Page 1 sur 1

conditions anormales..(ou pas)

Publié : 07 sept. 2019, 20:10
par zeclic
tout est dans le titre, je cherche a savoir si un tas de feuilles mortes amassées, et un tas de gazon tondu sur le rough par exemple, sont des conditions anormales...et donc donneraient droit a un degagement gratuit...merci de vos lumières...

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 07 sept. 2019, 20:14
par tomcat
Non :wink:
Ça ne fait pas partie des 4 conditions qui donnent droit à un relief.

https://www.randa.org/Rog/2019/Rules/Th ... lf/Rule-16

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 07 sept. 2019, 21:07
par Franc38
Exact. C'est pas de la condition anormale.
Par contre ça peut être mis en GUR avec des piquets bleus ou de la peinture bleue au sol. C'est souvent ce qui est fait quand le tas est "mal placé" par rapport au jeu (trop près d'un fairway)...

Et comme ça n'est pas attaché au sol et que ça ne pousse pas, on peut dégager les feuilles/herbes sans problème... à condition que la balle ne bouge pas.

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 08 sept. 2019, 23:05
par zeclic
ok, merci messieurs...

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 09 sept. 2019, 20:45
par bruno1958
rien à voir avec des conditions anormales, c'est des détritus et donc on peut les enlever sans déplacer la balle. Si on enlevant les détritus on déplace la balle c'est un coup de pénalité.

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 09 sept. 2019, 21:26
par David7578
bruno1958 a écrit : 09 sept. 2019, 20:45 rien à voir avec des conditions anormales, c'est des détritus et donc on peut les enlever sans déplacer la balle. Si on enlevant les détritus on déplace la balle c'est un coup de pénalité.
Il y a pas eu un assouplissement sur les règles 2019 eu égard aux déplacements de la balle du moment qu'on la remet en place ?

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 10 sept. 2019, 10:56
par Phil2003
zeclic a écrit : 07 sept. 2019, 20:10 tout est dans le titre, je cherche a savoir si un tas de feuilles mortes amassées, et un tas de gazon tondu sur le rough par exemple, sont des conditions anormales...et donc donneraient droit a un degagement gratuit...merci de vos lumières...
C'est OUI si c'est un stockage provisoire ( d'herbes coupées ou tas de feuilles ) avant de les évacuer et NON si c'est pas le cas.

Concrètement ça veut dire que les tas de feuilles ou de résidus de tonte "frais" et proches des fairways ou greens qui n'ont pas vocation à rester là sont bien terrain en conditions anormales OU bien détritus ( c'est au choix ).

Mais l'endroit ou les jardiniers déposent ces résidus n'est pas terrain en conditions anormales SAUF si il est piqueté comme tel. ( s'il n'est pas très loin d'un fairway ou d'un green mais c'est rarement le cas. En général ce genre de dépotoir est assez planqué et loin des zones de jeu )

Ground under repair also includes the following things, even if the Committee does not define them as such:

Grass cuttings, leaves and any other material piled for later removal.

But:

 Any natural materials that are piled for removal are also loose impediments, and
 Any materials left on the course that are not intended to be removed are not ground under repair unless the Committee has defined them as such.

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 10 sept. 2019, 11:34
par Lovecat
Phil2003 a écrit : 10 sept. 2019, 10:56 terrain en conditions anormales OU bien détritus ( c'est au choix ).
Hum pas sur que le choix soit laissé.

Etape 1 - R 16 : Dégagement de conditions anormales du parcours
Cette Règle traite du dégagement gratuit autorisé pour des interférences causées par des trous d'animaux, un terrain en réparation, des obstructions inamovibles ou de l'eau temporaire.

Dans la cas considéré, l'herbe ne peut rentrer dans un des 4 cas.

Etape 2 - Définition de détritus :
Tout élément naturel non attaché tel que :
Les pierres, herbes coupées, feuilles, branches et bâtons,
Les animaux morts et déchets d'animaux,
...

Etape 3 - Donc il faut voir comment dégager des détritus. Soit la R15.1a. Si pendant le dégagement des détritus la balle est déplacée c'es du coté de la R15.1b qu'on trouve ce qu'il faut faire.

Voila, si un arbitre passe par ici, merci de m'indiquer ce qu'il pense de mon raisonnement :mrgreen:

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 10 sept. 2019, 21:10
par bruno1958
Lovecat a écrit : 10 sept. 2019, 11:34
Phil2003 a écrit : 10 sept. 2019, 10:56 terrain en conditions anormales OU bien détritus ( c'est au choix ).
Hum pas sur que le choix soit laissé.

