Re: Le Rythme
Publié : 26 sept. 2019, 16:04
et quelle est la différence avec le tempo ? je pense que souvent à notre niveau, on confond les deux....
Le salon de tee. Espace de partage et de détente entre passionnés du golf
https://www.golftechnic.com/forum/
Logiquement (et musicalement) je le comprends comme suit :stephnassau a écrit :et quelle est la différence avec le tempo ? je pense que souvent à notre niveau, on confond les deux....
C'est une bonne explication.Franc38 a écrit : ↑26 sept. 2019, 17:24Logiquement (et musicalement) je le comprends comme suit :stephnassau a écrit :et quelle est la différence avec le tempo ? je pense que souvent à notre niveau, on confond les deux....
Le rythme c'est la répartition du temps entre les différentes phases (ex : le backswing dure 3 fois plus que le downswing, mais idéalement c'est plus détaillé -x% du temps sur le takeaway, y% sur la montée, z% en transition, a% jusqu'à ce que le club soit parallèle au sol, etc.)
Le tempo c'est la vitesse a laquelle tout ça est fait.
Un rythme 3/1 souvent recommandé peut se faire avec un tempo (vitesse) lent : c'est nous, ou rapide : c'est Rory...
Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Ayant souvent des problèmes de montée trop rapide, j'ai essayé cette technique d'inspiration expiration... pour moi c'est vraiment très efficace et cela a changé mon jeu qui est devenu beaucoup plus régulier .... Merci pour ce conseil ALPALP a écrit : ↑26 sept. 2019, 15:57 L'importance du " Rythme " dans le swing de golf n'est plus a démontrer et ce, quelque soit le niveau du joueur . Pour rappel , le Rythme en golf ,c'est juste la variation de vitesse pendant le swing . Toutefois , Il est observé de nombreux soucis de Rythme chez les joueurs en progression , souvent trop rapide dés le démarrage du swing ( takeaway ) le fameux " arrache " le club, c'est un fait. Tandis, qu'il est pertinent de monter le club dans la phase du BS ,plus lentement que dans la zone d'impact, ce qui facile en autre, un timing juste . Ce qui permet au passage de parfaitement coordonner le balancement des bras et la rotation du corps commun a tout bon swing de golf .![]()
Je vous partage ici une astuce simple main béton d'efficacité que j'utilise avec la plupart des Tours Pros ( ettes ) avec lesquels suis engagés, pour parvenir a mieux maitriser le rythme :
-A l'adresse: l'idée consiste à ce que le joueur inspire puis expire et démarre le swing pratiquement à la fin de la phase d'expiration. C'est cette séquence respiratoire qui permet le plus efficacement de démarrer le swing sans "arracher" la club ( Smooth ) . Expérimentez et vous m'en direz des nouvelles![]()
Démarrez , swinguez , respirez , scorez mieux .....!
8 )
Alain![]()
Oui toujours ...... con ....ALP a écrit : ↑21 oct. 2019, 12:51Avec plaisir mon Momo du 30 ...Con !momo30 a écrit : ↑21 oct. 2019, 10:17Ayant souvent des problèmes de montée trop rapide, j'ai essayé cette technique d'inspiration expiration... pour moi c'est vraiment très efficace et cela a changé mon jeu qui est devenu beaucoup plus régulier .... Merci pour ce conseil ALPALP a écrit : ↑26 sept. 2019, 15:57 L'importance du " Rythme " dans le swing de golf n'est plus a démontrer et ce, quelque soit le niveau du joueur . Pour rappel , le Rythme en golf ,c'est juste la variation de vitesse pendant le swing . Toutefois , Il est observé de nombreux soucis de Rythme chez les joueurs en progression , souvent trop rapide dés le démarrage du swing ( takeaway ) le fameux " arrache " le club, c'est un fait. Tandis, qu'il est pertinent de monter le club dans la phase du BS ,plus lentement que dans la zone d'impact, ce qui facile en autre, un timing juste . Ce qui permet au passage de parfaitement coordonner le balancement des bras et la rotation du corps commun a tout bon swing de golf .![]()
Je vous partage ici une astuce simple main béton d'efficacité que j'utilise avec la plupart des Tours Pros ( ettes ) avec lesquels suis engagés, pour parvenir a mieux maitriser le rythme :
-A l'adresse: l'idée consiste à ce que le joueur inspire puis expire et démarre le swing pratiquement à la fin de la phase d'expiration. C'est cette séquence respiratoire qui permet le plus efficacement de démarrer le swing sans "arracher" la club ( Smooth ) . Expérimentez et vous m'en direz des nouvelles![]()
Démarrez , swinguez , respirez , scorez mieux .....!
8 )
Alain![]()
![]()
Tu joues toujours sur Vacquerolles ou bien ...?
8 )
Alain![]()
Je suis content de lire ça. Je suis aussi de cet avis. Comme l’a dit Alain sur un autre de mes topics,l’essentiel est de descendre plus vite qu’à la montée. Une montée trop lente casse l’inertie et sans inertie on ne sent pas bien la tête de club au sommet (pas de momentum) et le club est plus lourd tout au long de la montée et entraîné un downswing brutal et arraché (mon cas).PeterPro a écrit : ↑13 oct. 2019, 06:49 En poussant le bouchon un peu plus loin, je pense que même s'agissant du take-away il faut trouver le juste milieu entre ni trop vite ni trop lentement.... En effet je vois souvent des élèves à qui on a dit "démarre lentement !" démarrer leur swing particulièrement lentement et, à partir de la mi-montée, se retrouvant "coincés" accélèrent d'un coup ruinant ainsi le rythme de leur swing. Il faut savoir que quand un début de montée se fait trop lentement on n'est plus en capacité de ralentir la fin de la montée et le début de la descente et avoir ainsi une transition qui se fait en douceur....
Durant la montée, pour qu'un club puisse décélérer et ré-accélérer progressivement pendant la transition, encore faut il qu'il arrive en haut avec une certaine vitesse.![]()
Je suis d'accord que tout cela est un peu subtil mais je pense sincèrement que c'est important. Le rythme c'est un peu "l'huile du moteur"....
Pour moi, il faut que le take-away soit "doux" ou "léger", il faut qu'il y ait un certain "momemtum", une certaine "inertie".