Page 1 sur 1

Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 11:19
par sebdardilly
Hello!!!

Petite question règle :

Suite a un gros top la balle d un partenaire vient se pluggée dans la lèvre du bunker. Celle ci est enfoncée d environ 5-10cm.
A t on le droit a un drop gratuit a la vertical de la balle donc potentiellement sur l herbe???
Drop ou positionnement exactement a la vertical de celle ci???

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 11:21
par eglishadow
je ne pense pas, bunker = sable , si sable , non

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 11:28
par sebdardilly
eglishadow a écrit : 18 janv. 2019, 11:21 je ne pense pas, bunker = sable , si sable , non
Mais justement c est la que c est tordu.....la balle n est pas dans le sable puisqu elle est dans la terre.....

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 11:29
par manhattan
Si c'est la partie en herbe de la lèvre free drop

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 11:32
par eglishadow
manhattan a écrit : 18 janv. 2019, 11:29 Si c'est la partie en herbe de la lèvre free drop
dans l'herbe, pas tordu : relevage , nettoyage, droppage

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 11:37
par sebdardilly
manhattan a écrit : 18 janv. 2019, 11:29 Si c'est la partie en herbe de la lèvre free drop
Ben.....non...en fait la balle a traversé le sable si je puis dire et elle fini enfoncée derrière celui ci dans la terre....

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 11:44
par edess
La règle 12.1
Une balle est dans un bunker quand une partie quelconque de la balle :
• Touche le sable sur le sol à l’intérieur de la lisière du bunker, ou
• Est à l’intérieur de la lisière du bunker et repose :
» Sur le sol à un endroit où du sable devrait normalement se trouve
r (par ex. lorsque le sable a été soufflé ou emporté par l’eau ou le vent), ou
» Sur ou dans un détritus, une obstruction amovible, une condition anormale du parcours ou un élément partie intégrante qui touchent le sable dans le bunker ou sont sur le sol à un endroit où du sable devrait normalement se trouver.
Si une balle repose sur de la terre, de l’herbe ou sur tout autre élément naturel poussant ou fixé à l’intérieur de la lisière d’un bunker sans toucher de sable, la balle n’est pas dans le bunker.
Si une partie de la balle est à la fois dans un bunker et dans une autre zone du parcours, voir la Règle 2.2c.
Si l'endroit en question n'est pas un endroit où normalement il y a du sable alors cette lisière n'est pas le bunker et donc free drop
Sinon elle est considéré comme le bunker.

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 12:15
par sebdardilly
edess a écrit : 18 janv. 2019, 11:44
La règle 12.1
Une balle est dans un bunker quand une partie quelconque de la balle :
• Touche le sable sur le sol à l’intérieur de la lisière du bunker, ou
• Est à l’intérieur de la lisière du bunker et repose :
» Sur le sol à un endroit où du sable devrait normalement se trouve
r (par ex. lorsque le sable a été soufflé ou emporté par l’eau ou le vent), ou
» Sur ou dans un détritus, une obstruction amovible, une condition anormale du parcours ou un élément partie intégrante qui touchent le sable dans le bunker ou sont sur le sol à un endroit où du sable devrait normalement se trouver.
Si une balle repose sur de la terre, de l’herbe ou sur tout autre élément naturel poussant ou fixé à l’intérieur de la lisière d’un bunker sans toucher de sable, la balle n’est pas dans le bunker.
Si une partie de la balle est à la fois dans un bunker et dans une autre zone du parcours, voir la Règle 2.2c.
Si l'endroit en question n'est pas un endroit où normalement il y a du sable alors cette lisière n'est pas le bunker et donc free drop
Sinon elle est considéré comme le bunker.
Thanks Edess!!!

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 15:21
par Lovecat
Il y a eu ce cas au GP de Bussy 2018.

Décision de l'arbitre :
La balle est toujours considérée dans le bunker. Donc balle injouable, 1 coup de pénalité et drop dans le bunker dans la ligne point de levée de balle -> drapeau.

Motif, la paroi verticale en terre fait partie du bunker.

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 15:33
par edess
Lovecat a écrit : 18 janv. 2019, 15:21 Il y a eu ce cas au GP de Bussy 2018.

Décision de l'arbitre :
La balle est toujours considérée dans le bunker. Donc balle injouable, 1 coup de pénalité et drop dans le bunker dans la ligne point de levée de balle -> drapeau.

Motif, la paroi verticale en terre fait partie du bunker.
Effectivement car la lisière du bunker démarre en haut de la paroi et non pas à la base de celle-ci.
Tu fais bien de le mentionner.

trouvé ça :
" Une paroi ou lèvre d'un bunker non recouverte de gazon fait partie du bunker.
La lisière d'un bunker se prolonge verticalement vers le bas, mais pas vers le haut"

La notion de lèvre se rapporte à un endroit sur lequel il y a peut y avoir du sable comme mentionné plus haut.

