[Etiquette] Chaussures à clous

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

[Etiquette] Chaussures à clous

Message par camillo »

Je viens de relire l'étiquette golfique, celà ne fait pas de mal.

Il y a un paragraphe qui m'interpelle
Vérifiez l'état de vos chaussures et assurez-vous qu'elles ne disposent pas de clous sous la semelle. Les clous sont désormais interdits dans la plupart des clubs car ils endommagent le parcours, particulièrement les greens.
Qu'est qu'un clou de chaussure de golf ? Toutes les chaussures sont vendues avec des crampons en plastiques maintenant mais ne sont-ils pas aussi dévastateurs ?
eboniface

Message par eboniface »

a priori, les "anciennes" chaussures de golf avaient des clous genre chaussure de foot...
Ce qui doit être assez dévastateur pour les terrains, surtout le green.

Les crampons actuels sont prévus pour, cependant dans les règles il est clairement dit qu'il ne faut pas piétiner sur le green par exemple. Ou bien, racler ses pieds un peu comme un taureau en furie :-)

Le principe est d'assurer la stabilité lors du swing, et même si les clous étaient plus efficaces (dixit les "anciens" :-) ), le crampon évite les dégats.

EDIT : je crois qu'il devient très rare qu'un golf accepte des chaussures à clous.
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Badaluc »

Par contre, je n'ai jamais vu un golf vérifier le type de chaussures (clous ou crampons)
mitchou
Cross Expert
Cross Expert
Index : 40,2

Message par mitchou »

Hier soir lors de la diffusion tv du tournoi PGA sur sport + les commentateurs disaient que les joueurs revenaient vers des chaussures avec des vrais clous. Question d'efficacité d'après eux. Ils ont également preciser que vu qu'il avait plu là bas ce type de chaussure abimait plus les greens qui étaient mous.
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

Elles ressemblent à ça vu du dessous :

Image

En fonction des règles locales du club, elles sont ou ne sont pas admises.

Je pense que c'est parce qu'il y a de plus en plus de club houses faits avec du parquet ou du carrelage ... ça fait un brouhaha, une cacophonie pas possible :arrow: OK je sors.

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par hugues »

Hello !

Pour les chaussures à clous elles sont de plus en plus banie sur les parcours et club house , car elle dégrade surtout les greens , et Stéphane à raisons elles sont surtout interdite dans les clubs pour ne pas endommager parquets tapis etc.. , mais aussi et je l'ai vu de mes yeux à St Jean , un de nos amis anglais golfeur à manquer de ce faire très mal en glissant sur le carrelage , dinc je pense aussi que pour la sécurité de ces personnes untilisant ce type de chaussure.

Enfin , par exemple sur le parcours du PIC en IDF les chaussures avec clous sont tout bonnement interdite sur le parcours et au club house
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

J'ai fais une petite recherche sur les chaussures a clous et leurs interdiction. A priori c'est aussi du a contamination par contacte des maladies lié au gazon.
marine21
Index : Non classé

Re: [Etiquette] Chaussures à clous

Message par marine21 »

Les "clous" de chaussures de golf dont il est question dans l’étiquette désignent les anciens crampons en métal qui étaient très populaires avant, mais qui abîmaient pas mal les greens. Aujourd’hui, les crampons en plastique (ou "soft spikes") sont la norme parce qu’ils offrent une bonne adhérence sans endommager les surfaces du parcours.

Concernant leur impact, ils sont bien moins agressifs que les clous en métal, mais ça dépend aussi de la façon dont on marche sur le green. En général, si tu fais attention en posant bien les pieds, les crampons en plastique ne devraient pas poser de problème.
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Qu'est-ce que c'est encore que ce bazar...
On dégage tout à la hache ou on fait semblant de croire à quelqu'un de bonne foi ?
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

je joue depuis 25 ans et j'ai toujours connu cette règle, alors on se calme
au delà des considérations bruyantes du club house, c'est surtout le parcours qui trinque !
les crampons de foot font des marques pas possible sur les greens ... adieu les lignes droites (même un quintal en soft spike sur terrain humide marque pas mal :wink: )
et les clous d'athlé piquent les graines et les transportent ailleurs, on ensemence le fairway avec du green, mais aussi les greens avec du fairway, des graminées du rough, des belles fleurs, du trèfle, etc

si ce n'était pas obligatoirement nécessaire li y a 100 ans, avec autant de jardiniers que de joueurs, faites le ratio maintenant, même avec toutes les belles machines qui décuplent (centuplent ?) leur capacité de travail

ce serait une aberration de les autoriser à nouveau, qui paiera ? le LIV ? pour NOS parcours ? :evil:

allez, bonne année à tous, cacahuètes pour tout le monde :mrgreen:

en 2019, déjà aux US avec une jolie photo des clous
https://www.golfplanete.com/le-fil-golf ... s-a-clous/

@Eglishadow, Egli, une question histoire ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,4

Message par manhattan »

J'ai commencé avec des clous, j'ai encore une paire de Mizuno clous tungstène inusables quelle accroche sur l'herbe, par contre sur les chemins goudronnés ou en béton :mrgreen:
Après l'argument du transport des maladies, comment dire études menées par les fabricants de soft sans vraiment de méthode validée, on peut être sceptique sur les conclusions.
Les softs si tu ne lèves pas les pieds font de jolies marques sur les greens aussi, si vraiment on veut être green friendly ce sont les sans crampons qu'il faut adopter.
Au niveau encrassement de la semelle les clous c'était le top, tu arrachais le tapis d'herbe avec deux doigts, maintenant avec tous les picots et les crampons (ils ont bien conscience que ça n'accroche pas terrible alors on en rajoute) c'est bien plus compliqué, c'est le progrès je vous dit :lol:

[Mode vieux con on] C’ÉTAIT MIEUX AVANT [Mode vieux con off]

Bonne année à tous
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Alors, le sujet est intéressant hein, mais je m'étonnais qu'un compte créé en novembre attende un mois pour faire son premier message et déterrer une file de 2006...

Sinon, vous nous raconterez un jour les persimmon, les années folles, toussa ? 8)
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »