Je disais donc, back from Scotland

C'était l'heure de la Summer Cup où 8 braves sudistes affrontent 8 vilains Nordistes sur 3 jours de compétition.
Direction l'Ecosse cette année avec au programme St Andrews New course et Castle course, Kingsbarns pour la compétition et en bonus pour ceux qui voulaient, Carnoustie la veille. Je fais partie de ceux là, un pèlerinage sur les traces de JVDV, ça ne se manque pas.
Départ donc de Toulouse mercredi matin aux aurores et après 13 heures de voyage

me voilà enfin arrivé. Les potes arrivent petit à petit, nous serons 10 pour ce premier jour, quelques bières, un repas au resto de l'hôtel et au dodo, ça part tôt le lendemain.
Carnoustie: parcours mythique de la rotation de l'Open, célèbre pour la déconvenue de JVDV, connu pour être le parcours le plus dur du British Open. J'avoue que c'est un peu intimidant.
Pas de practice, juste quelques postes indoor accessibles 30 min avant le départ pour se chauffer un peu.
C'est parti et ça met dans le bain de suite, je confirme, c'est difficile et très long. Des chachis partout, des genêts gobeurs de balles, c'est la punition directe si on s'égare des fairways. Le tout bien évidemment avec énormément de trous à l'aveugle, vive le carnet de parcours, la garmin ne suffit pas.
Pour ma part, je joue bien, plutôt très bien même, j'entame le trou 17 avec une jolie carte de +16, je finis à +24 avec un quadruple dégueulasse au 17 et double au 18. On m'avait prévenu de ne pas chipper au SW autour des greens mais de prendre mon putter, c'est la punition directe

, 2 approches grattées au 17 après m'être mis dans l'eau à la mise en jeu (bien fait, j'avais qu'à mieux lire le carnet de parcours et prendre le bon club)
Je finis quand même avec 16 pts bruts, l'une des plus belles cartes parmi les copains, plutôt content.
Parcours golfiquement superbe, chargé d'histoire et intimidant. Entretien superbe, mais déçu par le vue. Bien que le parcours soit collé à la mer, on ne la voit jamais, dommage. Très déçu et surpris aussi par la quantité de détritus le long du parcours, des mégots de cigarettes/cigares partout, des bouts de mouchoirs, des papiers, des capsules de bouteilles de bière, etc ... quel manque de respect pour ce superbe parcours
petit clin d'oeil pour JVDV, il perd l'open ici
New Course:
Bienvenue à la maison du golf ... allez, je vais casser l'ambiance de suite, bienvenue au supermarché du golf.
6 parcours sur le même site, du monde de partout, des boutiques et du merchandising de partout, pas de practice, du personnel qui s'en bat les couilles, faut juste qua ça avance et point barre. Le parcours en lui même est sympa à jouer, mais il est coincé entre le Old course et Jubilee course, aucune vue mer non plus, j'ai détesté. Comme les 6 parcours ne font que se croiser, on voit des joueurs de partout, on se fait arroser sur quasiment tous les trous par des balles qui arrivent de nulle part. On a passé notre temps à se protéger la tête.
En plus, je ne joue pas bien, je finis avec un dégueulasse +30, 10pts bruts, complètement frustré de ma performance. Driver en panne, pas bien mieux le reste, quelques beaux coups au milieu d'un marasme général ...
Oui, je pourrai mettre sur mon CV de golfeur que j'ai joué à St Andrews, mais ça s'arrête là, je ne reviendrai pas sur ce site pour y jouer en tout cas.
Petit détour par la boutique, photo du green du 18 et du départ du 1 j'attends les copains assis au soleil, je n'ai qu'une envie, fuir cet endroit. C'est noir de monde, noir de golfeurs du monde entier, j'ai l'impression d'être à Montmartre ou au pied de la tour Eiffel un dimanche de Mai ensoleillé.
Castle course:
septième parcours de St Andrews, un peu à l'écart des autres, bord de mer. J'ai discuté la veille avec un greenkeeper français croisé par hasard, il me dit que c'est le plus dur des 7, ça promet
Quel claque ce parcours, un truc de fou. Si vous avez l'occasion, courrez y jouer. Absolument superbe, des vues mer à couper le souffle, ne pas oublier de se retourner quand on est sur un green pour regarder vers les départs, on en prend plein les yeux.
Niveau golf, c'est difficile, très difficile. Des green des psychopathes avec des montagnes russes que je n'avais jamais vu sur un parcours. Faut être dessus pour comprendre. Ajouté à ça un vent à décorner les boeufs, il y a tout pour que ça fasse des étincelles. Ca n'a pas loupé, les cartes sont moches. Je ne m'en sors pas trop trop mal avec 13 pts bruts en ayant fait pas mal de bêtises tout à fait évitables.
Ce golf rentre aisément dans mon top 3 de ce que j'ai joué de plus beau à ce jour.

Le trou signature, par 3, 170 à flyer qui qu'il arrive, sinon plouf, joué évidemment vent contre sinon c'est pas drôle
Kingsbarns:
Dernier jour de compétition, on finit par du mythique
Sublime parcours, on est reçu comme des rois, tout le monde souriant et aux petits soins, du début à la fin. On est vraiment chouchouté, ça fait plaisir. Practice sur herbe, balles à volonté, du personnel de partout pour te simplifier la vie.
Un peu de vent aussi mais moins que la veille. Je suis dans une forme olympique, enfin une demie forme vu que je joue le feu à l'aller que je passe en +4, 14pts bruts

. Driver en feu, jeu de fer solide, super putting, je suis sur un nuage. Je joue le même score que les deux meilleurs joueurs du groupe qui sont index 8.8
Deux bogey pour entamer le retour et là, untruc se grippe, je ne touche quasiment plus une balle sur 4/5 trous, je fais deux croix sur des par 3 hyper simples et hypers courts. Ca reviendra un peu en fin de partie, mais quelle frustration de ne pas arriver à tenir le même niveau de jeu. Je finis quand même à +19 avec un superbe 19pts bruts.
Points de vue également absolument superbes, de la mer, des rochers, ce parcours est une pure merveille.
Évidemment entretien de dingue mais encore une fois, des mégots de partout, c'est dégueulasse.
Ne manquez pas ce golf si vous aller en Ecosse, c'est une merveille.
Par 5 mythique avec la mer tout le long, sublime
Victoire finale du Nord à nouveau, nous menons toujours 7/3 mais là, ils viennent de marquer 2 étoiles d'affilée, va falloir que ça cesse
Voyage superbe, pays superbe, Ecossais d'une gentillesse absolue, vraiment à faire.
Vous l'aurez compris, St Anrews, à part Castle course, c'est pas top mais il y a tellement de golfs merveilleux autour que ça serait dommage de s'en priver, à voir une fois dans sa vie de golfeur.
Petit bémol avec les transports aériens, nous avons tous eu des galères quasiment, moi j'ai failli rater ma correspondance hier à Londres, mes bagages sont restés à Edimbourg. Ma valise vient d'arriver, mon sac de golf est toujours à Londres