Mais on trouve aussi des informations inversent qui disent que la paroi n'en fait pas parti ...

Ce n'est pas si simple et la paroi n'est pas explicité dans les règles.

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 15:38
par Lovecat
oui et non ...

Jusqu'au 31/12 :

Bunker
Un "bunker" est un obstacle consistant en une aire aménagée, souvent en creux, d'où le gazon ou la terre ont été retirés et remplacés par du sable ou un matériau similaire.
Un sol engazonné en bordure ou à l'intérieur d'un bunker, y compris une face constituée de mottes empilées (recouvertes de gazon ou en terre), ne fait pas partie du bunker
. Une paroi ou lèvre d'un bunker non recouverte de gazon fait partie du bunker
. La lisière d'un bunker se prolonge verticalement vers le bas, mais pas vers le haut.
Une balle est dans un bunker lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche le bunker.

Aujourd'hui depuis 01/01/19 :
Bunker
Une zone de sable spécialement préparée, qui est souvent un creux d'où le gazonou la terre ont été enlevés.
Ne font pas partie d'un bunker :
• Une lèvre, un mur ou une face, en lisière de la zone préparée, constitués de terre, d'herbe, de mottes de gazon empilées ou de matériaux artificiels,


Bref la définition a changé donc normalement plus de pénalité cette année. Je vérifierai cela samedi.

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 15:40
par edess
Il va falloir s'adapter :?

Effectivement la notion de mur et de face doivent être le rapport aux parois.

Edit : qu'est ce qu'on peut dire comme connerie des fois en pensant être dans le vrai (je parle pour moi bien sur :lol: 8) )
Bon sauf quand on sort une règle facilement compréhensible de la bible Golfique

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 16:35
par stephnassau
en plus il n'y a plus obligation de dropper dans le bunker non .. pour ceux qui ont peur de taper 4 coups consécutifs sans pouvoir sortir, voici la nvelle régle :

Une nouvelle option sera ouverte aux joueurs jouant depuis le bunker : s’ils déclarent leur balle injouable, ils pourront jouer leur coup suivant depuis l’extérieur du bunker en ajoutant deux coups de pénalité à leur score.

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 17:05
par Lovecat
Encore une fois oui et non car dans notre cas, en 2019 la balle n'est pas dans le bunker ... donc la droper dans le bunker n'est pas un bon choix car on drope dans une autre partie du terrain que l'endroit ou était la balle.

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 17:45
par sebdardilly
Pour plus de clarté il faudrait que je mette une photo dudit endroit........

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 18 janv. 2019, 17:58
par David7578
Et en traversant le sable en s'enfonçant assez loin dans la terre, peut-être que la balle est sortie de la zone délimitant le bunker... même si elle l'a fait en creusant.
L'idée est tordue je sais...

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 19 janv. 2019, 19:08
par Lovecat
Bon à priori, drop au dessus de l'endroit ou la balle était enfoncée. Normalement en lisière du bunker.
Ensuite procéder comme pour un drop classique et si après le deuxième drop la balle ne tient pas, trouver l'endroit le plus proche ou elle peut rester immobile dans le terrain de jeu sans se rapprocher du trou bien sur.

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 19 janv. 2019, 19:13
par sebdardilly
Lovecat a écrit : 19 janv. 2019, 19:08 Bon à priori, drop au dessus de l'endroit ou la balle était enfoncée. Normalement en lisière du bunker.
Ensuite procéder comme pour un drop classique et si après le deuxième drop la balle ne tient pas, trouver l'endroit le plus proche ou elle peut rester immobile dans le terrain de jeu sans se rapprocher du trou bien sur.
Merci de t'être renseigné Lovecat!!!

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 21 janv. 2019, 11:35
par momo30
stephnassau a écrit : 18 janv. 2019, 16:35 en plus il n'y a plus obligation de dropper dans le bunker non .. pour ceux qui ont peur de taper 4 coups consécutifs sans pouvoir sortir, voici la nvelle régle :

Une nouvelle option sera ouverte aux joueurs jouant depuis le bunker : s’ils déclarent leur balle injouable, ils pourront jouer leur coup suivant depuis l’extérieur du bunker en ajoutant deux coups de pénalité à leur score.
On peut aussi la déclarer injouable et revenir jouer à l'endroit ou a été joué le coup précédent, mais cela existait déjà...

Re: Balle pluggée dans la lèvre du bunker

Publié : 21 janv. 2019, 16:59
par zigrit
on peut aussi sortir du côté plat (arrière ou côté) quand il y a un mur en face