Les trous version COVID, vous en pensez quoi?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Badswing74
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 sept. 2017, 10:37
Index : 35
Localisation : Annecy

Les trous version COVID, vous en pensez quoi?

Message par Badswing74 »

Bonjour à tous,
Voilà déjà 1 mois que nous avons pu reprendre avec bonheur notre activité favorite(ou presque). Et j’espère que vous avez pu en profiter. Parmi les quelques petites contraintes qui nous sont imposés, il y a l’interdiction de toucher aux drapeaux et donc les diverses solutions qui en ont découlé. Bogeys relevés ou sortis, dans le même principe il y a les mousses ou rondelles qui obturent partiellement le trou et enfin les ascenseurs de balles. Il y a surement encore d’autre idées qui ont été misent en place brillamment et en très peu de temps par nos chers clubs.
Cependant, j’ai pu constater quelques inconvénients, par moi-même et aussi sur certaines vidéos de vlogueurs qui sévissent aussi sur ce forum.

Ce que j’ai pu tester par moi-même :
- Bogeys relevé à mi-hauteur : c’est ce qui m’a semblé le mieux au niveau du jeu car ça ne change rien par rapport au jeu normal. La balle tombe bien et ne ressort pas. Impec… Sauf que : il faut quand même mettre les doigts assez profondément pour ramasser sa balle et même si tu fais un peu attention, sur 18 trous, 1 fois sur 3 tu touches le mat ou le bord du trou. Donc pour la protection COVID… Ben c’est pas génial !!
-Rondelles d’obturation : A priori ça marche mais le 24 mai, soit après seulement 2 semaines, il n’en restait que 3 en bon état sur les 9 trous du parcours que je jouais. Les autres était ou fond du trou. Donc très BOF.

Ce que j’ai vu en vidéo: En général on ne voit pas très bien le système lui-même donc je ne vais faire que 2 remarques et j’espère que vous nous donnerez vos commentaires sur vos expériences.
-Les bogeys obturés à 1 ou 2 cm sous la surface : ça à l’air facile de reprendre sa balle sans rien toucher, mais il semble aussi que les balles ressortent facilement.
-Ascenseur de balle : Un vlogueur Lyonnais (dont je ne tairai peut être pas le nom) nous a fait une impressionnante démonstration avec un magnifique ace sur un parcours compact équipé d’ascenseurs qui ressemblent très fortement au modèle présenté sur GOLF PLANETE le 17avril : https://www.golfplanete.com/le-fil-golf ... e-drapeau/
Donc bravo Nicolas pour ce beau trou en un ! Par contre, remonter systématiquement la tirette à la main c’est pas bien !! C’est normalement conçu pour le faire avec le putter. Je mettrais ça sur le compte de l’émotion ou peut être que les tiges étaient déjà tordues et que le système ne fonctionnait plus normalement ??


Je me demande donc quelles sont vos expériences et vos impressions sur ces différents systèmes si vous voulez bien les partager ici. A quels types de solutions avez-vous été confronté ? Bien ou pas bien? Ou rien à faire de tous ces trucs !! De toute façon vous virez le mat pour putter :twisted:
Évidemment, si je pose la question ce n’est pas complètement désintéressé de ma part. SI vous le voulez bien je vous expliquerai pourquoi un petit peu plus tard (mais très vite, dès que je le pourrai).
Merci à vous.
Driver: POK G425 MAX 10.5 Tensei Orange 55g R 44.25"
B3: MIZUNO F60 15° Exsar FS3 R
B5: WILSON D7 UST MAMIYA Helium R
H4 H5: WILSON D7 22°25° UST MAMIYA Recoil 460 R
Fers 6-G: CLEVELAND CBX Dynamic Gold DST 98 stiff S300 +1" 2°up
Wedges: CLEVELAND CBX 54° et 58° Dynamic Gold 115g stiff
Putter: INESIS 900
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1702
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Les trous version COVID, vous en pensez quoi?

Message par Malalindex »

Hello,

Pour répondre à ta question, voici ce que j'ai eu l'occasion d'expérimenter.

Au golf de Lille Métropole, on a l'ascenseur à balle top qualité en Inox :
Les + :
- C'est solide
- C'est beau
- C'est pratique

Les - :
- ça abime le mat, et je pense qu'il faudra les changer quand nous pourrons nous passer de ce système.
- c'est un peu épais, et il arrive souvent que la balle touche le mat et ressorte, y compris sur un petit putt.
Sur certains trous, avec le vent et les drapeaux qui penchent, il n'y a même pas la place pour la balle de tomber dans le trou.
Notre asso a en plus décreté qu'un putt qui ne tombe pas et un putt qui n'est pas rentré, donc bonjour la frustration.
- Le plateau est large et reste parfois accroché sur le bord du trou
- Le bogey est remonté jusqu'au maximum, à ras du green, et donc les balles vraiment "limite bord du trou" ne tombent absolument pas.


Au golf du Sart, il y a l'ascenseur à balle, en PVC (en plastique dans tous les cas) :
Les + :
- ça fait beaucoup moins effet "gamelle" comme au baby foot
- C'est pratique

Les - :
- C'est moins esthétique que les relèves balles en inox
- C'est pas forcément ultra solide, il y avait sur le parcours hier un des relèves balles dont la "tirette" était tombée en bas du trou

Au pratice green du golf de Lille, de la mousse au fond des trous :
Les + :
- C'est pratique
- C'est "durable"
- C'est pas cher

Les - :
- ça doit pouvoir faire ressortir une balle bien attaquée qui n'est pas pile au milieu, mais un peu sur le côté
- ça force à mettre la main près du mat, et ça arrive de toucher donc le bord du trou éventuellement ou le mat



Mon avis sur ces 3 systèmes :
Ils ont tous des avantages/inconvénients

J'ai beaucoup aimé le sytème du Sart, que je trouve moins sanctionnant, mais il est moins durable, et il est probable que si le système doit perdurer, il faille réparer le système de temps en temps.

J'aime beaucoup aussi notre système du golf de Lille, mais il faut absolument adapter une règle locale pour définir quand un putt/une balle peut être considérée comme rentrée, car clairement, sans ça, cela créé des injustices assez flagrante.

Je suis moins fan du système de mousse, même si je le trouve assez fonctionnel sur le putting green de practice, mais le peu que j'y ai tapé de balles, j'ai parfois malgré moi touché un bord de trou, ou frolé un mat, donc je le trouve moins covid-proof.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Badswing74
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 sept. 2017, 10:37
Index : 35
Localisation : Annecy

Re: Les trous version COVID, vous en pensez quoi?

Message par Badswing74 »

Merci Malalindex pour cette réponse complète.
Si j'ai bien compris à Lille Métropole c'est un tube inox qui fait le tour du mât ?
Driver: POK G425 MAX 10.5 Tensei Orange 55g R 44.25"
B3: MIZUNO F60 15° Exsar FS3 R
B5: WILSON D7 UST MAMIYA Helium R
H4 H5: WILSON D7 22°25° UST MAMIYA Recoil 460 R
Fers 6-G: CLEVELAND CBX Dynamic Gold DST 98 stiff S300 +1" 2°up
Wedges: CLEVELAND CBX 54° et 58° Dynamic Gold 115g stiff
Putter: INESIS 900
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1702
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Les trous version COVID, vous en pensez quoi?

Message par Malalindex »

C’est ça, qui glisse le long du mât du coup.

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les trous version COVID, vous en pensez quoi?

Message par Franc38 »

Nous on a eu d'abord les bogeys relevés qui sortent de terre de 3cm. Nul. Il est très difficile de savoir si "ça serait rentré ou pas". Il faut se mettre d'accord sur des trucs genre "si ça rebondit a moins de 60 cm ça compte sinon non." Et ça change la visée limite c'est trop facile.

Après une semaine avec ce système on est passé a la mousse aux fond. C'est très proche du "vrai trou en gardant le drapeau" mais effectivement il y a beaucoup plus de virgules et autres balles qui rentrent et ressortent dès que c'est un peu appuyé.... Mais c'est très bon, ça force à putter "dead weight" et donc à travailler le dosage.

J'ai essayé avec le relève balle en métal et là aussi, selon l'angle ça bouche un peu le trou et ça gêne. Limite il faut aller au mat et bouger le bidule (avec la tête du putter, idéalement un Ping BeCu puisque c'est la surface où le virus survit le moins :mrgreen: ) pour qu'il ne gêne pas.

Cela dit, j'ai des doutes sur la possibilité de contagion en prenant juste la balle qui fond du trou "normal". Mais ça fait partie du package pour obtenir la réouverture des golfs, alors on vit avec (et on progresse en dosage).

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Les trous version COVID, vous en pensez quoi?

Message par phil59 »

Pour moi aucun système n'est parfait car j'ai toujours préféré putter sans mât.

Au golf du SART les mâts sont équipés d'un tube en plastique avec une tirette en haut et un disque en caoutchouc en bas , on relève le tout avec son putter.

Le tube est sensiblement plus large que le bas du mât car il faut l'enfiler par le haut du mât qui est plus épais que le bas . Par ailleurs certains mâts penchent légèrement. Certains puts qui auraient dus rentrés, touchent le tube et ressortent même en arrivant doucement .

Je joue presque tous les jours, souvent à quatre , sur 18 trous à 4 il arrive en général 1 à 3 fois que la balle ressorte après avoir touché le mât. cela a été constaté par de nombreux joueurs, nous avons donc adopté la règle suivante
Si la balle touche le tube qui entoure le mât et ressort à moins d'une longueur de grip de fer ( pas de putter) , la balle est considérée comme rentrée .

Bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Les trous version COVID, vous en pensez quoi?

