Page 1 sur 1

Séance Clubmaker

Publié : 01 mars 2021, 19:18
par Laurentm51
Bonjour,

Nouveau sur le forum comme inscrit mais cela fait quelques temps que je lis les commentaires des uns et des autres notamment sur le clubmaking et je voulais à mon tour faire un retour sur mon expérience chez un clubmaker fin 2020.

Je suis gaucher avec un handicap de 7. J’ai beaucoup joué au golf quand j’étais plus jeune et vie professionnelle faisant, je n’ai fait que quelques parcours ou séances de practice ces 20 dernières années. L’année dernière, j’ai décidé de me remettre sérieusement au golf en reprenant des cours. Très rapidement, mon pro m’a dit que mon matériel ne semblait pas très adapté : clubs trop tolérants, trop légers (R7 Taylor Made avec manches graphites regular). Mes balles partaient très haut et je n’avais que peu de ressenti.

Passant depuis des années devant Golf n Swing, je me suis dit pourquoi pas une série sur mesure et je suis allé voir les vidéos sur le site et les prestations proposées. J’ai ensuite regardé ce que d’autres clubmakers faisaient et la différence entre clubfitter et clubmaker. J'ai aussi consulté les posts sur différents forums qui m'ont bien aidé à prendre une décision.
Après une discussion téléphonique avec André, j’ai franchi le pas et pris rendez-vous.

Nous avons tout d’abord discuté de mes attentes. Je n’avais pas de préférence sur une marque ou une autre, je voulais surtout retrouver du plaisir à jouer et des sensations. André a regardé mon sac, a mesuré et pesé certains clubs et m’a fait taper des balles. Très rapidement, le trackman a confirmé ce que mon pro pressentait.

André m’a alors proposé de taper quelques balles avec des têtes différentes de marques que je ne connaissais que de nom voire pas du tout. J’ai retenu les fers Miura mais ils étaient un peu trop difficiles à jouer. Les shafts ne me convenaient pas tout à fait non plus.
La problématique des gauchers, c’est la difficulté à disposer du matériel adéquat. Aussi, André m’a proposé de revenir 3 semaines plus tard, le temps pour lui de faire venir de nouvelles têtes et notamment les nouveaux Miura CB 801 un peu plus tolérants que le modèle essayé.

C’est ainsi que je suis revenu 3 semaines plus tard. Les Miura CB 801 m’ont tout de suite plu. Un équilibre parfait entre toucher, ressenti et tolérance. De plus, je trouve leur design épuré magnifique. Je pense que c’est aussi un facteur important. Nous avons essayé une demi-douzaine de shafts avant de trouver celui qui me convenait le mieux. Un équilibre parfait. Je me suis senti suffisamment en confiance pour vraiment lâcher mes coups alors que je jouais beaucoup au contrôle avec mes anciens clubs.

Nous avons aussi travaillé sur le driver et le bois 3, des anciens Taylor Made Burner. Les manches étaient également trop légers et je manquais de constance. André m’a fait essayer un Driver Alpha C830.2 Je ne connaissais pas du tout la marque mais j’ai beaucoup aimé la tête, plus haute et moins large. Mais c’est surtout avec un manche plus lourd et plus court que j’ai ressenti un confort et une sécurité dans l’utilisation de ce club. Le trackman a validé le verdict en affichant des distances de 250-260m soit 20m de plus que mon précédent driver mais avec des balles beaucoup plus groupées.

Pour le bois 3 , il m’a conseillé un T. Wishon, que j’ai trouvé très facile à jouer, tant sur tee pour un départ, qu’en bois de parcours.
Nous avons ensuite choisi des grips parmi le nombreux choix disponible. A ma grande surprise, certains grips n’allaient pas, par leur texture, rigidité, et il a fallu plusieurs essais pour que je trouve un modèle qui me convienne. On fait souvent nos choix de grip par rapport aux couleurs, aux motifs, à la matière mais j’ai appris à cette occasion qu’il ne fallait pas se limiter à ces critères et que le choix ne devait pas être fait à la légère.

André m’a réglé mes clubs en Perfect Balance (swingweight et MOI constants). Ils sont aussi réglés en oscillation linéaire (FLO), et True length technology (TLT). Ils ont tous été adaptés à ce qui me convenait le mieux en terme de longueurs.

Je suis revenu cherché mon matériel quelques semaines plus tard et j’ai foncé au practice dès que j’en ai eu l’occasion. Le résultat est bluffant. La fluidité du swing, l’équilibre, sont ce que j’ai tout de suite remarqué. Le toucher et le ressenti correspondent exactement à ce que je voulais. J’ai trouvé un réel confort de jeu.

Je les ai aussi testé récemment sur un parcours. Je suis beaucoup plus précis sur les approches et les petits clubs. Sur les longs fers et les bois, le confort apporté par des manches plus courts et un équilibre sur mesure font que je me sens plus à l'aise. Je n'ai plus peur de lâcher mes coups.

Je suis repassé chez Golf n Swing 2 semaines plus tard pour vérifier les lies et voir si tout allait bien mais là aussi le verdict du trackman a confirmé les choix. André m’a conseillé sur quelques aspects de mon swing sur lesquels je devais travailler pour gagner en régularité. Tout au long des différentes séances, nous avons beaucoup parlé de son travail, de la philosophie du clubmaking, des réglages qu’il faisait sur les clubs. Je me suis rendu compte qu’après presque 30 ans de golf, je ne connaissais pas si bien que cela le matériel avec lequel je jouais et j’ai acheté le livre Common Sense Clubfitting de Tom Wishon pour en savoir plus. Je trouve ces notions particulièrement intéressantes.

A votre disposition pour ceux qui auraient des questions, des hésitations. C'est une expérience qui a vraiment changé ma vision du jeu.

Je vais prochainement mettre en ligne un post sur ma séance de fitting putter avec Alexandre.

Bon golf.

Re: Séance Clubmaker

Publié : 01 mars 2021, 19:25
par Jao
Wouaaa, je prends rdv demain !!!!!

Re: Séance Clubmaker

Publié : 01 mars 2021, 20:25
par eglishadow
je vois que tu as un bois TW 929 HS , c'est une tuerie cette tête :D
ça passe pas mal dans le rough aussi.. :wink:

Re: Séance Clubmaker

Publié : 01 mars 2021, 20:42
par manhattan
C'est bien de faire la promo de Dédé, c'est mieux de passer par la case présentation.

https://www.golftechnic.com/forum/viewforum.php?f=28

Re: Séance Clubmaker

Publié : 01 mars 2021, 20:42
par soleil78
Jao a écrit : 01 mars 2021, 19:25 Wouaaa, je prends rdv demain !!!!!
C'est pas le bon ordre Jao. D'abord tu fais un fitting et après tu crée un compte tout neuf pour venir tout nous raconter... :mrgreen: :arrow:

Re: Séance Clubmaker

Publié : 01 mars 2021, 21:01
par Toffguy
Vous vous trompez, il n'a pas besoin de publicité puisqu'il n'a pas le temps de répondre ni au téléphone ni aux mails tellement il croule sous la clientèle. :evil:

En tout cas moi j'attends toujours (ou plus) depuis le premier confinement....

Re: Séance Clubmaker

Publié : 01 mars 2021, 21:23
par Nostressleia
Merci de se présenter dans la section adéquate comme le demande la charte du forum

et vu le passif des discussions sur Golfnswing je n hesiterais pas à clore ce sujet si cela dérape

Envoyé de mon M2003J15SC en utilisant Tapatalk


Re: Séance Clubmaker

Publié : 01 mars 2021, 21:54
par Lovecat
J'ai quelque peu anonymiser le propos

Re: Séance Clubmaker

Publié : 01 mars 2021, 22:00
par manhattan
Lovecat a écrit : 01 mars 2021, 21:54 J'ai quelque peu anonymiser le propos
Euh pourquoi ? d'autres le font pour d'autres CM et il n'y a jamais eu ce type de correction (pour ne pas dire censure).
Méziane a fait le même post avec les mêmes fers et la même dextérité et pas de retrait de Miura par exemple.

On peut voir le mal partout mais quand même.............

Re: Séance Clubmaker

Publié : 01 mars 2021, 22:12
par Lovecat
Pas de souci, j'ai juste anonymisé le temps pour note nouveau d'aller se présenter.
Une fois la prez faite, je remettrai en place les morceaux manquants.
maintenant si pas de prez ...

Re: Séance Clubmaker

Publié : 02 mars 2021, 16:20
par Laurentm51
manhattan a écrit : 01 mars 2021, 20:42 C'est bien de faire la promo de Dédé, c'est mieux de passer par la case présentation.

https://www.golftechnic.com/forum/viewforum.php?f=28
Bonjour,
Effectivement, méa culpa, c'est chose faite maintenant.

Re: Séance Clubmaker

Publié : 02 mars 2021, 16:23
par Laurentm51
eglishadow a écrit : 01 mars 2021, 20:25 je vois que tu as un bois TW 929 HS , c'est une tuerie cette tête :D
ça passe pas mal dans le rough aussi.. :wink:
Oui, il est très facile à jouer sur le fairway avec une bonne longueur.
Du coup je pense laisser mon hybrid au vestiaire de manière à avoir plus de choix sur les wedges.
Ayant ajouté un fer 3 avec lequel je suis à l'aise, cela fait un peu doublon avec un hybrid 5.
Quand je pense que j'ai joué un fer 1 à une époque.....

Re: Séance Clubmaker

Publié : 02 mars 2021, 16:29
par Laurentm51
Toffguy a écrit : 01 mars 2021, 21:01 Vous vous trompez, il n'a pas besoin de publicité puisqu'il n'a pas le temps de répondre ni au téléphone ni aux mails tellement il croule sous la clientèle. :evil:

En tout cas moi j'attends toujours (ou plus) depuis le premier confinement....
Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à rappeler ou renvoyer un mail.
J'y suis passé 3-4 fois pour les séances d'essai et contrôle des clubs et on a toujours réussi à caler un RDV dans les 3-4 semaines.