Etape 1 - R 16 : Dégagement de conditions anormales du parcours
Cette Règle traite du dégagement gratuit autorisé pour des interférences causées par des trous d'animaux, un terrain en réparation, des obstructions inamovibles ou de l'eau temporaire.

Dans la cas considéré, l'herbe ne peut rentrer dans un des 4 cas.

Etape 2 - Définition de détritus :
Tout élément naturel non attaché tel que :
Les pierres, herbes coupées, feuilles, branches et bâtons,
Les animaux morts et déchets d'animaux,
...

Etape 3 - Donc il faut voir comment dégager des détritus. Soit la R15.1a. Si pendant le dégagement des détritus la balle est déplacée c'es du coté de la R15.1b qu'on trouve ce qu'il faut faire.

Voila, si un arbitre passe par ici, merci de m'indiquer ce qu'il pense de mon raisonnement :mrgreen:
Je ne suis pas arbitre mais je suis d'accord avec ce raisonnement et je n'en vois pas d'autre

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 13 sept. 2019, 14:28
par Bubble
Phil a raison ce cas d objets jardiniers destiné à être évacué est traité dans les décisions

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 13 sept. 2019, 14:36
par Lovecat
Bubble a écrit : 13 sept. 2019, 14:28 Phil a raison ce cas d objets jardiniers destiné à être évacué est traité dans les décisions
Cela m’intéresse de savoir lesquelles ?

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 13 sept. 2019, 16:11
par Alby
Lovecat a écrit : 10 sept. 2019, 11:34
Hum pas sur que le choix soit laissé.

Gazon coupé et feuilles mortes son toujours detritus. En plus, s'ils sont empilés pour être enlevés en suite alors il sont aussi terrain en reparation.

Donc on a toujours le droit de les enlever, en faisant attention a ne pas bouger la balle (1 coup de penalité)

S'ils sont aussi terrain en reparation (voir ci dessus) alors on peut se dropper (gratis). Le choix c'est au joueur.

Une fois ce cas était dans les decisions, avec les nouvelles règles (les decisions n'existent plus) on trouve ceci dans la definition de terrain en reparation

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 13 sept. 2019, 16:22
par eglishadow
Si , je crois que les décisions existent encore sauf pour les règles concernées par leur nouvel énoncé

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 13 sept. 2019, 19:04
par Bubble
Lovecat a écrit : 13 sept. 2019, 14:36
Bubble a écrit : 13 sept. 2019, 14:28 Phil a raison ce cas d objets jardiniers destiné à être évacué est traité dans les décisions
Cela m’intéresse de savoir lesquelles ?
Le terrain en réparation il me semble sinon l obstruction

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 14 sept. 2019, 07:49
par Lovecat
Mouais, plutôt vague. Merci quand même.

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 14 sept. 2019, 08:22
par Bubble
Non fait une recherche sur le pdf

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 20 oct. 2019, 13:46
par zeclic
Phil2003 a écrit : 10 sept. 2019, 10:56
zeclic a écrit : 07 sept. 2019, 20:10 tout est dans le titre, je cherche a savoir si un tas de feuilles mortes amassées, et un tas de gazon tondu sur le rough par exemple, sont des conditions anormales...et donc donneraient droit a un degagement gratuit...merci de vos lumières...
C'est OUI si c'est un stockage provisoire ( d'herbes coupées ou tas de feuilles ) avant de les évacuer et NON si c'est pas le cas.

Concrètement ça veut dire que les tas de feuilles ou de résidus de tonte "frais" et proches des fairways ou greens qui n'ont pas vocation à rester là sont bien terrain en conditions anormales OU bien détritus ( c'est au choix ).

Mais l'endroit ou les jardiniers déposent ces résidus n'est pas terrain en conditions anormales SAUF si il est piqueté comme tel. ( s'il n'est pas très loin d'un fairway ou d'un green mais c'est rarement le cas. En général ce genre de dépotoir est assez planqué et loin des zones de jeu )

Ground under repair also includes the following things, even if the Committee does not define them as such:

Grass cuttings, leaves and any other material piled for later removal.

But:

 Any natural materials that are piled for removal are also loose impediments, and
 Any materials left on the course that are not intended to be removed are not ground under repair unless the Committee has defined them as such.
merci, effectivement ce raisonnement me parait bien logique

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 08 mars 2020, 20:24
par chacompte
Bonsoir,

Je reprends ce fil pour une question un peu différente, et posée par Zigrit sur le fil du Trophée GT (et que j'avais un poil "torpillée"..) restée depuis sans réponse mais qui, du coup, me turlupine:

Quid du statut d'un obstacle d'eau qui, pour des raisons de forte pluviométrie, déborderait au-delà de ses piquets jaunes ou rouges ? Et bien sur, quid de la balle se trouvant hors la zone de pénalités mais dans l'eau ? Eau fortuite ou extension de obstacle et donc de la zone à pénalités ?

cdt
thierry

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 08 mars 2020, 21:01
par manhattan
Mon avis, une zone à pénalités est définies par des limites, soit des piquets jaunes ou rouges, soit par des éléments (berlinoises) soit par les limites physiques
Lorsque la lisière d'une étendue d'eau n'est pas définie par le Comité, la lisière de cette zone à pénalité est définie par ses limites naturelles (c'est-à-dire là où le sol s'incline vers le bas pour former la dépression pouvant contenir l'eau).
Donc si la balle est avant la rupture de pente (OK pas toujours facile de voir) ou en deçà des piquets, free drop.

Autre interprétation possible très perso :wink: (plus sur l'esprit que sur la règle), le parcours est fait pour être joué comme l'architecte l'a conçu, l'eau qui déborde ne fait pas partie de cette conception, donc free drop.

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 08 mars 2020, 21:07
par zigrit
chacompte a écrit : 08 mars 2020, 20:24 Bonsoir,

Je reprends ce fil pour une question un peu différente, et posée par Zigrit sur le fil du Trophée GT (et que j'avais un poil "torpillée"..) restée depuis sans réponse mais qui, du coup, me turlupine:

Quid du statut d'un obstacle d'eau qui, pour des raisons de forte pluviométrie, déborderait au-delà de ses piquets jaunes ou rouges ? Et bien sur, quid de la balle se trouvant hors la zone de pénalités mais dans l'eau ? Eau fortuite ou extension de obstacle et donc de la zone à pénalités ?

cdt
thierry
merci j'avais zappé, ma belle ayant appris à nager :mrgreen:
j'ai pas les décisions 2019
mais sur celles de 2016/2018, 2 décisions y répondent

précision sur la notion d'obstacle d'eau
OBSTACLE D'EAU
Un "obstacle d'eau" est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, fossé de drainage ou autre cours d'eau à ciel ouvert (qu'ils contiennent ou non de l'eau), et tout ce qui est de même nature sur le terrain. Tout sol ou eau à l'intérieur de la lisière d'un obstacle d'eau fait partie de l’obstacle d'eau.
Lorsque la lisière d’un obstacle d’eau est définie par des piquets, ces piquets sont à l’intérieur de l’obstacle d’eau et la lisière de l’obstacle est délimitée par les points les plus à l’extérieur des piquets au niveau du sol. Quand à la fois des piquets et des lignes sont utilisés pour indiquer un obstacle d’eau, les piquets identifient l’obstacle et les lignes délimitent la lisière de l’obstacle. Lorsque la lisière d’un obstacle d’eau est délimitée par une ligne tracée au sol, la ligne elle-même est dans l’obstacle d’eau. La lisière d'un obstacle d'eau se prolonge verticalement vers le bas et vers le haut.

1-4/7
Balle perdue soit dans un obstacle d'eau, soit dans de l'eau fortuite débordant de l'obstacle d'eau
Q. On est sûr ou quasiment certain qu'une balle est perdue soit dans un obstacle d'eau, soit dans une zone d'eau fortuite débordant de l'obstacle d'eau mais on ne sait pas où. Quelle est la procédure correcte ?
R. Selon l'équité (Règle 1-4), le joueur doit procéder selon la Règle de l'obstacle d'eau. (Révisée)

j'en déduis :
1 si on retrouve la balle à l'extérieur des limites de l'obstacle, elle n'est pas dans l'obstacle. donc eau fortuite
2 si on ne la retrouve pas, mais qu'on est sur ou quasi sur qu'elle est dans l'eau, 1-4/7, règle de l'obstacle d'eau (zone à péna, maintenant)

Re: conditions anormales..(ou pas)

Publié : 09 mars 2020, 09:41
par Lovecat
Depuis 2019 on parle d'eau temporaire.
C'est une condition anormale du parcours à traiter avec la R16.

Parce que vous êtes des lecteurs assidus (ou pas ...) la définition de l'eau temporaire :

Code : Tout sélectionner

Toute accumulation temporaire d'eau à la surface du sol (comme des flaques provenant de la pluie
 ou d'irrigation ou d'un débordement d'une étendue d'eau) qui :
    N'est pas dans une zone à pénalité, et
    Est visible avant que le joueur ne prenne son stance ou après qu'il l'a pris (sans appuyer
     excessivement avec ses pieds).