Page 1 sur 1

COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 06 mai 2022, 09:49
par FredGolfy33
Bonjour à tous,
nouveau sur le site ...
ma question s'adresse à tous les joueurs qui font des compétitions fédérales.
Que pensez vous des nouvelles règles de départ ?
pour rappel, le champ de joueurs est divisé en 4 quarts, et le 2eme quart part en premier, puis 1, 3 et 4
ceci permettant aux meilleurs joueurs de ne pas toujours être en premier départ à 07H30 ...
à priori demande de bons joueurs à a fédé qui a accepté de modifier les règles (cela arrangerait il d'autres personnes à la fédé ??)
je comprends leur demande.
pour moi cela ne fait que déplacer le problème sur les joueurs du groupe 2, et donc le problème n'est pas réglé !
réponse de la fédé, les règles évoluent, c'est ainsi ! une véritable réponse autocratique ! (rien d'étonnant au pouvoir du roi ;-) )

pourquoi ne pas instituer un tirage au sort entre le groupe 1 et le groupe 2 ?? plus acceptable pour tout le monde, non ?
merci de vos avis, nous pourrons peut-être ainsi avoir l'opportunité de faire remonter l'infos à la fédé pour 2023.
bonne journée golfique.

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 06 mai 2022, 10:04
par manhattan
Bonjour, une présentation dans la rubrique dédiée serait bien pour connaitre ton passé golfique et ton lieu de jeu.

Pour la question, je ne vois pas le problème, l'objectif c'est de jouer le mieux possible le premier tour pour jouer le plus tard possible le suivant, non ?
Il n'y a aucun système sans défaut, donc il y aura toujours des discussions.
Joue bien, tu passeras dans le groupe 1 et tu trouveras le nouveau système super :lol:

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 06 mai 2022, 11:56
par FredGolfy33
merci de ton avis Manhatan
pas si simple de progresser au point de changer de groupe :( :wink: ....

oui bien jouer le jour 1 pour partir le plus tard possible le jour 2 est le challenge.
cependant la question est l'équité. Transférer un problème de quelques uns sur les quelques suivants n'est pas une solution respectable !
le problème est le caractère imposé de telles décisions sans concertations. Les moyens digitaux modernes permettent d'avoir un avis très rapidement et via un questionnaire de trouver peut-être des solutions auxquelles des instances fédérales ne pensent pas.
mais peut-être en tant que licenciés nous n'avons aucun droit à al parole ??? nous payons notre licence et nos droits de jeux et nous obéissons aux règles édictées par l'instance suprême qui gouverne notre jeu favori .... bref, les changements de règles s'appliquent avant tout aux joueurs non consultés, la fédé a les moyens de faire un sondage rapide pour modifier des règles de vie qui nous impactent.
ça coûte pas cher, c'est rapide, et cela s'appelle de la bienveillance à l'égard des licenciés qui font vivre ce sport et la fédé ;-)

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 06 mai 2022, 14:49
par Skyshot
Je ne fais pas de compétitions fédérales mais j'aimerai savoir quel est le soucis de partir en premiére partie?
Je n'y vois que des avantages...

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 06 mai 2022, 16:15
par FredGolfy33
Skyshot
peut être juste l'heure pour ceux qui ne sont pas du matin ;-)
07H30 mardi dernier ! ça fait du lever 06H00 mini pour la route et l'entrainement ... de temps en temps, tant que c'est pas systématique, ça passe, mais partageons les désagréments :wink: !

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 06 mai 2022, 22:00
par vpl
Donc le but c'est que ce soit d'autres qui partent à 7h30, sachant que ça tombera forcément sur quelqu'un qui n'aura pas plus envie...
Je peux comprendre d'avoir les boules de se retrouver concerné, mais bon, je suis certain que ça n'a rien de personnel contre toi ! 8)

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 06 mai 2022, 23:24
par FredGolfy33
vpl à croire que tu doivent t'acheter des lunettes ... ;-)
j'ai justement proposé un tirage au sort !
changer de groupe tel que c'est fait c'est reporter le problème sur d'autres joueurs ! (moi ou d'autres, ce n'est pas parce que je suis le seul à en parler ici que cela n'a pas fait grincer des dents ...)
un tirage au sort du groupe partant en premier permettrait
Le problème est la façon dont les règles sont modifiées unilatéralement, sans concertation, pour répondre - ou faire plaisir - à quelques 'grandes gueules' qui ont peut-être des potes à la fédé ?? ...
perso vpl, je m'en fous, si besoin j'arrêterai d'aller ne trophée ou GP ... ça m'empêchera pas de jouer au golf.