Re: Séance Clubmaker

Publié : 02 mars 2021, 20:57
par nico01
Jao a écrit : 01 mars 2021, 19:25 Wouaaa, je prends rdv demain !!!!!
Pas la peine-il te faut du 6.5, et pourquoi pas une tête type mp 64. Rallonger un inch, upright 2...et c’est bon😉

Re: Séance Clubmaker

Publié : 03 mars 2021, 02:47
par eglishadow
En fait, on peut les joindre : Alex ou André, mais en effet il faut être patient car ça ne fait que deux fitting par jour d'environ 2h 30 mn à 3 heures sur rendez-vous, et leurs agendas sont pas mal pleins.
Ce qu'il faut aussi avoir en tête dans un fitting c'est que tous les coups sur le parcours ne seront pas bon et il faut prendre en compte les clubs qui feront rater le moins méchamment.
Il est sur qu'Alex fait un montage absolument Nickel sur place... mais parfois avec certains éléments qui doivent arriver de l'UK, ça peut prendre aussi du temps.
Mon fils ira surement, mais ils peuvent être arrangeants suivant les obligations de chacun, et pour lui cela dépendra de ses astreintes, et en attendant il continuera avec ses anciens Mizu MP53, Alex lui ayant arranger son putter Scotty.
le plus criant besoin pour le fiston était son putting, sans changer le putter, juste le régler , l'allonger un peu et changer le grip et surtout la manière incorrecte qu'il avait de putter, et les stats de putting indignes d'un HCP 8... d'ailleurs je le bats encore assez souvent au putting :mrgreen:
Si on y tient vraiment, je peux aider (info par MP) :wink:

Re: Séance Clubmaker

Publié : 03 mars 2021, 02:48
par eglishadow
Toffguy a écrit : 01 mars 2021, 21:01 Vous vous trompez, il n'a pas besoin de publicité puisqu'il n'a pas le temps de répondre ni au téléphone ni aux mails tellement il croule sous la clientèle. :evil:

En tout cas moi j'attends toujours (ou plus) depuis le premier confinement....
moi j'ai eu mon rendez-vous, j'ai du annuler en raison du confinement et j'ai pu avoir le choix entre deux dates par la suite

Re: Séance Clubmaker

Publié : 03 mars 2021, 03:04
par eglishadow
Laurentm51 a écrit : 02 mars 2021, 16:23
eglishadow a écrit : 01 mars 2021, 20:25 je vois que tu as un bois TW 929 HS , c'est une tuerie cette tête :D
ça passe pas mal dans le rough aussi.. :wink:
Oui, il est très facile à jouer sur le fairway avec une bonne longueur.
Du coup je pense laisser mon hybrid au vestiaire de manière à avoir plus de choix sur les wedges.
Ayant ajouté un fer 3 avec lequel je suis à l'aise, cela fait un peu doublon avec un hybrid 5.
Quand je pense que j'ai joué un fer 1 à une époque.....
En fait je n'arrivais pas à bien jouer l'H 5 Sterling et je luis préférais de bois 9 (une découverte, je ne connaissais pas) qui passe mieux dans le rough gras et épais et dans les bunkers de parcours, très étonnant, je conserve d'ailleurs ce club dans mon sac et en réserve le 929 HS en bois 5 et 7 au cas où je changerais ,
mais j'ai les EQ1- NX en B 7 et B 5 , pour l'instant un peu nouveaux, juste deux parcours donc difficile de comparer (tête plus large, semelle plate et non en "escalier") ... je tapais mal les EQ1 en bois 5 en fitting (droit mais pas assez de hauteur , mais là ça va bien sur parcours...les 929 sont vraiment extra, les meilleurs que j'ai jamais tapé (j'ai le 3, le 5, le 7 et le 9) mais un défaut : l'émail gris foncé des 929 HS est fragile ce qui ne nuit pas à l'efficacité du club, les EQ1 sont très beaux en finition, noir avec une "virgule" rouge : classieux et facile à régler pour le CM grâce aux possibilités de poids

Re: Séance Clubmaker

Publié : 03 mars 2021, 08:34
par Jao
Y a que moi qui ai l'impression que c'est un gros fake?

Re: Séance Clubmaker

Publié : 03 mars 2021, 09:22
par Toffguy
Jao a écrit : 03 mars 2021, 08:34 Y a que moi qui ai l'impression que c'est un gros fake?
non non

Re: Séance Clubmaker

Publié : 03 mars 2021, 10:18
par landais
Jao a écrit : 03 mars 2021, 08:34 Y a que moi qui ai l'impression que c'est un gros fake?
c'est vrai que ça fait longtemps que Dédé n'a pas joué à ça :) :)

Re: Séance Clubmaker

Publié : 03 mars 2021, 12:56
par Franc38
Jao a écrit :Y a que moi qui ai l'impression que c'est un gros fake?
Mais non les gens normaux sur un forum s'inscrivent toujours pour poster des trucs écrits comme un publi-reportage un peu cheap. C'est le cas de 99% au moins :mrgreen:

Après le fait que ça ressemble, niveau style etc. aux "témoignages de clients" sur les sites vendant des gadgets, que le premier post soit ça et que notre "clubmaker de niveau 15 vérifié aux US préféré" soit coutumier de ce genre d'acrobaties multipseudo ne contribue pas du tout a me rendre suspicieux... Du tout... :mrgreen:

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Re: Séance Clubmaker

Publié : 03 mars 2021, 14:10
par eglishadow
Moi je m'en fous, j'apprécie beaucoup cette équipe , ils sont très honnêtes dans leurs prestation et leurs conseils :D :wink:

Re: Séance Clubmaker

Publié : 03 mars 2021, 14:15
par chacompte
Jao a écrit : 03 mars 2021, 08:34 Y a que moi qui ai l'impression que c'est un gros fake?
vous pensez à VinVinTeynac ?

