Page 1 sur 1

question release

Publié : 02 févr. 2023, 10:11
par Kpi
Bonjour à tous
Suite à mon dernier cours avec mon pro, il me fait remarquer mon manque de release et donc une face encore ouverte à l'impact. Le temps de visualiser la chose je tente des 1/2 swings en laissant totalement le club faire (cf. poignets totalement relâché) et effectivement je constate des balles qui partent droite avec une belle distance malgré la faible vitesse des bras. Mais si je tente la même chose avec un plein swing, je me retrouve de nouveau avec une face ouverte à l'impact (dixit le pro) bien que je relâche totalement le poignet. J'ai l'impression que pour être cohérent avec un swing plus rapide, le release doit être plus rapide.
Du coup je me demande, faut-il tout de même avoir une action sur les poignets/mains aussi légère soit-elle pour le release dans un plein swing?

Re: question release

Publié : 02 févr. 2023, 10:21
par Corsaire
Faut surtout ne pas y penser à mon sens.
Être ultra relâché, avec un vrai engagement dans l'intention de trajectoire et de cible. Le cerveau fera le reste :)

Re: question release

Publié : 02 févr. 2023, 16:28
par Al3X
Quand tu tentes ton plein swing, peut-être serres-tu trop ton club, donc tu bloques tout...
Corsaire a écrit : 02 févr. 2023, 10:21 vrai engagement dans l'intention de trajectoire et de cible
ça c'est vraiment le bon conseil

Re: question release

Publié : 07 févr. 2023, 13:31
par flaf
Bonjour à tous,

Note : je ne suis pas pro et au final, modeste 16 d'index capable de te faire de la grosse gratte et de belles tops sur le parcours. :p

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit même si je pense que le conseil « être dans l'intention de trajectoire et de cible » n'est pas facile, voire hors de portée quand on débute (et même parfois pendant un moment après). Selon moi (ça n'engage que moi, dans l'absolu peut-être que je me trompe), c'est plus réservé quand on a des bases saines. Et le souci c'est qu'au golf, on a mille façons de parasiter le swing et de rendre l'idée d'intention/lancer vers la cible etc. complètement out of range tant qu'on a pas résolu les dits problèmes parasites.

Sinon, pour en revenir à la question d'origine du fil, je pense qu'il ne doit pas y avoir d'avoir d'action intentionnelle des mains dans la zone d'impact (ça doit exister, je pense, dans le top niveau pour travailler la balle mais dans notre monde à nous, celui des amateurs, à mon avis c'est une bonne idée d'oublier tout ça). Dans un monde idéal, je pense qu'il faut une bonne rotation du corps et des mains en action par rapport à cette rotation (les mains doivent tenir le manche assez fermement pour que le club ne glisse pas bien sûr mais les poignets doivent être le plus relâchés possible). Perso, sur le parcours, dès que je sens que les mains manipulent le manche dans la zone d'impact (et ça m'arrive souvent avec le stress et l'envie de bien faire), je suis sûr que le contact et la trajectoire vont en pâtir. À mon avis, ancrer d'une action des mains dans son swing « standard », c'est se condamner à beaucoup d'irrégularité. Mon coach disait « tu traverses et tu fais confiance à ton grip » et j'aime bien cette idée.

Du coup, si tu constates que tout se passe bien en 1/2 swing mais que ça déconne en plein swing, c'est peut-être que justement tu as un truc parasite à fixer que tu fais en plein swing mais pas en 1/2 swing. Évidemment, c'est à voir avec ton pro. Souvent, c'est bien avant la zone d'impact qu'il y a un truc qui déconne.

Voilà, mes 2 centimes.