Capoblanco a écrit : ↑02 juil. 2021, 15:19
Il n'y a plus de pénalité pour un déplacement accidentel de la balle.
Si, c'est même le principe qui comprend toutefois 4 exceptions :
cf. art 9.4 des règles :
Balle relevée ou déplacée par le joueur
Cette Règle s'applique uniquement quand on est sûr ou quasiment certain que le joueur (y compris son cadet) a relevé sa balle au repos ou
a causé son déplacement.
a
Situations où une balle relevée ou déplacée doit être replacée
Si le joueur relève sa balle au repos ou
cause son déplacement, la balle doit être replacée à son emplacement d'origine (qui, s'il n'est pas connu, doit être estimé) (voir Règle 14.2), sauf :
Lorsque le joueur relève la balle selon une Règle pour se dégager ou pour la replacer à un emplacement différent (voir Règles 14.2d et 14.2e), ou
Lorsque la balle se déplace seulement après que le joueur a commencé le coup ou le backswing pour un coup et qu'ensuite il continue à jouer le coup (voir Règle 9.1b).
b
Pénalité pour relever ou toucher délibérément une balle ou causer son déplacement
Si le joueur relève ou touche délibérément sa balle au repos ou
cause son déplacement, il encourt un coup de pénalité.
Mais il y a quatre exceptions :
Exception 1 — Joueur autorisé à relever ou déplacer sa balle : il n’y a pas de pénalité lorsque le joueur relève sa balle ou cause son déplacement selon une Règle qui :
Autorise la balle à être relevée et ensuite replacée à son emplacement d'origine,
Exige qu'une balle déplacée soit replacée à son emplacement d'origine, ou
Exige ou permet que le joueur droppe ou place une balle à nouveau ou qu'il joue une balle d'un autre endroit.
Exception 2 — Déplacement accidentel avant que la balle ne soit trouvée : il n’y a pas de pénalité lorsque le joueur cause accidentellement le déplacement de la balle en essayant de la trouver ou de l'identifier (voir Règle 7.4).
Exception 3 — Déplacement accidentel sur le green : il n’y a pas de pénalité lorsque le joueur cause accidentellement le déplacement de la balle sur le green (voir Règle 13.1d) ; peu importe comment cela se produit.
Exception 4 — Déplacement accidentel n’importe où ailleurs que sur le green lors de l'application d'une Règle : il n’y a pas de pénalité lorsque le joueur cause accidentellement le déplacement de la balle n’importe où ailleurs que sur le green en entreprenant une action raisonnable pour :
- Marquer l’emplacement de la balle, relever ou replacer la balle, lorsqu'il est autorisé à le faire (voir les Règles 14.1 et 14.2),
- Enlever une obstruction amovible (voir Règle 15.2),
- Restaurer des conditions dégradées, lorsqu'il est autorisé à le faire (voir Règle 8.1d),
Se dégager selon une Règle, y compris pour déterminer si le dégagement est autorisé selon une Règle (par ex. en effectuant un swing avec un club pour voir s’il y a une interférence avec une condition), ou pour trouver où prendre un dégagement (par ex. en déterminant le point le plus proche de dégagement complet), ou
- Mesurer selon une Règle (par ex. pour déterminer l'ordre de jeu selon la Règle 6.4).