:mrgreen:
:arrow:

Re: Séance Clubmaker

Publié : 03 mars 2021, 14:21
par eglishadow
j'aime bien aussi VinvinTeynac :wink: l'un n'empêche pas l'autre, très bon golfeur et très sympa
cela étant vous pouvez aller sur Youtube pour regarder le montage des clubs par Alex, c'est très intéressant ... on apprend des choses... et on voit que ce n'est pas fait par dessus la jambe...
de plus Alex a fait un fitting putter pour le fiston qui a été vraiment utile, il y a pris du temps et je crois que le fiston l'avait raconté sur mon espace perso il y a lurette
Il peut y avoir des gens mécontents des prestations, assez rarement pour cet atelier, et d'ailleurs c'est réparable... peu ici, qui ont eu affaire à eux osent les défendre de peur de s'en prendre plein la tronche et pourtant....

Re: Séance Clubmaker

Publié : 03 mars 2021, 14:53
par chacompte
eglishadow a écrit : 03 mars 2021, 14:21
Il peut y avoir des gens mécontents des prestations, assez rarement pour cet atelier, et d'ailleurs c'est réparable... peu ici, qui ont eu affaire à eux osent les défendre de peur de s'en prendre plein la tronche et pourtant....
tu sais bien que le problème n'est pas là, mais uniquement sur ses interventions sur GT.

Par contre, je suis plus gêné par le fait qu'il ait fitté plus de 10 têtes sur laurentM51 !! (comprenne qui pourra :mrgreen: )

Re: Séance Clubmaker

Publié : 03 mars 2021, 15:06
par vpl
Au minimum ça peut être un vrai client qui a sympathisé avec son clubmaker et écouté ses "regrets" sur ce qu'il aurait "subi" ici, et qui a décidé de s'inscrire pour en dire du bien.
Mais le pur fruit du hasard j'ai aussi du mal à y croire.

Re: Séance Clubmaker

Publié : 03 mars 2021, 15:38
par eglishadow
chacompte a écrit : 03 mars 2021, 14:53
eglishadow a écrit : 03 mars 2021, 14:21
Il peut y avoir des gens mécontents des prestations, assez rarement pour cet atelier, et d'ailleurs c'est réparable... peu ici, qui ont eu affaire à eux osent les défendre de peur de s'en prendre plein la tronche et pourtant....
tu sais bien que le problème n'est pas là, mais uniquement sur ses interventions sur GT.

Par contre, je suis plus gêné par le fait qu'il ait fitté plus de 10 têtes sur laurentM51 !! (comprenne qui pourra :mrgreen: )
je m'en fous complètement
Les réseaux sociaux et autre sites permettent de se faire des bagarres de cour d'école que je déplore personnellement et auxquelles j'évite de me mêler, surtout si je ne connais pas la personne "en vrai", la réalité d'une personne face aux réseaux sociaux peut se trouver très différente et heureusement, même si on peut trouver dommage que ce ne soit pas tout à fait la même personnalité sur l'un ou l'autre...

pas lu qu'il avait tapé 10 têtes mais des têtes différentes... le fitting prend plus ou moins de temps mais en général 2 h 30...voire davantage... 3 h pour moi et 2,5 heures pour les bois
en ce qui concerne un ami, ici, qui a été fitté chez eux , il n'y a eu que trois têtes de la même série, 5 shafts pour cette série et chose assez rare 5 grips différents. Pour B cela a été les têtes mais essai de séries femmes déjà montées pour voir les écarts...

Lors de mon premier fitting il y avait mes Mizu, deux têtes d'une série nouvelle et trois têtes différentes d'une autre qui a été choisie in fine, à mon second fitting, ça a été plus vite, juste vérifier sur des shafts graphite (pour conclure que ça ne valait pas la dépense) ça a été gratuit et rapide : 1 heure...à mon troisième (3 h) comme on avait pas mal d'info il n'y a eu qu'un genre de tête, plusieurs têtes de la série, mais deux shafts différents , puis un essai des hybrides de la série et des bois de parcours avec d'autres shaft avec montage d'un nouveau grip, donc tes doutes sont les tiens mais ayant assisté à plusieurs fitting j'en ai vu de très différents, Alex par exemple fait essayer davantage de têtes et de shaft, peut-être parce qu'il en fait moins et passe bcp de temps au montage et au puttlab.
J'ai aussi fait un fitting boutique deux ans avant, à mon club rencontre organisé par un bon magasin de Bourges, très bien d'ailleurs avec les recoil, sur des Epics, avec trackman, très intéressant mais rapide , et puis le devis piquait un peu bien que les Calla soient de très bon clubs... chacun fait ce qui lui plait plait plait...air connu

Re: Séance Clubmaker

Publié : 04 mars 2021, 09:14
par Laurentm51
Jao a écrit : 03 mars 2021, 08:34 Y a que moi qui ai l'impression que c'est un gros fake?
Non, non, c'est juste le message d'une personne qui n' a pas l'habitude d'aller poster sur un forum mais dont les messages des membres ont beaucoup aidé à faire un choix et qui a envie de rendre la pareille en racontant son expérience.
Je regarde beaucoup aujourd'hui les posts sur les simulateurs et heureusement qu'on trouve des golfeurs pour raconter leur ressenti et expérience. Ça évite des erreurs et au prix du matos.....

Re: Séance Clubmaker

Publié : 04 mars 2021, 09:22
par Laurentm51
chacompte a écrit : 03 mars 2021, 14:53
eglishadow a écrit : 03 mars 2021, 14:21
Il peut y avoir des gens mécontents des prestations, assez rarement pour cet atelier, et d'ailleurs c'est réparable... peu ici, qui ont eu affaire à eux osent les défendre de peur de s'en prendre plein la tronche et pourtant....
tu sais bien que le problème n'est pas là, mais uniquement sur ses interventions sur GT.

Par contre, je suis plus gêné par le fait qu'il ait fitté plus de 10 têtes sur laurentM51 !! (comprenne qui pourra :mrgreen: )
Je ne comprends pas "je suis plus gêné par le fait qu'il ait fitté plus de 10 têtes"
S'il s'agit de la question d'avoir changé une dizaine de clubs, il faut savoir que les miens avaient entre 10 et 20 ans et que je m'étais trompé il y a 10 ans en prenant des TM R7 avec manches graphite régular
Je voulais retrouver des sensations d'ou le choix des Miura.
Mes wedges avaient plus de 20 ans.
Mon driver burner surement une quinzaine d'années.
Ca ne veut pas dire qu'ils étaient à jeter, loin de là, mais la forme des têtes que j'ai choisie est très différente.
En plus de 30 ans de golf ce n'est que ma 3ème série.

Re: Séance Clubmaker

Publié : 04 mars 2021, 09:27
par Laurentm51
eglishadow a écrit : 03 mars 2021, 03:04
Laurentm51 a écrit : 02 mars 2021, 16:23
eglishadow a écrit : 01 mars 2021, 20:25 je vois que tu as un bois TW 929 HS , c'est une tuerie cette tête :D
ça passe pas mal dans le rough aussi.. :wink:
Oui, il est très facile à jouer sur le fairway avec une bonne longueur.
Du coup je pense laisser mon hybrid au vestiaire de manière à avoir plus de choix sur les wedges.
Ayant ajouté un fer 3 avec lequel je suis à l'aise, cela fait un peu doublon avec un hybrid 5.
Quand je pense que j'ai joué un fer 1 à une époque.....
En fait je n'arrivais pas à bien jouer l'H 5 Sterling et je luis préférais de bois 9 (une découverte, je ne connaissais pas) qui passe mieux dans le rough gras et épais et dans les bunkers de parcours, très étonnant, je conserve d'ailleurs ce club dans mon sac et en réserve le 929 HS en bois 5 et 7 au cas où je changerais ,
mais j'ai les EQ1- NX en B 7 et B 5 , pour l'instant un peu nouveaux, juste deux parcours donc difficile de comparer (tête plus large, semelle plate et non en "escalier") ... je tapais mal les EQ1 en bois 5 en fitting (droit mais pas assez de hauteur , mais là ça va bien sur parcours...les 929 sont vraiment extra, les meilleurs que j'ai jamais tapé (j'ai le 3, le 5, le 7 et le 9) mais un défaut : l'émail gris foncé des 929 HS est fragile ce qui ne nuit pas à l'efficacité du club, les EQ1 sont très beaux en finition, noir avec une "virgule" rouge : classieux et facile à régler pour le CM grâce aux possibilités de poids
J'aurais bien essayé la nouvelle série longueur unique EQ1 NX mais elle n'existe pas en gaucher.
Pour les bois, les choix sont aussi limités et il n'y a qu'une partie de la gamme qui est disponible en gaucher, et encore pas tous les lofts.
Merci pour l' info, je ferai attention à l'usage.

Re: Séance Clubmaker

Publié : 04 mars 2021, 09:52
par chacompte
Laurentm51 a écrit : 04 mars 2021, 09:22
chacompte a écrit : 03 mars 2021, 14:53 Par contre, je suis plus gêné par le fait qu'il ait fitté plus de 10 têtes sur laurentM51 !! (comprenne qui pourra :mrgreen: )
Je ne comprends pas "je suis plus gêné par le fait qu'il ait fitté plus de 10 têtes"
C'est juste un clin d'oeil relatif aux 3 derniers caractères de ton pseudo. D'où le " :mrgreen: "

Re: Séance Clubmaker

Publié : 04 mars 2021, 10:03
par Laurentm51
chacompte a écrit : 04 mars 2021, 09:52
Laurentm51 a écrit : 04 mars 2021, 09:22
chacompte a écrit : 03 mars 2021, 14:53 Par contre, je suis plus gêné par le fait qu'il ait fitté plus de 10 têtes sur laurentM51 !! (comprenne qui pourra :mrgreen: )
Je ne comprends pas "je suis plus gêné par le fait qu'il ait fitté plus de 10 têtes"
C'est juste un clin d'oeil relatif aux 3 derniers caractères de ton pseudo. D'où le " :mrgreen: "
compris :D :D

Re: Séance Clubmaker

Publié : 04 mars 2021, 11:29
par eglishadow
Laurentm51 a écrit : 04 mars 2021, 09:27
eglishadow a écrit : 03 mars 2021, 03:04
Laurentm51 a écrit : 02 mars 2021, 16:23