Message par Corsaire »

Après avoir eu les bogeys relevés, mon golf a eu le système en fer pour sortir la balle, en 1 semaine, 4 de cassés...
Maintenant y'a un rond de mousse, mais loin dans le trou, la balle tombe entièrement dans le trou. Donc 0 soucis de virgule ou autre et on la ramasse à deux doigts.
La mousse doit être à 4/5 cm du sol, donc parfait !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Les trous version COVID, vous en pensez quoi?

Message par AuldCom »

Les trous du parcours où je joue sont équipés de relèves-balles qui ont été fabriqués et offerts au club par un membre. C'est en métal, c'est solide, ça fonctionne bien. La structure aurait sans doute pu être un peu optimisée en faisant en sorte que les deux tiges empiètent moins sur l'espace où la balle peut rentrer dans le trou, mais pour quelque chose d'artisanal et gratuit, ça fait très bien le job. On le voit sur cette vidéo (après 54'') : https://www.youtube.com/watch?v=ETYHbz1 ... e=youtu.be

Au début, on orientait le mécanisime de telle manière à ce qu'il oppose le moins de "résistance" possible face à une balle, mais c'était plus une perte de temps qu'autre chose. Comme nous avons des mât "javelot", une balle peut quand même rentrer de tout les côtés, avec certes moins de place du côté des "tiges". Nous avons donc décidé que toute balle touchant le mécanisque (ça fait un bruit très distinct) et restant à proximité du trou est considérée comme rentrée. (nous ne sommes bien sûr pas en compétition)
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Badswing74
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 sept. 2017, 10:37
Index : 35
Localisation : Annecy

Re: Les trous version COVID, vous en pensez quoi?

Message par Badswing74 »

Merci à vous pour vos réponses biens détaillées.
Je vous ai posé la question pour évaluer le ressenti des utilisateurs. Car j’ai moi aussi réalisé un prototype dans l’espoir de pouvoir en fabriquer une petite série adaptée aux moyens de production de la PME pour laquelle je travail (Dans le décolletage en vallée de l’Arve. A Genève et Bossey vous savez peut être de quoi je parle). Mais malheureusement j’ai sorti mon proto seulement début mai, donc un peu trop tard car les golfs avaient déjà fait leur choix sur leur équipement.
Malgré une petite campagne de mailing dans les golfs de la région, ça n’a pas intéressé. Donc… Echec cuisant jusqu’à maintenant. Même si les gens qui l’on vu l’on trouvé vraiment très bien. D’ailleurs je remercie vivement le golf du lac d’Annecy qui m’a mis plusieurs fois à disposition un trou et un mât pour faire la mise au point et pour leurs commentaires (même si au final ils sont restés sur la mousse dans le trou, je crois, dans laquelle ils avaient déjà investi…).
Pourtant mon système c‘est le meilleur… Evidemment !! Non là je blague mais, sans rire, il a vraiment tous les avantages des systèmes type ascenseur sans les inconvénients que vous m’avez cité. Sauf qu’il peut, ‘’peut-être’’, abimer le mât. J’ai fait en sorte de limiter le problème mais s’il avait été remonté 100 fois par jours pendant un mois… je ne sais pas.
Bref… En tout cas je n’ai pas trouvé les 2 ou 3 clubs qui m’auraient permis de convaincre ma boite de lancer cette série. Et contrairement à ce que je pensais il y un mois, l’ambiance est plutôt au ‘’détendage’’ général et pas sûr que les mesures anti-covid survivent à l’été. Ce qui somme-toute serait une bonne nouvelle. N'est-ce pas?
Driver: POK G425 MAX 10.5 Tensei Orange 55g R 44.25"
B3: MIZUNO F60 15° Exsar FS3 R
B5: WILSON D7 UST MAMIYA Helium R
H4 H5: WILSON D7 22°25° UST MAMIYA Recoil 460 R
Fers 6-G: CLEVELAND CBX Dynamic Gold DST 98 stiff S300 +1" 2°up
Wedges: CLEVELAND CBX 54° et 58° Dynamic Gold 115g stiff
Putter: INESIS 900
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les trous version COVID, vous en pensez quoi?

Message par eglishadow »

mieux vaut en rire
clin d'œil à Auld

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5346
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,8
Localisation : deux neuf

Re: Les trous version COVID, vous en pensez quoi?

Message par Homard »

bonjour
on utilise sur mon golf le bogey inversé et c est pas mal la balle est prise simplement sans rien toucher d autre
plus c est simple mieux cela est a MHA
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5346
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,8
Localisation : deux neuf

Re: Les trous version COVID, vous en pensez quoi?

Message par Homard »

[quote=Franc38 post_id=631249 time=1591966129 user_id=60847
Cela dit, j'ai des doutes sur la possibilité de contagion en prenant juste la balle qui fond du trou "normal". Mais ça fait partie du package pour obtenir la réouverture des golfs, alors on vit avec (et on progresse en dosage).

[/quote]

+100 : branlette amha
comme le cote educatif de faire une garderie dans les golf ..au moment de faire la reprise des ecoles blablabla...
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »