Page 1 sur 1

Long fer ou bois 3

Publié : 16 nov. 2019, 21:19
par Corsaire
Salut les amis,

Comme vous pouvez voir dans ma signature, voici le haut de mon sac :

Driver
Bois 5 à 18°
Fer 4 à 21°

Niveau distances, ça donne ça :
Driver : 235/240
Bois 5 : aléatoire selon lie, tee, mais 210 environ
Fer 4 : 190m

Je me pose la question d'ajouter un club en haut du sac.

Donc interrogation :
- soit prendre un bois 3, pour avoir plus de longueur en 2 sur les par 5, et pour certains départs
- soit prendre un fer 3 (voire 2) pour les départs tricks, low spin et aller chercher la roule et une balle assez basse

Niveau matos, pour le bois 3, 15°, ce serait un M6, j'ai pu tester en plus, j'ai beaucoup aimé, se pose bien au sol et ça claque bien. Niveau shaft, à voir, pas mal de choix sur mon site favori (à voir sur custom build : https://www.golfonline.co.uk/taylormade-m6-fairway-wood) pas le aldila tour green, trop vieux, mais c'est mon shaft favori sur les bois, si vous pensez à une équivalence sur le lien fourni :) :

Image

Et niveau long fer, soit un fer 3 à 20°, soit un fer 2 à 17°, un Titleist U500, coup de coeur sur les driving iron, sur le shaft de base, Hzrdus Smoke 90 :

Image


Donc je serai très intéressé de vos retours, avis, impressions, enfin échanger là dessus :)
Papa Noël est dans pas longtemps, et en custom fitting, faut commander tôt :mrgreen:

Merci
Belle soirée

Thomas :)

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 16 nov. 2019, 21:32
par tomcat
Moi je prendrais les 2 et virerais le bois 5. Le fer 2 ou 3 sera plus versatile. Comme Ben. Un driving iron ca fait super bien le job 😋

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 16 nov. 2019, 21:49
par Franc38
J'ai à peu près pareil que toi dans le haut du sac, avec distances comparables, enfin en été (sauf que mon "fer 4 à 190m" va un poil plus loin et s'appelle "hybride 3", même loft de 21°, vu que mon fer 4 est à 24° et va à 175-180m)...

Et je me pose un peu les mêmes questions.

là où j'en suis pour le moment : je pense prendre un bois 3 qui soit remplacera le 5, soit viendra en complément (j'ai 13 clubs en tout)
Driving iron, ça me tenterait bien mais en termes de longueur de shaft, je pense que même avec 15° ou 14° de loft, ça ira moins loin qu'un bois avec le même loft (donc un "3 normal"). Donc pas simple, sauf sur terrain sec avec grosse roule, d'aller plus loin que le bois 5.

Autre possibilité, prendre un bois "3HL" ou 4, genre à 16, 17° avec une longueur de shaft de bois 3 en remplacement du B5.

Mais je suis quand même plus à l'aise avec un fer en main qu'avec un bois... y compris mon fer 4 avec sa petite tête toute fine, mini cavité, forgée Endo dans un bon vieil acier 1020, qui me met limite plus en confiance que l'hybride 3.

Alors je vais suivre le débat avec attention !

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 16 nov. 2019, 22:04
par tomcat
Le bois 5 a un shaft plus long certes mais le design des têtes imprimera plus de spin et les balles seront plus hautes.
Je me dis que entre les fairways ras en été et les chances d’avoir du vent, le DI sera mieux que le bois 5. C’est comme ça que j’ai raisonné. Et en fait, même en hiver sur sol gras, l’angle d’atterrissage du DI est tellement flat que tu peux avoir un peu de roll car la balle va fuser.
Je ne regrette pas mon choix.

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 16 nov. 2019, 22:25
par manhattan
Je ne suis pas sûr que cette question n'ait qu'une seule réponse, voire même une bonne réponse.

Ton driver est ton meilleur ami, donc ton B3 tu ne l'utiliseras pas sur les départs normaux, il restera les DL où le placement doit se faire entre 210 et 230m et sur 1 ou deux seconds coups sur les par 5 donc entre 2 et 4 utilisation par parcours, pas forcément essentiel.
Ton B5 qui te va bien, tu peux déjà le passer à 17° ce qui te feras gagner un peu de distance et le laissera jouable dans le petit rough.
Un DI 18/19° remplirait le trou entre le F4 et le B5 et permet de faire les mises en jeu sur les courts par 4, les DL et de taper les second coups sur les par 5, parfois pour attaquer le green, parfois pour un placement et laisser une petite approche. En plus cela permet de faire des balles basses pour se sortir d'un sous bois, de faire des balles basses vent de face. Le seul problème c'est que sur des fairways gras ce sera moins long qu'un hybride et encore moins qu'un bois.