Oui, il est très facile à jouer sur le fairway avec une bonne longueur.
Du coup je pense laisser mon hybrid au vestiaire de manière à avoir plus de choix sur les wedges.
Ayant ajouté un fer 3 avec lequel je suis à l'aise, cela fait un peu doublon avec un hybrid 5.
Quand je pense que j'ai joué un fer 1 à une époque.....
En fait je n'arrivais pas à bien jouer l'H 5 Sterling et je luis préférais de bois 9 (une découverte, je ne connaissais pas) qui passe mieux dans le rough gras et épais et dans les bunkers de parcours, très étonnant, je conserve d'ailleurs ce club dans mon sac et en réserve le 929 HS en bois 5 et 7 au cas où je changerais ,
mais j'ai les EQ1- NX en B 7 et B 5 , pour l'instant un peu nouveaux, juste deux parcours donc difficile de comparer (tête plus large, semelle plate et non en "escalier") ... je tapais mal les EQ1 en bois 5 en fitting (droit mais pas assez de hauteur , mais là ça va bien sur parcours...les 929 sont vraiment extra, les meilleurs que j'ai jamais tapé (j'ai le 3, le 5, le 7 et le 9) mais un défaut : l'émail gris foncé des 929 HS est fragile ce qui ne nuit pas à l'efficacité du club, les EQ1 sont très beaux en finition, noir avec une "virgule" rouge : classieux et facile à régler pour le CM grâce aux possibilités de poids
J'aurais bien essayé la nouvelle série longueur unique EQ1 NX mais elle n'existe pas en gaucher.
Pour les bois, les choix sont aussi limités et il n'y a qu'une partie de la gamme qui est disponible en gaucher, et encore pas tous les lofts.
Merci pour l' info, je ferai attention à l'usage.
Effectivement, Wishon, même si c'est la marque pour clubmaker la plus répandue est de petite envergure face aux grandes marques ... de plus Tom Wishon ne s'occupe plus du tout de la gestion de la commercialisation , il a vendu, et donc ce sont les repreneurs qui décident de la faisabilité d'une série pour gaucher.
Pour ma part je crois qu'elle arrivera en son temps (compter 1 an à 18 mois avant que cela sorte).
Cela s'est passé ainsi pour les Sterling, 1 an après il y a eu la série pour gaucher. je crois 8% du marché (pas sur)
De plus le marché américain, le plus important, ne se sert pas du Lob wedge... il a fallu plus d'un an avant de le trouver en Sterling et il n'existe pas en EQ1, donc je me suis rabattu sur un LW Sterling avec les nouveaux shafts de la série EQ1... un excellent club qui arrivera peut-être en EQ1.
Alex l'a équilibré comme mes EQ1 et j'adore cette tête.
Tu peux toujours aller poser des question à Tom Wishon sur son site, il répondra de façon précise et très gentiment (de préférence rubrique EQ1-NX)

Re: Séance Clubmaker

Publié : 05 mai 2021, 17:15
par Atlante99
Premier post sur le forum, pour partager. Je squat ce post parce que c'est le meme sujet. j'espère que vous ne m'en voudrez pas :mrgreen:

Après 15 ans d’arrêt, j’ai repris le golf. Beaucoup de practice, des cours et quelques parcours. J’ai retrouvé mes fers Taylor Made RAC et après six mois, j’approche à nouveau mon niveau « officiel » . index 20.1 . Avec la sagesse que confère l’âge :? , je vise 15. J’avais envie de me faire plaisir et pour mes 60 balais je décide de m’offrir une nouvelle série de fers.

Ce post raconte mon expérience avec un club-maker pour une série sur mesure.

Il y a très longtemps j’ai joué des lames forgées muscle back (MB) RAM tour grind monté sur du shaft acier true temper dynamic gold . Pour vous situer l’époque, des bois en persimon complétaient le sac. J’ai gardé une nostalgie des trajectoires tendues, pénétrantes, des balles qui sortaient de ces clubs, du touché de balles. Voilà pourquoi mon envie m’oriente sur le forgé. Je sais que c’est un choix irrationnel. Mais si j’étais rationnel, je ne rejouerais pas à ce jeu. :lol:

Dans le forgé : une icône pour moi : MIURA. Le storytelling de Miura m’inspire.


Premier fabricant de clubs de golf au Japon après 1945, forgeron issu des faiseurs de katana. Société familiale artisanale. Une réputation mondiale de qualité et une finition a la main. Tout pour me plaire. Et pour ne pas être présomptueux, ils ont de nouveaux cavity back CB301 assez modernes.
https://pluggedingolf.com/miura-cb-301-irons-review/

Ce sont des clubs qui ne se trouvent pas dans le golf shop du coin. Le sur-mesure s’impose. Je découvre un club-maker qui vient de recevoir une petite boite de bois contenant les fers que je convoite. Ces fers sont juste magnifiques. Et je tombe en Amour malgré les réticences soutenues de l’homme de l’art. « Attention, ce n’est pas facile à jouer, il n’y a que peu de tolérances »

Un fitting est organisé sur un practice d’un golf de la région. J’etais super nerveux. Je n’aime pas que l’on juge mon swing, que comme tout un chacun je sais perfectible. Un radar (flyscope ?) mesure la vitesse au F7 . Je ne l’ai pas retenue. J’essaie moult clubs inconnus de moi : Wishom, exotics… et les fameux Miura que je trouve fantastiques. Le touché du forgé est incomparable même avec des balles jaunes. Mon fitteur reste prudent sur le choix que je m’apprête à confirmer.

Pour le shaft, on a testé pas mal de choses, tapé beaucoup de balles. Il a regardé mon mouvement, trouvé mes défauts, demandé mon ressenti, changé de club, redemandé mon ressenti… Je confirme pour les CB301 parce que je suis tétu.

Selon le fitteur l’idéal pour moi auraient été des ACCRA i tour 90g en SW D3, mais je trouve les shafts raides. Un peu comme jouer du stiff tres lourd. La sensation de ne pas arriver à tordre les shafts a la descente. Il y a une belle trajectoire, le contact est sublime, mais ca envoie pas.

Pour le F7 – club speed 76mph – Carry a 116,6 m . En gros, il ya 10% à 15% de perte de distance quel que soit le joueur et un swing fatigant qui pénalisera en fin de parcours.

Après de nouveaux essais nous décidons cette fois conjointement de choisir du 70g . Ca peut paraitre leger mais il faut penser aux années à venir et je ne vais pas rajeunir.

J’hésite dans un premier temps avec les NIPPON Pro Zelos 7. Ce sont des shafts acier leger a 74gr. Ça irait bien avec mes têtes japonaises.

J’ai ensuite testé sur le F7 un shaft qui m’a beaucoup plu. J’ai enfin retrouvé du répondant en sortie de balle et mes distances. Ça vient de chez true temper de la gamme BINARY . Le concept est étonnant puisqu’il s’agit d’un combo de tiges graphite pour les fers longs et de shaft acier pour les fers courts. Tous en 70g. harmonisés en fréquence. J’ai choisi de mettre la rupture entre le F7 et le F8 . Ils seront coupés en D1. L’acier pour la précision a moins de 120m des greens.

http://www.golf-jcd.com/index.php?item= ... 53&lang=fr

J’ai maintenant une série de fers que j’adore. Le touché est smooth comme j’aime. D’avoir ces nouveaux fers m’a aussi forcé à travailler plus assidument ce secteur de jeu. J’y ai gagné en régularité. On ne peut pas tout mettre sur le dos du matériel. Avec le choix de fers plus techniques j’ai un peu perdu en confort de jeu. Les coups doivent être plus engagés. Les clubs sont aussi plus sensibles aux effets que l’on souhaite, ou pas, y mettre. Un peu de draw ici. Un peu de fade là. C’est bon pour l’égo.

Au final, j’ai une amélioration de mon scoring. Je joue en ce moment environ 15 avec une carte exceptionnelle a 12 index joué (+9 brut) sur un parcours facile. (le parcours est toujours facile lorsque l’on joue bien) A confirmer lorsque les compétitions cochonou reprendront. A moi les boites de balles gratos. :mrgreen:

Concernant l’expérience du club sur mesure :

A ce que j’ai pu trouver sur internet, mon club-maker n’est pas le seul a travailler comme un artisan. Le site d’un club maker du 33, reconnu sur ce forum, décrit la même méthode de fitting sur son site. Rendez vous sur un practice pour ne pas taper dans un filet, flyscope et observation du joueur, remontée des sensations, flux tendu pour le stock. Cette méthode est je pense consécutive au faible développement du fitting en France et a un manque de moyens de ces spécialistes passionnés. Il a fallu aussi que je justifie que son premier choix de shaft ne me convenait pas et c'était un moment tendu. :( J’ai aussi regretté de ne pas avoir eu un trackman à disposition. On aurait gagné du temps.

C’est très différent des distributeurs des big four ( callaway, taylor, Ping, Titleist) qui, je pense, vous invitent pour un fitting dans un super showroom équipé d’un trackman dernière génération avec écran géant et 3D. Vous tapez toutes les combinaisons tètes /Shafts que vous voulez. La commande est saisie et les montages se font à l’usine selon vos choix. Ca doit être super aussi comme expérience. Mais La tête et le shaft ne sont pas ceux que vous avez essayé. Pour les fers.

J’ai découvert très tard que ce club-maker officiait auprès de joueurs confirmés et même d’un français sur le PGA. Lui confier ses clubs, c’est parait-il l’assurance de très bon montages, lofts, lie, équilibrage, constance de SW, contrôle des fréquences. Nous avons été dans une vraie démarche d’écoute, d’échanges, de pédagogie (c’est important de comprendre comment fonctionne un shaft), pour un service au top et un résultat final au niveau de mes attentes.

S’il faut parler prix : C’est cher. Mais comme disais ma grand-mère le prix s’oublie, la qualité reste.
Entre le premier rendez vous et le moment où j’ai considéré que c’était fini, ce sont passé trois mois.

Re: Séance Clubmaker

Publié : 05 mai 2021, 19:01
par mfer
Le prix c'est justement là que je bloque. Avez-vous un ordre de grandeur ?

Re: Séance Clubmaker

Publié : 05 mai 2021, 20:07
par Meziane
mfer a écrit :Le prix c'est justement là que je bloque. Avez-vous un ordre de grandeur ?
Pour ma série Miura faite chez un clubmaker 2300€ du 4 au PW


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Séance Clubmaker

Publié : 06 mai 2021, 06:09
par tomcat
Avec 76mph au fer 7 il va falloir travailler le driver, car stiff en 9.5, ça doit être compliqué à jouer.

Re: Séance Clubmaker

Publié : 06 mai 2021, 07:27
par Atlante99
Non ça va,
je crois que j'ai un bon tempo. le driver c'est un vieux R7 . Il a du s'assouplir avec le temps :roll:
il est pas beau mais il va tout droit entre 200 et 220m - Ca me suffit.
J'ai plus un probleme de difference de SW entre le Driver qui est en D1 et le B3 en D3/D4.
Il faudrait que je fasse un retro fitting sur un des deux?.
Va falloir attendre, le budget est explosé pour cette année.

Re: Séance Clubmaker

Publié : 06 mai 2021, 07:27
par waldezign
tomcat a écrit : 06 mai 2021, 06:09 Avec 76mph au fer 7 il va falloir travailler le driver, car stiff en 9.5, ça doit être compliqué à jouer.
Surtout le 9,5° (parce que stiff, si c’est un stock shaft TM...)
Après, c’est pas parce que le swing est peu rapide qu’on ne sait pas lever une balle!

Beau récit en tous cas. Pour le choix des têtes, je suis dubitatif (bogey player), mais pourquoi pas?

Re: Séance Clubmaker

Publié : 06 mai 2021, 07:43
par tomcat
Atlante99 a écrit : 06 mai 2021, 07:27 Non ça va,
je crois que j'ai un bon tempo. le driver c'est un vieux R7 . Il a du s'assouplir avec le temps :roll:
il est pas beau mais il va tout droit entre 200 et 220m - Ca me suffit.
J'ai plus un probleme de difference de SW entre le Driver qui est en D1 et le B3 en D3/D4.
Il faudrait que je fasse un retro fitting sur un des deux?.
Va falloir attendre, le budget est explosé pour cette année.
c'est pas une question de tempo, mais de balistique :wink: Avec cette vitesse au fer7, tu vas etre dans les 90 au driver. Tu beneficierais plus d'une tete a 10.5 minimum (et avec ton age, sans aucune impertinence de ma part, ca n'ira pas en s'ameliorant :wink: )

Re: Séance Clubmaker

Publié : 06 mai 2021, 08:48
par waldezign
tomcat a écrit : 06 mai 2021, 07:43
Atlante99 a écrit : 06 mai 2021, 07:27 Non ça va,
je crois que j'ai un bon tempo. le driver c'est un vieux R7 . Il a du s'assouplir avec le temps :roll:
il est pas beau mais il va tout droit entre 200 et 220m - Ca me suffit.
J'ai plus un probleme de difference de SW entre le Driver qui est en D1 et le B3 en D3/D4.
Il faudrait que je fasse un retro fitting sur un des deux?.
Va falloir attendre, le budget est explosé pour cette année.
c'est pas une question de tempo, mais de balistique :wink: Avec cette vitesse au fer7, tu vas etre dans les 90 au driver. Tu beneficierais plus d'une tete a 10.5 minimum (et avec ton age, sans aucune impertinence de ma part, ca n'ira pas en s'ameliorant :wink: )
+1

Re: Séance Clubmaker

Publié : 07 mai 2021, 11:17
par Atlante99
c'est pas une question de tempo, mais de balistique :wink: Avec cette vitesse au fer7, tu vas etre dans les 90 au driver. Tu beneficierais plus d'une tete a 10.5 minimum (et avec ton age, sans aucune impertinence de ma part, ca n'ira pas en s'ameliorant :wink: )
Je vais répondre avec beaucoup d'humilité. Je ne connais pas ni mes vitesses ni mes distances sur tous les clubs.
Il est dans mes projets de faire une séance complète au trackman pour un étalonnage de tout la série. les fers et les bois. Il faut juste que j'en trouve un qui ne me coute pas 150€ la séance :evil:

Re: Séance Clubmaker

Publié : 07 mai 2021, 14:15
par tomcat
Atlante99 a écrit : 07 mai 2021, 11:17
c'est pas une question de tempo, mais de balistique :wink: Avec cette vitesse au fer7, tu vas etre dans les 90 au driver. Tu beneficierais plus d'une tete a 10.5 minimum (et avec ton age, sans aucune impertinence de ma part, ca n'ira pas en s'ameliorant :wink: )
Je vais répondre avec beaucoup d'humilité. Je ne connais pas ni mes vitesses ni mes distances sur tous les clubs.
Il est dans mes projets de faire une séance complète au trackman pour un étalonnage de tout la série. les fers et les bois. Il faut juste que j'en trouve un qui ne me coute pas 150€ la séance :evil:
Il y a une progression lineraire de la vitesse par club. Avec celle de ton fer 7, on peut estimer celle au driver, à partir du moment où celui là a une longueur “normale”.

Re: Séance Clubmaker

Publié : 07 mai 2021, 15:03
par stevehx59
Atlante99 a écrit : 07 mai 2021, 11:17
c'est pas une question de tempo, mais de balistique :wink: Avec cette vitesse au fer7, tu vas etre dans les 90 au driver. Tu beneficierais plus d'une tete a 10.5 minimum (et avec ton age, sans aucune impertinence de ma part, ca n'ira pas en s'ameliorant :wink: )
Je vais répondre avec beaucoup d'humilité. Je ne connais pas ni mes vitesses ni mes distances sur tous les clubs.
Il est dans mes projets de faire une séance complète au trackman pour un étalonnage de tout la série. les fers et les bois. Il faut juste que j'en trouve un qui ne me coute pas 150€ la séance :evil:
Un conseil, si tu veux joindre l'utile à l'agréable, tu prends un cours avec un pro au Trackman, en général ca dépasse pas 100 balles de l'heure et d'une part tu auras ce que tu recherches en termes d'infos, mais en prime, tu vas prendre un cours très formateur pour ton jeu.

;)