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 07 mai 2022, 06:05
par Homard
Hello
Je ne fais que qq competes cochonnous et je préfère partir tres tôt aussi
Le tirage au sort serait le moyen de plus simple et le plus juste sûrement pour éviter agacement ou autre sentiment négatif.
Malgré tout il y aura tjrs des déçus qq soit le mode choisi
Vive le golf😉

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 07 mai 2022, 09:04
par Skyshot
Tirage au sort sur les 2 premiers groupes... j'imagine qu'aprés c'est une question de temps de jeu et qu'ils considérent comme lors des compétitions du dimanche que les moins bien classés sont plus longs à jouer ou cherchent plus de balles.
On peut se consoler en estimant que les derniers à passer se retrouvent souvent avec le diamétre d'1m autour du trou qui ressemble plus à grand chose avec le piétinement de ceux qui sont passés devant et la fête à la virgule.

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 07 mai 2022, 16:00
par vpl
FredGolfy33 a écrit : 06 mai 2022, 23:24 vpl à croire que tu doivent t'acheter des lunettes ... ;-)
j'ai justement proposé un tirage au sort !
changer de groupe tel que c'est fait c'est reporter le problème sur d'autres joueurs ! (moi ou d'autres, ce n'est pas parce que je suis le seul à en parler ici que cela n'a pas fait grincer des dents ...)
un tirage au sort du groupe partant en premier permettrait
C'est pas une question de lunettes quand je dis que de toute façon il faut des partants du matin. Si on tire au sort, on ne parle plus de niveau mais de chance, c'est mieux ? On rebat complètement les cartes sans tenir compte du niveau, bof bof non ?
FredGolfy33 a écrit : 06 mai 2022, 23:24 Le problème est la façon dont les règles sont modifiées unilatéralement, sans concertation, pour répondre - ou faire plaisir - à quelques 'grandes gueules' qui ont peut-être des potes à la fédé ?? ...
Pourquoi partir sur ce terrain ? Le choix fait semble avoir été pour ne pas défavoriser les meilleurs, mais de ne pas non plus faire un départ complètement inversé qui pour le coup ferait partir les meilleurs sur un parcours dégradé. En rallye (oui ok ça n'a rien à voir) il y a eu des évolutions sur l'ordre de départ du 2ème jour pour éviter que celui arrivé en tête "balaye" la route le lendemain et soit défavorisé. Aucun système n'est parfait, mais je ressens plus une volonté de corriger un problème que de la méchanceté pure et du copinage.
FredGolfy33 a écrit : 06 mai 2022, 23:24 perso vpl, je m'en fous, si besoin j'arrêterai d'aller ne trophée ou GP ... ça m'empêchera pas de jouer au golf.
Heuu, non, tu t'en fous pas du tout puisque tu envisages d'arrêter à cause de ça 8)

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 10 mai 2022, 13:38
par Leo42210
Bonjour à tous,

N'étant pas très matinal non plus, un départ à 7h30 ne me fait guère rêver mais il faut souvent faire avec (surtout les dimanches :lol: )

Une des explications vient peut-être des épreuves fédérales à 3 tours : au 2ème tour, on ne retourne plus totalement le tableau mais uniquement les blocs 1/2 et 3/4 entre eux. Cela permet d'éviter au joueur qui est rentré au club house, avec sa carte de centenaire à 20h de repartir le lendemain à 7h30 :)

(Non, ça ne sent pas du tout le vécu :lol: )

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 27 mai 2022, 12:05
par Alby
C'est le meme systeme qu'on utilise chez nous depuis quelques années pour les competition federales 36 (2 jours)

Field divisé par 4 (selon ordre de merite e selon index) puis depart : 2-1-4-3 si depart du tee 1, sinon:
2-4 sur tee 1
1-3 sur tee 10
Bien sur tout ça pour le premier jour, le deuxième depart selon classement:
Tee 1: 3-1
Tee 10 4-2
De façon que les premier partent au fond (team leader depart pour dernier) du tee 1, et terminent au trou 18

C'est bien plus compliqué a dire qu'a le faire (de plus que c'est l'ordinateur de la Fédé qui fait tous... :D ) mais bon, quand on est TD il faut quand meme y jeter un oeil

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 04 juin 2022, 15:49
par manhattan
Hello,

je reprends ce sujet pour ne pas en rouvrir un qui concerne le même sujet.

Avec le changement du statut amateur, il est maintenant possible de donner des prix à hauteur de 850€.

Ce week-end c'est le GP de Mérignies (3 tours) et cette possibilité est utilisée pour les 4 premiers hommes (850/450/250/150) et 2 premières femmes (850/450).
Évidemment le champ est très relevé, pratiquement tous les joueurs sont au ranking et 1/3 sont négatifs.

ça joue fort, les deux premiers sont -5.

C'est une évolution logique puisque le statut amateur n'existe plus vraiment dans aucun sport.

Cela va créer encore plus de distorsion entre les gros et petits GP, avant les joueurs venaient pour la catégorie et gagner des points au ranking, maintenant ils viendront pour la carotte et la catégorie sera la conséquence du montant des prix.

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 05 juin 2022, 11:11
par Lovecat
Et éventuellement plus de tension avec corps arbitral toujours bénévole.
Le progrès je vous dit. :P

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 05 juin 2022, 11:47
par manhattan
C'est ce que disent les arbitres que je croise :? il va y avoir de la tension dans certains rullings.

Sinon l'argumentaire de celui qui a lancé cette action à Mérignies (champion de France de billard)

Pour la première fois cette année, et parce que c’est autorisé depuis cette année, Mérignies Golf offrira un PRIZE MONEY lors de son Grand Prix, du 4 au 6 juin. Pourquoi ? Qu’est-ce que cela va changer ?
J’ai voulu mettre ça en place quand j’ai su que c’était possible [c’est autorisé depuis le 1er janvier 2022]. Comparé au monde du billard où il y a toujours un prize money à partir du moment où il y a une inscription, j’ai toujours trouvé ça fou qu’on gagne un salon de jardin en plastique au golf alors qu’on s’investit beaucoup derrière. Dans le monde amateur au niveau du golf, il y a un fossé entre le niveau d’investissement en temps et en argent fait depuis des années par certains joueurs, et même par leurs parents (grands prix, cours, déplacements) et le retour financier, je trouve ça malheureux. Beaucoup n’ont jamais rien gagné. Dans les autres sports, même en foot amateur, il y a une prime à la fin.

Le but de notre prize money pour ce grand prix est déjà de récompenser les golfeurs les plus méritant, en espérant peut-être avoir des surprises, quelqu’un qui n’est pas dans le top 10 mais qui fait une performance ?

Cela va aussi donner de la notoriété à ce Grand Prix, en espérant que d’autres golfs aient la même idée.

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 08 juin 2022, 08:39
par soleil78
Bon, au moins le gros chèque va à un gamin qui je connais qui mérite vraiment. :D

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 08 juin 2022, 08:48
par manhattan
Il joue -6 sur 3 tours avec 3 points d'avance sur le second, c'est au moins golfiquement mérité.

Re: COMPÉT FÉDÉRAL NOUVELLES REGLES DE DÉPART

Publié : 09 juin 2022, 06:34
par cissou108
Je vais revenir sur le sujet initial, car un paramètre a été oublié dans les débats, avec la nouvelle méthode de départ, ce ne sont pas toujours les mêmes qui partiront tôt le samedi car d'un GP à l'autre, le champ n'est pas du tout le même, et ce fameux 2ème 1/4, il peut être de 3 à 5 d'index, comme de 0 à 1 sur d'autres GP, donc la méthode n'est pas si mauvaise et permet une rotation sur ceux qui ont le privilège/la tare, c'est selon, de d'ouvrir le spectacle le samedi.