Page 1 sur 1

Sous un arbre

Publié : 20 nov. 2018, 18:47
par sebdardilly
J'ai vu un cas de figure un peu "spécial" aujourd'hui:

Un pote se fout sous un arbre. la balle repose en dessous de la branche du bas. Là, il décide de tenir cette branche en l'air avec une main et donc de swinger à une seule main.......Rassurez moi.......C'est interdit????

Re: Sous un arbre

Publié : 20 nov. 2018, 18:53
par Bede
Absolument, il est interdit d’ameliorer Sa position
Amicalement
Bede

Re: Sous un arbre

Publié : 20 nov. 2018, 20:03
par Stoon42
Je pensais que tant que tu ne cassait rien ou arrachait rien tu avais le droit.
parce que si par exemple tu soulève la branche avec ton corps tu maintiens la branche avec ton corp tu as le droit ?

Re: Sous un arbre

Publié : 20 nov. 2018, 20:12
par sebdardilly
Y a pas un arbitre dans l'coin???? :mrgreen:

Re: Sous un arbre

Publié : 20 nov. 2018, 20:24
par Franc38
Règle 13-2
R&A a écrit : A player must not improve or allow to be improved:
the position or lie of his ball,
the area of his intended stance or swing,
his line of play or a reasonable extension of that line beyond the hole, or
the area in which he is to drop or place a ball,

by any of the following actions:
pressing a club on the ground,
moving, bending or breaking anything growing or fixed (including immovable obstructions and objects defining out of bounds),
creating or eliminating irregularities of surface,
removing or pressing down sand, loose soil, replaced divots or other cut turf placed in position, or
removing dew, frost or water.

However, the player incurs no penalty if the action occurs:
in grounding the club lightly when addressing the ball,
in fairly taking his stance,
in making a stroke or the backward movement of his club for a stroke and the stroke is made,
in creating or eliminating irregularities of surface within the teeing ground or in removing dew, frost or water from the teeing ground, or on the putting green
in removing sand and loose soil or in repairing damage (Rule 16-1).
Bref, tordre un truc qui pousse (une branche, donc) autrement qu'en prenant "fairly" son stance ou dans le cours d'un coup réellement effectué, c'est une violation de cette règle et c'est perte du trou en MP ou 2 coups en stroke.

Re: Sous un arbre

Publié : 21 nov. 2018, 09:27
par clement34
Ceci dit, encore une règle un peu à la con.
Si tu prends ton stance et que tu plies la branche avec ton dos, c'est ok. Alors que si tu tient la branche à la main et que tu swing que d'une main, non.

Pas certain que le swing à une main te procure un quelconque avantage...
Bref, nul n'est censé ignoré la loi, tout ça tout ça... Mais bon.

Re: Sous un arbre

Publié : 21 nov. 2018, 09:31
par eglishadow
clement34 a écrit : 21 nov. 2018, 09:27 Ceci dit, encore une règle un peu à la con.
Si tu prends ton stance et que tu plies la branche avec ton dos, c'est ok. Alors que si tu tient la branche à la main et que tu swing que d'une main, non.

Pas certain que le swing à une main te procure un quelconque avantage...
Bref, nul n'est censé ignoré la loi, tout ça tout ça... Mais bon.
tu prends une pénalité que ce soit avec le dos ou la main, non ?

Re: Sous un arbre

Publié : 21 nov. 2018, 09:34
par tomcat
eglishadow a écrit : 21 nov. 2018, 09:31
clement34 a écrit : 21 nov. 2018, 09:27 Ceci dit, encore une règle un peu à la con.
Si tu prends ton stance et que tu plies la branche avec ton dos, c'est ok. Alors que si tu tient la branche à la main et que tu swing que d'une main, non.

Pas certain que le swing à une main te procure un quelconque avantage...
Bref, nul n'est censé ignoré la loi, tout ça tout ça... Mais bon.
tu prends une pénalité que ce soit avec le dos ou la main, non ?
Pas tant que l'action est jugee "fair".
Plier legerement une branche vs la soulever en faisant un squat, c'est pas la meme action.

