé ces 2 façons (bien différentes, évidemment), tu ne fais rien. Une fois les deux façons envisagées, tu choisis celle qui te semble "statistiquement" la meilleure en fonction de ce que tu sais faire. Bien sûr, c'est pas facile, MAIS... comme tu as été forcé de considérer une façon "très agressive, passer entre les arbres etc." et donc une autre moins (ou encore plus :evil: ) tu ne vas pas partir de façon irréfléchie sur un truc idiot qui va te coûter.

Et une fois que tu as choisi, tu as aussi visualisé ce que tu voulais faire : un petit coup de wedge vers ce point du fairway pour me sortir des arbres, puis, comme c'est à 140m du mat, un coup de fer 8, mais pas au mat, plutôt vers le centre du green, avec une ligne qui évite de voler au dessus du bunker, là... et comme j'ai tendance à faire tourner la balle un peu trop vers la gauche, je vais viser l'arbre là, avec sa grosse branche, un peu à droite du centre. Mine de rien, en "voyant" le déroulé du trou avec des coups que tu sais faire (mettons 80% du temps ça passe pas mal) et bien tu es en confiance, donc relaché, donc ça se passe pas mal... ou pas :mrgreen: mais au moins tu t'es donné les chances.

Re: débutant de 43 ans

Publié : 23 mars 2019, 06:48
par zigrit
bienvenue à toi
je ne m'étais pas exprimé sur ton espace, mais je crois qu'il est temps de le faire

2/3 trucs d'un papy qui a commencé à 40 ans

1 quand on commence, on a du mal à toucher la balle, puis rapidement, on la touche, mais elle est encore rebelle, puis les premières flêches, bien trop rares à notre goût. bah, oui, c'est normal, on part de très bas, mais on progresse vite, moi, ça m'avait motivé
comme m'a dit un joueur alors que j'avais 1 mois de golf, "t'inquiète, le plus dur, c'est les dix premières années", j'en suis presqu'à 20 et je confirme, c'est toujours aussi dur
un jour, tu auras le déclic, tu vas faire une carte super et le lendemain, tu toucheras plus une balle ! le golf est un sport d'humilité

2 il faut accepter d'être imparfait, on fait tous des erreurs (plus ou moins selon le niveau). Il faut savoir l'accepter, sinon, tu peux arrêter, tu seras toujours frustré. Et surtout ne pas persévérer (se recentrer pour que le coup suivant soit facile, plutôt que les recoveries de la mort) et aussi fêter les jolis coups : un put qui tombe, une approche sur le green, une belle sortie de bac, un drive sur la piste, etc, c'est pas si souvent, il faut les savourer (et du coup, ton mental va mieux). accessoirement pour limiter les déchets, jouer des coups à 90 ou 85% plutôt que 110%

3 et je m'arrête là, le golf, ce n'est pas qu'un swing, c'est aussi de la tactique (jouer avec ses moyens, assurer les bogeys, se mettre à distance, à 200m, jouer 2 petits fers plutôt qu'un bois et un recovery de la mort, jouer volontairement court du green (-10/20m) pour éviter les obstacles), du mental, j'en ai parlé en 2, et le score suivra même avec un swing imparfait
c'est aussi une balade agréable, la nature, les fleurs, les oiseaux, la vue, des partenaires pour papoter entre les trous et refaire le monde au 19ème

Have fun

Re: débutant de 43 ans

Publié : 23 mars 2019, 13:10
par Capoblanco
Je suis comme toi. J"'ai débuté il y a un mois. J'ai trois heures de cours. J'ai 49 ans.
J'ai l'impression qu'on veut un peu tout nous apprendre en même temps et corriger toutes les étapes du swing en même temps pour que ce soit parfait du premier coup.
Je pense qu'on peut corriger un swing plus progressivement en s'attaquant à un point puis un autre dès que le premier point est corrigé de manière durable.
Sur le parcours, je ne pense pas qu'il soit bénéfique de penser à toutes les séquences du swing pour les enchaîner parfaitement. Ça ne fonctionne pas.
Il vaut mieux faire le vide, être concentré sur soi-même et sur le swing (de manière plus générale sans s'attacher aux étapes), d'appliquer sa routine de manière naturelle, sans s'imposer un schéma et de faire deux ou trois coups d'essai où on coupe bien l'herbe et puis de faire son swing concentré et décontracté, sans penser à frapper la balle.
Il faut aussi privilégier un bon contact avec une balle bien centrée, sans vouloir frapper au maximum de sa force. Il faut rester décontracté et souple et ne pas mettre toute la puissance. Une balle frappée à 60% de puissance, mais bien centrée ira plus loin qu'une balle frappée à 100% mais décentrée.
Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à faire un swing incomplet pour être plus précis à la frappe. Une fois qu'on a plus de régularité, on peut commencer à augmenter l'amplitude au back swing.
Un très bon exercice, c'est d'acheter un petit tapis de practice avec les emplacements pour les tees en caoutchouc et s'entraîner aussi souvent que possible à frapper le plus court des deux tees à sa base sans accrocher le tapis. C'est visuellement plus parlant que de frapper des balles et c'est l'idéal pour chez soi. Avec le tee plus long, on peut s'entraîner à frapper le dessus de celui-ci avec le driver. Avec le driver, au début, pour être régulier, ne pas faire le backswing complet.

Re: débutant de 43 ans

Publié : 23 mars 2019, 18:12
par Homard
super activité pour apprehender la gestion de la frustration
bravo !

Re: débutant de 43 ans

Publié : 24 mars 2019, 21:28
par bruno1958
J'ai commencé à 42 ans et avais comme toi un passé sportif.
J'ai un métier qui m'occupe beaucoup.
J'ai mis 4 ans pour avoir un index < 20 et aujourd'hui à 60 ans même si j'ai perdu en puissance je continue de progresser avec plaisir.
Je dirais donc : patience et persévérance et surtout amuse toi.