Page 1 sur 1
Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 14 déc. 2019, 19:17
par Capoblanco
Bonjour,
Quelle est votre stratégie quand vous êtes sur le dernier coup avant l'approche?
Pour être plus précis, je pensais me donner comme objectif de jouer le plus souvent possible mon coup d'approche à 110m au fer 8.
Dans ce cas, quand je suis à 200m, je joue mon PW pour faire 90 m et me retrouver à 110m pour mon fer 8, et ainsi de suite, jusqu'à 260m où je joue mon fer 4 pour me retrouver à 110m pour l'approche au fer 8 à 110m.
Appliquer vous ce type de stratégie où essayez vous toujours de vous approcher au maximum du drapeau sur ce coup juste avant l'approche?
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 14 déc. 2019, 19:30
par manhattan
L'objectif au golf c'est d'essayer de toucher les par 4 en 2 et les par 5 en 3, si on n'a pas assez de longueur sur les trous normaux (j'exclus les 1 ou 2 par 4 de 400+ sur les parcours qui se veulent de championnat), si on y arrive pas, il faut changer de boules de départ.
C'est un peu provocateur, mais franchement jouer sur le fairway un PW en 2 pour se positionner à 110m
, il vaut mieux jouer le club le plus long que l'on maitrise (Hybride, F6 ou 7, B5 ou 7) et travailler le petit jeu pour être à l'aise entre 60 et 20m.
Les stratégies GIR + 1 m'ont toujours semblé risquées, combien de fois sur un parcours pouvez vous enchainer 3 bons coups de golf ?
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 14 déc. 2019, 19:40
par Franc38
Je ne me pose pas de question sur la distance... Si je peux être à 2m du green, tant mieux, si je suis à 20m ça va, etc. J'ai fini par comprendre que de toute façon sauf greens très particuliers (ultra durs et pentus) et maîtrise "Rory McIlroy-esque" des fers je serais in fine en moyenne plus proche du mat si je joue mon approche de plus près, hormis si ça correspond aussi à "être dans un bunker de fairway" ou "dans la jungle".
Donc pour coup "avant l'approche" je cherche à me mettre le plus près possible et d'un coté ou j'aurais l'ouverture la meilleure sur le green. Donc mon questionnement est plus un histoire de position et d'angles vers le mat. Je cherche au maximum à avoir une approche "pas au dessus de bunkers" "pas au dessus d'arbres", avec une pente sympa vers le trou... De façon à ce que si je me rate sur cette approche elle soit quand même "pas pire".
Par contre les "je me laisse x mètres" j'en suis complètement revenu. J'ai bon avoir souvent de bons résultats au fer 7, mine de rien je suis content si à 150m du mat je finis à 6, 7 mètres du trou. Mais à 40m je suis pas ultra content si je suis à 6 ou 7 mètres. Et à 20m je suis dég' si je suis à 6 ou 7 mètres et à 10m je brise mon wedge ou putter en deux !!!!
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 14 déc. 2019, 19:53
par Corsaire
Statistiquement : plus on près du trou, plus on prend de green, et plus on se met près du trou.
Donc partant de là, y'a pas grande question à se poser.
Après tout le monde a une distance fétiche, mais franchement je préfère jouer 30 que 70 ou 120 que 150. Et les stats prouvent que ça perf mieux
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 14 déc. 2019, 20:24
par David7578
Si je suis à plus de 200m, je vais nécessairement devoir faire deux coups. Donc je vais choisir le club le plus long qui me permet la confiance nécessaire pour l'envoyer correctement dans une zone correcte pour le coup suivant.
Si la longueur de ce club me rapproche des ennuis, je vais faire plus court, mais seulement dans ce cas.
Pour le moment, en progression, j'ai besoin de jouer beaucoup de coups longs qui sont un gros point faible. Et sur un parcours on a pas tant d'opportunités de le faire que ça, donc je les tente toutes, toujours dans la limite des obstacles sur le parcours.
Je trouve aussi que prévoir le coup en cours pour une distance et un club fétiche créé des risques:
-je rate ce coup pour me mettre à distance de ce club fétiche, quid de l'état émotionnel derrière.
- pire, je me met à cette distance/club fétiche, mais ensuite je rate ce coup fétiche...
Enfin, je fais vachement gaffe aux coups et clubs fétiches, le sont ils vraiment ? Sans statistiques détaillées, difficile à déterminer.
N'est-ce pas aussi une façon de s'enfermer techniquement, d'arrêter de travailler d'autres distances et techniques... et au final de limiter son potentiel de progression ?
Je comprends parfaitement l'approche sur une partie qui est dure, physiquement, mentalement, physiquement, ou même parcours trop dur pour le niveau actuel.
Mais attention à ne pas s'enfermer
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 14 déc. 2019, 20:30
par zigrit
un peu comme david
pas vraiment de règle à part essayer d'éviter la zone 50-70m et les obstacles
car ma stat à moi est plus je roule, moins je lève, et mieux je score
ma priorité va être d'éviter de mettre en jeu les obstacles et de laisser un coup suivant facile
si je peux m'approcher raisonnablement du green disons entre l'entrée et les 30/35m du green, je vais y aller et toujours en essayant d'ouvrir l'accès au green (en visant le côté m'offrant un coup roulé au H6, mon coup fétiche)
si cette zone n'est pas accessible (danger ou trop loin), je vais jouer plus court et placé (souvent un hybride) pour laisser au moins 70m (GW ou 3/4 PW, voire F9/F8)
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 15 déc. 2019, 00:48
par Capoblanco
Je vais tester ma stratégie. Mais au lieu de viser les approches de 110m, je vais viser les approches à 90m pour le PW.
Les greens sont quasi toujours défendus par des bunkers, des zones de roughs, etc.
Vouloir s'en approcher au maximum comporte aussi le risque d'être moins précis sur un plus long coup et se taper les zones à risques.
Si on est à 240m et qu'on veut s'approcher le plus possible avec un bois 3, on a plus de risques de se retrouver en mauvaise position que si on joue sa balle à 150m avec un fer long pour attaquer le green ensuite au PW, je trouve.
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 15 déc. 2019, 00:52
par Capoblanco
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 15 déc. 2019, 08:00
par clement34
Capoblanco a écrit : ↑15 déc. 2019, 00:48
Si on est à 240m et qu'on veut s'approcher le plus possible avec un bois 3, on a plus de risques de se retrouver en mauvaise position que si on joue sa balle à 150m avec un fer long pour attaquer le green ensuite au PW, je trouve.
Pour attaquer un Par5, j’imagine?
Sinon, 110 ou 90m quand tu attaques un green en GIR+1, c’est loin... soit tu joues des monstres, soit tu fais tes départs au fer8, soit y’a un recovery un peu merdique à gérer dans le lot
Bref, comme les autres, faut essayer de se rapprocher un Max. Perso, sur fairway, je joue jamais plus que fer 5.
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 15 déc. 2019, 10:41
par eglishadow
Je suis comme Corsaire, en fait j'essaierai d'être en GIR (GER En Français
) si je rate court ou de côté, plus près je suis mieux ça vaut.
En plus, cela convient à mon idée à conserver genre Elbaz (Landais tu me suis
?).
En général ma pensée technique en compétition c'est "easy swing" ou swing en rythme cool...et ma pensée stratégique est "dès que je peux chipper je Chip "
La seule stratégie de "réserve" concerne certains trous assez courts et dangereux tel le 12 au Val de Cher où je dois rester court de l'eau et droit...un club final entre le 8 et le LW est alors ok
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 15 déc. 2019, 20:30
par Bubble
J évite d être trop proche genre 50-60 m ce qui me donne un trop petit coup.
Sinon je tente le Green carrément et espère au pire un chip ou bunker
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 15 déc. 2019, 20:43
par Capoblanco
J'ai mis ma stratégie en application et ça s'est très bien passé, en compet cet après=midi.
La première conséquence est que je fais moins de départs au driver et ça a porté ses fruits.
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 15 déc. 2019, 20:58
par Gastel
Si je ne peux pas toucher le green raisonnablement, je tente effectivement de me placer à une distance facile dans mes wedges, par ex je ne suis pas bon pour le dosage du wedging sous les 50m (1/2 58 degré) donc je me place à cette distance ou si possible dans les 15-20m du green.
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 16 déc. 2019, 11:59
par Al3X
À notre niveau, faut aussi considérer qu'à 90m, avoir le green c'est bien. Coller le mat c'est autre chose...
Donc sur un Par 4, tu peux jouer au plus prêt car, ton 3ème coup, proche, sera au plus près du mat, et tu pourras tenter un putt pour sauver le par.
Sur un Par 5, tu peux appliquer ta méthode, car si l'objectif seul est d'être sur le green, et que tu es à l'aise avec les fer courts, tu te laisses 2 putts.
J'ai perdu beaucoup de coups sur les Par 5 après un super drive, où j'ai tenté un long coup et ai merdé ma balle.
Mon pro le savais, donc il m'a fait faire un parcours accompagné, où je n'avais pas le droit à autre chose que le fer que je choisis à chaque départ.
Sur un Par 4 de 320m, tu fais bogey sans forcer, avec un fer 9. Ça m'avait bien calmé...
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 16 déc. 2019, 17:22
par Flaupchotte
C'est cool les stratégies répétitives, genre gros lay up et petites cannes uniquement mais c'est de mon point de vue qu'une phase heuristique. Certes intéressante, mais c'est de mon point de vue impossible sur le long terme pour mieux scorer/jouer.
Je dit pas, je l'ai fait (et je le ferait encore si je claque des genoux face à un trou en compet fédérale) : mettre F7 F7 sur des petits par 4, F7 F7 F7 sur des petits par 5, ou même PW PW au lieu de F4 + Wedge (voir juste gros coup de B3 haha).
Mais à force ça complique énormément le jeu de mon point de vue. Ca désengage également beaucoup la mécanique ... même si la dessus on ne fonctionne pas tous pareil.
Je dis pas non plus qu'il faut s'entrainer à sortir B3 dès que c'est à portée, mais 90m en distance d'attaque volontaire c'est trop, bien souvent trop, la marge d'erreur est ensuite trop grande.
Je peux comprendre la rustine également par peur de se retrouver rough ou bunker, mais à 12m du green c'est plus facile de mettre la balle dessus qu'à 90m. Faut juste décomplexer la position du drapeau quand on est dans une situation délicate (chacun verra midi à sa porte en fonction de la qualité technique et l'habilité autour des greens). Même "bord de green" parfois une balle sur le green puis 2 putt suffit, surtout si on parle de bogey player.
A un moment faut fracasser pour avancer, c'est mon avis
Re: Stratégie:le coup avant l'approche
Publié : 16 déc. 2019, 17:27
par Doktorr
Coup avant l'approche : la Mise en Jeu !!