Re: Sous un arbre

Publié : 21 nov. 2018, 09:39
par eglishadow
j'ai trouvé ça

13-2/1
Explication de "Prendre correctement son stance"
Q. La Règle 13-2 stipule qu'un joueur ne doit pas améliorer la position ou le lie de sa balle, la zone
de son stance ou mouvement intentionnel ou sa ligne de jeu ou un prolongement raisonnable de
cette ligne au-delà du trou en déplaçant, courbant ou cassant tout ce qui pousse ou est fixé (y
compris les obstructions inamovibles et les objets définissant les hors limites). Une exception
permet à un joueur de le faire en "prenant correctement son stance". Quelle est la signification de
"correctement" ?
R. Sans le mot "correctement", l'exception permettrait d'améliorer la position ou le lie de la balle, la
zone du mouvement intentionnel ou la ligne de jeu par tout ce qui pourrait être appelé prendre un
stance. L'utilisation de "correctement" est destinée à limiter le joueur à ce qui est
raisonnablement nécessaire pour prendre un stance pour le coup prévu sans améliorer outre
mesure la position de la balle, son lie, la zone du stance ou du mouvement intentionnel ou la
ligne de jeu. Ainsi, en prenant son stance pour le coup prévu, le joueur devrait choisir le moyen
le moins délabrant et entraînant le minimum d'amélioration de la position ou du lie de la balle, de
la zone du stance ou du mouvement intentionnel ou de la ligne de jeu. Le joueur n'a pas droit
nécessairement à un stance ou à un mouvement normal. Il doit s'accommoder de la situation
dans laquelle la balle est trouvée et prendre un stance aussi normal que les circonstances le
permettent. Ce qui est correct doit être déterminé à la lumière de toutes les situations.
Exemples d'actions qui constituent prendre correctement un stance:
- reculer dans une branche ou un jeune arbre si c'est la seule manière de prendre un stance
pour le coup prévu (Voir Définition de "Stance"), même si ceci provoque l'écartement de la
branche ou la courbure ou la cassure du jeune arbre.
- courber une branche d'arbre avec les mains dans le but d'accéder sous l'arbre pour jouer une
balle.
Exemples d'actions qui ne constituent pas prendre correctement un stance :
- délibérément bouger, courber ou casser des branches avec les mains pour les enlever de la
zone du mouvement arrière ou du coup.
- se tenir sur une branche pour éviter la gêne dans le mouvement arrière ou le coup.
- entrecroiser une branche avec une autre ou entrelacer deux mauvaises herbes dans le même
but.
- courber avec une main une branche qui cache la balle une fois le stance pris.
- courber une branche gênante avec les mains, une jambe ou le corps en prenant un stance
alors que le stance peut être pris sans courber la branche.

Re: Sous un arbre

Publié : 21 nov. 2018, 09:50
par tomcat
Pas facile de traduire "fair" en francais.
Plutot que "correctement", j'aurais mis "dans l'esprit de la regle".
Dans notre cas present, on est sur ton dernier exemple :wink:

"courber une branche gênante avec les mains, une jambe ou le corps en prenant un stance
alors que le stance peut être pris sans courber la branche."

Re: Sous un arbre

Publié : 21 nov. 2018, 10:00
par sebdardilly
Merci à tous!!!

C'est nettement plus clair comme cela!!!

Re: Sous un arbre

Publié : 21 nov. 2018, 10:12
par eglishadow
tomcat a écrit : 21 nov. 2018, 09:50 Pas facile de traduire "fair" en francais.
Plutot que "correctement", j'aurais mis "dans l'esprit de la regle".
Dans notre cas present, on est sur ton dernier exemple :wink:

"courber une branche gênante avec les mains, une jambe ou le corps en prenant un stance
alors que le stance peut être pris sans courber la branche."
traduction de la Fédé je crois

Re: Sous un arbre

Publié : 21 nov. 2018, 10:33
par clement34
vincemomo a écrit : 21 nov. 2018, 10:02
beh non, sinon, c'est la fête du slip!!!
tu la tord et la retord... merde elle a pété :mrgreen: etc....
si tu maintiens la branche en prenant ton stance normalement, ok, sinon piné :mrgreen:
Pas compris sur quel point tu n'es pas d'accord?
A priori, moi comme je lis le réglement, pas de soucis de tordre une branche avec ton tos en prenant ton stance "normalement"". Tom à l'air assez d'accord sur ce point.

Si c'est mon second argument ("pas vraiment un avantage de bouger la branche d'une main et de swinguer de l'autre"). Je dis juste que selon comme cela est fait (donc pas dans ton cas de "ah merde, ca a cassé..."), ca peut pour moi, rester dans l'esprit du jeu.
Mais de toute façon, on est pas dans le cadre du stance "normal" donc c'est interdit. Point barre. Fin des discussions! :lol:

Re: Sous un arbre

Publié : 21 nov. 2018, 10:48
par eglishadow
clement34 a écrit : 21 nov. 2018, 10:33
vincemomo a écrit : 21 nov. 2018, 10:02
beh non, sinon, c'est la fête du slip!!!
tu la tord et la retord... merde elle a pété :mrgreen: etc....
si tu maintiens la branche en prenant ton stance normalement, ok, sinon piné :mrgreen:
Pas compris sur quel point tu n'es pas d'accord?
A priori, moi comme je lis le réglement, pas de soucis de tordre une branche avec ton tos en prenant ton stance "normalement"". Tom à l'air assez d'accord sur ce point.

Si c'est mon second argument ("pas vraiment un avantage de bouger la branche d'une main et de swinguer de l'autre"). Je dis juste que selon comme cela est fait (donc pas dans ton cas de "ah merde, ca a cassé..."), ca peut pour moi, rester dans l'esprit du jeu.
Mais de toute façon, on est pas dans le cadre du stance "normal" donc c'est interdit. Point barre. Fin des discussions! :lol:
pour toi OUI ! mais pour d'autres pas vraiment :mrgreen: