Page 1 sur 1

Déprime golfique

Publié : 21 mai 2008, 18:32
par fabz
Elle vous tombe dessus à quelle fréquence ?
Moi, je suis en train d'en prendre une des familles : genre rien ne va : le drive slice, le deuxième coup fini dans les bois, l'approche part à 1 mètre et les putts sont trop longs ou trop courts... Le tout en partie scramble avec un partenaire qui fait la partie de sa vie et qui croit bon de vous stimuler en vous lachant des "on est bien là", alors que vous savez pertinemment que vous n'en avez pas secoué une, et que plus vous êtes misérable, plus il semble bien jouer !
Le pire est de se remémorer toutes les séances d'entrainement, les ampoules, les lombalgies pour que dalle !
:cry: :cry: :cry:

Publié : 21 mai 2008, 20:12
par golf-trotteur
Facile à dire, c'est vrai, moi même étant plutôt "volcan intérieur" mais ça reste un jeu (déjà) de non-perfection !

Le swing de golf est un réglage permanent, que l'on s'appelle Mr Martin ou Tiger Woods. Aucun parcours n'est "parfait"...

... donc, si l'on prend les choses dans le sens inverses, partir du fait que de toutes façons, on est "en bas", voire "au plus bas"... le côté positif est :

ON NE PEUT QUE S'AMELIORER ! 8)

En terme de gestion, que ce soit sur un coup, un parcours à ch..., une semaine de m..., voire (ça m'est déjà arrivé) + d'un an à envoyer des bananes... à un moment donné, ça va revenir, faut juste se donner les moyens ! C'est une progression en escalier avec de temps des marches plus hautes que d'autres à gravir, et de temps en temps des paliers au niveau inférieurs.

Les donneurs de conseils (comme moi) ne sont pas toujours les mieux placés et clairement c'est un point que je travaille cette année (plus que mon swing d'ailleurs qui commence à être "stable") : apprendre à relativiser et à gérer l'humeur.

Trotteur en 2004 : :evil:
Trotteur en 2005 : :twisted:
Trotteur en 2006 : :cry:
Trotteur en 2007 : :?
Trotteur en 2008 : :)
Trotteur en 2012 : :D
Trotteur en 2025 : :lol:

Publié : 21 mai 2008, 20:53
par topgirl
Courage fabz ! Je me souviens que mon fils connaissais aussi ces moments de doute et de déprime ...le tigre aussi recule avant de bondir :lol: c'est pour prendre de l'élan et c'est l'annonce de grands progrès...à venir si on ne se décourage pas :lol:

Publié : 21 mai 2008, 23:02
par den
Cà m'est arrivé très recement. Quasi pendant tout le mois d'avril. Pas de slice, mais des grattes, des grattes et des grattes. Sur mes coups de fer (approches comprises) c'était pas loin de 50% certains jours.
J'ai failli tout lâcher. Cà m'a même valu de perdre mon partenaire du samedi matin qui ne comprenait pas que je me prenne la tête pour un simple jeu. Mais je ne vois pas où est le plaisir de taper dans la terre, ou de passer son temps dans le sous-bois.

Alors je compatis. Ne te décourage pas ! Cà va revenir.

Prends un ou deux cours, travaille les bases ! :wink:

PS : +1 Topgirl ! Depuis 15 jours, mes grattes ont disparu et je sort des cartes de ouf (pour mon niveau) :wink:

Publié : 22 mai 2008, 03:00
par KLEINEFLIEGE
Toujours garder à l'esprit:

Un golfeur abandonne définitivement le golf tous les mois.

Demain ça ira mieux. Un peu moins de pression, un peu moins de stress
Et c'est reparti. Dans ces moments pénibles, évite de jouer avec un cogneur.
Recherche plutot un joueur au tempo cool et cale toi sur son rythme.

Publié : 22 mai 2008, 07:13
par fabz
Arf ! Merci pour vos encouragements ! Il faut que je prenne un peu de recul. Les cours, j'en prends un tous les 15 jours, et le pro me dit que tout va bien. Je dois avoir le mental léger :?
Bon , j'vais éviter de jouer avec les cogneurs habituels et essayer de retrouver des sensations tranquillement.

Publié : 22 mai 2008, 08:16
par Volontaire
désolé mais moi ça me fait plaisir de lire ton post.
Je suis d'accord avec tout ce qui est écrit plus haut. En effet, le golf c'est beaucoup de recherche de plaisir. Si on passe 4 heures à marcher et à chercher des baballes c'est toujours avec l'espoir que ca va revenir.

Mais ...

Ca revient jamais.

Avez vous fait des parties mal, très mal commencées, qui terminent bien? Moi je vois que Tiger est comme moi. Quand il est dans un mauvais jour où il fait deux bogey à l'aller, c'est rare qu'il termine le parcours à -6. Le mental, le mental, le mental ... pourtant Tiger est un boss dans le domaine!
Encore un domaine dans lequel on est pas tous égaux...
Depuis que je regarde le golf à la télé je suis un peu rasséréné. Je vois des joueurs exceptionnels faire des partie à +6. Et je sais qu'as leur niveau c'est l'équivalent de mon parcours de l'autre jour.

Connaissez vous des ouvrages qui traitent de ce sujet ?

Publié : 22 mai 2008, 09:49
par Chris
KLEINEFLIEGE a écrit :Toujours garder à l'esprit:

Un golfeur abandonne définitivement le golf tous les mois.
Je suis bien d'accord avec toi. Je traverse actuellement la même période de doute que Fabz. Et j'avoue que c'est assez dur à gérer.

Par contre j'arrive à rélativiser un peu quand même. Même aprés une partie plus que nulle (mon dernier 53 sur un par 32 :cry: ), je me rends compte que c'est quand même le pied d'être sur le golf :wink:

J'espère juste que cette période noire va vite prendre fin... en attendant la prochaine :roll:

Publié : 22 mai 2008, 10:11
par DoublePar
Ah le golf.... Je sais que ça ne te rassurera pas, mais je passe par là après chaque compétition !
Exemple: La première quinzaine d'avril, je suis parti dans les landes avec des amis golfeurs pour une dizaine de jours consacrés au golf. Ne jouant que 5 fois par an du fait de l'éloignement des parcours et de l'hiver, me voila au départ du 1 à Moliets, sans avoir touché un club depuis 8 mois :shock:
Résultat, j'ai joué 24 ! Tout au long du parcours, que je ne connaissais pas, je me suis dit, ne te pose pas de questions, ne frappe pas, laisse descendre tes clubs et tout ira bien.
Le lendemain j'ai joué 21, le surlendemain j'ai joué 4 sur le petit 9 trou. Le jour suivant 20 à Hossegor et le dernier jour, 21 à Seignosse sous une pluie battante et un vent du diable !
Je me suis alors dit, voilà mon garçon, tu as franchi un palier, tu vas enfin reprendre du plaisir sur un parcours...
Ben, lundi 12 j'ai joué 100 à Gap :twisted: sans arriver à toucher correctement une balle. Et dimanche en compet, j'ai péniblement atteint les 32 point stableford :?

Pourtant, après quelques jours de déprime, j'ai décidé de reprendre les clubs lundi et de m'inscrire au trophée renault dimanche 1/06 !

Courage, l'important c'est de prendre du plaisir et pour cela il faut comme dans la vie, ne plus trop de poser de questions...

Publié : 22 mai 2008, 10:43
par ben-
Il y a des caps à passer, mentalement et techniquement.

Au golf il faut jamais se décourager, c'est pas toujours facile...

Tout le monde a des passages à vide, même les bons joueurs!

Un pro d'un pote lui a dit "Pour bien jouer au golf, il faut accepter de mal jouer, c'est un passage obligatoire pour progresser techniquement!"


Bon courage pour la suite!

Publié : 22 mai 2008, 11:32
par volcano
pour moi, ca fonctionne par palier et la j'y suis.
Pas possible de jouer en dessous de mon index (24) je manque de régularité et de résultats mais il fut perséver l'esprit léger et penser avant tout à se faire plaisir.
J'ai déja vécu la même aux alentours de 36 et pendant 2 mois c'était la galère;
ensuite, c'est revenu et j'ai gardé le bon niveau.

Allez courage. Etre médiocre permet de progresser, positivons !

Publié : 22 mai 2008, 11:53
par Hephgé
Ca m'arrive souvent ces périodes... Un parcours je joue super bien puis la semaine d'apprès une catastrophe: les drives ne partent pas droit ou ne partent pas du tout, les coups de fers sont super irréguliers (top, gratte et grosses bouses dans le genre)... Pis ca revient après...

Je me pose pas plus de questions que cela, je me prends pas la tête, je reste concentré, et ca passe....

Publié : 22 mai 2008, 12:11
par Matuvu76
Volontaire a écrit :désolé mais moi ça me fait plaisir de lire ton post.
Je suis d'accord avec tout ce qui est écrit plus haut. En effet, le golf c'est beaucoup de recherche de plaisir. Si on passe 4 heures à marcher et à chercher des baballes c'est toujours avec l'espoir que ca va revenir.
De retrouver sa balle aussi :( ok je :arrow:

Publié : 22 mai 2008, 19:54
par KLEINEFLIEGE
D'une année sur l'autre se dégage une constante. Ma progression se fait sur une période de 3 à 5 semaines maxi. Le reste du temps, c'est galère, recherche, réglage, absence de sensation, stress, tension........

Sous 24 la progression est effectivement par paliers qui correspondent à une modification (progression?) du geste dans un des domaines du jeu. Chaque progrès contribue à une stabilisation du swing et confère une meilleure régularité. C'est une question de temps tout simplement, si vous donnez la priorité à votre job ou à votre famille le golf passera après et c'est normal......

Un principe a ne pas négliger, le golf se pratique en relâchement et décontraction du corps. Si vous êtes tendus, passer votre chemin.

Publié : 22 mai 2008, 21:06
par topgirl
Connaissez vous des ouvrages qui traitent de ce sujet ?
Oui, :lol: je suis en train d'écrire : "le golf sans se prendre la tête, golfer au féminin" :wink:
Et je vous rappelle que Karine a battu Shmurtz en match play :P

Parfois, il est sage aussi de faire une petite pause pour retrouver l'envie. Peut-être que le corps dit STOP si on a été excessif et si on persiste...On se blesse et là, on est bien obligé d'arrêter !

Publié : 23 mai 2008, 19:56
par eagleman

Oui, :lol: je suis en train d'écrire : "le golf sans se prendre la tête, golfer au féminin" :wink:
topgirl ma chère, golfer au féminin...forcément si c'est pour faire un bouquet de pâquerettes !! :lol: :lol: :twisted: :twisted:

Publié : 24 mai 2008, 00:23
par topgirl
Oui mais....sans se prendre la tête :lol: :lol: :lol: :lol: et c'est quand même mieux que de les écrabouiller d'un talon rageur parce qu'on a drivé à...5 m :wink: