Page 1 sur 1

Routine / coup d'essai

Publié : 16 oct. 2020, 08:24
par FinkBrau
Salut à tous,


Golfeur relativement neuf (1 an de pratique) j'ai une technique à peu près en place, au moins par moments, et j'ai commencé à m'intéresser à la partie mentale notamment avec le livre de J.-E. Elbaz que je pense beaucoup d'entre vous connaissent. La "méthode" des trois modes en particulier et pour faire très simple pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler :
1. Mode analytique : je choisis une cible je visualise mon coup je me présente à l'adresse
2. Mode sensoriel : coup d'essai
3. Mode jeu : je joue en me focalisant sur ma cible

Cela aide en fait à développer une routine "complète", et pour un débutant c'est relativement efficace même si c'est ce qu'on a tendance à faire naturellement.

En revanche le séquencement des modes me dérange un peu : je pense que pas mal de mes ratés sont dus à un mauvais positionnement par rapport à la balle (trop loin trop près trop à droite etc...) donc j'essaie de travailler là-dessus mais est-ce que ce n'est pas un peu contre productif de faire son coup d'essai après s'être positionné ? En prenant un ou deux pas de recul évidemment.

J'ai remarqué que la plupart (voir tous) les amateurs déroulent la séquence dans ce même ordre : visualisation, adresse, pas de recul, coup d'essai, adresse, coup que la routine soit "bonne" ou "mauvaise" (j'entends par là faite avec plus ou moins d'application et de régularité), sans forcément savoir pourquoi ils font comme ça.

Or en observant les pros, sur tous les exemples que j'ai trouvé le "mode sensoriel" et le "mode analytique" sont inversés ou disons mélangés, mais en tous cas les coups d'essais sont fait avant de se mettre à l'adresse. Je trouve ça plus logique.

Ca pose également la question de l'utilité du coup d'essai. On a tendance à penser que c'est une répétition du coup qu'on va jouer alors qu'en réalité le but est plutôt de "ressentir" le geste. Or pour une répétition il vaut mieux être déjà placé, alors que c'est inutile pour un coup "sensoriel".

Avant de mettre ça en application moi-même, et bénéficiant ici d'un incroyable vivier de joueurs d'exception, j'aimerais savoir comment vous déroulez votre routine et comment vous appréhendez ce fameux coup d'essai. Merci de votre aide !

Re: Routine / coup d'essai

Publié : 16 oct. 2020, 08:40
par Capoblanco
Je trouve que le terme "coup d'essai" est vraiment mal choisi. On n'essaye juste rien du tout en frappant dans le vide. Si on pouvait taper une première balle au même endroit avant de frapper la définitive ensuite se serait réellement un coup d'essai.
Je pense, en effet, que ce "coup d'essai" est juste un geste, même pas complet ou aussi intense que le coup réel, pour sentir le swing dans son corps et évoquer les bonnes sensations à reproduire. Et, l'endroit où on le fait n'apporte rien de plus.
Je trouve que de réaliser ce "coup d'essai" comme le coup définitif, juste devant l'endroit où repose la balle, c'est une arme à double tranchant. Si le coup d'essai n'est pas top, vous allez détruire votre confiance et vous laisser penser que vous pourriez reproduire ce mauvais swing.
A titre personnel, je en suis donc pas adepte de ce type là de "coup d'essai".

Re: Routine / coup d'essai

Publié : 16 oct. 2020, 10:23
par stevehx59
Pareil c'est ma routine
Je vérifie que mon club passe à la bonne hauteur du Lie et je me sens mieux :)

Re: Routine / coup d'essai

Publié : 16 oct. 2020, 10:29
par Franc38
Pour moi je le fais juste a coté de la balle, placé comme a l'adresse.

L'idée c'est que pour moi au moins la trajectoire que je sorts est fonction du geste... modulé par mon ressenti de l'alignement à la cible (le fait de sentir la cible "a gauche" /derrière mon épaule avant va aider a faire du draw, inversement si je sens la cible a droite/devant l'épaule, ça aide a faire du fade... Ou du moins moins de draw :mrgreen:). Donc pour avoir la "bonne sensation" du coup quite j'ai choisi de jouer il est important que je sois placé de la même façon par rapport a la cible, a ce que je vois.