Si tu pars sur le B3 M6, pour le shaft ce qui est important c'est le poids et l'équilibre, si le green te vas pourquoi changer ?
L'argument c'est un vieux shaft, certes mais l'évolution se fait plus sur l'utilisation de plus module de graphite qui permet d'avoir des shafts moins lourds tout en gardant la rigidité.
Dans la liste le Tenseï White 70 est assez proche en profil avec le green. Après il y a toute la série des smoke mais j'ai pas d'avis, ils sont tous counterbalance et j'ai du mal avec l'équilibre global du club.

Voila, pas de réponse, quelques pistes mais il faut se faire sa propre expérience, le problème en étant gaucher c'est qu'il faut payer pour voir parce que rien en essai.

L'été mon sac c'est B3, Rapture 18°, H22, fers 24. Le rapture devrait être remplacé par le MP20 HMB 18° sur recoil 95 (payer pour voir :wink: ). Le driver prend l'air mais il ne sert que pour dropper :roll:

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 16 nov. 2019, 22:42
par Corsaire
Merci pour vos réponses complètes les copains :) Franchement de superbes réflexions !

@tom : Le bois 5 ne sortira pas du sac, une certitude ! Je suis très à l'aise avec, le fait tourner dans les 2 sens, le tape aussi bien sur le fairway, même en fort dévers (genre le 7 d'Arcachon) ou autre, franchement, je l'adore :) Comme tous les autres clubs du sac !
Merci pour ton avis sur le DI !

@franc : Comme je disais à tom, le bois 5 impossible de le virer !
Les bois, suis vraiment à l'aise avec, driver et bois, je les tape très bien. Comparé à ce que tu dis que tu es moins à l'aise avec un bois.
Comme tu vois, le choix est compliqué ^^

@man : Assez d'accord, vous savez je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise réponse :lol:
Le Adila tour green, je m'en fous qu'il soit vieux, t'inquiètes pas ! J'ai ça sur mon bois 5, monté par mes soins, car sur mes bois, j'adore !
Mais vu que la tête est collée sur le M6, compliqué...
Je suis de ton avis oui sur les départs driver VS bois 3, car mon driver, je le pose à peu près où je veux, donc quand sortir le bois 3 ?
Le DI par contre ouais je pense...

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 07:42
par David7578
Après avoir lu les messages avant, un hybride long mais réglable sur une large plage de loft/lie serait pas mal.
Déjà pour la prise en mains et s'habituer, mais aussi pour s'adapter aux conditions climatiques: saison, vent et au parcours.

La recherche du club idéal pour ces distances est pas simple seul dans son coin, et trouver les bons pro pour aider tant niveau cours que construction/choix n'est pas simple non plus. Faut dire qu'en dehors de GT, des amateurs qui font plus de 200m sur tee il y en a pas des masse... alors depuis le fairway encore moins :lol:

L'idée de l'hybride pourrait être déclinée en DI, mais j'ai l'impression qu'il faut rester orienté bois sur le haut de sac par rapport aux préférences que tu exprimes. Donc un hybride orienté bois plutôt ?

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 08:33
par Corsaire
Merci de ton retour David :)
Hybride put, j'ai eu, je n'aurais plus... Je ne comprends pas ces clubs :mrgreen:
Je suis plus a l'aise avec bois ou fer, cet "hybride", au sens large, j'ai du mal.

Pour ça que mon hésitation se fait vraiment sur bois / DI

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 08:36
par Capoblanco
David7578 a écrit : 17 nov. 2019, 07:42 Donc un hybride orienté bois plutôt ?
C'est le choix que je viens de faire avec, sous mon driver, un hybride 17°.

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 10:35
par Doktorr
Je me sens moins seul !! Je songe aussi à virer mes 2 hybrides ping (19 & 22) pour les remplacer par 2 u500 ou u510 (pas eu le temps de tester encore). Et c'est surtout le shaft qui me fait de l'œil : HZRDUS smoke black 90 :mrgreen: Faut que je prenne le temps d'aller tester ça une fois mon appart vendu !!

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 10:39
par manhattan
Je savais que tu n'avais pas de passion pour les hybrides, mais pour les gens comme toi, ta marque préférée a une réponse à tout, le nouveau super hybride :lol: .
Plus gros qu'un hybride, plus petit qu'un bois, 1" de moins en longueur qu'un B5, un mutant de mutant.

Si tu passes dans un shop tu peux toujours essayer, ça ne coute que 330€.

Image

Image


Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 10:52
par Corsaire
@dok : toi le fan du smoke, niveau feel c'est comment ?
Le u500, vu pour la première fois hier, c'est juste magnifique... Je me dis qu'un petit fer 2 comme ça pourrait bien faire l'affaire :)

@man : alors ce n'est pas ma marque préférée :lol:
Certes j'ai des clubs (en majorité) mais je prends ce qui marche ^^ j'avais jamais kiffé Ping, leur drive est bon je prends ^^
Si je prends u500, y'a même une autre marque qui entre dans ma compo :)
Alors ce super hybride j'ai lu et vu oui :lol: comment te dire... Loin d'être convaincu, la forme genre hybride me plaît pas trop, et 330€ pour faire une chandelle sur un départ gras ça fait mal 😂 au moins avec un Di, pas de chandelle :mrgreen:

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 11:07
par manhattan
Le fer 3 MP20 HMB qui fait 18° au niveau look c'est encore plus beau et théoriquement trajectoire un peu plus haute que le 500. Avec le temps je n'ai pas pu encore tester le mien, ça viendra.
L'avantage du Titleist c'est que tu peux mettre un choix infini de shaft.

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 11:21
par Corsaire
Ah merci de ton retour sur le Mizu ! Mais idéalement justement je ne cherche pas une trajectoire haute :roll:
Et le Mizu m'inspire un peu moins de tolérance non ? Le U500, je l'ai mis en droitier à l'adresse, y'avait pas gaucher, d'ailleurs au passage le D4 Mérignac est de mieux en mieux franchement pour le golf... Et la tête est vraiment rassurante :)

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 12:53
par David7578
J'ai moi aussi jamais compris les hybrides... et puis j'ai lofté au max le H4 M1 récupéré de Landais et ma fois ça se passe plutôt bien avec. J'ai l'impression de le jouer comme un bois, mais avec plus de lies possibles.

A mon avis, il te faut un fitting pour ce club, avec un fitteur qui comprend bien ton besoin. Ça reste un club coton à choisir vu la qualité de jeu nécessaire pour les distances souhaitées et les lies à gérer...

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 13:52
par Doktorr
Corsaire a écrit : 17 nov. 2019, 10:52 @dok : toi le fan du smoke, niveau feel c'est comment ?
C'est juste le feeling le plus doux que j'ai eu dans les mains, sachant que je n'aime que les barres à mines en termes de shafts sur les bois :wink: Mais la tu as le meilleurs des 2 mondes : douceur & fermeté !

Je vais sans doutes commencer (si je fais le move) par un U510 à 18 et garder mon fer 4 et ensuite je verrais à switcher mon 4 pour un U500 22 selon la facilité (ou pas) de jeu de ce club. Ce qui permettrait de mettre un HZRDUS 80 et un 90 dans le sac (fétichisme inside :lol: )

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 14:09
par zigrit
salut à toi
à lire ta question et les différentes réponses, je remettrais en cause la question
un F3 te servira quasi jamais (même longueur que le B5, et surement plus dur à apprivoiser)
pas plus qu'un B3 (quelques rares départs à 225/230m), et pas facile du fairway pour un gain/B5 qui sera probablement très faible

ton B5 est-il réglable ?
un degré en moins ?

mais vraiment là, je crois que tu pinailles, t'as le jeu et le matos qui vont bien, pourquoi rajouter de la complexité dans tes choix ?
travaille tes effets au B5 et un F4 tendu contre le vent, ça te sera + utile
my 2 cents

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 14:27
par tomcat
Ca et tu le colles à 18 avec le même shaft que ta série 😉

https://www.tourspecgolf.com/srixon-z-u ... rsion.html

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 15:34
par manhattan
Pour des balles basses c'est pas le mieux placé

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 15:48
par tomcat
manhattan a écrit : 17 nov. 2019, 15:34 Pour des balles basses c'est pas le mieux placé
Pour la balle basse, je préfère la technique à la construction car on peut aussi avoir envie de faire une trajectoire plus haute de temps en temps.
Et les DI aideront toujours un peu à faire décoller la balle.

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 17:22
par Corsaire
@david : toujours compliqué les fittings en cage, je cherche les demos extérieures mais pas à l'horizon... La cage je me libère pas, car peur de toucher derrière et tape rarement bien.

@dok : tu m'excites avec le feel de ce shaft, ça donne envie :mrgreen:

@zig : merci de ta réponse :) pleine de sagesse !
Sur le réglage du bois 5,comme ça touche aussi à l'ouverture de la face (ouverte / fermée) de changer le loft, et que je l'adore, pas envie de toucher.
Le bois 3 je pense oui que je m'en servirais peu, au final, le bois 5 suis capable de mettre un surplus de puissance quand il faut, me souviens d'un par 5 à Houlgate avec toi où j'étais en contrebas sur le fairway rough de gauche à 232m du mat et où j'avais été le chercher, d'autres comme ça aussi, alors le 3, ouais pas convaincu.
Le fer 4 assez bas, oui je peux le tenir dans le vent, mais j'aimerais de la distance dans le vent, et un driving iron en fer 2 par exemple, je pense que ça pourrait vraiment servir. Mais je suis encore en réflexion :)

@tom : pas fan du toucher Srixon sur des essais que j'avais fait...

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 18:34
par David7578
En effet en hiver les fittings en extérieur sont plus rares... Je comprends.

Et je comprends aussi que tu es chaud pour un fer 2 :lol: Attention les vis :lol: (particulièrement un matin froid sur sol dur :shock:)

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 18:41
par manhattan
Corsaire a écrit : 17 nov. 2019, 17:22 Sur le réglage du bois 5,comme ça touche aussi à l'ouverture de la face (ouverte / fermée) de changer le loft, et que je l'adore, pas envie de toucher.
L'avantage des multi-bagues Callaway (comme celle de Titleist) c'est que tu ne touche qu'un réglage à la fois contrairement aux autres (TM, Ping, Cobra, Mizu).

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 17 nov. 2019, 22:51
par phil59
zigrit a écrit : 17 nov. 2019, 14:09 salut à toi
à lire ta question et les différentes réponses, je remettrais en cause la question
un F3 te servira quasi jamais (même longueur que le B5, et surement plus dur à apprivoiser)
pas plus qu'un B3 (quelques rares départs à 225/230m), et pas facile du fairway pour un gain/B5 qui sera probablement très faible

ton B5 est-il réglable ?
un degré en moins ?

mais vraiment là, je crois que tu pinailles, t'as le jeu et le matos qui vont bien, pourquoi rajouter de la complexité dans tes choix ?
travaille tes effets au B5 et un F4 tendu contre le vent, ça te sera + utile
my 2 cents
+1000

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 19 nov. 2019, 16:06
par Jao
J'ai envie de dire, prends les 2 :mrgreen:
Et tu adaptes ton sac en fonction du parcours.

La config la plus passe partout reste quand même drive B3 et F3.
Tu peux faire une distance de B5 avec un B3, mais pas l'inverse :wink:

T'auras forcement un trou dans tes distances. Est-ce que tu le veux à 220m ou à 200m ?
Si tu veux vraiment pas lacher ton B5, alors rajoute un F3 Utility sans hésiter.

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 19 nov. 2019, 16:49
par Corsaire
Merci de ton retour Jao !
J'aime pas adapter, j'aime avoir tout le temps les clubs, donc pas envie de faire la valse selon les parcours :)

Envie d'avoir le sac le plus couteau suisse ! Qui l'est pas mal actuellement.

Le bois 5, ouais c'est vraiment un gros allié, je veux pas le sortir.
Après mon fer 4 a un loft de 21°, donc souvent tu pars sur les fers 2 utility à plus bas, prendre un loft comme le bois 5 environ non ?

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 19 nov. 2019, 17:06
par tomcat
Je prendrais un fer en 18 ouais. Tu pourras comparer à l’usage :)

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 19 nov. 2019, 18:59
par Doktorr
J'ai testé le U500 #4 (avec le HZRDUS smoke black 90) mais passé de 23 à 21 par mon pote chez Golfland ce matin avant de me le filer ==> du beurre à jouer, c'est effrayant de douceur et de puissance ce bébé là !!!

Mais pas pu emprunter de U510 pour comparer et surtout comparer les hauteurs de balle entre le 80g et le 90g. Mais le 90g est super smooth à jouer donc pas de problème avec ce grammage en tout cas :mrgreen: Et la taille de la tête rappelle les ancien utility de la marque que j'ai deja eu (716 T-MB) donc pas si petite que ça malgré ce que j'en avais lu avant. Par contre les U510 c'est vraiment chunky...

Comme je me suis niqué l'épaule ce matin sur mon dernier driver, pas sur de pouvoir tester avant plusieurs semaines, mais ca me tente de plus en plus en fer 3 passé à 19 ou 18 ou fers 3 & 4 (18 & 21 du coup) même, soyons fous, pour completer / remplacer mes Apex :lol: :mrgreen:

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 20 nov. 2019, 11:04
par Jao
Corsaire a écrit : 19 nov. 2019, 16:49 Merci de ton retour Jao !
J'aime pas adapter, j'aime avoir tout le temps les clubs, donc pas envie de faire la valse selon les parcours :)

Envie d'avoir le sac le plus couteau suisse ! Qui l'est pas mal actuellement.

Le bois 5, ouais c'est vraiment un gros allié, je veux pas le sortir.
Après mon fer 4 a un loft de 21°, donc souvent tu pars sur les fers 2 utility à plus bas, prendre un loft comme le bois 5 environ non ?
J'avais pas vu le loft duF4.
Du coup c'est surement mieux de mettre un bois 3.
Et une fois que tu l'aimes autant que ton B5, tu dégages ce dernier et tu mets un fer 3 :mrgreen:

Perso j'ai remis le B5 dans le sac depuis que j'ai viré un wedge (j'avais B3 et F3). J'ai du le taper 3 fois en 6 mois :D

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 02 janv. 2020, 15:18
par Corsaire
Yop,

je viens donner des news :)

Le bois 3 a remporté mes suffrages, mais pas n'importe lequel ! J'ai trouvé la même tête que mon bois 5, en bois 3, comme neuf, 25€ aux USA :mrgreen:
Donc un Epic à 15°. J'ai monté sur le shaft de mon bois 5 à réception, bon beh une tuerie. Aussi facile que le 5, et ça sort fort, et loin !

Donc me faut le shaft maintenant.
Actuellement sur le 5, j'ai le Aldila Tour Green 75S, que j'affectionne particulièrement (pour ne pas dire que je voue une obsession pour ce shaft sur mes bois)
Dur de trouver en occaz, là j'ai deux options :
- soit le 75S tout pareil
- soit le 75 mais en regular, car meilleur prix :roll: 3g de moins, et torque à 4.3 au lieu de 3.7 pour le stiff.

Mais bon je pense que le mieux, malgré la dif de prix, est de prendre le stiff, car je connais ce shaft. Après 3g et un peu de torque plus haut, je sais pas si ça jouerai énorme :roll:
Vous pensez quoi vous ? :)

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 02 janv. 2020, 17:14
par David7578
75S tout pareil à mon avis.
Pourquoi ? Tu te construit le club que tu sens le mieux.
Déjà tu as attendu patiemment la bonne tête, tu sais que ce shaft te va bien.
Tout autre choix va induire des doutes, c'est pas le but.
Et si la tête était pas très chère, tu t'y retrouve même si le shaft est plus cher non ?

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 02 janv. 2020, 18:14
par Corsaire
Qu'entre temps j'ai déjà commandé le S pour toutes les raisons que tu donnes :)
Ça va faire un joli bois 3 :) Merci à toi !

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 02 janv. 2020, 19:02
par David7578
ahah, l'écrire t'a permis de rendre concrètes ces sensations et donc d'avoir le bon choix sous les yeux :lol:
Après la période d'adaptation, je te souhaite de bien bombarder les fairways et les greens avec :wink:

Re: Long fer ou bois 3

Publié : 03 janv. 2020, 08:43
par Corsaire
Bon beh non finalement :lol:
Pas dispo en stiff...
J'ai commandé en X, 1g de dif, et 0.4 de torque, beaucoup moins de dif qu'avec le régular. Et longueur déjà faite pour le bois 3, donc comme mon bois 5 qui a une longueur de bois 3 (42.5").
Donc je verrai, sachant que je pourrais les switcher, mais y'aura vraiment peu de dif :mrgreen:
Que d'aventures :lol: