Page 1 sur 1

Quel shaft pour mon Driving Iron ?

Publié : 11 avr. 2019, 17:56
par zyx2976
Bonjour à toutes et à tous,
Je joue depuis quelque temps un driving iron à 18° d ouverture. Je ne le joue que sur tee pour l instant et avec son shaft d origine. Je voudrais lui mettre un shaft adapté à mon jeu et je me pose la question suivante :
Est ce que je dois lui mettre le même shaft que mon hybride et mes bois de parcours en l occurrence un Aldila NV 85 pour hybride, ou le même shaft que mes fers à savoir un nippons shaft 950 gh?
Merci pour vos réponses.
Pierre-yves

Re: Quel shaft pour mon Driving Iron ?

Publié : 12 avr. 2019, 07:37
par Franc38
C'est pas dit que ça soit l'un ou l'autre....
La tête est différente donc ça peut être n'importe quel shaft. Pas obligé qu'aucun des deux soit mieux que ce que tu as en ce moment. D'ailleurs quel est le problème avec le shaft actuel ? S'il n'y en a pas vraiment, changer peut amener a une baisse des perfs/sensations...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Re: Quel shaft pour mon Driving Iron ?

Publié : 12 avr. 2019, 08:58
par arjac06
Pour moi tout dépend du club que tu veux avoir.

Un driving iron pour quoi faire : jouer sur le tee au départ ? Avoir un long fer plus "facile" ? Trajectoire basse avec beaucoup de roule ou plus haute ?

Pour ma part c'est un club que j'alterne avec un bois 5 suivant les nécessités du parcours pour avoir le choix entre une trajectoire plus haute qui va permettre d'attaquer les greens ou plus basse pour jouer essentiellement du départ et des coups dans le vent.

Mon choix de shaft pour les trajectoires basses s'est porté vers des shafts d'hybride : Diamana D+ 90g ou Project X Hzrdus black 85.

Pour une trajectoire plus Mid, le choix est large ! Diamana S+, Tensei blue ou un aldila VS Proto ou Tour blue, ancien mais qui fonctionne encore très bien.

Enfin pour une trajectoire haute (mais pour moi c'est contradictoire avec un fer de 18°) : Aldila NVS, Diamana red par exexmple.

Il ne s'agit bien sûr que de quelques références et les possibilités sont bien évidemment immenses vue l'offre actuelle !

Re: Quel shaft pour mon Driving Iron ?

Publié : 12 avr. 2019, 14:57
par tomcat
Comme Arjac...
Le 18* c'est pour faire des stingers dans le vent depuis le tee ou quand des branches t'empechent de trop lever la balle.
Pour les attaques de par5 ou le FW, balles hautes avec le 5W.

Re: Quel shaft pour mon Driving Iron ?

Publié : 12 avr. 2019, 20:01
par zyx2976
En fait j utilise ce club pour les mises en jeu difficiles où quand le driver est en berne avec l idée de faire rouler au maxumumou quand il faut faire des balles basses contre le vent. Le shaft actuel est un graphite design G noir 85 gr. Apparemment ce shaft donne plutôt des trajectoires moyennes à hautes, donc si je pouvais tendre un peu tout ça ça serait pas mal....

Re: Quel shaft pour mon Driving Iron ?

Publié : 12 avr. 2019, 20:19
par Franc38
le Aldila est plus "low launching" que le graphite design G... mais ça n'est pas une énorme différence. Je pense que si tu veux des trajectoires notablement plus basses, ça passera davantage par un ajustement posture/technique que par le shaft...
Un bon coup punché tenu avec un shaft "high lauch" volera plus bas et roulera plus qu'un coup cueilli avec un shaft low launching...

Mais... l'avantage d'avoir un shaft plus "mid launching" c'est qu'après, avec le même club, tu peux plus facilement monter la balle et tenir le green si un jour tu en as besoin.

M'enfin, vu ce que tu dis et ce que tu demandes, je pense que le NV 85 est le "mieux", suivi du G, suivi du NS 950 gh... enfin pour ce que j'en sais, n'étant pas un "shaftoïde". :mrgreen:

Re: Quel shaft pour mon Driving Iron ?

Publié : 12 avr. 2019, 21:20
par zyx2976
Merci merci, je vais y réfléchir....