En plus le coup d'essai permet (la aussi, pour moi) de tester le lie... Ça également ça me pousse a le faire près de la balle.

Mais le rôle du "coup d'essai" va être différent dans chaque routine. Parfois un joueur veut juste sentir un mouvement qu'il souhaitait avoir dans son swing, parfois il veut "sentir le coup" parfois c'est juste la vitesse qui importe (si on veut taper loin faire un coup d'essai a 120% aide a faire son vrai swing à 100% ou pas loin alors que sinon on sera souvent à 80%) etc.

On peut s'inspirer des routines des autres mais il faut trouver ce qui marche pour nous maintenant, le comprendre et le décider, puis travailler cette routine (practice ou parcours d'entraînement) jusqu'à ce qu'elle soit automatique. C'est cette automatisation qui est LA vraie valeur d'une routine. Et pas moyen de bien automatisée un truc qu'on nous dit ou qu'on imite juste sans le comprendre. Faut bien que ça soit NOTRE truc a nous.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Re: Routine / coup d'essai

Publié : 17 oct. 2020, 09:08
par Cyrild64
Je partage l'avis de Franc38, à savoir que la routine doit être personnelle, reproductible facilement, et doit mettre en confiance, rappeler un bon souvenir, un bon coup, avant même d'avoir frappé la balle.

Pour ma part, je prends en amont les informations relatives au coup à jouer (distance, vent, obstacles, éventuellement effet, même si je suis loin de les maîtriser!!!). Ensuite, je me place derrière la balle, et je fais un swing afin de ressentir les bonnes sensations, que ce soit au niveau du grip ou au niveau du swing. A ce sujet, j'ai remarqué plusieurs fois que lorsque je prends un bon grip, je suis persuadé de faire un bon coup et cela se vérifie quasi à chaque fois...
Ensuite je prends la ligne de jeu, puis je me mets à l'adresse et j'essaie de taper assez rapidement....

A mon sens, le mental dans cette étape joue un rôle primordial, car on réfléchit beaucoup, mais nombreux sont ceux qui réfléchissent trop "technique" et non "coup à jouer". C'est facile à dire, mais à faire sur le parcours.
Il faut mettre son cerveau en mode "réussite", en pensant que c'est possible car on l'a déjà fait, et qu'il s'agit d'un coup normal....sauf si on tente un Hero shot!!!!!

Re: Routine / coup d'essai

Publié : 18 oct. 2020, 11:14
par bfi
In english, "malheureusement" mais fort instructif


on voit clairement les différentes phases de préparation et de shot

ca permet aussi de voir en simplifiant qu'il faut penser le plus possible avant le shot, et au fur et à mesure qu'on s'en rapporche, penser le moins possible ;)
1. j'analyse la situation : lie, distance, obstacle/risque
Et décide du club et type de coup
c'est cette phase où il faut consacrer le plus de temps.
20-30 secondes
Et que moi bogey player j'ai tendance à bacler.

2. Sensation hors zone d'impact
8secondes en moyennne sur cette video
Faut commencer à simplement se focaliser sur la cible, les sensations, relachement

3. Se mettre à l'adresse : grip, alignement, cible
Et GO !
Sans doute un max de 5secondes

Re: Routine / coup d'essai

Publié : 18 oct. 2020, 14:39
par Homard
-coup d'essai ,si lie ou pieds pas adhoc ,sinon non..
-j essaie une routine : visualisation du coup espéré / choix du club / engagement

Re: Routine / coup d'essai

Publié : 18 oct. 2020, 18:27
par bfi
Homard a écrit : 18 oct. 2020, 14:39 -coup d'essai ,si lie ou pieds pas adhoc ,sinon non..
-j essaie une routine : visualisation du coup espéré / choix du club / engagement
+1 concernant un lie ou position inconfortable (balle plus haute ou basse...) => coup d'essai "obligatoire"